[Brun] Elecrophone Thorens - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Elecrophone Thorens



  1. #31
    Polymnestor

    Re : Elecrophone Thorens


    ------

    Cher doubleyou, et Chers Tous,

    En ce moment, j'attends vos messages avec la même impatience que s'il s'agissait de billets doux

    Une nouvelle sensationnelle qui va en étonner plus d'un:

    J'ai un peu tripoté tous les boutons et les fils accessibles sur le plateau, suivant les nombreux conseils de amgsys, doubleyou, Pixel et Obamot, en me disant qu'avant d'ouvrir la bête, il fallait que j'essaie tout ce qui était possible de tester en surface.

    Les fils à l'extrémité du bras: aucun changement.

    Les boutons de volume, grave aigu: rien non plus. Son toujours faible.

    Mais quand j'ai touché la manette en inox qui permet de choisir le diamètre du disque (12" 10" 7"), tout d'un coup, miracle, le son est redevenu très fort, clair, excellent.
    J'ai écouté un disque 78 tours puis un 33 tours, et plus aucun problème.

    Mais hélas, j'ai vite déchanté: au bout d'un bon moment, le son s'est tout à coup éteint. J'ai de nouveau tripoté la manette, il est revenu. J'ai l'impression que c'est lorsqu'il y a des sons très forts que ça coupe... Puis ça revient quand je touche cette manette endiablée. Je n'y comprends plus rien.

    Sur la p)hoto de l'électrophone de doubleyou, je vois qu'il y a exactement la même manette. Tu vas peut-être comprendre pourquoi elle agit sur l'intermittence du son??

    En tout cas, quand ça marche, le son est vraiment excellent, chaleureux, profond.

    Avez-vous une explication? J'avoue que je suis "sur le cul" Dois-je me prosterner?

    Non, je dois raison garder: s'il s'agit d'une panne fantôme, elle va revenir souvent, tout le temps, et elle va être difficile à réparer, car elle apparaît et disparaît.

    Tiens, je n'entends plus rien... J'écoute le Quatuor "La jeune fille et la mort" de Schubert, ça me crée l'ambiance.

    J'ai retouché à la manette, le quatuor est reparti.

    Comment expliquer cela? Un court-circuit intermittent? Deux fils qui se touchent à cause de cette manette?

    Je dois préciser que je ne me sers jamais de cette manette en temps normal. Comme l'arrêt automatique ne marche plus, je mets toujours le bras au début du disque et je l'enlève manuellement à la fin. Cela ne me dérange pas vraiment. J'en ai pris l'habitude. Quand j'allume l'électrophone en tournant le bouton de volume qui sert de marche-arrêt, le plateau se met à tourner sur la vitesse sélectionnée. Je ne sélectionne pas le diamètre et d'ailleurs la manette avec les trous est bloquée.

    Je réponds enfin aux questions de doubleyou:

    Oui, il y a bien deux fils et seulement deux, qui partent de la cellule (munie de deux plots). La tête, elle, du côté du bras, comporte 4 plots + 1. Je n'ai pas eu de problème pour souder parce que c'est l'un des deux contacts de la cellule qui était concerné. Si cela avait lâché du côté de la tête, j'aurais eu du mal à savoir où souder.

    En effet, ce modèle n'a jamais pu fonctionner en stéréo avec cette cellule. Il doit s'agir d'une prise stéréo au cas où on mettrait un jour une cellule stéréo. Mais la filerie n'est pas prévue pour cela.

    Pour le moment, au moment où je vous écris, le quatuor continue parfaitement. Les boutons de réglage du son (volume, grave aigu) fonctionnent et ne produisent aucun grésillement quand on les manipule. Le moteur est silencieux comme au premier jour et ne produit aucun ronflement dans l'enceinte.

    Voilà, j'attends avec impatience vos analyses...

    merci encore...
    A bientôt

    -----

  2. #32
    Polymnestor

    Re : Elecrophone Thorens

    Encore moi, pardon, j'ai oublié de répondre à deux questions de doubleyou:

    1/ je pense que la prise stéréo est destinée à brancher une second enceinte si on met une cellule stéréo? En effet il n'y a qu'une seule enceinte et la cellule est mono, donc on ne risque pas de lire des disques stéréo. Pourtant cette prise marquée "stéréo" est d'origine en 1965 quand mon grand père a reçu cet appareil en cadeau de départ en retraite.

    2/ Les deux ronds noirs sont des voyants lumineux rouges qui s'allument quand on met l'électrophone en marche. Ce sont apparemment des témoins de marche? Pourquoi y en a-t-il deux, je ne sais pas.

    A plus !

  3. #33
    robrico

    Re : Elecrophone Thorens

    Bonjour à tous, polymnestor en particulier.
    Je pencherais vers un contact qui permet de changer de vitesse silencieusement par un court circuit de l'entrée de l'ampli .
    Il faudrait trouver dans le mécanisme, le levier (?) et le contact concernés .
    Pour celà: appareil déconnecté , platine déposée et placée à plat à l'envers, observer tout ce qui bouge quand on manoeuvre la manette de changement de vitesse.
    Le fait que le mécanisme de pose automatique du bras ne fonctionne plus est peut être connexe .

