[Blanc] problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci



  1. #1
    H7G6

    problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci


    ------

    bonjour à tous! j'ai un voisin âgé qui a un problème de chauffe avec son cumulus de 300l thermor code:292044 et plus loin 292040 ,n/s:063933085 3000w 230v.la carte de puissance est alimentée,la sonde a un fusible détruit que j'ai shunté ,la valeur de la sonde varie si je la réchauffe dans ma main ,elle a l'air bonne.les relais sont bons le transfo aussi ,mais un des deux relais ne commute pas.je voudrais lui changer le thermostat et la sonde.les propositions sur internet ne parlent pas du292044 toujours du292040 comment puis je faire ? merci si vous avez une idée , je ne peux pas le laisser en panne!surtout que les dépanneurs risquent de le rouler facilement(déplacement,main d'oeuvre,etc....).les résistances ont l'air d'aller ( 3 x 47 ohm ). ps:le relais sur le circuit marqué P (phase sans doute) est celui qui ne commute pas,l'autre est sur le neutre. merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    bonsoir! encore moi ,sur internet on me propose comme thermostats:070280,070224,0702 26,070225,029319,070262,070216 ,099108,070215,099109,070217.. ...c'est une histoire de fou!il doit bien y avoir une astuce pour savoir lequel commander et peut être une bonne adresse? en tous cas si quelqu'un a une idée ce sera super;une fois le choix fait et un peu de délai pour la livraison ,la suite sera assez rapide! enfin je crois! quelques cosses à remettre et le tour est joué! (si je n'ai pas de mauvaises surprises!) à bientôt!

  3. #3
    Cram 64

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant d'envisager le remplacement du thermostat, il faut voir s'il reçoit la tension 230 V la résistance est bonne.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    bonsoir!et merci pour cette réponse rapide!c'est vraiment sympa! il y a bien la tension à l'entée du bornier ,tous les composants ont bonne mine;je pense que la partie régulation de température ne marche pas .le petit fusible logé dans la gaine de la sonde est coupé,je l'ai shunté au niveau du circuit imprimé,j'ai inversé les deux relais ,c'est pareil.celui qui est sur le circuit repéré P n'est pas alimenté et il n'y a donc pas la tension sur les trois fils rouges qui vont sur les résistances;le problème est par là!mais le jus pour la bobine semble revenir de la carte de dessous et là je suis perdu!que puis je tenter dans la limite de mes compétences?j'ai quelques notions d'électricité ,mais avant tout était électromécanique et pour tout dire assez facile! mais maintenant je suis dépassé.alors peut être vaut il mieux changer cet ensemble (environ 100 euros).voilà!peut être y a t il encore une piste possible???à bientôt!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Bonjour à tous

    suis pas un pro, mais possesseur d'un ACI pas tout-a-fait identique.

    Tu as déjà bien déblayé le terrain.
    le fusible coupé dans le tube sonde est un fusible thermique. (je ne sais plus à quelle température il se coupe irrémédiablement)
    intervertir les relais était une très bonne idée, ainsi on sait que ce n'est pas le relais qui est HS mais l'électronique de commande sur la carte inférieure. (sauf dans le cas d'une piste cuivrée qui serait coupée, ou d'une broche dessoudée sur la grande barrette).
    P=Phase et N= Neutre, bien vu !
    j'ai un peu vadrouillé sur le net. On peut se procurer tout les éléments au détail:
    sonde--/ carte de puissance (relais)--/ carte électronique de régulation température et ACI système anti corrosion.
    les cartes de puissances sont de différents modèles suivant que l'on est en monophasé ou en triphasé.
    je crois qu'il y a aussi différentes puissances pour les relais, suivant la puissance du cumulus.

