[Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor Steatite 300L 292040 ACI : plus d'ECS ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chauffe-eau électrique Thermor Steatite 300L 292040 ACI : plus d'ECS ! [résolu]



  1. #1
    invite48ee5cc2

    Question Chauffe-eau électrique Thermor Steatite 300L 292040 ACI : plus d'ECS ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Plus d'eau chaude ce matin.. Après avoir parcouru le forum, il ne me semble pas avoir trouvé de cas similaire au mien..
    J'ai bien du 220V à la borne d'entrée de la platine électronique, la petite diode verte est bien allumée mais je n'ai pas de jus sur les bornes d'alimentation de la résistance..

    que puis-je faire pour poursuivre le diagnostique (j'ai de lointaines notions d'electrotechnique.. pas assez en tout cas pour me sentir à l'aide sur un diagnostique en solo

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    choker

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    bonjour jcbeugras, bonjour tout le monde,
    tu dois avoir sur le thermostat une sécurité a renclencher avec une pointe de stylo, petit carré ou rond d'un mm².bon dimanche
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    invite48ee5cc2

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Merci Choker pour ton aide,
    J'avais vu sur le forum que certain posts parlaient de ce fameux bouton de réarmement.
    J'ai beau chercher sur la platine electronique, je ne vois rien qui y ressemble..
    Il s'agit du thermostat electronique Thermor TPS Kitable mono 70225 (en tout cas, c'est ce que j'ai pu identifier)..
    Et je ne vois aucun bouton de réarmement..

  4. #4
    michelduc

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    bonjour,
    déja vous pouvez voir si le transfo qui crée la tension continue n'est pas coupé sur son primaire ou secondaire (ohmètre)
    le systeme doit comporter un relais d'enclenchement et vu la puissance de 3kw de la résistance de chauffe il est possible qu'il soit grillé des contacts. je ne connais pas l'age de l'appareil mais la garantie couvre 5 ans ce qui peut servir
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48ee5cc2

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Merci Michelduc.
    Pour la garantie, c'est mort.. L'appareil à le même age que la maison, soit 7 ans maintenant..
    Malheureusement pour le test du transfo, je n'ai pas d'ohmètre..
    Pouvez vous me confirmer que je peux oublier l'histoire du bouton de réarmement ? (je pense que cela ne convient pas avec mon modele).
    Ci joint une photo de la platine de thermostat.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    thomas59p

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Bonjour,

    En attendant la validation de votre pièce jointe, je vous encourage vivement à investir 10 euros dans un multimètre.
    Ca va peut-être vous permettre de remettre en état votre platine, si vous en avez l'envie et les notions de base

    Bon dimanche !

  8. #7
    invite48ee5cc2

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Autant pour moi.. J'ai bien un multimetre mais je n'avais jamais fait attention aux fonctions ohmetre ..

    Je vais donc démonter la platine et tacher de controler la continuité sur ce que j'identifie comme le transfo..

    Ps : La photo que je voulais poster se trouve à l'adresse suivante : http://www.dispart.fr/pieces-detache...-mono-A1954292

  9. #8
    thomas59p

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Re,

    Comme signalé par @michelduc que je salue, ce genre de panne est fréquente.
    Soit le transfo à rendu l'âme (ça se contrôle et se remplace facilement)
    Soit les relais sont charbonnés, idem, panne "facile"

    Si pas clair pour vous, postez une photo de la carte côté soudures, qu'on puisse annoter les points de mesure.

    Attention de couper l'alimentation électrique avant toute intervention !

  10. #9
    invite48ee5cc2

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Bien.. Voici la fameuse carte coté pile et coté face.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite48ee5cc2

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Au final, je pense que c'est le transfo qui est cuit. il s'agit d'un transo 230V alt / 9V cont 2VA ref 44122 fabriqué par MYRRA semble t il.
    J'ai test le primaire (bornes 1-5) et je n'ai pas de continuité alors que c'est bon au secondaire (bornes 7_9).

    Qu'en pensez vous ?

  12. #11
    thomas59p

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Re,

    Eh bah parfait, même pas besoin de petites ilustrations et annotations

    C'est très fréquent, et pour les 5euros qu'il va te couter, ça vaut le coup de remettre en état ta platine !

