[Thermique] chaudière vanne mélangeuse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chaudière vanne mélangeuse



  1. #1
    invitef73db003

    chaudière vanne mélangeuse


    ------

    Bonjour,

    Le moteur de la vanne mélangeuse de ma chaudière Brotje s'est "grippé" selon mon plombier et a endommagé l'accouplement du moteur.
    L'ennui c'est que l'accouplement n'est pas disponible à la vente : il faudrait changer tout le moteur pour bien engraisser les fournisseurs soit plus de 200 euros. Trop cher pour moi.

    1 Cet événement, le moteur qui se grippe, fait-il parti des pannes imprévisibles ou y a-t-il eu une faille quelque part ? Je précise que le plombier a eu un mal fou pour desserrer la vis centrale et a dû abuser de dégrippant pour faire tourner le système.

    2 Par ailleurs, la marque étant allemande, pensez-vous que je pourrais trouver la pièce sur un site allemand, ou encore la faire usiner en métal si je trouve une personne susceptible de la faire ?

    Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider...

    -----

  2. #2
    choker

    Re : chaudière vanne mélangeuse

    bonsoir titfleur, bonsoir tout le monde,
    je pense qu'il faut déjà changer de plombier!!!
    il nous faudrait la marque de la vanne et du moteur un n° de série éventuellement avec une ou deux photos.normalement sur tout système il y a un débrayage possible qui fait que tu manoeuvres toi même la vanne, une petite languette que tu actionnes sur la manette de la vanne. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    invitef73db003

    Re : chaudière vanne mélangeuse

    Bonjour et merci pour votre aide,

    Voici les seules infos que j'ai pu relever sur la motorisation de la vanne :
    66
    230 V 1.5 VA
    IP 4150 Hz
    2 Min/90°
    5 Nm CE
    0505
    SWEDEN

    Sur le bloc circulaire situé juste au dessus on peut lire :
    Brötje heizung
    CP 43
    code 8108G0505
    Made by circulating pups
    230vV 50Hz
    Max Amb 55C
    IP 44 TF 110

    La chaudière est une Brötje fuel à condensation, NovoCondens installée en 2007

    Je peux effectivement moduler le niveau de chauffage en tournant manuellement la tige qui entrait dans la motorisation, la sonde ne fonctionnant plus.

    Pourquoi dois-je changer de plombier ? La panne est-elle liée à un défaut dans l'installation ?

    Merci encore.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Cram 64

    Re : chaudière vanne mélangeuse

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut choker, c'est une vanne fabriquée par ESBE, je pense que tu pourras trouver l'accouplement ici.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef73db003

    Re : chaudière vanne mélangeuse

    Bonjour !

    J'appellerai mon plombier-installateur lundi pour lui demander la référence de l'accouplement en espérant la trouver sur ce catalogue dont tu m'as fourni les références et je t'en remercie très chaleureusement.

    Quelqu'un sait-il ce qui peut entraîner le blocage du moteur ?

    Bien cordialement,
    Agnès

  7. #6
    choker

    Re : chaudière vanne mélangeuse

    bonsoir titfleur, bonsoir amical super MARC,
    ton plombier te propose de changer tout le bloc alors que tu peux changer que l'accouplement!! a toi de voir? bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  8. #7
    Cram 64

    Re : chaudière vanne mélangeuse

    Re,

    La vanne doit manoeuvrer facilement sinon déposer le boisseau glacer au papier de carrossier 600, ainsi que l'arbre un peu de graisse silicone sur celui-ci.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitef73db003

    Re : chaudière vanne mélangeuse

    Citation Envoyé par choker Voir le message
    bonsoir titfleur, bonsoir amical super MARC,
    ton plombier te propose de changer tout le bloc alors que tu peux changer que l'accouplement!! a toi de voir? bonne soirée
    Bonsoir Choker,
    Mon plombier m'a expliqué que son fournisseur ne propose pas l'accouplement seul. C'est parce que cette solution est difficilement acceptable financièrement, entre autres, que je suis venue sur ce site solliciter votre aide. Je ne pense pas que mon plombier soit de mauvaise foi, je pense qu'il se contente de la réponse de son fournisseur attitré, en revanche, comme il emploie un personnel peu diplômé et qui se forme à tâtons et sans accompagnement sur le tas pour un travail devenu très complexe, je me demande si cette panne correspond à un aléa imprévisible ou si on a un peu forcé à l'installation. A plusieurs reprises, il a dû effacer des factures et reconnaître des erreurs de ses ouvriers mais pour ce qui est du cas présent, je ne sais pas ce qui est en cause mais ce qui m'interpelle c'est que la vis centrale de la motorisation était serrée à mort et l'accouplement n'a commencé à bouger qu'après avoir été très longuement aspergé de dégrippant.
    Merci à vous,
    Agnès

  10. #9
    choker

    Re : chaudière vanne mélangeuse

    Citation Envoyé par titfleur Voir le message
    Bonsoir Choker,
    Mon plombier m'a expliqué que son fournisseur ne propose pas l'accouplement seul. C'est parce que cette solution est difficilement acceptable financièrement, entre autres, que je suis venue sur ce site solliciter votre aide. Je ne pense pas que mon plombier soit de mauvaise foi, je pense qu'il se contente de la réponse de son fournisseur attitré, en revanche, comme il emploie un personnel peu diplômé et qui se forme à tâtons et sans accompagnement sur le tas pour un travail devenu très complexe, je me demande si cette panne correspond à un aléa imprévisible ou si on a un peu forcé à l'installation. A plusieurs reprises, il a dû effacer des factures et reconnaître des erreurs de ses ouvriers mais pour ce qui est du cas présent, je ne sais pas ce qui est en cause mais ce qui m'interpelle c'est que la vis centrale de la motorisation était serrée à mort et l'accouplement n'a commencé à bouger qu'après avoir été très longuement aspergé de dégrippant.
    Merci à vous,
    Agnès
    bonjour tout le monde,
    sut été bien de commencer par là!!! c'est pas facile de loin de connaitre la cause exact sans voir le produit, sur certaines pannes c'est facile, mais sur d'autres beaucoup moins.bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    invitef73db003

    Re : chaudière vanne mélangeuse

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut choker, c'est une vanne fabriquée par ESBE, je pense que tu pourras trouver l'accouplement ici.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour,

    Finalement, l'accouplement n'est pas disponible chez ESBE.

    Merci pour vos avis.

    Cordialement.

  12. #11
    choker

    Re : chaudière vanne mélangeuse

    bonsoir titfleur, bonsoir tout le monde,
    peut être que ceci t'aidera:http://www.ebay.fr/itm/DANFOSS-ESBE-...item3f15dd19ba .bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. knx et vanne melangeuse
    Par GP59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2013, 13h06
  2. [Thermique] Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?
    Par invite17b15e41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2011, 16h44
  3. [Thermique] Suppression de la vanne mélangeuse
    Par invite44da5d6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 21h04
  4. [Thermique] vanne mélangeuse
    Par invited9a19318 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 21h39
  5. Vanne mélangeuse ?
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...