[Thermique] Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse



  1. #1
    mico76

    Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse


    ------

    Bonjour,
    A l'allumage la ventilation fonctionne en continu, mais pas d'arc entre les électrodes, pour enflammer le fuel ,sans se mettre en sécurité.

    J'ai fait fonctionné le brûleur en dehors du foyer pour m'assurer de leurs bon fonctionnement (pas d'arc électrique entre eux), qui doit normalement se faire après 12 secondes de ventilation.

    Merci pour les personnes qui pourraient m'indiquer l'origine de la pièce qui occasionne ce dysfonctionnement et comment la remplacer.
    Merci

    -----

  2. #2
    mico76

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour,
    J'apporte un complément d'information pour identifier la panne.

    J'ai rallumé ma chaudière, après quelques heures d'arrêt (température de la chaudière 20 °), elle c'est remise en marche normalement.

    Dans un fonctionnement continu, ma chaudière se rallume après refroidissement du foyer par la ventilation qui marche très longtemps, avant son allumage


    Merci aux personnes qui pourront me faire le diagnostique de ce dysfonctionnement.

    Cordialement

  3. #3
    Cram 64

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage miko76,

    Si tu n'entends pas le grésillement des électrodes d'allumage c'est sans doute du "coke" qui s'est formé entre les électrodes ou entre l'une des deux et l'accrocheur de flamme. Il faut déposer la ligne de gickeur et dépoussiérer l'ensemble électrodes accrocheur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    STONIO22

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonsoir, effectivement comme le dis cram, il doit y avoir du depot entre tes électrodes, tes electrodes ne touchent pas ta ligne gicleur ou l 'accroche flamme ? tu peux faire un essai bruleur a l'extérieur en débranchant ton electrovanne qui se trouve sur ta pompe fioul, si le souci n'est pas résolu il faudra voir le transfo d'allumage mais chaque chose en son temps. PS ne laisse pas trainer tes doigts prés de electrodes lors de ton essai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    bonjour, oui pour les doigts sa pique haute tension , oui pour pour du coke entre les électrodes cela mais déja arriver , un bon coup de brosse métalique et c'est re partie, de jc
    cordialement jean-claude

  7. #6
    mico76

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Ma chaudière quand elle est froide température 20° elle fonctionne normalement ; 12 secondes environs de pré ventilation, arc entre les électrodes inflammation du fuel; c'est ensuite que se produit le dysfonctionnement, une fois la température désirée atteinte, le brûleur se coupe c'est normale.

    Quand la température est descendue, le thermostat de la chaudière, relance le brûleur et c'est dans cette phase qu'apparaît la panne, la pré ventilation fonctionne très très longtemps avant que se produise l'arc entre les électrodes suivit de l'inflammation du fuel.
    Mon diagnostique de profane en la matière, faut que la température de la chaudière soit suffisamment bas, pour qu'elle fonctionne.

    Merci de vos réponses et explications pour remédier à cette panne.
    cordialement

  8. #7
    Cram 64

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par mico76 Voir le message
    Ma chaudière quand elle est froide température 20° elle fonctionne normalement ; 12 secondes environs de pré ventilation, arc entre les électrodes inflammation du fuel; c'est ensuite que se produit le dysfonctionnement, une fois la température désirée atteinte, le brûleur se coupe c'est normal.
    c'est bien le processus prévu !

    Citation Envoyé par mico76 Voir le message

    Quand la température est descendue, le thermostat de la chaudière, relance le brûleur et c'est dans cette phase qu'apparaît la panne, la pré ventilation fonctionne très très longtemps avant que se produise l'arc entre les électrodes suivit de l'inflammation du fuel.
    Mon diagnostique de profane en la matière, faut que la température de la chaudière soit suffisamment bas, pour qu'elle fonctionne.
    là cela se gâte, le thermostat de commande a un différentiel de l'ordre de +/- 8° C, à partir du moment ou la chaudière redémarre c'est le même processus qui doit intervenir.

    Dépose la ligne de gicleur comme demandé afin de mettre tous les atouts dans ton jeu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    mico76

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour Cram,

    J'ai déposé la ligne, nettoyé toutes les pièces, et toujours en panne.
    Peut tu m'en dire plus au sujet du différentiel, ou le trouver comment le sonder?

