[Thermique] reglage bruleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

reglage bruleur



  1. #1
    gil77000

    reglage bruleur


    ------

    bonjour,
    je souhaiterais remettre en fonction une vieille chaudière acier ACC équipée d'un bruleur CUENOD type AT152N.
    le gicleur est un 0.75, 60°.
    j'ai réglé la pompe à 9 bars, mis le stabilisateur à 4mm du gicleur et le bord de la buse à 21mm du stabilisateur.
    par contre je n'ai pas modifié la position de la ligne de fioul car à priori elle devrait être fixe.
    le résultat est assez polluant, les fumées sont importantes malgré que la flamme soit belle et le foyer clair.
    je n'ai malheureusement pas trouvé quoi que ce soit comme notice sur le net pour les réglages de base.
    cela doit être vraiment trop ancien.
    si quelqu'un avait cette notice ou une idée où chercher, ce serait super!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    choker

    Re : reglage bruleur

    bonsoir gil77000, bonsoir tout le monde,
    cela devrait t'aider la pompe devrait pour moi être réglée à 12bars mini. pense a régler l'air.bonne nuit
    http://www.enrdd.com/documents/docum...e/13011701.pdf
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    Manulaf

    Re : reglage bruleur

    Bonjour Gil77000 ,

    D'accord avec Choker que je salue amicalement, il faudrait régler la pompe à un minimum de 11 bars et augmenter l'air primaire.

  4. #4
    skylab21

    Re : reglage bruleur

    bonjour a vous tous , oui je suis d'accord avec choker pour le réclade de votre pompe a fuel
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    bonjour
    merci à tous
    bon la doc c'est pour le c4 ou 10
    le mien ce n'est pas du tout celui là .
    il s'agit de ceux qui ressemble à une coquille d'escargot ( enfin avec un peu d'imagination).
    eh oui il date un peu et doit remonter aux années 60-70, avec un look pareil!

    ok je vais faire un essai à 11 ou 12 bars (si la pompe peut encore donner 12)

  7. #6
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    PS: j'avais mis presque 9 bars car sur un autre bruleur CHAPPEE CFE4,
    le constructeur préconise 8.6bars pour un gicleur de 0.75.
    la pompe CUENOD était à 8 bars avec un 0.80.
    les fumées sont grises
    Dernière modification par gil77000 ; 13/05/2013 à 10h37.

  8. #7
    skylab21

    Re : reglage bruleur

    bonjour , ok mais pour le mien a l'aide d'un manomètre j'ai régler ma pompe a fuel a 12 bars et il fonctionne depuis des années comme cela il vous faut quand même un manomètre fixé sur votre pompe et tourner le réglage pour augmenter a 12 bars si la pompe peut monter a 12 bars , de jc
    cordialement jean-claude

  9. #8
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    j'ai un mano...
    veux tu dire que pour le chappée je devrais également mettre 12 bars?

  10. #9
    Cram 64

    Re : reglage bruleur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut chers collègues, je ne suis pas aussi affirmatif que vous quant au réglage de la pompe à +/- 12 b ! je confirme l'ancienneté de ce brûleur que je n'ai pas rencontré. Il faudrait vérifier sur la plaque moteur qu'il turne en 2850 ou en 1450 tr/mn, si c'est un 1450 le réglage de la pompe tourne autour de 7.5 b.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    choker

    Re : reglage bruleur

    bonjour amical tout le monde, bonjour super MARC,
    perso j'ai rencontré ce genre de bruleur et je n'ai pas le souvenir de les avoir réglé si bas!! comme nous le savons moins il y a de pression, plus la pulvérisation est grosse et moins elle est performante, c'est peut être bon pour des réglages sur banc d'essais???? bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  12. #11
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    et la réponse est:
    2800tours

    et sur une plaque externe sur la carrosserie il est précisé 1.5 à 4 kg/h

  13. #12
    Cram 64

    Re : reglage bruleur

    Re,

    OK alors +/- 12 b, j'en profite pour indiquer à choker que le passage à 2850 tr/mn a permis d'avoir une pression d'air en bout de gueulard beaucoup plus importante entraînant une meilleure tenue de la flamme.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    je me suis trompé en fait c'est un gicleur de 0.65 que j'ai monté sur le CUENOD...je passe à 12 bars quand même?

