[Thermique] Chaudière Frisquet Gazliner 23kW : manque de chauffage !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière Frisquet Gazliner 23kW : manque de chauffage !



  1. #1
    j-p.t

    Chaudière Frisquet Gazliner 23kW : manque de chauffage !


    ------

    Bonjour,
    Ayant profité de beaucoup d'expériences pour des pannes sur chaudière Frisquet,malgré tout pas toujours pertinentes,je me dois de vous rendre compte de mes résultats sur ma Gazliner 23Kw mixte.
    Mon problème principal était un manque de chauffage des radiateurs ,surtout les plus éloignés qui ne chauffaient pas du tout.Après recherche sur les forums j'ai tout d'abord pensé à un circuit emboué,j'ai donc acheté du sentinel mais je dois attendre qu'il fasse meilleur pour pouvoir intervenir.L'installation date de 1993 et les radiateurs sont en vieille fonte mais avaient été nettoyés avant pose.La panne est venue tout doucement j'étais obligé de monter mon thermostat d'ambiance à 25°.C'est un thermostat mécanique avec résistance anticipatrice ,pour ceux qui connaissent,ce qui revenait à forcer la marche de la pompe (neuve) pour avoir un peu de chaleur dans les chambres.
    Puis je me suis aperçu que mon vase d'expension ne marchait plus,pas de pression d'air et une fuite d'eau à partir d'1bar sur l'enveloppe .Ne pouvant pas le démonter à cause de l'implantation de la chaudière ,j'en ai monté un classique sur le départ eau chaude vers radiateurs ,ça fonctionne parfaitement gonflé à 600mb (la chaudière est au 1er étage dans les combles)J'ai mis un bouchon sur le cuivre de raccordement au vase.
    Ca n'est pas tout ,à force de jouer avec la pression le joint de sortie d'axe de commande de la vanne trois voies à laché à 1bar (20 ans),donc remplacement.
    Contrairement à ce que quelques réparateurs disent ,pour éventuellement mettre une chaudière neuve,toute les pièces sont toujour disponibles.
    J'ai changé également le petit bras de cde de la vanne 3 voies qui était cuit par la chaleur et l'age.
    Alors maintenant venons en à la solution de mon problème de chauffage.
    J'avais des variations de pression quand la pompe se mettait en route ,bien que ce soit une centrifuge quand le refoulement est fermé la pression monte un peu et la puissance diminue.j'ai donc pensé à un bouchage ,soit du cicuit ,soit du corps de chauffe ou éventuellement la présence d'un clapet antiretour ou pas mais qui devait être coincé quelque part.Et puis en continuant de regarder les forums je suis tombé sur l'indice qui va bien,à la sortie chaude du corps de chauffe il y à un calorsat qui normalement ferme la sortie à 60° pour favoriser la demande en eau chaude sanitaire ,donc le mien est HS et ne s'ouvre pas et l'eau chaude ne passait que par la fuite et le petit trou qui permet un tout petit débit.
    Remplacement facile en démontant la bride à 2 vis inox et le raccord au tube cuivre ,tous les joints sont fournis y compris pour un autre modèle (2 joints genre Klingérit qui ne vont pas sur ma chaudière )
    Conclusion,en 20 ans j'ai assuré l'entretien de ma chaudière (façile) dépoussièrage,nettoyage des bruleurs (changé un jeu de bruleurs légèrements fissurés entre les perforations),ramonage du corps de chauffe au goupillon,vérifié les seuils de pression d'allumage du bloc gaz,changé un thermocouple de sécurité veilleuse.changé une pompe par erreur et c'est tout.
    C'est vraiment du bon matériel et j'étais à deux doigts de le remplacer pour une ventouse à condensation mais là c'est reporté car çà remarche impecable.
    J'ai fai un peu long mais si çà peu servir à quelqu'un ?
    A+

    -----

  2. #2
    choker

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner 23kW : manque de chauffage !

    bonsoir j-p.t,
    c'est bien ce que tu as fait, des radiateurs qui ne chauffent pas bien il faut commencer par les purger à deux c'est mieux un qui maintient la pression et l'autre qui purge chaudière arrêtée, régler les coudes de réglages qui se trouvent en bas des radiateurs, , il faut diminuer le passage de ceux qui sont au plus près de la chaudière et ouvrir à fond ceux qui sont le plus éloignés,peut être augmenter la vitesse du circulateur sur 2, le vase d'expension se pose sur le retour de chauffage afin qu'il prenne moins la chaleur et dur plus longtemps il faut mettre 1 bar de pression mini.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    j-p.t

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner 23kW : manque de chauffage !

    Bonjour,
    Merci de répondre aussi vite ,même très vite!!
    Ce matin tout est OK ,la salle de bain bien chaude,en faite comme c'était avant,tout bien purgé et équilibré.
    Je vais pouvoir remettre en place un thermostat numérique que j'avais acheté pensant que le mécanique était HS (consigne à 25°) mais j'ai du le déposer car je n'atteignais jamais la consigne à 19/20° et la pompe fonctionnait tout le temps,donc retour au mécanique.
    Pour le vase d'expension il est installé sur le chaud mais sur un bras mort,un circuit de 2 radiateurs (fermés)vers une veranda non utilisés car chauffée l'hiver avec un insert à granulés bois .
    En ce qui concerne la pression de gonflage du vase,j'ai mis 600mb seulement car la chaudière est en point haut de l'installation donc avec la charge hydraulique le bas se trouve à 900/1000mb.Personnellement je préfère fonctionner à relative basse pression les joints sont moins sollicités ,donc moins de fuites possibles.De toutes façons ce vase ne sert quà compenser la dilatation de l'eau dans le circuit et assurer une présence d'eau suffisante.
    Bien sûre,si l'on veut suivre les lois physiques,plus la pression de l'eau est forte et moins il faut d'énergie pour la chauffer,mais on est un peu loin des grosses chaudières industrielles que j'ai connues (110bar/550°surchauffé).
    Pour le circulateur je suis même passé de 3 à la vitesse 2 et c'est parfait.
    Merci encore à tous ces forums qui m'ont donnés tout les indices pour me dépanner ,ce qui m'a surtout manqué c'est une bonne vue éclatée de ma chaudière car je me doutais bien que quelque chose était fermé dans ce circuit,mais ou???
    A+
    Dernière modification par j-p.t ; 09/04/2013 à 09h52.

  4. #4
    lapurtar

    Re : Chaudière Frisquet Gazliner 23kW : manque de chauffage !

    Bonjour,
    J'ai une installation sur 3 niveaux avec 11 radiateurs mais seulement 7 actifs équipée d'une chaudière Frisquet gazliner 23kw à ventouse faisant aussi Eau chaude.
    A la mise en route 1 ou 2 radiateurs ne chauffent pas. J'ai vidangé l'ensemble de l'installation remis de l'eau à 1,5Bar et bien sûr purgé l'air de l'instal, remis de l'eau à 1,5B.
    Une chose m'étonne. L'autre je modifie la vitesse de la pompe au mien d'un petit levier contre la pompe (pas facile d'accès !) je ne décèle pas de changement. Même en me servant d'un tournevis comme "stétoscope".
    Quelqu'un connait-il ce problème ???
    Merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne Chaudière Frisquet Gazliner 23kw
    Par invite83743c7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2012, 20h26
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet gazliner 23kw : pas de chauffage !
    Par invitef749189e dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2010, 21h17
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2008, 16h55
  4. [Thermique] probleme chauffage gazliner 23kw FRISQUET
    Par invite0e3ff686 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 21h21
  5. chaudière frisquet gazliner ventouse 23kw
    Par invite77487ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...