[Divers] Chauffe-eau Thermor ACI+ : ne fonctionne plus ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffe-eau Thermor ACI+ : ne fonctionne plus ? [résolu]



  1. #1
    berlo

    Chauffe-eau Thermor ACI+ : ne fonctionne plus ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Encore une panne sur un chauffe-eau ACI+, de marque Thermor cette fois ci...

    Le chauffe-eau n'as pas fonctionné cette nuit, en marche forcée il ne chauffe pas non plus.
    La lumière témoin verte est blafarde, invisible capot fermé, ça doit correspondre à l'alimentation par la pile du système ACI+. La panne serait peut-être identique à celle de ce post : http://forums.futura-sciences.com/de...ermor-aci.html

    J'ai démonté les cartes électroniques et branché la résistance en direct (ce n'est pas une bétise, au fait ?) : Ça chauffe, donc ce n'est pas la résistance.

    Mais je n'ai pas les connaissances suffisantes en électronique pour être sur de mes tests.

    J'ai essayé de tester le transformateur qui est sur la carte d'alimentation. J'ai posé les pic-fils du testeur au dos de la carte et j'ai bien trouvé les 230V à l'entrée, mais je ne trouve pas les 9V DC en sortie, c'est bien les deux autres picots qui dépassent non ?

    Sinon, j'ai également essayé de tester la résistance de la sonde du thermostat, je trouve quasiment pas de résistance entre les fils bleus et une résistance infinie entre les deux fils jaunes. Et en chauffant au sèche-cheveux ça ne change pas !?

    Je ne suis pas bien sûr de procéder correctement, ou alors mon testeur déconne...

    ... Et bien, rien ne marche aujourd'hui, je n'arrive pas à joindre d'image... L'image est à cette adresse.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il y a une discussion sur cette page voici le lien :

    http://forums.futura-sciences.com/de...plus-leau.html

    Doubleyou y a mis force schéma qui doivent pouvoir t'aider.

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : j'ai tenté de poster ta photo sans résultat. Différents problèmes ont assaillis le site toute la semaine la tendance vers la normale se fait prier.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    doubleyou

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    Salutations du WE et Merci à l'ami cram64 au passage.

    berlo, non ce n'était pas une bêtise d'essayer les résistances en direct, à conditions que ce soit un ESSAI court et pas une "réparation"
    -- 2 pannes principales existent sur ces cartes : 1/ problème de sonde, 2/ problème de transfo.

    va voir également là:
    http://forums.futura-sciences.com/de...al-resolu.html

    ensuite essaye de mesurer en ohm-mètre sur ton multimètre (donc sans être branché sur le 230v )
    si absence de 9 volts, tu devrais trouver 1 (c'est à dire "coupé" ) sur le primaire 230v. c'est généralement lui qui saute.
    le 230v est le côté avec les picots les plus écartées.
    de l'autre, c'est bien le 9v.
    si le primaire 230 v n'est pas coupé, mesure le secondaire 9v. pareil, si 1=coupé.

    Attention pour les mesures en ohm-mètre. l'échelle choisie est importante suivant le type de mesure.
    200 est pour une faible valeur comme le transfo.
    pour la sonde il faut peut être utiliser 200k (fils jaunes), voire 2000K, pour voir une variation à la chaleur

    pour les fils bleus par contre, c'est bien 200, car il s'agit d'un simple fusible thermique (donc quasi 0,02= bon, 1=coupé)

    A+ pour la suite

  4. #4
    berlo

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    Merci pour vos réponses

    Effectivement le sujet donné par doubleyou est très complet (merci à toi pour ta pédagogie). J'avais fait une recherche avec ACI+ pour limiter le nombre de sujet, faudrait le rajouter en mot clef dans le titre de ce sujet si c'est possible.

    Pour mon cas, c'est clair, c'est le bobinage du primaire qui est coupé -> 1

    Peut-on dessouder sans pompe ? j'en ai pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    Bonjour

    oui, comme la soudure n'est que d'un côté, on peut parfaitement dessouder sans pompe, c'est juste moins facile.

    deux possibilités:
    1/ tu tiens ta carte sur la tranche, tu chauffes la soudure d'une patte et lorsqu'elle est liquéfiée du tape ta carte d'un coup sec sur la table pour faire partir l'excédent de soudure. Attention les doigt ou les yeux. projections possibles.
    ainsi sur les 4 pattes du transfo.
    puis ensuite tu chauffes tour à tour, pattes par pattes, en tirant un peu sur le transfo. petit à petit, celui-ci va sortir.
    patience pour ne pas abimer les pistes cuivrées. si trop chauffées, celle-ci peuvent se décoller.

    2/ si tu as du fil blindé( audio ou TV) tu peux dénuder le blindage (formé d'un maillage de petits fils) et l'utiliser comme une tresse à dessouder.
    c'est à dire, tu pose la tresse sur la patte à dessouder, puis le fer par dessus. La soudure va fondre et imbiber la tresse blindée. tu recommences plusieurs fois jusqu'à avoir pompé toute la soudure.

    par contre on ne sais toujours pas pourquoi le primaire de ces transfos se coupent.
    et parfois cela recommence.
    faudra-t-il prévoir des transfos plus costaud ? mais problème de dimensions alors.
    est-ce des surtensions ? il n'y a pas de composants de protection de surtensions sur ces cartes.
    faudra-t-il en prévoir ?
    j'attends tous les retours d'expérience à ce sujet, mais pas nombreux jusqu'à présent.
    Amicalement

  7. #6
    doubleyou

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    re
    "tu tapes" et non du tape.....Ah ah ah

  8. #7
    berlo

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    J'ai commandé sur internet, avec une pompe à pas cher.

