chaudière fuel à ventouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chaudière fuel à ventouse



  1. #1
    invite7106d255

    chaudière fuel à ventouse


    ------

    Bonjour,

    Pour une maison de ville en région parisienne entièrement rénovée, je dois choisir une chaudière pour un plancher chauffant, radiateurs et ECS.

    J'ai le choix entre:
    - mettre une chaudière fuel + tube cheminée Inox externe
    ou
    - mettre une chaudière fuel à ventouse

    Cette deuxième solution est moins chère car elle éviterait le tube Poujoulat qui est TRES chère (env. 4k€!).

    Mes craintes pour la chaudière fuel à ventouse sont:
    - risques de pannes plus élevés qu'une chaudière fuel ordinaire,
    - risques de noircir le mur s'il y a un mauvais réglage,
    - odeurs de fuel à la sortie de la ventouse.

    Avez vous des expériences positives avec ce type de chaudières ou rencontrez vous ces 3 problèmes voire d'autres?

    Merci,

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : chaudière fuel à ventouse

    Bonsoir.

    Pas d'expérience avec le fuel (ventouse gaz), mais si la chaudière reçoit sa visite réglementaire annuelle, il n'y a pas de raison qu'elle soit déréglée.

    La perceptions des odeurs en sortie de ventouse dépend de la hauteur de celle-ci et surtout du vent.

    L'avantage de la ventouse, c'est que le local pourra être étanche à l'air et donc une grosse entrée d'air froid en moins..........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite7106d255

    Re : chaudière fuel à ventouse

    Merci, quels sont les inconvénients du vent sur la ventouse et les différents risques? Sachant que c'est une façade exposée.

  4. #4
    SK69202

    Re : chaudière fuel à ventouse

    Bonjour.

    Aucun, fonctionne chez moi jusqu'à 150km/h je n'avais pas encore la ventouse quand le vent a soufflé à 190km/h

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29117bb8

    Re : chaudière fuel à ventouse

    bonjour
    tu fais faire tous les an un contrôle de combustion avec le remplacement du gicleur et ton problème d'odeurs de fioul sera réglé
    bon vent à+

  7. #6
    invite7106d255

    Re : chaudière fuel à ventouse

    Oui un bon réglage est toujours l'idéal, mais on ne vit pas dans un monde parfait. Donc je comprends que une ventouse pour chaudière fuel, ça nécessite un réglage de F1?

  8. #7
    SK69202

    Re : chaudière fuel à ventouse

    Bonsoir.

    Sur la ventouse il n'y a sans doute rien à régler seulement à nettoyer, c'est sur la combustion que l'on joue, comme sur n'importe quelle chaudière au fuel.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    palus06

    Re : chaudière fuel à ventouse

    avec le tube inox, tu as 4m de tuyauterie à nettoyer;
    avec une ventouse, 1 m max.
    Au bout de deux ans de chauffe, tout était nickel chez moi (chaudière fioul - ventouse).
    Pour l'entretien de la chaudière, il suffit de trouver la société qui entretient le modèle de chaudière que tu auras choisi. Selon le modèle, des sociétés acceptent, d'autres non. Mais on finit tjs par trouver une société qui fait l'entretien.

  10. #9
    invite7106d255

    Re : chaudière fuel à ventouse

    Merci, et si on mettait un chiffon blanc devant la sortie de votre ventouse, noircit il?

  11. #10
    sre

    Re : chaudière fuel à ventouse

    J'ai vu fonctionner des ventouses fioul, effectivement neuf cela semble formidable la combustion étant plus propre voir même moins polluant que des chaudières gaz.
    Ce qui m'inquiète c'est dans 15 voir 10 ans lorsque le brûleur va commencer à faiblir niveau réglage !!!

  12. #11
    fazal

    Re : chaudière fuel à ventouse

    Citation Envoyé par sre Voir le message
    Ce qui m'inquiète c'est dans 15 voir 10 ans lorsque le brûleur va commencer à faiblir niveau réglage !!!
    Bonsoir,
    Tu as des craintes pour la fioul ventouse !!!!!
    Il est vrais que plus il y a de technique, plus il y aura de panne (Lapalissade)

    Le système par lui même comprend un ventilo à dépoussiéré avec la sortie ventouse 1m à nettoyer, et un organe de commande à dépression, dont on nettoie la prise sur le ventilo (un moustique peu la bouchée).
    le ventilo se met en marche et crée une surpression où dépression (suivant branchement)sur un organe électrique qui "dit" la cheminée est ok, la chaudière peut démarrée.

    Ensuite,c'est le fonctionnement de toutes chaudières fioul où gaz.......

    Pour les mauvaises odeurs, il ne doit pas y en avoir (comme déjà dit,on doit pouvoir mettre le nez dessus sans être dérangé désagréablement: mauvaises odeurs=mauvaises combustion).Une fumée blanche (condensation) sort du tube. Sachant que la combustion se dégrade avec le temps (mais reste acceptable d'un entretien à l'autre), on pourrait voir les fumées changer de couleur. Là, il faut-être attentif.

    Dans le temps, passé 10à15 ans:
    ---la pompe pompe moins......l'entretien doit vérifié les pressions et l'augmentera.
    ---prise d'air dans le foyer......l'entretien doit changer les joint de brûleur, porte foyer si besoin.
    ---les électrodes sont rognées par les arcs électriques......elle se changent aussi.
    Je ne voit pas pourquoi un vieux brûleur serait moins performant avec le temps. On le change avec une grosse panne(onéreuse): moteur, ventilo brûleur, transfo., et par vétusté technique.

    C'est comme les voitures: on sait pourquoi elles fument et sentent.
    A+ Alain

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  2. changer conduit par ventouse sur chaudière fuel
    Par bigoulu22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 15h56
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  4. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...