[Divers] Themis 23 chaudière murale atmosphérique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Themis 23 chaudière murale atmosphérique



  1. #1
    guzzibert

    Themis 23 chaudière murale atmosphérique


    ------

    Gembloux
    Belgique

    Bonjour,

    Afin de raccorder ma chaudière murale gaz Thémis 23 je me demande quel tuyau serait le plus approprié. Le problème est qu'entre le tuyau entrant dans la cheminée et le tuyau de la sortie du chapeau antirefoulement de la chaudière, je ne dispose que de 2,5 cm. De plus, hélas, les tuyaux sont désaxés avec un décalage de +- 2,4 cm à l'endroit le plus large. Faut-il faire construire une pièce sur mesure par un ferronnier? Si oui, en quelle matière? Jusqu'à présent, le technicien qui s'occupait de l'entretien (omnium) n'avait fait aucune remarque et ce pendant une dizaine d'années mais il souhaite à présent que je modifie le raccordement qui était en espèce d'aluminium souple car les lois ont changé. Le fait que les tuyaux soient désaxés m'empêche d'utiliser un manchon + manque de place pour l'introduire. Des photos sont disponibles mais je ne parviens pas à les envoyer en fichier joint. Merci pour votre aide.[EMAIL="xxxxxxxxxxx[/EMAIL]

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/05/2013 à 15h00. Motif: Suppression de l'adresse courriel (sécurité).

  2. #2
    Cram 64

    Re : Themis 23 chaudière murale atmosphérique

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage guzzibert,

    La prudence recommande d'éviter les coordonnées sur le net, tu peux utiliser les MP (message privé) au besoin.

    Je ne vois pas trop la configuration, une photo en suivant cette procédure sera la bienvenue :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    guzzibert

    Re : Themis 23 chaudière murale atmosphérique

    Voici une photo, les deux tuyaux à raccorder ne sont pas de même dimension et sont désaxés donc imaginons qu'ils soient prolongés alors, ils ne s'emboîtent pas car celui du bas est +- 2,2 cm en devant de l'autre donc leurs sections ne sont pas concentriques mais se heurtent sur leurs périmètres. De là le problème du raccord!
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    guzzibert

    Re : Themis 23 chaudière murale atmosphérique

    autre photo
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Themis 23 chaudière murale atmosphérique

    Re,

    Je comprends mieux quelle est la nature du conduit ? maçonné ? la partie rétreinte que l'on aperçoit est en acier galvanisé, si le conduit est de la même nature c'est interdit en France.

    Si le conduit est maçonné il serait préférable de le tube en tube souple alu ou inox (autorisé ici) le seul souci c'est que la configuration empêche de poser un té de décantation, mais ce n'est pas rédhibitoire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    guzzibert

    Re : Themis 23 chaudière murale atmosphérique

    Tout ce que je peux dire c'est que le tuyau remonte dans l'ancienne cheminée qui était maçonnée. Ce que je voudrais savoir c'est si une pièce existe pour raccorder ces deux tuyaux et qui compenserait ou épouserait les différences de diamètre et le décentrage. Faut-il faire faire fabriquer cette pièce par un ferronnier? Par exemple deux demi-lunes qui viendrait cintrer les deux tuyaux? Quand vous dites "si le conduit est de même nature c'est interdit" vous voulez dire de même nature que quoi? Merci.

  8. #7
    choker

    Re : Themis 23 chaudière murale atmosphérique

    bonjour guzzibert, bonjour tout le monde, bonjour amical super MARC,
    ce qui m'interpelle, c'est comment fait il pour ramoner la cheminée??? bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #8
    guzzibert

    Re : Themis 23 chaudière murale atmosphérique

    1) Est-il nécessaire de ramoner une cheminée lorsqu'il n' y passe que les gaz brûlés d'une chaudière au gaz? Quel serait les dépôts sur les tuyaux? De la suie avec des gaz de chaudière? Ce n'est pas un poêle à bois ou à charbon.
    2) Il est toujours possible de ramoner en partant du toit et de placer une planche réceptrice au-dessus de la chaudière à la place du raccord ou le cas échéant de retirer la chaudière.Il y a également des trappes hermétiques à chaque étage qui permettent l'accès au conduit de la cheminée et permettent le passage de l'outil de ramonage.
    3)Votre question ne m'aide guère dans la résolution du problème.

