Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !



  1. #1
    j79

    Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !


    ------

    Salut à tous,

    J'ai un broyeur AXT25 qui présente ne se lance plus.

    La led indiquant que l'appareil est prêt à être démarré clignote mais quand j'appuie sur le bouton on voit la roue du moteur qui avance de quelques mm puis se remet en place.

    J'ai testé en remplaçant le condensateur permanent de 450V 45uf par un condensateur de démarrage 220V 50uf (le vendeur m'a dit que ça marcherait de la même façons).

    Bas même pas mal ça ne change rien, le moteur ne se lance pas.

    N'y connaissant pas plus que ça en moteur j'ai démonté le moteur pour trouver les charbons mais ... pas sur ces moteurs ya pas de charbons (je me suis documenté depuis j'ai compris que si condo, pas de charbons).

    Pensez-vous que cela puisse être due à un composant sur la carte du coup je chercherais bien à remplacer quelques composants, ou pensez-vous que cela vienne du moteur et dans ce cas hop à la benne avec une belle lettre à BOSCH pour leur témoigner de mon entière satisfaction d'avoir dépenser 500€ pour 2 ans et 2 mois de services ....

    Merci pour vos conseils.

    Jérôme

    -----

  2. #2
    j79

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    AH oui j'ai oublié de préciser qu'après quelques essais, le moteur devient très chaud, cela a même fondu les liens en nylon qui enserrent les bobines.

  3. #3
    PEPIN45
    Invité

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    bonjour
    au vu de ce que tu dit je pense que le moteur est hs, il n'y a rien qui le bloque ?

  4. #4
    j79

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Oui le moteur tourne bien, d'ailleurs en cherchant les charbons (qui n'existent finalement pas sûr ce moteur) ben suis arrivé à extraire le rotor mais je n'ai rien constaté de particulier.

    L'opération de la dernière chance sera le remplacement de deux résistances de surface de 47ohm

    J'ai vu sur un autre post que cela avait résolu le problème d'un autre membre du forum
    jé'
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    Bonjour,
    ce qui me choque est le condensateur un permanent(isolement a 450v gris) remplacé
    par un condensateur de démarrage a impulsion(isolement a 275v),
    désolé ,
    cela ne peut pas faire car je doute que cela soit un permanent (il est sans doute noir)
    car il n'y a pas de contacteur centrifuge sur ce moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    j79

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    Niveau condensateur je me suis fait refiler celui-là parce-que le magasin ou je suis passé n'avait pas de permanent.

    Ils m'ont dit de voir avec celui-ci si le moteur tournait pour écarter la piste du condo puis de remettre ensuite un permanent.

    Vu que j'ai eu le même symptôme avec le condo de démarrage (effectivement noir) j'en ai conclu que ce n'était pas cela qui était en cause.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    re,
    donc faut repartir a zéro car via un tel condo on ne peut dire que cela fonctionne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    j79

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    Bon bas au point ou j'en suis je vais quand même changer les résisistances vu que cela a l'air d'une panne commune sur cet appareil et ensuite changer le condo.

    Les résistances coutent 20 centimes le condo 30€ donc ...

  10. #9
    j79

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    J'ai changé le condo par un modèle de course permanent de la même référence et ... bas ça ne fonctionne toujours pas.

    Au cela ou cela puisse confirmer la panne du moteur lui même, voici une vidéo de ce que ça donne :
    http://youtu.be/rA-4lzaH3hE

    Du coup est-ce que vous pensez que cela serve à quelque-chose que je change les deux résistances sur la carte ou le fait que le moteur fasse ce bruit confirmerait que l'électronique n'est pas en cause ?

    Jérôme

  11. #10
    mondou

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    Bonsoir,
    Au bruit, il semble bien qu'un enroulement est défaillant,
    La logique veut qu'on commence à mesurer la valeur des enroulements et la continuité de ces mêmes enroulements,
    Si les enroulements sont O.K., on en revient à la capa qui doit être HS.
    Vous parliez du rotor, sur ce type de moteur, suffit qu'il tourne librement, lui, il n'est pas en cause.
    @+

  12. #11
    j79

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    Au niveau des enroulements je suppose qu'il faut mesurer au deux bouts de chaque bobine (va falloir que je trouve les deux bouts en fait) mais quelle valeur dois-je trouver ?

    Pour le condo je viens de le changer pour un neuf donc j'écarte ce problème.

  13. #12
    mondou

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    Re,
    Les valeurs je les ai pas, sinon je serai Dieu,
    L'important est de s'assurer de leur continuité,
    En règle générale sur ces moteurs l'enroulement principal ou travail est la moitié de l'enroulement auxiliaire ou de déphasage, enroulement ou est montée la capa.
    Si la continuité est présente pour les deux, en fonction de la mesure on peut déterminer si des spires sont en court circuit, ce qui peut également arriver,
    Pour les valeurs çà peut varier en fonction des constructeurs,
    @+

  14. #13
    j79

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    OK je vais jeter un oeil sur ces bobines demain.

    Pas sûr de trouver tout ce que tu m'expliques mais avec l'aide de dieu Google je vais essayer de comprendre et localiser les enroulements principaux/travail, secondaire/déphasage pour tester les continuités.

    Je suppose qu si je constate une discontinuité je serai fixé mais que le moteur sera bon pour la poubelle.
    Je vais contacter un bobineur dans al foulée.

    Merci pour les conseils,

    Jérôme

  15. #14
    skylab21

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    bonjour a tous , ok pour le condo, j'ai comme une impression que votre moteur est hs , les broyeurs a végétaux finisse comme cela (du déja vus) de jc
    cordialement jean-claude

  16. #15
    mondou

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    Re,
    Il est possible qu'il n'y ait que trois fils qui ressortent du stator,
    Un point commun pour le principal et l’auxiliaire,
    la mesure se fait entre,
    Le commun et les extrémités,
    La mesure des extrémités est la somme des deux,
    On a donc, après avoir remis en ordre,
    Une valeur X, une deuxième à peu près le double de X, une troisième qui est la somme des deux précédentes,
    Si quatre fils sortent, suffit de mesurer les deux bobinages séparément,
    @=

  17. #16
    j79

    Re : Broyeur Bosch AXT25 : ne se lance plus !

    Bonjour à tous,

    Pour vous remercier pour vos conseils.

    Au final je n'ai même pas testé les bobines vu que le moteur ne se vend pas en pièce détachée. Seul un réparateur peut s'en procurer un et aucun ne veut m'en revendre un.

    Je vais refiler le tout à un bobineur et en acheter un autre pour descendre mon tas de bois.
    Si le premier est réparé je le revendrai à ce moment là.

    jé'

Discussions similaires

  1. [Divers] Broyeur de végétaux Bosch AXT25TC: ne tourne qu'en marche arrière ?
    Par yoyo612 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2013, 18h27
  2. [Divers] Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?
    Par Denisdoumat dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2013, 22h51
  3. [Technique] Broyeur de branches.
    Par g21 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2012, 09h14
  4. broyeur
    Par invite20dc0c5e dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 12h19
  5. URGENT: Machine laver Bosch clignote et ne se lance pas! Que faire ?
    Par invited2f771da dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...