Hotte centrale Scholtès HGI 68 IX !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hotte centrale Scholtès HGI 68 IX !



  1. #1
    MichelVentura

    Hotte centrale Scholtès HGI 68 IX !


    ------

    La réponse est évidemment "très" tardive mais peut être sera-t-elle utile a d'autre. Je me suis attaqué à une hotte ilot HGI 68 IX, j'imagine que d'autre model sont conçus sur les mêmes bases.
    Initialement même symptômes : vibrations périodiques (toutes les 15 min) d'environ 30 sec vraisemblablement dues au fonctionnement en sous régime du moteur qui, par ailleurs, était constamment chaud. La carte de puissance est située sous le cache vertical en inox du bas. Il suffit de faire glisser vers le haut pour découvrir le boitier contenant de la carte. Vous y trouverez également le transfo qui alimente les halogènes. Piège : deux visses a démonter en bas et on imagine les deux mêmes en haut (enfin c’est ce que j’ai imaginé). Mais le cache inox ne remonte pas suffisamment (cause hauteur plafond) et donc pas d'accès aux 2 autres visses suspectées... donc on démonte tout pour y avoir accès.
    Et ces caches inox qui ornent le conduit ne peuvent glisser que par le haut ou par le bas.... Par le haut, point salut..donc par le bas. Là il faut démonter TOUTE la hotte (enfin pas le moteur..Ouf !).
    Comment démonter une hotte HGI 68IX? La bonne technique pourrait être, après avoir retiré les préfiltres :
    1 - Dévissage des visses situées en dessous et latéralement par rapport au panneau de commande (celles qui ont un vissage horizontale) et qui retiennent les « ailettes » latérales : 3 visses à dévisser et on fait glisser l’ailette latérale vers l’avant ou vers l’arrière, ça vient facilement. Cette étape n’est pas indispensable mais permet une manipulation plus aisée de la structure de la hotte.
    2 – De la même manière, dévissage des 2 visses situées en dessous derrière le panneau de commande, celles qui se vissent horizontalement (pour l’instant on ne touche surtout pas au visses qui ont un vissage verticales). Les 2 visses retirées, on tire doucement sur le panneau de commande pour le faire venir vers soi. Ca glisse plus difficilement mais on y arrive. ATTENTION des câbles retiennent tout ça et il faut prudemment débrancher les connecteurs pour le pas arracher la connexion au panneau de commande lui-même. Cette opération permet en outre d’accéder au panneau de commande en cas de problème.
    3 – Pour la face opposée, celle qui est également en verre, il ne doit pas être nécessaire de la démonter sinon l’approche doit être identique à celle utilisée pour le panneau de commande.
    4- Dévissage des 2 fois 3 visses avec un vissage verticale. Elles sont disposées parallèlement au panneau de commande et sont situées de chaque coté du conduit menant au moteur. La il faut mieux être 2 pour ne pas laisser tomber la structure en inox. Si vous n’avez pas démonté le panneau qui est à l’opposé du panneau de commande, débrancher les connecteurs qui relient les 2 spots hallogènes. Faites passer l’ensemble des câbles et déposer la structure dans un coin. On y est presque et soyez patients il y a une bonne nouvelle à la fin.
    5- une petite pièce en inox placée latéralement su le conduit retient encore les caches. La encore, à deux c’est mieux. Cette petite pièce est retenue par 4 visses qu’il convient d’ôter mais en maintenant les 2 caches inox qui ornent le conduit. Déposer la pièce et faite doucement glisser les caches vers le bas…(il faut avoir dévisser 2 visses tout prêt du plafond qui maintiennent le cache du haut en place). Ca passe en forçant un peu latéralement.
    Et voilà….le boitier contenant la carte devient visible et SURPRISE…..Pas de seconde paire de visses en haut du boitier. Il suffit juste de dévisser les visses du bas et de basculer un peu le couvercle pour le retirer….Victoire : la carte est sous vos yeux. Mais vous vous en doutez maintenant, ça ne servait à rien de démonter toute la hotte sinon que de pouvoir lui faire subir un grand nettoyage de printemps et d’apprendre comment démonter une hotte HGI 68IX de Scholtes.
    EN RESUME : après avoir soulevé le cache inox du bas vers le haut, l’avoir bloqué avec un morceau de bois pour ne pas le prendre sur les doigts, il suffit de retirer les 2 visses du cache et de tirer un peu dessus en le basculant de gauche et de droite et le couvercle vient. J’ai évidemment essayé après remontage et ça marche. C’est pas une bonne nouvelle ça ?
    Et j’en ai une autre. Mais il faut un compresseur pour ça……un coup de jet d’air assez puissant sur la carte, après l’avoir sortie de son logement….on remonte et miracle…plus de vibration. Même pas un triac ou un optocoupleur à changer ! C’est gratos !!! Je ne garantie pas que ça peut marcher à tous les coups mais c’est rapide si on ne démonte pas toute la hotte comme je l’ai fait et c’est pas cher.
    Faite savoir si ça marche pour vous.

    -----

  2. #2
    patrick78

    Re : Hotte scholtès HGI 68

    Bonsoir,
    j'ai suivi avec intérêt le démontage et le remontage!
    Un coup d'air sous pression sur la carte!
    Mais tout cela pour quoi?
    Qu'est-ce qu'il y avait sur la carte??????
    Merci, cela pour mon info
    A+

  3. #3
    u96

    Re : Hotte scholtès HGI 68

    Bonsoir,
    on ne squatte pas un post surtout vieux de pres de trois ans!!!
    on cree le sien, cela contribue a la bonne image du site.
    la prochaine fois faites les choses dans l'ordre:
    posez votre probleme sur un nouveau post et appliquez les reponses donne par des pros comme moi qui depannons des dixaines de hottes par an.
    cela vous aurez permis de gagnez du temps.
    bonne soiree.
    Dernière modification par u96 ; 26/03/2013 à 20h27.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    MichelVentura

    Re : Hotte centrale Scholtès HGI 68 IX !

    Jute un peu sale, même pas vraiment grasse ....une idée saugrenue quoi!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Hotte centrale Scholtès HGI 68 IX !

    bonsoir,
    sans commentaires...
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Hotte centrale Scholtès HGI 68 IX !

    Bonjour,

    Une lecture de la charte s'impose, la discussion est fermée pour la modération, Cram 64..
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Hotte Scholtès
    Par invite704b0915 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2012, 11h29
  2. [Blanc] Hotte scholtès HGI 68
    Par invitede26fe0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2009, 22h34
  3. [Blanc] hotte Scholtes H 56
    Par invite0bafdce7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 09h44
  4. Hotte Scholtes
    Par dadadub dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 15h23
  5. Hotte Scholtes HGI 68 IX - Eclairage
    Par chostelet dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...