[Thermique] Débouchage retour fuel ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Débouchage retour fuel ! [résolu]



  1. #1
    kolima

    Débouchage retour fuel ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé en panne de fuel. J'ai recommandé du fuel mai la chaudière fuel est en panne.
    Je viens de m'apercevoir d'ou vient le problème :
    Le tube en cuivre du retour fuel, qui part du filtre oventrop jusqu'à vanne police au-dessus de la cuve est bouché.

    Le problème c'est qu'il est sous-terre et qu'il fait environ 10m.

    Quelqu'un à déja rencontré ce problème ou a une idée pour le déboucher ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Débouchage retour fuel

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage kolima,

    Comment as-tu établi ton diagnostic ? je doute que le retour soit le problème, en général une panne de fioul provoque l'encrassement de la ligne d'aspiration par blocage du clapet combifioul, encrassement sévère des préfiltre, filtre pompe et filtre gicleur, pour le vérifier débranche le flexible retour et essaye de mettre en route, si le fioul coule par le retour tu as raison si rien ne se passe vérifie que la vanne police n'a pas été heurté par inadvertance.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    kolima

    Re : Débouchage retour fuel

    Bonjour et merci de me répondre.

    Je vais essayer de détailler, ça peut servir à d'autres.

    J'ai d'abord tout vérifié au niveau du bruleur :
    - Nettoyage
    - Changement gicleur et vérification des différentes côtes
    - Démontage de la pompe, nettoyage du filtre, vérification de l'axe en plastique qui la relie au moteur (parait que c'est une panne classique...)
    - Nettoyage de la cellule
    - ...

    Et ça marchait toujours pas : le moteur se met en route, le petit 'clac' de l'arc et puis au bout de 10s , mise en sécurité...

    Je me suit dit : y'a un problème avec l'alimentation ...
    Donc, je suis parti avec mon bidon à la recherche de fioul....
    J'ai trouvé une station service qui en vendait encore (à 30 km).

    Je plonge les 2 flexibles qui vont sur le filtre oventrop dans le bidon et là tout fonctionne. Et même très bien !

    Je rebranche les flexibles sur le filtre. L'allumage de fait et le flexible de retour se met à vibrer . Puis mis en sécurité...
    Je laisse branché le flexible d'arrivé et je met le flexible de retour dans une bassine . Ca marche... Mais la bassine se remplie vite de fioul...

    Donc j'ai débranché les 2 tuyaux de cuivre qui viennent de la cuve (avant le filtre).
    J'ai soufflé dans le tuyau en cuivre de retour,et là ça me parait bouché car je n'arrive pas à souffler dedans.

    Mais comment déboucher un tube de cuivre de 10 qui part sous terre sur une longueur de 10m ???

  4. #4
    Cram 64

    Re : Débouchage retour fuel

    Re,

    Citation Envoyé par kolima Voir le message

    Mais comment déboucher un tube de cuivre de 10 qui part sous terre sur une longueur de 10m ???
    Un coup de compresseur, en laissant le tube de retour à la cuve débranché et si possible de mettre un récipient le fioul sera pourri (couleur) aucune chance de pouvoir le ramoner en soufflant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kolima

    Re : Débouchage retour fuel

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Un coup de compresseur
    Bon. C'est bien ce que je craignait..

    Je crois que je vais appeler le chauffagiste qui doit avoir l'habitude de faire ce genre de chose.
    Car j'ai pas de compresseur et je vois pas très bien comment le raccorder sur le tube...

    Merci encore.