    c'est sur le chappée que j'ai mis le 0.75. et pour ce chappée rien n'est précisé sur sa vitesse mais je suppose que c'est de l'ordre de 2850t.
    lui aussi je le mets à 12 bars...il va jusqu'à 14bars... alors que le constructeur prétend le meilleur rendement à 90% à 8.6 bars!!!

    merci à tous et à bientôt

  15. #14
    Cram 64

    Re : reglage bruleur

    Re,

    Il manque un élément essentiel, c'est la puissance de la chaudière qui conditionne le débit de fioul, ce dernier augmente avec la pression, pour reprendre l'exemple de la chaudière Chappée le gicleur 0.75 gal/h à 9 b donne une puissance théorique pour un rendement de 90 % de 24 kW pour 12 b 27 kW soit 1er réglage un débit de 2.4 kg/h et 2.75 kg/h à 12 b.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    la chaudière équipée du CUENOD est une BCR30 de chez ACC donc je suppose une 30kw! c'est une acier avec ballon incorporée avec une vanne 3 voies.

    l'idée née de mon esprit malade serait de relier cette chaudière à l'eau de refoulement du filtrage d'une piscine qui est à 0.5bar.

    pour éviter une surpression le mieux serait de rester en circuit ouvert, donc de relier la partie chaudière au ballon et de faire circuler l'arrivée d'eau après filtrage piscine en passant par le ballon...

    j'aimerais mieux laisser séparé les deux circuits (ballon et chaudière) mais comme il s'agit d'une chaudière acier, je crois que je suis obligé de monter en température au mini à 65° et ainsi d'être en surpression...sinon le thermostat peut se régler à 35° mais à cette température je crains des désordres sur les soudures.

    je recherche pour la chappée

  17. #16
    choker

    Re : reglage bruleur

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    OK alors +/- 12 b, j'en profite pour indiquer à choker que le passage à 2850 tr/mn a permis d'avoir une pression d'air en bout de gueulard beaucoup plus importante entraînant une meilleure tenue de la flamme.

    Marc.
    bonsoir super MARC, bonsoir tout le monde,
    si je te suis tout va bien!!!! bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  18. #17
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    bonsoir
    voici la suite
    pour la CHAPPEE c'est une NXR1 version C de type C42 donc 42kw avec un PIM150 150litres donc.
    elle est surdimensionnée vis à vis des locaux soit 217 éléments répartis en 16 radiateurs en fonte pour 2
    niveaux d'environ 108 m2 soit approximativement 540m3.
    le brûleur un CFE4 réglable de 28 à 48 kw. donc actuellement une puissance de 28kw.
    pour un gicleur 0.75 45ou60° la préconisation est de 8.6 bars pour un rendement de 90%...en labo!
    j'ai la doc si souhaitée.
    qu'en pensez vous...un coup de pouce à 12bars également?

  19. #18
    skylab21

    Re : reglage bruleur

    Nom : le sam7.JPG
Affichages : 300
Taille : 132,0 Kobonjour a tous , pour répondre a gil non, le mien n'est pas un chappé mais un sigma sam7 donc rien a voir avec un chappé , de jc
    cordialement jean-claude

  20. #19
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    la pièce jointe n'est pas valide!

  21. #20
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    belle photo d'un cuenod...rien à voir avec le mien.
    skylab ta réponse NON!
    non à quoi?
    non à 12b sur cuenod!
    non à 12b sur chappée!