    Mon frère a quasi le même ballon il est tombé en panne au bout de 2 ans, il avait racheté le kit à l'époque, j'ai récupéré les pièces remplacées et c'est la même chose, la bobine 230V qui est coupée... Du coup je vais remplacer 2 transfo pour avoir une carte d'avance (si tout ce passe bien).

    Pour la cause de la panne, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais y a eu une coupure EDF imprévue la veille de la panne.
    Normalement le ballon était en HC à ce moment là.

  9. #8
    doubleyou

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    Salutations à tous
    ok, tiens nous au courant de la réparation et bien aussi pour le frère qui a su "garder" à notre époque du prêt à jeter.
    A+

  10. #9
    berlo

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    Bah, je suis dégouté, j'ai commandé chez Selectronique en colissimo pour que ça aille vite, j'ai pris quelques bricoles en plus. Ce matin le colis arrive et il n'y a pas de transfo ! sur la facture c'est inscrit "différé 3 semaines"... J'envoie un mail pour dire que c'est malhonnête de dire que c'est disponible et de ne pas prévenir qu'en ça ne le devient plus. Une femme me rappelle en disant qu'effectivement il ne restait qu'un modèle défectueux en stock, qu'on était plusieurs à commander, blabla... et que ce n'est pas disponible avant fin aout... j'ai annulé.

    Reste plus qu'a trouver ailleurs.

  11. #10
    choker

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    bonjour berlo, bonjour amical super MARC,boubleyou,
    je te mets en MP le n° du S A V tu l'auras plus rapidement je pense. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  12. #11
    doubleyou

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    Salutations à tous

    Hélas, lorsque certaines personnes auront compris que faire fabriquer à bas coût, mais loin de chez nous n'est guère plus économique, ni profitable aux personnes, ni à la planète.....
    je tombe régulièrement sur ce genre de difficultés, on trouve plus rien à proximité, et quand, résigné, je commande "au loin", je tombe sur des contrôles de douanes qui me font recevoir mon colis 2 mois plus tard.
    Merci à toi, choker, sinon j'avais trouvé un 230/9v 2,3va chez conrad, mais disponible seulement à partir du 11 juillet !!! c'est pas vrai !!!
    il ont toutefois des 2VA
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...-Block-VB-2019

    si cela peut aider

  13. #12
    berlo

    Thumbs down Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    J'ai trouvé un transfo dans une petite boutique du coin (atlantique-composants).

    SPITZNAGEL SPK 02209
    PRIM : 230V 50-60hz
    SEC. : 9V 2.2 VA



    J'ai démonté non sans mal le transfo défectueux et ressoudé le neuf.

    Je branche la carte sur le 230V pour tester, pas de 9V DC en sortie (!?), je me dis "ce n'est pas gagné"...
    Plein d'optimisme je remonte la carte sur le ballon -> pas de chauffe...

    Je re-démonte, re-test la sortie, je trouve du 15V AC (!?).

    Bref, c'est la loose et je n'y comprends pas grand chose. Il est foireux ce transfo ?

    Merci Choker pour le n° du SAV, ils vendent des transfo directement ou des kits ou ils donnent juste l'adresse d'un revendeur le plus proche ?
    (je ne sais pas encore quelle option je vais prendre !)

  14. #13
    berlo

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    Sur la page du fabricant (http://www.spitznagel-gmbh.de/pcb-tr...rs-spk022.html), ils mettent bien 15v à vide pour le tranfo. Je m'attendais a du courant continu, mais non, ça doit être normal qu'il soit alternatif dans un transfo comme celui-ci (c'est loin les cours d'electricité !).

    J'ai peut-être abimé une piste en démontant, ça c'est décoller un peu quand j'ai agrandit un trou pour monter le transfo neuf. je vais re-démonter voir.

  15. #14
    doubleyou

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    Re

    oui, c'est du courant alternatif (AC) qui sort d'un tranfo comme ça. Les diodes qui transforment le courant en DC sont les diodes noires sur la 2ème carte.

    Oui, les pistes sont assez fragiles et minces. De plus elles passent d'un côté à l'autre. (du dessus en dessous, etc.) et la connexion peut s'interrompre à ce niveau aussi.

    si difficultés, tu peux souder directement un fil depuis l'arrivée du 230 v en plus. dans ce cas, les pastilles doivent être soudées quand même pour une question de maintien mécanique. Attention toutefois à ne pas faire un court-circuit en inversant la phase et le Neutre. pour le transfo, il n'y a pas de sens, mais pour les pistes de la plaque, oui.
    Bon courage.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    berlo

    Re : Panne chauffe Thermor ACI+

    Eureka !

    Ça fonctionne avec la deuxième carte que j'ai récupéré. Celle de mon frère qui avait eu la même panne.

    Pour la première je ne sais pas trop ce qui c'est passé, mais en démontant le transformateur que je venais de souder l’œillet autour de la patte T1 ou T2 c'est arrachée.

    Je tenterai la réparation avec shunt direct à l'occasion pour avoir une carte d'avance.

    En tout cas merci doubleyou pour ta patience, tes images et tes explications.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic ACI Visio 200l : ne fonctionne plus ! [résolu]
    Par YK74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2013, 10h03
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor Steatite 300L 292040 ACI : plus d'ECS ! [résolu]
    Par invite48ee5cc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2013, 18h08
  3. [Thermique] SOS comment régler la température eau chauffe eau Thermor ACI 281057
    Par invitefa0e831c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2013, 22h55
  4. [Thermique] Panne Chauffe-eau THERMOR ACI+
    Par invite17ba02c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2012, 18h06
  5. [Blanc] Chauffe-eau ACI+ Stéatite Thermor : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par berlo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...