    Bonne chnace pour la suite.

    R.

  4. #34
    doubleyou

    Re : Elecrophone Thorens

    Salutations du matin à tous et particulièrement à Robrico fidèle à nous suivre (ça fait grand plaisir)

    Polymnestor, ta joie te fais comprendre notre satisfaction à remettre sur pieds toute sorte d'appareils (même à distance) et le plaisir rencontré à mener des investigations dignes des romans de sir Arthur Conan Doyle.

    tes 12 10 7 ressemblent furieusement à des boutons poussoirs formant contacteurs, mais pourquoi le son passe par là ?
    l'hypothèse de Robrico semble plausible.
    Toute manoeuvre couperait la rotation du moteur et puisque si l'on change de diamètre, on est censé ne pas avoir de disque sur le plateau, on coupe aussi le son pour ne pas entendre de grésillements ou de ronflements dans le haut parleur. (une sorte de "mute" entre les changement de disque, et il est probable qu'il en soit ainsi à la fin de course de chaque disque)
    comme on ne peut pas couper l'alimentation de l'ampli (les lampes demandent du temps pour réchauffer leur filament), il a été décider de court-circuiter l'entrée du son, c'est à dire de la cellule.
    donc le câble de la cellule doit passer par là avant d'aller à l'ampli.
    pour plagier une ancienne émission de radio: Bravo, bravo Mr Robrico, vous nous avez bien renseigné.....

    la suite au prochain N°

  5. #35
    amgsys

    Lightbulb Re : Elecrophone Thorens

    .
    .
    .
    Bonjour tout l'monde,

    Après lecture de tous ces posts, il est possible (on dit qu'il y a 4 plots + 1 sur la ronette)

    Que la cellule soit vraiment stéréo (logique : y a une prise ...)... Alors ...

    Deux fils seulement sont soudés vers elle + un de masse ... (si j'ai bonne mémoire, elle est

    directement sur le support mécanique) qui (la masse) est raccordée au blindage du câble.

    Donc, si c'est le cas, un des fils sur la cellule va vers l'ampli, l'autre vers la fiche cinch en

    haut à gauche ...

    Ce qui veut dire qu'un seul canal (théoriquement le droit) est amplifié par la bête et l'autre

    est dispo (avec une masse aussi) sur la cinch ...

    Et aussi que le faux contact se trouve dans la jonction de l'axe de retournement de la cellule

    et est dû à l'oxydation ...

    Autrement dit, quand on tourne cet axe (pour passer du petit saphir vers le gros ou le contraire)

    on 'désoxyde' temporairement le contact entre le support fixe dans le bras ainsi que son fil de

    masse (ce qui rend le son fort), mais l'humidité de l'air le réoxyde bientôt (ce qui rend le son

    faible).

    Un simple coup de produit contact sur l'axe et roulez jeunesse ...

    D'autre part, si le canal droit est bien séparé du gauche, si on met le gauche à la place du droit

    (voire les deux ensembles ), et si le droit (présumé actuellement câblé) est défectueux, ça

    fonctionnera sûrement ...

    Mais le plus simple c'est un coup de giclette d'abord ...


    ### Images hors sujet



    .
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2013 à 15h59.

  6. #36
    doubleyou

    Re : Elecrophone Thorens

    Re

    ne te casse pas la tête amgsys. Notre ami Polymnestor à parfaitement compris la chose.

    à savoir :
    "En effet, ce modèle n'a jamais pu fonctionner en stéréo avec cette cellule.
    Il doit s'agir d'une prise stéréo au cas où on mettrait un jour une cellule stéréo. Mais la filerie n'est pas prévue pour cela." BIEN VU !

    pour le faux contact, au vu des nouveaux symptômes, j'adhère plus à l'hypothèse de Robrico. et grande est son expérience.
    par contre d'accord pour ta "giclette"

    Polymnestor, il existe une possibilité d'améliorer les choses sans démonter tout le bazar (avec un peu de chance)
    il existe des bombes pluvérisant un liquide spécial contact (genre KF contact)
    Ne pas confondre avec un dégrippant de bricolage ! c'est adapté à l'électronique ou l'électricité.

    il suffirait (avec le petit tube fourni) d'en projeter à l'intérieur depuis l'espace autour des boutons 7 10 12.
    puis d'actionner plusieurs fois ces boutons (on y va à la manoeuvre, clac, clac clac)
    on laisse agir, puis on recommence.
    le but est d'éliminer l'oxydation présente sur les contacts, d'améliorer ceux-ci, de les lubrifier, etc.
    et on teste
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Platine vinyle Thorens TD 135 MKII
    Par Popol58 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2011, 13h36
  2. [Brun] Problème vitesse 45 tours - platine vinyle Thorens TD150 MK II
    Par guillaume2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 23h24
  3. [Brun] Panne platine HIFI Thorens TD105
    Par invite11d0226a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...