    Edit : jette un oeil ICI post #5 : tu as toutes les infos utiles d'un autre utilisateur ayant remplacer cette bestiole !
    Dernière modification par thomas59p ; 24/03/2013 à 15h36. Motif: Lien problème identique réglé

  13. #12
    invite48ee5cc2

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Merci, mes bases d'electro sont tellement lointaines que j'avais besoin qu'on me prenne un peu par la main ..
    Mais en relevant les manches, ca revient finalement pas si mal que ça..
    Ne me reste plus qu'à me mettre en chasse d'une boutique sur toulouse !

    Merci à tous pour vos avis éclarés

  14. #13
    thomas59p

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Re,

    Super de favoriser la proximité !
    Si tu trouves pas, je t'ai glissé un lien dans le message précédent d'un autre membre du forum ayant eu le même souci que toi, et ayant réparé !

    Bonne recherche / réparation

  15. #14
    invite48ee5cc2

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    @Thomas, merci pour votre dernier post. On est effectivement bien sur le même problème.
    Petite question en attendant de me procurer un nouveau transfo : Pensez vous que je puisse brancher directement le 220 à l'alimentation de la resistance de façon à avoir un peu d'eau chaude ce soir et demain ? Ou y a t-il trop de risques vis à vis de la régulation de chauffage ?

  16. #15
    thomas59p

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Re,

    Justement, si tu branches directement le 220v aux résistances, tu n'as plus de régulation.
    La partie électronique ne risque rien, mais c'est ton ballon et ton installation qui seront alors exposés.

    Je pense que personne ne peut t'encourager à aller dans ce genre de "dépannage"

  17. #16
    doubleyou

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Bonjour à tous et à thomas59p en particulier.

    je suis content de voir que les efforts que nous avons fournis en 2010 (avec Benat64 et TomDCN) servent encore aujourd'hui sur cette panne fréquente.
    si tes bases d'électro pratiques sont lointaines, va voir cet autre post (le 1er sur le sujet) où nous expliquons aussi comment faire une bonne réparation (pas de travers) avec de bonnes soudures.
    http://forums.futura-sciences.com/de...-resolu-2.html

    comme thomas59p le dit, c'est toujours risqué de brancher les résistances en direct, non pas pour les cartes électroniques (il suffirait de débrancher le connecteur) ou que cela ne marcherait pas, mais par le fait qu'il n'y a plus de sécurité du tout, et donc risque de surchauffe avec les destructions qui s'ensuivent, avec en plus les risques de brûlures en utilisant une eau surchauffée.
    A Toulouse, tu dois bien avoir un magasin d'électronique capable de te fournir un transfo 220v/9v avec les caractéristiques indiqués dans le même post ci-dessus. (sinon le net avec les adresses indiquées aussi)

    fais attention à la puissance du transfo (pas un plus petit) et à l'espacement des broches.
    prends la carte avec toi pour vérifier si pas sûr. je crois me rappeler qu'il y 2 possibilité d'espacement côté 9v.

    A+

  18. #17
    invite48ee5cc2

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    bon.. Je me range a vos sages avis. La douche sera assurée ce soir avec de bonnes vieilles casseroles

  19. #18
    invite48ee5cc2

    Re : Panne Chauffe eau Thermor Steatite 300L 292040

    Bien, transfo acheté cet après midi, posé à l'instant meme et.. Ca marche !
    Merci pour vos conseils, et en particulier sur la méthodo de déssoudage/ soudage..
    Du coup je me suis bricolé une petite platine avec des lego pour maintenir le tout et grace à la pompe à déssouder achetée aujourd'hui ça a été nickel !! Merci à tous !!!

    Ne reste plus maintenant qu'à attendre que ça chauffe..

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau De Dietrich 300L avec système ACI : plus d'ECS ?
    Par invite60f34f83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2011, 16h24
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Pacific ACI stéatite 883044
    Par invite56e93c38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 16h33
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2010, 14h49
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 20h16
  5. [Blanc] Chauffe-eau ACI+ Stéatite Thermor : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par berlo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 18h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...