  22. #21
    skylab21

    Re : reglage bruleur

    bonjour gil réponse de jc concernant votre bruler fioul voir votre réponse du n°8 il faut suivre
    cordialement jean-claude

  23. #22
    choker

    Re : reglage bruleur

    Citation Envoyé par gil77000 Voir le message
    bonsoir
    voici la suite
    pour la CHAPPEE c'est une NXR1 version C de type C42 donc 42kw avec un PIM150 150litres donc.
    elle est surdimensionnée vis à vis des locaux soit 217 éléments répartis en 16 radiateurs en fonte pour 2
    niveaux d'environ 108 m2 soit approximativement 540m3.
    le brûleur un CFE4 réglable de 28 à 48 kw. donc actuellement une puissance de 28kw.
    pour un gicleur 0.75 45ou60° la préconisation est de 8.6 bars pour un rendement de 90%...en labo!
    j'ai la doc si souhaitée.
    qu'en pensez vous...un coup de pouce à 12bars également?
    bonjour gil77000,bonjour tout le monde,
    ce qui m'inquiette un peut, c'est de faire un réglage de bruleur sans malette adéquat!!! bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  24. #23
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    bonjour,
    j'ai refait le réglage à 12 bars avec un peu plus d'air pour toujours une belle flamme.
    malheureusement cela ne change pas grand chose car en fin de combustion j'ai toujours des
    fumées dans le foyer qui s'échappent par le regard; et ça pu un max.
    à part au démarrage il n'y a pas de fumées notoires. donc je pense qu'il n'y a rien à faire.
    je voulais vous mettre une photo de l'antiquité mais à priori cela ne fonctionne pas.

    sinon comme je l'expliquais précédemment je voulais raccorder cette chaudière au refoulement
    d'eau après filtrage d'une piscine. un ballon est intégré dans la chaudière. il y a également un
    circulateur et une vanne 3 voies qui y sont intégrés.

    la chaudière ne servirais qu'à cela.

    1er solution je fais circuler l'eau par le ballon seul. se pose alors le problème que la chaudière serait
    en circuit fermé sur elle même et peut passer en sur pression, ce qui n'est pas certain du fait du passage
    d'eau de piscine qui faisant 38m3 devrait mettre un certain temps avant une hausse significative de température.

    2eme solution je mets la chaudière en circuit ouvert en faisant passer l'eau dans un 1er temps par le corps
    de chauffe puis par le ballon et retour piscine.

    3eme solution l'eau ne passe que par le ballon, la chaudière en circuit fermé sur elle même, mais je raccorde l'arrivée
    d'eau pour remplissage du corps de chauffe au circuit piscine.

    qu'en pensez vous?

    j'ajoute que la chaudière est en acier donc il me semble que je dois la mettre à une température mini de 65° ou puis
    je mettre le thermostat à 35 ou 40°?

  25. #24
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    choker faut pas s'inquiéter!
    pour le chappée réglage suivant les indications du constructeur y compris pression de la pompe.
    une belle flamme , pas de fumée, pas de panne. bon ok le co co2 pourrait peut être s'améliorer.
    mais il n'y a que cela qui manque.

    pour le cuenod c'est de l'impro...mais c'est pour un usage assez restreint. et pas encore en service.

  26. #25
    choker

    Re : reglage bruleur

    Citation Envoyé par gil77000 Voir le message
    bonjour,
    j'ai refait le réglage à 12 bars avec un peu plus d'air pour toujours une belle flamme.
    malheureusement cela ne change pas grand chose car en fin de combustion j'ai toujours des
    fumées dans le foyer qui s'échappent par le regard; et ça pu un max.
    à part au démarrage il n'y a pas de fumées notoires. donc je pense qu'il n'y a rien à faire.
    je voulais vous mettre une photo de l'antiquité mais à priori cela ne fonctionne pas.

    sinon comme je l'expliquais précédemment je voulais raccorder cette chaudière au refoulement
    d'eau après filtrage d'une piscine. un ballon est intégré dans la chaudière. il y a également un
    circulateur et une vanne 3 voies qui y sont intégrés.

    la chaudière ne servirais qu'à cela.