    Il.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Themis 23 chaudière murale atmosphérique

    Bonjour à toutes et tous,

    Citation Envoyé par guzzibert Voir le message

    Tout ce que je peux dire c'est que le tuyau remonte dans l'ancienne cheminée qui était maçonnée. Ce que je voudrais savoir c'est si une pièce existe pour raccorder ces deux tuyaux et qui compenserait ou épouserait les différences de diamètre et le décentrage. Faut-il faire faire fabriquer cette pièce par un ferronnier?
    oui mais le tubage étant apparemment bloqué, je ne vois pas de solution pour venir le placer dans cette pièce qui fera pas loin de 100 mm viendra s'enfoncer de 20/25 mm à l'intérieur de la sortie chaudière et le tubage qui lui viendra à l'intérieur de cette pièce.

    Citation Envoyé par guzzibert Voir le message
    Quand vous dites "si le conduit est de même nature c'est interdit" vous voulez dire de même nature que quoi? Merci.
    je ne peux parler que pour la réglementation en France : un tubage ne peut être que d'un seul morceau (tubes emboîtés interdits) le galvanisé est aussi interdit en combustion gaz.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    choker

    Re : Themis 23 chaudière murale atmosphérique

    Citation Envoyé par guzzibert Voir le message
    autre photo
    bonsoir tout le monde,
    je suis peut être idiot, mais pourquoi cette chaudière a été posée si prèt du plafond et non pas à droite ou à gauche pour avoir du débattement????à l'impossible nul n'est tenu. bonne nuit
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  12. #11
    guzzibert

    Re : Themis 23 chaudière murale atmosphérique

    A gauche, il y a également un mur donc ce ne pourrait être qu'à droite et plus bas pour offrir du débattement. Vous n'êtes pas nécessairement idiot mais vos remarques ne me sont pas utiles. Cette chaudière et tuyauteries étaient installées avant mon arrivée si cela peut vous aider, connaitre les causes ne modifie pas nécessairement l'effet...Ce qui m'importe, c'est de trouver l'astuce pour la raccorder convenablement, je pense que je vais m'adresser à un ferronnier pour fabriquer une pièce de raccord sur mesure afin de cintrer les deux tuyaux.
    Merci.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Themis 23 chaudière murale atmosphérique

    Bonjour à toutes et à tous,

    je pense que je vais m'adresser à un ferronnier pour fabriquer une pièce de raccord sur mesure afin de cintrer les deux tuyaux.
    avec les difficultés déjà indiquées, à savoir le manque de refuite empêchera de mettre en place cette pièce.

    La moins mauvaise solution consisterait à déposer ce tubage et le remplacer par une gaine souple alu ou inox qui permettrait de venir dans la sortie chaudière grâce à la souplesse si le passage plafond ne permet pas de reprendre l'alignement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    choker

    Re : Themis 23 chaudière murale atmosphérique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,



    avec les difficultés déjà indiquées, à savoir le manque de refuite empêchera de mettre en place cette pièce.

    La moins mauvaise solution consisterait à déposer ce tubage et le remplacer par une gaine souple alu ou inox qui permettrait de venir dans la sortie chaudière grâce à la souplesse si le passage plafond ne permet pas de reprendre l'alignement.

    Cordialement,

    Marc.
    bonjour guzzibert, amical bonjour super MARC,
    tu as raison MARC c'est surement toi qui a la meilleure solution.bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ ?chaudière
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2012, 09h03
  2. [Thermique] Chaudière à bruleur atmosphérique
    Par jo59jo dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2011, 11h26
  3. PB chaudière Thémis 223
    Par invite0f538ba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 21h38
  4. [Thermique] Chaudière THEMIS 23
    Par invited60946cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 11h29
  5. Chaudière murale mixte THEMIS 223 - réglage
    Par invitea5aa65ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...