    Merci

    Cordialement

  10. #9
    Cram 64

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Re,

    Le différentiel est l'écart entre l'enclenchement et l'arrêt du brûleur et le démarrage supposons démarrage 47° C et arrêt 55° C, le brûleur redémarrera quand la température reviendra à 47° C.

    Par contre il faudrait savoir si le brûleur s'arrête instantanément quand tu baisses ll'aquastat ? en effet il y a deus=x branchements possible :
    - le premier coupe la phase d'alimentation et laisse le boîte à l'endroit de l'arrêt ce qui fait que au redémarrage la boîte effectuera un post balayage, arrêt, pré balayage et mise en service.
    - le second raccordement entre T et Th l'arrêt intervient seulement sur la flamme et la boîte fait le post balayage et arrêt. Au démarrage le brûleur fera le pré balayage et mise en service le temps est bien entendu plus court.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    mico76

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour Cram,

    La chaudière en phase de chauffe ne se coupe pas quand je descends l'aquastat; elle chauffe jusqu'à sa température maxi, se coupe et redémarre quand elle est "froide".

    Merci de tes réponses

    cordialement

  12. #11
    Cram 64

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour à toutes et à tous,

    Disposes-tu du schéma électrique de la chaudière ? est-ce une chaudière à production d' ECS (eau chaude sanitaire) ? dans ce dernier cas l' aquastat peut être inactif pendant la montée en température du ballon c'est un aquastat limiteur non accessible depuis le tableau de bord qui coupe le brûleur. L'aquastat sanitaire bascule quand le point de consigne par exemple 3
    60 °C est atteint, pour le vérifier baisse la consigne ECS et regarde si l'aquastat de régulation est actif à ce moment là, il est d'ailleurs possible de devoir passer en ECS + chauffage pour le vérifier.

    Autre possibilité un défaut de l' aquastat, mais difficile de le vérifier sans connaître le schéma. Ce que je viens de décrire est courant le fabricant peut avoir choisi une autre régulation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour,

    Je ne vois pas trop comment le différentiel d'un aquastat chaudière peut agir sur un temps de pré ventilation de coffret de controle de cycle brûleur.

    Au vu de l'exposé du problème en tout cas.

    Les brûleurs "clipper" sont bien spécifiques.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Re,

    Salut beberbrouillat, ce n'est pas à toi que j'expliquerai la dfférence entre la régulation sur la phase d'alimentation et sur le circuit T / Th, j'ai simplement voulu indiquer que dans le cas de la coupure sur la phase d'alimentation (pont sur le circuit T / Th) l'arrêt se produit à tout moment c'est à dire en fonctionnement du brûleur.

    Lors de la demande suivante la boîte qui a reçu l'ordre d'arrêt va continuer le cycle normal c'est à dire post balayage, suivi de l'arrêt et comme elle est en demande démarrage en pré balayage, mise à feu etc jusqu'au prochain arrêt.

    Si bien entendu il n'y a pas de modification du différentiel de l' aquastat ! le temps est rallongé d'autant et peut voir la température chaudière baisser anormalement en hiver avec une demande chauffage importante.

    C'est plus clair ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    http://www.jeanpaulguy.fr/notice/contents/fr/CLIPPER%202P%20Notice%20instal lateur%20201736-00.pdf

    O
    bserve que la phase chaudière est en série avec le contact TA, qu'en pense tu?

  16. #15
    Cram 64

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Re,

    Sur la prise européenne le circuit est noté T1 / T2 ce qui ne change rien avec T / Th il est simplement indique de raccorder le TA, comme je l'avais compris, Clipper est la marque du brûleur, il peut être monté sur une chaudière chauffage seul ou une chaudière avec production d' ECS dans ce cas le TA n'a pas sa place et nous ramène à mes précédents posts.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    mico76

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Merci de vos réponses,

    Oui j'ai trouvé un schéma électrique sur le net. C'est une chaudière avec production ECS, la température de l'eau atteinte 60°c celle ci ne coupe pas et continue à fonctionner comme dit précédement.

