[Thermique] thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule



  1. #1
    Julien-_-

    thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule


    ------

    Bonjour,

    Comme indiqué dans le titre, j'ai un problème de chauffage des radiateurs alors que le sélecteur est sur l'eau sanitaire seule. La chaudière est une Saunier Duval Thema F AS 23 E. La réponse que je connais (un peu) est de remplacer la vanne 3 voies ; mais cela a déjà été fait par un réparateur il y a 2-3 ans pour la meme panne mais cela n'avait rien résolu. A l'époque j'avais un probleme de fuite d'eau sur plusieurs radiateurs donc cela pouvait éventuellement expliquer le chauffage des radiateurs en passant par la fuite. J'ai maintenant résolu ce probleme (enfin je crois...), mais il y a toujours ce chauffage inapproprié. Y a-t-il une autre voie possible que la vanne 3 voies ?

    Par ailleurs, lors de mes réparations de fuite sur les radiateurs, j'ai dû vider l'installation. Après avoir rempli le circuit, j'ai vidangé chaque radiateur. Cependant, il semble qu'il y ait toujours de l'air dans le circuit, car la chaudière semble vidanger régulièrement (elle glougloute). Du coup, cela se répercute dans la tuyauterie de radiateurs située juste au-dessus à l'étage. Je ne sais pas si c'est lié au premier problème.

    Donnez moi des pistes que je puisse vérifier au moins avant de faire venir le réparateur qui ne m'avait pas apporté beaucoup la dernière fois...

    Merci

    -----

  2. #2
    Manulaf

    Re : thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule

    Bonjour,

    La thema AS est une chaudière qui fait que le chauffage, donc en période ne non chauffe (été) , il suffit soit de baisser le thermostat d'ambiance ou d'eteindre la chaudière .

  3. #3
    Julien-_-

    Re : thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule

    Désolé de vous contredire, mais la Thema F AS 23 E fait chauffage ET eau chaude sanitaire associée à un ballon échangeur. cf. p 21 et 22 de http://www.saunierduval.fr/stepone/d...-b_03-2001.pdf
    Mon ballon n'est pas celui indiqué dans la doc mais un autre modèle de chez Saunier Duval.

  4. #4
    Manulaf

    Re : thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule

    D'accord, je comprends mieux ... Vous avez un ballon accumulateur.
    Cela ressemble bien à un problème de v3v .

    La v3v a été remplacée complètement ou seulement le moteur ?
    L'ecs est elle a bonne température ? Si ce n'est pas le cas, cela peut venir d'une mauvaise gestion de la température ballon, qui laisse la v3v ouverte en chauffage ou tout simplement la sonde débranchée .
    Dernière modification par Manulaf ; 25/06/2013 à 06h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julien-_-

    Re : thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule

    Il me semble que la v3v a été remplacée complètement.
    L'ecs est chaude, suffisamment pour que l'on puisse se 'bruler' les mains si on mets au max de chaleur sous le robinet. Mais je n'ai pas fait de mesure de t°.
    Normalement en mode été, la v3v devrait tout le temps être uniquement sur le circuit ballon non ? Donc meme s'il y avait un pb de t° du ballon (qui ne gére pas forcément bien...), la v3v devrait bloquer le circuit de chauffage.

    Sinon concernant mon autre probleme énoncé dans le premier message, pouvez vous me dire quoi faire pour que la chaudière arrete de glouglouter quand elle est en circulation et chauffage d'ecs ?

  7. #6
    Manulaf

    Re : thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule

    Il faudrait voir si le moteur v3v est bien commander en le démontant tout simplement et en basculant du mode ecs en chauffage. Vérifier aussi, si l'axe de la vanne 3 voies coulisse bien, voir à la démonter pour la nettoyer et la graisser.
    Si le problème est tjrs la, malheureusement cela ressemble à une mauvaise gestion de la carte électronique.

    Pour vous dépanner provisoirement, vous pouvez fermer les vannes retour et départ chauffage.

    Pour les glouglous, c'est de l'air bloqué dans la chaudière . Il faudrait vérifier si le dégazeur de la pompe fonctionne.

  8. #7
    Julien-_-

    Re : thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule

    merci pour votre réponse
    Je n'ai pas de vannes retour et départ sur mon circuit de chauffage...
    C'est où le dégazeur ? (J'ai la vue éclatée des pièces).

  9. #8
    Julien-_-

    Re : thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule

    bon j'ai situé le dégazeur de la pompe (dessus de la pompe). Le petit bouchon du dessus est dévissé. Comment je peux vérifier sil le dégazeur fonctionne correctement ?

  10. #9
    choker

    Re : thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule

    bonjour julien, amical salut manulaf, bonjour tout le monde,
    Est ce que la v3v a bien été montée dans le bon sens depuis le début? bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    Julien-_-

    Re : thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule

    Je dirais que oui d'après la notice de montage...

  12. #11
    Manulaf

    Re : thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule

    Comme l'a dit Choker, que je salue amicalement, vérifier le sens de montage de la v3v.
    Si ok, vérifier la bonne commande de celle ci ...

  13. #12
    Julien-_-

    Re : thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule

    La vanne 3 voies est bien montée je pense : le repère B va vers le ballon et le A vers le circuit de chauffage. Par contre j'ai remarqué sur le moteur qui pilote la v3v que l'espèce de témoin mécanique en plastique blanc du dessous ne se déplace qu'un tout petit peu vers l'avant quand il est dans la position ecs. Du coup la cartouche de la v3v doit se déplacer un tout petit peu et donc laisser passer l'eau chaude dans les deux directions A et B.
    Donc soit c'est le moteur qui est mort et qui ne fournit plus le couple nécessaire pour pousser complètement sur la cartouche, soit c'est la cartouche qui est encrassée et qui produit trop de frottement pour la force prévue du moteur. Avez vous une idée de comment je peux déterminer entre les deux ? Je me dis que le plus simple c'est de déboiter le moteur de la v3v et de changer à vide entre les positions ecs seule et chauffage seul. Comme ca je devrais voir dans le moteur la course maximale qu'il exerce à vide. Comment se déboite le bloc moteur de la v3v ? C'est vissé, clipsé, quart de tour ?

    Concernant le dégazeur, j'ai appuyé sur sa sortie avec un petit cable rigide quand la chaudière glougloute : il n'y a que de l'eau qui sort ! Est ce que cela veut dire qu'il marche ou bien qu'il ne marche plus et que l'air "resterait bloqué" en dessous ?

  14. #13
    choker

    Re : thema f as 23 e : chauffage en position sanitaire seule

    Concernant le dégazeur, j'ai appuyé sur sa sortie avec un petit cable rigide quand la chaudière glougloute : il n'y a que de l'eau qui sort ! Est ce que cela veut dire qu'il marche ou bien qu'il ne marche plus et que l'air "resterait bloqué" en dessous ?
    bonjour julien, bonjour tout le monde, amical salut manulaf,
    il faut faire l'opération chaudière arrêtée.pour l'autre souci il faut chercher autour de la v3v je pense.bon dimanche ensoleillé.
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/07/2013 à 16h38. Motif: Réparation des QUOTE.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2013, 12h45
  2. [Thermique] Thema c23e problème eau chaude sanitaire
    Par chris2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2012, 12h52
  3. [Thermique] eau chaude sanitaire (thema c24e)
    Par muzomax dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2011, 21h26
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet : position veilleuse seule ?
    Par RISC dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 18h10
  5. [Thermique] Chaudière De Dietrich, en position sanitaire qui enclenche le chauffage!?
    Par invite5f923dbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2010, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...