dévier les rayons solaires sur ses fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

dévier les rayons solaires sur ses fenêtres



  1. #1
    catsouli

    dévier les rayons solaires sur ses fenêtres


    ------

    Bonjour
    J'ai une idée (peut-être un peu débile?)qui consisterait à dévier au moyen de miroirs installés dans mon jardin les rayons du soleil (quand il y en a) sur deux fenêtres de la face Est de ma maison .
    Je m'explique:j'ai trois pièces au Rdc orientées chacunes Est,Sud,et Ouest.Hier il y avait du soleil , j'ai chauffé avec l'insert pendant 2h le matin (il se trouve dans la pièce orientée Est ) le soleil a pris la relève pour chauffer les pièces orientées Sud et Ouest (la pièce Ouest comporte deux grands vélux) . Toutes les pièces communiquent entr- elles. J'avais à 19h 19° dans la pièce ouest et 18° dans les autres . J'ai refait une flambée ensuite avec l'insert.
    Je me disais qu'en récupérant le soleil sur la face Est ,ce serait mieux.
    J'ai regardé avant de poster dans internet , mais je ne vois rien sur ce sujet là.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    Bonjour,
    Pour chaque miroir il faudrait un dispositif d'orientation deux axes... Au vu de l'investissement il me semble préférable d'opter pour un chauffe-eau sur la toiture; je n'ai jamais vu d'installation à miroirs...
    Vincent

  3. #3
    Tiramisu13

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    Salut,

    j'y vois un intérêt pour la facade nord qui n'a pas le soleil(sauf vers juin) car les mirroirs seraient fixes mais sinon pour homogénéiser les apports solaires, une VMC double flux suffit.

    @+

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    Si Sir H. passe par ici, il vous ressortira de ses tiroirs ce qu'il à déjà fait il me semble
    Mais je crois qu'il s'agit plus d'éclairage que de chauffage à l'aide de miroirs fixe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfx

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    Bonjour,
    un petit lien pour voir ça avant son passage : et un petit miroir suiveur
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  7. #6
    yves35

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    bonjour,

    pourquoi ne pas faire tourner la maison

    http://www.domespace.com/fr/accueil


    mais bien sur il ne faut pas que le moteur s'emballe .. ou reste coincé au nord

    yves

  8. #7
    catsouli

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    Merci à tous de vos réponses
    Le lien "un petit miroir suiveur" est super intéressant me prouve que çà marche et que d'autres y avaient pensé .
    Tout bêtement dans un premier temps je vais essayer de me procurer des vieilles portes d'armoire dans un bric à brac , les installer sur des poteaux histoire de me rendre compte .C'est un peu par curiosité.
    Tant qu'à la maison tournante en dôme je crains que ce ne soit pas à la portée de toutes les bourses ;

  9. #8
    yves35

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    re bonjour,

    attention cependant à ne pas vous faire traîner au tribunal entre deux gendarmes :sur ce lien vous pouvez voir ce qui est arrivé à stéphane COURT;
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...stephane+court
    et :
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...stephane+court

    quand on voit ce que ça entraine comme chicanes, ça fait froid dans le dos

    yves

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    Bonjour,

    Il me semble que le propriétaire de ce site etait un membre du forum FS.

    Il avait donné ce lien, mais nous n'avons plus de ses nouvelles depuis bien longtemps.

    Si le sujet vous intéresse, une recherche de "tracker solaire" sur FS vous apportera quelques éléments.

    Cdlt

    PS: sans insciption, il n'est pas possible de visualiser le site dont le lien a été donné par Yves35

  11. #10
    catsouli

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    Comme vous le dites Yves çà fait froid dans dos .
    Perso je ne risquerais que d'éblouir quelques renards curieux ou de gêner un peu mes passereaux .No voisins immédiats .

  12. #11
    vincent66

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    Un tracker solaire positionne un dispositif en face du soleil, ce qui n'a rien à voir avec ce sujet... Si le système se dérègle et qu'un seul pilote se plaint d'avoir été ébloui, la maréchaussée sevira aussi tôt...
    Courage quand-même !
    Vincent

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    Boujour,

    Un "traker" (dispositif de suivi solaire) peut également renvoyer les rayons du soleil là où il faut!

    Pour ceux qui comme moi n'on pas pu accéder au lien donné précédemment
    voir ce lien concernant les déboires de Stéphane Court

  14. #13
    bfx

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    Bof, il n'est pas interdit d'y mettre des sécurités mécaniques ou électriques pour limiter les débattements d'un tel dispositif, dans le respect du voisinage évidemment
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres


  16. #15
    yves35

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    bonsoir,

    un "détail" encore, il n'est possible de concentrer ou dévier des rayons solaire que lorsque se soleil n'est pas voilé.