    Cordialement

  18. #17
    Cram 64

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Re,

    Peux-tu donner le lien de ce schéma ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Que tu coupe sur la phase ou sur th, c'est pareil, il sont en série.

    Je ne vois pas ce que le pré ou post balayage vient faire la dedans.

    Ces coffrets de sécurité n'ont qu'un seul type de fonctionnement, et pas de post balayage.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Re,

    OK merci pour ce renseignement, en cherchant je vois qu'il s'agit de boîte relais Sime parfaitement inconnu de ma part.

    Ce qui ne fait pas avancer le problème de notre ami.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Le problème de notre ami sera certainement réglé en remplaçant ce coffret de sécurité!

  22. #21
    Cram 64

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Re,

    A 160 € cela va lui faire plaisir !...

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    mico76

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour,

    J'ai fais venir un dépanneur hier; d'après lui c'est le boitier de contrôle qui est défectueux, il l'a mis en commande et viendra le remplacer la semaine prochaine peut être.
    D'après lui, il n'est pas sûr qu'il y ai encore des pièces pour ce brûleur de 2002.
    Dès que j'ai du nouveau je vous tiens informé.
    Cordialement

  24. #23
    Cram 64

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cela confirme le diagnostic de beberbrouillat.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    choker

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    bonsoir mico76, bonsoir amical super MARC, beberbrouillat, bonsoir tout le monde,
    Je pense qu'il y a forcément quelque part une boite relais correspondante, il a bien vérifié que la porcelaine des électrodes n'était pas fendillée ou fissurée? bonne soirée voir bonne nuit.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  26. #25
    mico76

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour à tous,

    Non il n'a pas vérifié la porcelaine des électrodes, mais ceux fonctionnent bien quand il en reçoivent l'ordre. Pour le boîtier, le dépanneur n'étais pas affirmatif, mais il pensait que les mêmes sont monté sur des chaudières Riellot.
    J'ai fait une recherche sur le net, et j'en ai trouvé chez deux marchands un au prix de 259.60 euros et l'autre un peu moins cher au prix de 215.29 +15 de frais, j'attends le prix que va m'annoncer le dépanneur pour le boîtier.

    Je vous serai reconnaissant de me dire, comment procéder à son remplacement. A voir il faut retirer les deux vis de part et d'autre,du boîtier débrancher les files et le déposer.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    Cram 64

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je l'avais trouvé sur ce lien.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    choker

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Citation Envoyé par mico76 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Non il n'a pas vérifié la porcelaine des électrodes, mais ceux fonctionnent bien quand il en reçoivent l'ordre. Pour le boîtier, le dépanneur n'étais pas affirmatif, mais il pensait que les mêmes sont monté sur des chaudières Riellot.
    J'ai fait une recherche sur le net, et j'en ai trouvé chez deux marchands un au prix de 259.60 euros et l'autre un peu moins cher au prix de 215.29 +15 de frais, j'attends le prix que va m'annoncer le dépanneur pour le boîtier.

    Je vous serai reconnaissant de me dire, comment procéder à son remplacement. A voir il faut retirer les deux vis de part et d'autre,du boîtier débrancher les files et le déposer.
    bonsoir mico76, bonsoir tout le monde,
    tu dévisses les deux vis et tu l'enlèves sans rien faire d'autre, on ne la voit pas bien sur les photos. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  29. #28
    mico76

    Re : Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous pour dire que ma chaudière est dépanner, et l'origine de son dysfonctionnement.
    Dans un 1er temps le dépanneur a diagnostiqué une panne sur le boitier de contrôle; il a changé celui ci mais la panne toujours présente, après une longue recherche et essai, c'était la cellule photo électrique, une panne qu'il n'avait jamais rencontré et qui est très rare, d'après ses dires.

    Merci pour votre aide
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur
    Par Mundilfari dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2013, 17h20
  2. chaudière fuel à ventouse
    Par invite7106d255 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2010, 19h03
  3. [Thermique] Panne brûleur chaudière au fuel [résolu]
    Par invite70655aea dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 21h37
  4. changer conduit par ventouse sur chaudière fuel
    Par bigoulu22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 15h56
  5. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...