  7. #6
    choker

    Re : Débouchage retour fuel

    bonsoir kolima, bonsoir super MARC,
    Aux dire de kolima ça ressemble a un retour bouché ou diminuer, ça peut être un écrasement du tube, c'est la première fois que j'entends parler de ce problême, il faudrait regarder a la cuve si le tube n'a pas été plié!!! bonne soirée
    Dernière modification par choker ; 09/06/2013 à 22h51.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  8. #7
    kolima

    Re : Débouchage retour fuel

    Malheureusement, non .
    Rien de plié

  9. #8
    skylab21

    Re : Débouchage retour fuel

    bonjour a tous , je pense que la seule solution mettre du fioul dans un bidon débrancher les deux lires (aller et retour) du bruleur les mettre dans le bidon et voir avec un chauffagiste qui régler ce probleme du retour , jc
    cordialement jean-claude

  10. #9
    kolima

    Re : Débouchage retour fuel

    Rebonjour,

    Je viens d'appeler mon chauffagiste. Malheureusement il n'a pas de compresseur. (Il n'est pas plombier)

    Quel compresseur dois-je louer ?
    Comment le raccorder sur le tuyau en cuivre ?

  11. #10
    skylab21

    Re : Débouchage retour fuel

    re faite la manip voire mon post n°8 pour vous dépanner ensuite on avise -jc
    cordialement jean-claude

  12. #11
    kolima

    Re : Débouchage retour fuel

    Je fonctionne actuellement comme ça comme je l'ai dit dans mon post

  13. #12
    choker

    Re : Débouchage retour fuel

    bonjour kolima, bonjour tout le monde,
    ton chauffagiste peut le faire avec la bouteille d'oxygène de son chalumeau. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  14. #13
    Cram 64

    Re : Débouchage retour fuel

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut amical choker,

    Citation Envoyé par choker Voir le message

    ton chauffagiste peut le faire avec la bouteille d'oxygène de son chalumeau. bonne journée
    l'oxygène est trop dangereux, il vaudrait mieux utiliser une bouteille d'azote.

    Kolima essaye en raccordant une pompe à cycles, il faut vérifier que cette canalisation est simplement bouchée et la pression de la pompe suffira, je te proposerai bien de brancher un tuyau d'arrosage à condition de pouvoir ajouter un tuyau souple à la sortie qui ira dans un vieux bidon afin de ne pas peindre le local cuve.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    kolima

    Re : Débouchage retour fuel

    Ok merci, je vais essayer...

  16. #15
    gerald_83

    Re : Débouchage retour fuel

    Bonjour,

    As tu essayé d'enfiler une aiguille d'électricien dans le tuyau de 10mm en cuivre . Elles font généralement 10 à 20 m et sont assez souples pour passer des petits "virages" et rigides pour décoincer ce qui bouche ton retour. Ca vaut peut être le coup d'essayer

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Débouchage retour fuel

    bonsoir,
    perso,
    je suivrais l'idée de cram 64,
    car une pompe a vélo devrait parvenir a déboucher le tuyau,
    par contre je suis surpris d'un tel cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    annjy

    Re : Débouchage retour fuel

    Bonjour,

    ça ne serait pas moins cher et plus simple d'installer un nouveau tuyau de retour ? (en oubliant l'autre)

    Mais je ne connais pas l'environnement. C'est juste une idée qui m'est venue car j'ai déjà procédé ainsi sur des fuites d'eau sur tuyaux encastrés.. (on coupe aux deux bouts, et on met du neuf)

    Cdlt,
    JY

  19. #18
    kolima

    Re : Débouchage retour fuel

    Bon hé bien MERCI beaucoup...

    J'ai utilisé pompe à vélo,
    un tire-fil pour l'électricité (par chance j'en ai encore un vieux en métal... ceux qui sont vendus actuellement sont en nylon...)

    Et ça à marché.

    J'ai relancé la chaudière après avoir débranché le retour sur la vanne police.
    Finalement, même si c'était marron, il y avait moins de saletées que je pensait.
    Mais comment un tuyau retour peut être sale, je ne comprend pas bien ....

    Sur ce , en vous remerciant encore, je vais prendre un bon bain bien chaud....
    Et encore bravo pour le forum.
    Dernière modification par kolima ; 10/06/2013 à 17h53.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Quantité fuel restant ? [résolu]
    Par gturkmen dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2012, 15h07
  2. [Divers] debouchage de canalisation
    Par fumezou dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 11h17
  3. Debouchage canalisation EP
    Par invitea1af7475 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 18h07
  4. [Thermique] Panne brûleur chaudière au fuel [résolu]
    Par invite70655aea dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 21h37
  5. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...