Bonjour,
Je possède un électrophone Thorens "Michel-Ange" TD-184 (1963). Le bras BL104 est muni de la cellule Ronette. L'amplificateur est de type mono à lampes (ECC83 + EL84). Je suis attaché à cet objet parce que ce fut le cadeau de départ en retraite de mon grand-père né en 1900 qui est parti en retraire en 1965. Ses collègues s'étaient cotisés pour lui offrir ce superbe appareil. Je n'en ai pas hérité, mon grand-père me l'a donné de son vivant, à 95 ans, ce qui lui donne encore plus de valeur sentimentale. J'ai toujours entendu cet électrophone fonctionner à merveille et je suis désolé qu'il ne marche plus bien depuis quelques jours.
Voilà mon problème: depuis peu, quand je mets un disque, le son est très faible. En mettant tous les boutons au maximum (volume général, graves, aigus), on entend faiblement mais clairement le son par l'enceinte (qui tient lieu de couvercle à l'électrophone).
Auparavant, il y a eu une période où le son de volume normal diminuait de volume tout-à-coup. En soulevant et en rabaissant le bras, le son redevenait fort.
Mais maintenant, il reste faible constamment.
J'ai vérifié les soudures sur la cellule mono Ronette, les deux fils sont bien soudés.
Je voudrais savoir si la panne peut venir de la cellule, ou bien s'il s'agit plutôt d'une lampe (tube) de l'amplificateur. Je crois qu'il y a une lampe de préampli et une lampe d'ampli. J'en ignore les références. Est-ce que ce serait la lampe de l'ampli qui serait grillée? Comment savoir d'où vient la panne? Et s'il faut se procurer une nouvelle cellule ou une nouvelle lampe, pouvez-vous m'indiquer où m'adresser?
Votre aide est la bienvenue, je suis non spécialiste et j'hésite à démonter la bête par peur de faire une bêtise. De plus j'habite en Corse ce qui complique les choses parce qu'il n'y a pas de spécialistes sur place à ma connaissance.
Merci de votre aide!
Bruno
-----