    En cas de soleil voilé (un ciel tel que vous ne puissiez plus dire ou est le sud) un dispositif de concentration / déviation est inopérant. Ce qui explique que des installations solaires orientées au nord ont quand même une petite production.

    yves

  17. #16
    catsouli

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    Merci à vous tous qui m'avez donné d'excellents liens et conseils.
    Je ne compte pas faire celà d'une manière sophistiquée ,je n'ai pas la compétence en la matière , c'est simplement par curiosité .Tant qu'à investir il est vrai (comme quelqu'un me l'a dit dans ce fil) qu'il vaut mieux faire le choix de panneaux solaires thermiques , je suis tout à fait d'accord .
    Je pensais ( pour expérimenter) orienter le miroir manuellement , les jours de grand soleil(je suis retraitée , j'ai le temps de le tourner de temps en temps) au pire si le rayon est un peu décalé il cognerait sur le mur,çà réchaufferait le mur .çà me donnerait simplement une idée de chiffrer la récupération de chaleur .Je ne m'attends pas d'ailleurs à ce que ce soit énorme.

  18. #17
    chatelot16

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    un simple mirroir est moins cher qu'un capteur solaire

    un systeme d'orientation automatique pour envoyer le soleil dans une fenetre ne sera pas plus couteux que la tuyauterie et le bazar d'un chauffage solaire : et en plus non seulement ca fera du chauffage mais de l'eclairage : tres interressant pour les veilles maison a fenetre trop petites !

    pour eblouir les avions ne me faites pas rire : les jours sans vent chaque marre ou autre plan d'eau constitue un bon mirroir pour eblouir le pilote qui regarde ou il ne faut pas : il n'y a pas de concentration donc ca n'est pas plus grave que de regarder le soleil : il suffit de tourner les yeux ailleur

    meme si le miroir est fait en plusieur partie orienté pour concentrer un peu dans la fenetre , si on l'oriente n'importe comment vers le ciel ca dispercera au lieu de concentrer !

    et tant que le miroir est bien orienté vers la fenetre aucun avion ne poura y voir un reflet !

    j'ai deja vu un raisonnement pire : quelqu'un tres serieux qui s'opposait a l'instalation de photovoltaique a coté d'un aeroport en disant que ca pourit eblouir les pilote : stupide : un photovoltaique est fait pour absorber la lumiere : il reflechit moins que n'importe quel toit en tole !

    ce syteme serait tres pratique pour faire entrer de la lumiere et de la chaleur dans une fenetre orienté nord : je l'aurait deja fait chez moi si j'avait du terrain au nord de la maison : helas si je voulais le faire je devrait mettre le miroir devant les fenetre de mon voisin

    quand on peut placer le mirroir de facon a ce que le rayon lumineux vers la fenetre soit parralele a l'axe de rotation de la terre , le systeme d'orientation est tres simple : une simple rotation a 1tour/24heure

    si le mirroir est placé n'importe ou ailleur il faut un systeme d'orientation a 2 axe plus compliqué

  19. #18
    catsouli

    Re : dévier les rayons solaires sur ses fenêtres

    Merci chatelot
    Vos propos sont encourageants .Justement , je viens de faire un essai avec une petite glace (30cmx25cm) que j'ai tenu pendant environ 10mn 1/4d'heure , assise sur un tabouret dans mon jardin(chacun fait ce qu'il veut , d'autres se promènent) . Le thermomètre posé dans le faisceau du miroir derrière la fenêtre affichait 20°quand je suis rentrée, tandis qu'au milieu de la pièce la température était de 17°1/2. Aujourd'hui il y a des passages nuageux (hé oui..je suis en Normandie)demain météo-france locale annonce grand soleil .Je verrai ce que çà donne .
    Côté éblouissement :en admettant que le faisceau se trouve un peu dévié par le vent ou je ne sais quoi, il irait se perdre dans la haie de houx à côté ,ou dans le bois derrière .Par contre ,je peux comprendre la réaction des personnes qui m'ont alertées sur ce sujet puisqu'elles ne connaissent pas mon environnement.

Discussions similaires

  1. effet de serre pour quoi la glace et les nuages ne captent pas les rayons solaires, et les reflètes
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 19h46
  2. Angle d'incidence des rayons solaires
    Par invite7590b8ef dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2009, 13h21
  3. inclinaison des rayons solaires
    Par invitedbd04c0b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2009, 09h59
  4. Isoler correctement ses fenêtres
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2007, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...