[Divers] RP Kenwood KM262 : fait des caprices ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RP Kenwood KM262 : fait des caprices ! [résolu]



  1. #1
    Haltogaspi

    RP Kenwood KM262 : fait des caprices ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    après avoir lu et relu ce forum avec le plus grand intérêt, je viens essayer d'apporter ma modeste pierre à l'édifice.
    J'ai un robot KM262 datant de 2010, qui a peu tourné et qui, après quelques caprices de démarrage, s'est mis à ne plus vouloir tourner du tout.
    J'ai ouvert le robot et voici les contrôles que j'ai effectués :
    - Contrôle fusible sur le fil marron d'arrivée 220V (caché dans gaine plastique noire) -> OK
    - Contrôle fusible thermique (dans gaine transparente) -> OK
    - Contrôles des différents switchs (merci Michelduc pour ton schéma nickel), en débranchant les connecteurs (basculement tête, haute vitesse, vitesse moyenne et inter rotatif principal) -> tous OK
    - Contrôle mécanique en tournant la sortie haute vitesse à la main -> OK, pas de point dur
    - Contrôle balais moteur -> OK (lg 15mm)
    - Contrôle continuité entre balais moteur (avec 1 des balais débranché) -> OK
    - Contrôle visuel des soudures du module électronique -> OK
    - Et enfin... mesure tension d'alimentation entre les pattes 1 et 14 du PIC -> 4.6V pour 5V attendus.... Aie !!

    Question : à partir de quelle limite basse de tension peut-on dire que le condensateur jaune est défaillant et doit être remplacé ?

    Constatation : robot branché à sa prise et bouton rotatif sur arrêt, je mesure quand même 4.6V. Si je débranche, je vois alors la tension chuter lentement jusqu'à zéro. Est-ce que cela signifie que ce condensateur est en permanence sous tension, même avec le bouton en position arrêt ??? Ce qui expliquerait la défaillance prématurée du condensateur ??....

    Merci de votre aide, et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : RP Kenwood KM262 : fait des caprices !

    Bonjour, pour une meilleure clarté j'ouvre une nouvelle discussion voici le lien à la discussion mère :

    http://forums.futura-sciences.com/de...ood-km262.html

    Pour a modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    fxmartin

    Re : RP Kenwood KM262 : fait des caprices !

    Bonjour,

    Pour en avoir réparé deux, lorsque le bouton était sur on, la tension était aux alentours des 5V.

    Dès lors ça partirait de l'idée selon laquelle ton condensateur déconnerait.

    Pour en avoir le coeur net, pourrait tu préciser si tu entend ne serait ce qu'une tension qui circule ?

    Ensuite, es ce que tout tes contact de sécurité sont bien ok ? si oui je te propose un test...

    Avec les machines à secher lorsque un condensateur est mort, le tambour ne se lance pas faute de tension nécessaire, pour s'en assurer on test en lançant le tambour à la main.

    Dès lors je me dis que ça pourrait être une idée... simplement elle est un peu délicate car tu dois shunter toutes tes sécurités et lancer le moteur à la main pour voir si ça tourne.. tu peux le faire tourner en tournant le support qui permet de faire tourner le blender par exemple... /!\ car la ton circuit serait sous tension et il faudrait prendre toutes les précautions possibles...

    Voila voila... sinon si tu as une possibilité de changer ce condo pour tester fais le il coute rien.
    Dernière modification par fxmartin ; 26/08/2013 à 18h27.

  4. #4
    Haltogaspi

    Re : RP Kenwood KM262 : fait des caprices !

    Bonsoir,

    lorsque je tourne le bouton sur marche : absolument aucun signe de vie !.... aucun grésillement ni "clac" de relais qui colle...rien !!
    Le seul signe de vie est la tension de 4.6V...
    Et le fait que cette tension soit présente même bouton sur arrêt, qu'en penses-tu ?

    J'avais déjà essayé de "lancer" le moteur en tournant l'arbre de sortie haute vitesse (avec les switchs scotchés) mais sans résultat.
    Il faut signaler que je n'ai absolument aucune tension aux balais. Je pense que le PIC ne donne pas l'ordre au relais.
    Je vais donc commencer par remplacer le condensateur par un neuf. On verra bien.

    Pour info, j'ai trouvé plusieurs sites de vente de ce type de condensateur :
    Il s'agit d'un condensateur de type MKP (polypropylène) de classe X2. On en trouve aux dimensions exactes de celui d'origine (y compris entraxe des pattes) pour moins d'un Euro. Je précise ceci car des prédécesseurs dans le forum ont été embêtés pour installer des condensateurs d'une taille différente.

    Je passe commande dès ce soir et je te tiens au courant... si je puis dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fxmartin

    Re : RP Kenwood KM262 : fait des caprices !

    Bonsoir,

    Le condensateur est déjà une bonne chose mais aucune tension au balais ça indique plutôt un problème au niveau de la carte.

    As tu bien vérifié que les contacts se faisait correctement au niveau des swtich avec un ohmetre ?

    Ensuite, vérifie bien que ton bouton rotatif fonctionne correctement car dans pas mal de robot celui ci est défaillant. tu met ça en shunt comme en position pulse et tu test.


  7. #6
    Haltogaspi

    Re : RP Kenwood KM262 : fait des caprices !

    Bonjour,

    j'ai remplacé le condensateur jaune par un condensateur MKP X2 0.47microF 280VAC RM15 (réf 450253 chez Conrad) coûtant moins d'un Euro. Il est de même taille, même entraxe de pattes, et même couleur....
    Ma tension aux bornes du PIC est passée de 4.6V à 4.7V et le robot a retouvé vie, enfin pas tout à fait..
    J'ai remarqué ensuite un faux contact au niveau du fil bleu du connecteur J4 (provenant du bouton rotatif). J'ai refait la soudure de la petite broche correspondante au fil bleu, sur le circuit imprimé.
    Mon robot fonctionne maintenant très bien.
    Si un connecteur "flotte" et ne serre pas bien une fois enfiché, je crois qu'il ne faut pas hésiter à extraire le fil (en appuyant sur la petite languette métallique anti-retour et en tirant le cable) pour rebander un peu la lamelle ressort pour qu'elle serre plus fort sur sa broche. Il suffit malheureusement d'un rien pour que le robot s'arrête.
    En cas de faux-contact, une fois que le robot s'est arrêté, il ne redemarrera pas, même si on rétablit le contact. Il faut impérativement ramener le bouton rotatif sur 0 avant tout nouvel essai.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Robot Pâtissier Kenwood KM262
    Par fxmartin dans le forum Dépannage
    Réponses: 97
    Dernier message: 19/06/2013, 13h31
  2. [Blanc] Panne kenwood km262
    Par invite8bf5c423 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 06h49
  3. [Blanc] Robot Kenwood KM262
    Par gebe10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2011, 19h09
  4. [Blanc] Kenwood km262
    Par invitee5316bee dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 10h30
  5. [Blanc] LL Miele Novotronic fait des caprices. [résolu]
    Par invitecdf139bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...