    On peut AUSSI se procurer l'ensemble, et il semble que la sonde soit comprise (à vérifier)pour environ 100€
    Attention !! j'ai vu des sites avec la sonde à 57€ !!!!! erreur ou pas ?

    pour les références dont tu parles, je pense que ce sont celle du cumulus thermor lui même

    par contre les cartes sont elles aussi marquées: c'est cela que je prendrais comme indication.
    Elles doivent être dans ton cas du genre MONO KITABLE 2560 020 1B (à vérifier)
    sur les bons sites, il te confirme le montage sur tel marque de cumulus.
    je ne peux pas t'aider plus sinon en te demandant d'aller sur les discussions de ce forum
    (recherche ACI Pacific ou Atlantic) thermor cela doit approcher
    A+
    PS: c'est vrai que cela serait passionnant de chercher sur la carte.c'est peut être simplement un des 2 transistor de commande relais qui a sauté (puisque l'autre marche). pourquoi ? c'est une autre paire de manches.

  7. #6
    doubleyou

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Re
    du fait que la carte de puissance (qui ne comporte pas beaucoup d'éléments) semble en ordre, il faudrait comparer le prix de la carte régulation seule + 1 sonde avec le prix d'un ensemble complet.
    y a-t-il une grande différence pour tenter le coup ??
    sinon obligation de ré-acheter ensuite le carte de puissance et donc 2 x frais de port.
    A+

  8. #7
    Cram 64

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut doubleyou,

    Citation Envoyé par H7G6 Voir le message

    il y a bien la tension à l'entée du bornier ,tous les composants ont bonne mine;je pense que la partie régulation de température ne marche pas .le petit fusible logé dans la gaine de la sonde est coupé,je l'ai shunté au niveau du circuit imprimé,j'ai inversé les deux relais ,c'est pareil.celui qui est sur le circuit
    c'est bien la sécurité de chauffe qui doit couper aux environs de 100 ° C, par contre je ne sais pas si le fait de la shunter n'a pas d'incidence sur la carte. La sonde est soit une CTN soit une CTP, cet ensemble est la première cause de panne, les incidents sur le circuit imprimé sont suffisamment évoqués par doubleyou.

    Le relais non alimenté doit concerner le circuit puissance il est probable que le thermostat n'a rien comme la résistance.

    Tu dois pouvoir trouver ce matériel chez un fournisseur de pièces détachées chauffage climatisation ou chez les grossistes chauffage près de chez toi.

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : je ne reçois pas d'avis de confirmation des posts en réponse à cette discussion !
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/06/2013 à 14h44.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    salut à tous et merci pour cette solidarité!je n'ai pas shunté la sonde sur le circuit imprimé ,j'ai juste fait un petit pont de cuivre entre les deux fils bleu du fusible ;pour la sonde je n'ai pas osé, je vais peut être essayer ce soir (je reviens juste du boulot).j'ai les cartes et la sonde chez moi.ensuite je serai obligé de prendre une décision:je ne peux pas laisser mes voisins trop longtemps sans eau chaude.que pensez vous du site : pièces détachées free.fr;il propose l'ensemble (cartes et sonde pour 89 euros +13 euros de port) tout cela contre remboursement(payable au facteur).bon ! je vais encore regarder ce que je peux faire sur cette carte. tchao! et encore merci! à plus! ps:auriez vous une idée de la valeur possible de la sonde (sa valeur ohmique bien sûr!).merci encore!

  10. #9
    doubleyou

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Re

    je viens encore d'essayer de comprendre le câblage des cartes électroniques.
    Il me semble bien que les 2 relais sont alimenté par une borne commune d'un côté (disons leur + pour simplifier) (depuis la broche centrale N°4 sur la barrette)
    mais que chacun reçoit son (-) par une broche séparée. (la 6 et la 7)

    Or la N°7 passe par le fil bleu de la sonde. Ce qui pourrait signifier que ton pont fusible n'est pas correct et donc qu'un des relais ne recoit pas son négatif.

    l'autre relais ne passe pas par le fusible (broche N°6), il est donc normal qu'il fonctionne.

    je pense comme toi que la sonde CTN ou CTP (fils jaunes) est correcte et qu'il ne faut surtout pas la court-circuiter car elle va à un composant LM393 chargé de mesurer sa résistance. On risquerait d'endommager le LM393.

