bonsoir à tous, je loue un appart avec une chaudière EGALIS. Le dépanneur est venue aujourd'hui faire la révision et m'a indiqué que si la pression dépassait les 1 bar, il fallait que je tourne la molette "remplissage". Depuis 1 heure, je psycotte avec ça et voilà que cette chaudière monte en pression (2 bar) et quand je tourne la fameuse molette, il se passe rien, pas un bruit, juste de l'eau qui coule en goutte à goutte (je pense pas que ce soit normal entre nous !). J'ai peur qu'il se passe un truc ! qu'est-ce qu'il se passe ?
Merci de vos réponses, du coup j'ai tout éteint, ça change rien et en plus j'ai froid !
Bonsoir,
Vous avez du mal interpreter les conseils de votre chauffagiste,car c'est si la pression est inférieure a 1 bar qu'il faut ouvrir le robinet de remplissage afin de remonter a 1.5 bars,et refermer celui ci lorsque la pression est atteinte.Si vous avez mis 2 bars cela n'est pas tres grave,ne vous inquiétez pas,la chaudiere fonctionnera normalement.Si la pression est superieure essayer de la faire chuter en vidant un peu d'eau par le purgeur d'un radiateur.
A plus
10/01/2006 - 07h08
sophie89
Re : chaudière elm leblanc EGALIS ! aidez moi
ah d'accord, alors j'ai compris l'inverse ! ça me rassure car la pression descendait pas mais tout s'explique.
Merci de l'info
10/01/2006 - 07h14
Hobbyelec
Salut
Un peu de théorie pour expliquer le phénomène. Ces circuits de chauffage sont des circuits fermés, c'est à dire que l'eau injectée dans celui ci tourne indéfiniment. Pour s"assurer que ce circuit est correctement rempli il a bien fallu trouver une informetion à transmettre à l'installateur comme l'utilisateur. On a donc opter pour la pression régnant dans ce circuit et tout naturellement mis en place un manomètre.
En résumé la pression indiquée n'est qu'une indication de remplissage et de 0.5bar à 1.5bar (à froid) c'est correct.
Comme l'eau en s'échauffant augmente de volume et celui qu'on lui offre non, sa pression augmente et P peut monte jq 2.5bars voire 3bars. Une soupape de sécurité agit si P devient trop élevée.
Donc comme le dis si justement Patanca tu as du mal interprété ou ton techico s'est mal exprimé.
Le bouton moleté n'est à utiliser qu'exceptionnellement si P tombe en dessous de 1 bar (cas par exemple si tu es amenée à purger des radiateurs qui "glougloutent")
A+
Dernière modification par Hobbyelec ; 10/01/2006 à 07h17.
Olivier89 : oui, je suis de l'yonne et d'Auxerre plus précisément. Et merci Hobbyelec pour le petit cours j'ai bien compris là !
Tout va très bien (quand on comprends !!)
11/01/2006 - 07h40
Hobbyelec
Salut,
Y a pas de quoi pour la petite explication qui n'avait pas la prétention d'être un cours.
Et saluer bien les gars et filles de l'yonne pour moi où j'ai passé 4 années (1959-1963).
D'ailleurs j'ai passé mon "certif" à Coulanges la vineuse (sic), une montagne de nostalgie vient d'atterrir sur mon bureau........
A+
11/01/2006 - 21h26
OLIVIER89
moi aussi je suis d'auxerre quartier securité sociale
j'y habite avec femme et enfant depuis 10 ans
a+
11/01/2006 - 21h26
OLIVIER89
j'ai un petit coulange la vineuse 2000 en réserve
ecxellent
28/01/2006 - 09h43
cn77
Bonjour,
Au secours !!!!!!
Depuis deux mois j'ai un gros soucis avec ma chaudiére elm Leblanc EGALIS "ventouse" . La panne dés que je demande l'eau chaude sanitaire ,la chaudiére se met en alarme plus de l'eau chaude .
La led rouge sanitaire clignote plusieurs fois . J'ai obloigé de réarmer pour que la chaudiére puisse partir!!!!!
Y-a t-il un géni pour résoudre cette panne !!!!!
Merci
28/01/2006 - 18h30
OLIVIER89
si c'est le voyant sanitairequi clignote(frequence 1 seconde) c'est un probleme d'evacuation des gazs brules
Netoyé l'extracteur plus les tubes du presstat
salutation
olivier89
18/02/2006 - 18h56
MojaMoja
Bonsoir a tous,
Depuis plusieurs jours, j'ai exactement le meme probleme avec une EGALIS GVM (voyant clignotant->perturbation de l'evacuation des produits de combustion).
Cela se produit après quelques minutes d'utilisation de l'eau chaude sanitaire.
Si la chaudiere est eteinte/rallumee, ca repart immédiatement (et ainsi de suite, etc...)
Un technicien est intervenu.
Chaudiere "ouverte", il n'y a pas de probleme.
Les deux "durites" situées près de la ventouse (sondes?) ne sont pas bouchées.
Verdict : il y a un problème avec la ventouse, qui serait mal installée (sortie à 40cm du mur extérieur, et non 10).
J'ai du mal à croire cette explication, car cela a très bien fonctionné pendant plusieurs années.
J'ai démonté la ventouse, tout semble OK (rien ne bouche).
Y'a-t-il d'autres elements à verifier ??
MERCI.
19/02/2006 - 22h14
ShazbotXXIII
Bonjour,
Démonter une ventouse implique bien sûr de changer les joints. Du moins, c'est conseillé pour éviter tout souci d'étancheité.(mettre un peu de savon liquide pour que sa glisse)
L'extracteur peut être en cause, à vérifier
Les tubes de liaison pressostat/foyer peuvent être obstruée, a vérifier
Le pressostat peut etre vérifié aussi (souffler faiblement jusqu'au déclic).
Vérifier l'état du joint sur le capot du caisson foyer.
Une chaudière à caisson étanche ne devrait pas fonctionner lorsqu'elle est ouverte, si les sécurités fonctionnent bien.
==>Appelez un dépanneur agrée...
20/02/2006 - 20h19
OLIVIER89
sur les egalis l'extracteur a souvent une duree de vie de 5 ans mais avant faite le demonter et nettoyer les ailettes vous serez surpris de la quantité de poussiere qui s'accumule. nettoyer les tubes c'est bien mais penser aussi à nettoyer les 2 petits ergots ou se branche les 2 tubes
olivier89
21/02/2006 - 12h38
MojaMoja
bon, j'ai finalement nettoyé les deux tubes arrivant au pressostat. je l'ai enclenché également plusieurs fois (en soufflant).
depuis, tout fonctionne correctement !
le "depanneur" pourtant censé connaitre le materiel de cette marque..... n'avait pas pris soin de le faire ...
l'extracteur semble relativement propre.
(je n'ai pas demonte, mais j'avais pris une photo car difficilement accessible, lorsque la ventouse etait demontée.)
par contre, comment se fait la securite sur le caisson etanche ? par contacteur ?
quand le technicien est venu, la chaudiere a effectivement fonctionné caisson ouvert. Ce qui n'avait pas l'air de le choquer. (je n'ai pas reessayé depuis, peut etre avait-il debranché quelque chose).