Cher doubleyou, et Chers Tous,
En ce moment, j'attends vos messages avec la même impatience que s'il s'agissait de billets doux
Une nouvelle sensationnelle qui va en étonner plus d'un:
J'ai un peu tripoté tous les boutons et les fils accessibles sur le plateau, suivant les nombreux conseils de amgsys, doubleyou, Pixel et Obamot, en me disant qu'avant d'ouvrir la bête, il fallait que j'essaie tout ce qui était possible de tester en surface.
Les fils à l'extrémité du bras: aucun changement.
Les boutons de volume, grave aigu: rien non plus. Son toujours faible.
Mais quand j'ai touché la manette en inox qui permet de choisir le diamètre du disque (12" 10" 7"), tout d'un coup, miracle, le son est redevenu très fort, clair, excellent.
J'ai écouté un disque 78 tours puis un 33 tours, et plus aucun problème.
Mais hélas, j'ai vite déchanté: au bout d'un bon moment, le son s'est tout à coup éteint. J'ai de nouveau tripoté la manette, il est revenu. J'ai l'impression que c'est lorsqu'il y a des sons très forts que ça coupe... Puis ça revient quand je touche cette manette endiablée. Je n'y comprends plus rien.
Sur la p)hoto de l'électrophone de doubleyou, je vois qu'il y a exactement la même manette. Tu vas peut-être comprendre pourquoi elle agit sur l'intermittence du son??
En tout cas, quand ça marche, le son est vraiment excellent, chaleureux, profond.
Avez-vous une explication? J'avoue que je suis "sur le cul" Dois-je me prosterner?
Non, je dois raison garder: s'il s'agit d'une panne fantôme, elle va revenir souvent, tout le temps, et elle va être difficile à réparer, car elle apparaît et disparaît.
Tiens, je n'entends plus rien... J'écoute le Quatuor "La jeune fille et la mort" de Schubert, ça me crée l'ambiance.
J'ai retouché à la manette, le quatuor est reparti.
Comment expliquer cela? Un court-circuit intermittent? Deux fils qui se touchent à cause de cette manette?
Je dois préciser que je ne me sers jamais de cette manette en temps normal. Comme l'arrêt automatique ne marche plus, je mets toujours le bras au début du disque et je l'enlève manuellement à la fin. Cela ne me dérange pas vraiment. J'en ai pris l'habitude. Quand j'allume l'électrophone en tournant le bouton de volume qui sert de marche-arrêt, le plateau se met à tourner sur la vitesse sélectionnée. Je ne sélectionne pas le diamètre et d'ailleurs la manette avec les trous est bloquée.
Je réponds enfin aux questions de doubleyou:
Oui, il y a bien deux fils et seulement deux, qui partent de la cellule (munie de deux plots). La tête, elle, du côté du bras, comporte 4 plots + 1. Je n'ai pas eu de problème pour souder parce que c'est l'un des deux contacts de la cellule qui était concerné. Si cela avait lâché du côté de la tête, j'aurais eu du mal à savoir où souder.
En effet, ce modèle n'a jamais pu fonctionner en stéréo avec cette cellule. Il doit s'agir d'une prise stéréo au cas où on mettrait un jour une cellule stéréo. Mais la filerie n'est pas prévue pour cela.
Pour le moment, au moment où je vous écris, le quatuor continue parfaitement. Les boutons de réglage du son (volume, grave aigu) fonctionnent et ne produisent aucun grésillement quand on les manipule. Le moteur est silencieux comme au premier jour et ne produit aucun ronflement dans l'enceinte.
Voilà, j'attends avec impatience vos analyses...
merci encore...
A bientôt
-----