    Donc le pont à faire (provisoirement) ou à vérifier est bien entre les fils BLEU.

    si le relais colle avec cette manoeuvre, c'est que la carte est bonne, seule la sonde serait à changer.
    A+

  11. #10
    doubleyou

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Re re

    toujours en me cassant la tête sur des photos de cartes et si mon hypothèse est bonne, le relais qui ne devrait pas fonctionner doit être le K1, c'est à dire celui qui se trouve près du petit transfo carré.
    Est-ce cela ?

  12. #11
    doubleyou

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    re re re
    il faut bien sûr également être certain qu'une piste cuivrée n'ait pas fait office de fusible elle aussi, en se coupant. soit sur la carte de puissance, soit sur l'autre. A propos de cette dernière, la piste cuivrée qui va du connecteur fil bleu/jaune et à la broche 7 relais passe par une sorte de piste d'étain. parfois ce genre de piste peut faire office de fusible en laissant l'étain fondre.
    par contre, c'est en dessous de la carte température. Il faut la sortir.
    A+

  13. #12
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    bonsoir!merci à cram et à double you!je vais de ce pas chercher mon thermostat pour regarder mes soudures , la piste d'étain , ce fameux fil bleu/jaune et cette broche 7; à ce propos comment savoir les numéros des broches ? c'est le k2 qui commute le neutre qui ,lui ,n'est présent,si le relais marchait que sur deux cosses mâles du peigne en direction des résistances (1ere cosse fil rouge puis 2eme cosse fil bleu etc..donc 3 rouges et deux bleus pour cinq cosses au total);entre les trois fils rouges et le neutre au bornier d'entée la tension est bonne,juste ce k2 qui n'est pas alimenté par sa patte non commune à k1. je regarde et je reviens! à plus!

  14. #13
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    coucou! c'est encore moi je vous envoie deux photos si j'y arrive. au fait! je ne vois pas de numéro sur les circuits!! à plus!
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    doubleyou

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Re

    Attention ! ne mélange pas tout.

    la barrette en question n'est pas celle avec les fils rouge et bleu qui vont aux résistances. 230v.
    Non, de ce côté, tout va bien. car les contact des 2 relais fonctionnent parfaitement.
    le problème est de savoir pourquoi 1 des 2 relais ne s'enclenche pas. La bobine de son électro-aimant n'est pas alimenté en 9 v.

    le transfo carré envoie le 9 volts à la carte du dessous par une barrette à 7 broches.
    l'électronique joue son rôle de contrôle de la température et ré-envoie un voltage aux bobines des 2 relais par les broches 4, 6, 7 de cette barrette.
    et il me semble qu'il n'y a pas de retour sur la 7 (ou la 6) et donc qu'un des 2 relais ne "colle" pas.
    je pense celui marqué K1 en petit sur la platine. vérifie donc le pont des fils bleu (sonde)

    je joins un dessin
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    bonsoir doubleyou!j'avais compris mais je cherchais un fil bleu/jaune ,je n'avais pas compris qu'il s'agissait du petit peigne sonde/fusible;j'ai vérifié mon pont ,tout va bien. je n'arrive pas par transparence à suivre ce p.... de circuit pour arriver à un composant suspect.pour ce qui est des fils rouges et des fils bleus c'était pour dire que j'étais sûr que la phase arrivait aux trois fils rouges et que le neutre n'arrivait pas aux deux fils bleus; et c'est bien le k2 qui n'est pas alimenté! ce n'est peut être pas très grave comme panne mais c'est pénible à trouver sans schéma! à plus! et merci pour tes recherches! super sympa!

  17. #16
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    resalut! au fait es tu sûr pour les retours d'alimentation par 5,6,7? et par rapport à quelle broche puis je faire la ddp(peut être avec les broches de l'autre relais?)je vais voir! à plus et encore merci à vous!

  18. #17
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    resalut! au fait es tu sûr pour les 4 6 7?tu comptes à partir de quel côté?je vais essayer de tester ses trois endroits par rapport au relais qui marche pour avoir une ddp sûr; qu'en penses tu? à plus et merci encore! ps:j'ai envoyé un message qui n'est nulle part ,sans doute une mauvaise manip de ma part!salut!à plus!