    1er solution je fais circuler l'eau par le ballon seul. se pose alors le problème que la chaudière serait
    en circuit fermé sur elle même et peut passer en sur pression, ce qui n'est pas certain du fait du passage
    d'eau de piscine qui faisant 38m3 devrait mettre un certain temps avant une hausse significative de température.

    2eme solution je mets la chaudière en circuit ouvert en faisant passer l'eau dans un 1er temps par le corps
    de chauffe puis par le ballon et retour piscine.

    3eme solution l'eau ne passe que par le ballon, la chaudière en circuit fermé sur elle même, mais je raccorde l'arrivée
    d'eau pour remplissage du corps de chauffe au circuit piscine.

    qu'en pensez vous?

    j'ajoute que la chaudière est en acier donc il me semble que je dois la mettre à une température mini de 65° ou plus
    bonjour gil77000, bonjour tout le monde,
    vu ce que tu nous dis, il y a trop d'air et un peut trop de pression de fioul, après ça surement que l'accroche flamme est trop reculé dans le canon du bruleur, avance le en agissant sur la ligne de gicleur.bonne journée
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/05/2013 à 15h01. Motif: Réparation des "Quote".
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  27. #26
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    bonjour choker.
    qu'entends tu par accroche flamme?
    s'il s'agit des électrodes elles sont fixes dans ce modèle
    s'il s'agit du stabilisateur (devant le gicleur) je l'ai mis à 4mm
    s'il s'agit du tranquillisateur ,(à l'arrière du gicleur et des électrodes, y en a pas dans ce modèle.
    quant à la tuyère je l'ai mis à 21mm du bord arrière du stabilisateur.
    à priori ce serait correct mais sans certitude étant donné l'absence de notice.
    si je diminue ou augmente l'air la flamme est moins bien.
    à+

  28. #27
    choker

    Re : reglage bruleur

    Citation Envoyé par gil77000 Voir le message
    bonjour choker.
    qu'entends tu par accroche flamme?
    s'il s'agit des électrodes elles sont fixes dans ce modèle
    s'il s'agit du stabilisateur (devant le gicleur) je l'ai mis à 4mm
    s'il s'agit du tranquillisateur ,(à l'arrière du gicleur et des électrodes, y en a pas dans ce modèle.
    quant à la tuyère je l'ai mis à 21mm du bord arrière du stabilisateur.
    à priori ce serait correct mais sans certitude étant donné l'absence de notice.
    si je diminue ou augmente l'air la flamme est moins bien.
    à+
    bonsoir gill77000,
    l'accroche flamme se sont les ailettes autour du gicleur qui retiennent la flamme...."accrochée". bonne nuit
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  29. #28
    gil77000

    Re : reglage bruleur

    ok c'est le stabilisateur.
    et je disais que je l'ai mis à 4mm du gicleur
    quant à la pression à 12 bars comme recommandé.
    autant je peux faire varier la pression en cours de marche, ce qui n'apporte rien pour la forme ou la luminosité de la flamme, ou la clreté du foyer
    autant le recul du stabilisateur suggère l'arrêt du bruleur.
    c'est certain, le stabilisateur n'est pas en butée. ce serait bien qu'une notice du constructeur soit présente. ce serait au moins une base sérieuse.

Discussions similaires

  1. réglage bruleur a granulés
    Par invite51f6ea4e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2013, 07h57
  2. [Thermique] reglage brûleur cuenod nc4
    Par tinkerbell24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 10h44
  3. réglage bruleur fioul
    Par invite897c9c8a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 09h12
  4. [Thermique] Réglage bruleur fuel
    Par thierrybl dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2009, 21h32
  5. Reglage bruleur chaudiere
    Par invite476d9ee2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...