  19. #18
    doubleyou

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Bonjour

    sur la carte que je connais, le relais K1 seul passe par le fusible de la sonde.
    donc si le K2 ne fonctionne pas, c'est qu'il y a autre chose sur la carte. faudra sans doute envisager le remplacement.
    la led orange semble être branchée sur le relais K2. donc elle ne devrait pas s'allumer non plus si problème sur carte.
    si elle s'allume, alors il faut vérifier la piste qui va de la borne 6 à la borne de bobine du relais sur la carte de puissance.

    si elle ne s'allume pas, par acquis de conscience, vérifier la diode de protection du relais.à l'ohm-mètre: passante dans un sens, et non dans l'autre.(voir photo)
    le transistor de commande du relais est entouré en rouge sur la photo.

    après, par sécurité et pour une bonne fiabilité, mieux vaudrait changer.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    doubleyou

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Re

    effectif, j'avais pas vu tes 2 messages. Il y a un problème sans doute sur le serveur car les messages disparaissent avec une notification d'erreur, mais ils sont bien présent quand même sur le forum.
    idem pour l'heure, décalage

    je pense à quelque chose. peut être est-ce comme le dit cram64, la sonde qui est HS pour le fusible, mais aussi pour la partie CTN/CTP
    donc la carte croit que l'eau est chaude et n'envoie pas l'ordre de coller au relais.
    il faudrait se faire prêter une sonde, ou acheter une sonde seule chez un commerçant du coin, en expliquant que tu reviendras acheter le reste si....pour pas se faire massacrer question prix.
    prix sonde seule+cartes ensuite=prix ensemble complet ??
    A+
    ps: les N° sont sur la photo

  21. #20
    doubleyou

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Re

    une dernière image afin que tu puisses vérifier les pistes de ta carte de puissance
    à contrôler à l'ohmmètre sans le 230v

    (du moins si elle correspond bien à celle là) ?????
    A+
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    doubleyou

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Re re

    si tu veux contrôler la ddp, fait le entre la 4 (le plus) et tour à tour la 7 (le moins qui va au relais) puis la 6 (2ème relais)
    tu devrais trouver environ 9v en "marche" relais collé.

  23. #22
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    salut à vous!merci doubleyou pour tout ce travail de recherche! la led orange ne s'allume pas!je vais vérifier la diode dont tu me parles et les tensions comme tu me l'indiques et je reviens!tchao!

  24. #23
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    encore moi! la sonde fait entre 9.5 et 10 kohm,elle varie rapidement au toucher;à mon avis elle n'y est pour rien en ce qui concerne le début du problème.mais elle a peut être pris un coup de chaud malgré la coupure du circuit de chauffe par le fusible ? je vérifie les tensions et je reviens!

  25. #24
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    rebonsoir!bonne tension entre 4 et 7 : 15.27 v, entre 4 et 6:1.3 millivolt ! les deux pattes du haut sur le transistor ont 15,35 v pour la plus haute et 14.9 v pour l'autre (celle du milieu) si je relie avec la pointe touche de mon multimètre celle du bas et celle du milieu ,le relais k2 s'enclenche et la led orange s'allume ! la phase et le neutre se trouvent sur le bornier, on est peut être plus très loin de la solution ! la diode de protection n'a pas l'air d'intervenir! je continue mes investigations. a plus!

  26. #25
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    bonsoir! sans doute problème transistor ! au fait j'ai trouvé une petite astuce pour mesurer sans que les cartes se recouvrent (bon! c'est pas grand chose mais j'ai été assez content de trouver ce petit truc, ça peut servir !) je vais essayer de comprendre ce qui se passe au niveau du transistor (vague souvenir : émetteur,base, collecteur) mais je suis pas sûr d'arriver à quoi que ce soit! on verra bien.et un super merci pour les photos et le schéma! à plus! pour la photo que je vous envoie , ça ne veut pas marcher! on verra plus tard! à plus et merci! je vous tiens au courant pour la suite!

  27. #26
    doubleyou

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Salutations
    suis coincé jusqu'en début d'après midi mais rapidement:
    -transistor bon pour moi.
    vérif alimentation du LM393 (le carré à 8 pattes) entre bleu et point rouge/violet
    vérif diodes autour, (les carrés rouges avec bandes noires sur la photo)
    A+

  28. #27
    doubleyou

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    Re
    un peu plus d'explications si tu le souhaites. (où en sont tes voisins ?)
    si la base d'un transistor est au même potentiel que son Emetteur=coupé
    si la Base est à un potentiel Haut par rapport à son Emetteur=conduit.
    c'est pour cela qu'il se met à fonctionner lors de ton test. Mais ATTENTION, il faut normalement passer par une résistance. le court circuiter peut l'endommager.

    bon ici, la Base doit donc changer en fonction de la température de l'eau.
    c'est le LM393 qui fait cela. c'est un comparateur. Une sorte d'ampli avec une entrée PLUS et une MOINS
    sur une des entrées, en tournant le potentiomètre, on fait varier une tension sur la piste que j'ai dessiné en BLANC (essaye de mesurer entre blanc "4", et rouge ou bleu,--tourne le potar pour voir si la tension change.)

    cette tension est comparée à une autre tension fournie par la sonde qui change sa résistance suivant la température. idem sur piste verte. si tu réchauffes la sonde, cela doit varier.

    suivant que l'une ou l'autre des entrées est plus ou moins élevée, la sortie "3" en jaune est soit à la masse (au moins en bleu--donc tension 0v)
    soit en collecteur ouvert. (comme une grande résistance)
    c'est comme une bascule Ouvert ou Fermé

    à ce moment là, le point "3" reçoit le "plus" par une résistance reliée au "plus violet".
    donc "3" devient positif et en suivant le chemin:résistances 2, 1, diode et Base aussi.

    fait des essais en tournant le potar ou en réchauffant la sonde. la sortie doit être "plus" ou "moins" (ouvert ou fermée)

    par contre, il y a une 2ème sortie jaune sur le LM393 (à droite) et si cette sortie est à la masse (moins) elle semble bloquer le système.
    je n'ai pas encore compris à quoi cela sert......
    mesure donc aussi sur cette sortie "5" pour voir.

    pas trop long ??
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    salut! je vais essayer de voir tout ça de suite et aussi d'envoyer ma photo! à très bientôt!

  30. #29
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    resalut ! voilà ma petite astuce!
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    H7G6

    Re : problème avec choix de thermostat chauffe eau thermor aci

    rebonsoir ! entre blanc et bleu : maxi 6.3 v et mini 4.6 v ; entre blanc et rouge : maxi 3.14 v et mini 1.4 v. entre vert et bleu : 8.8 v variable avec sonde. entre deuxième sortie jaune (point 5) et + (commun aux 2 relais) : 15 v . la base du transistor (au milieu si j'ai bien compris) a 14.85 v par rapport au + des 2 relais. la première sortie jaune a 7.5 v. voilà! j'ai essayé de tout suivre sans erreur ! ps: mes voisins sont sympa, ils se débrouillent en attendant.je vais leur commander 1 thermostat si j'échoue! on verra bien! un relais hs aurait été une panne plus confortable!mais bon c'est la vie! par contre je ne sais pas comment tu fais doubleyou mais t'assures un max! chapeau!! allez! à plus!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] SOS comment régler la température eau chauffe eau Thermor ACI 281057
    Par invitefa0e831c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2013, 22h55
  2. [Thermique] Panne Chauffe-eau THERMOR ACI+
    Par invite17ba02c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2012, 18h06
  3. [Thermique] Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+
    Par TomDCN dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2010, 09h48
  4. [Blanc] Chauffe-eau ACI+ Stéatite Thermor : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par berlo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 18h19
  5. [Thermique] Chauffe-eau Thermor 200 l. ACI : comment réamer le thermostat de sécurité ?
    Par inviteca876837 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...