[Blanc] Robot Pâtissier Kenwood KM262
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Robot Pâtissier Kenwood KM262



  1. #1
    fxmartin

    Robot Pâtissier Kenwood KM262


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai mon robot qui ne démarre plus du tout, ça doit être une maladie car une copine à eut la même chose..

    J'ai bien vu qu'il y avait des pièces détachée mais je ne sais pas vraiment laquelle est vraiment défaillante. Es ce le moteur ou la carte électronique ?

    J'ai shunté la protection qui vérifie si le robot est levé ou pas => rien n'y fait.

    Le cable d'alim amène bien du 220v mais après je ne parviens pas à savoir s'il y a du courant au borne du moteur car beaucoup de fils arrivent sur celui ci !!! Comment tester ce genre de moteur ? comment détecter la bonne panne ?

    A noter que j'ai déja commandé un condensateur qui semble défectueux dans de nombreux cas pour le changer.

    Je vous laisse une photo du moteur.

    Suppression de la photo hébergée sur un site extérieur, suis la procédure placée en épinglé. Pour la modération, Cram 64.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/04/2013 à 20h04.

  2. #2
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonsoir à tous

    primo, je ne suis pas certain que tu ais utilisé la bonne procédure pour la photo jointe car cela provoque de drôle de "choses" sur mon ordi !

    pour les fils du moteur, je ne sais pas.
    Mais il y a une chose à contrôler en premier, c'est le fusible thermique.
    (c'est un fusible qui se coupe quand le moteur chauffe trop, ce qui peut être le cas dans une utilisation intensive).

    on l'aperçoit sur ta photo, c'est le petit cylindre métallique dans la gaine transparente.

    il faut un multimètre en position ohm-mètre et vérifier qu'il n'est pas coupé (en connectant un cordon du contrôleur à chaque extrémité).
    procédure à appliquer sans que le moteur soit relié au 220 v

    PS: si pas de multimètre, me le signaler pour une autre façon de contrôler avec une pile et une petite lampe.
    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour,

    Voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonsoir, Merci pour votre réponse alors :

    - concernant la photo, j'ai tenté de l'inséré par le biais du logiciel et celui ci me créé une erreur j'ai tenté à de multiples reprises et cela n'y a rien fait d'ou le fait que je sois passé par un serveur... Je suis désolé Cram64...

    - Concernant le fusible celui ci en apparence ne semble pas cramé c'est celui que j'ai vérifié en premier en apparence c'est continu, il est vrai que je n'ai pas cherché à le tester via un ohmetre.
    Je dispose d'un multimètre donc je pourrais toujours tester effectivement.

    Merci pour vos aides

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour,

    Je fais un essai en plaçant une image qui n'a rien à voir avec le fil : résultat un bug empêche d'accéder au serveur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonsoir, ça me rassure...

    Merci en tout cas.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de poster une pièce jointe avec succès, tout semble en ordre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Je reposte le système en question ! testb.jpgtestc.jpg

  10. #9
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonsoir, je me répond à moi même et si ça peut en aider d'autre. J'ai testé le moteur sur du 220V : j'ai pris le fil rouge et le fil jaune c'est ce qui me semblait le plus logique et cela a fonctionné.

    Maintenant je penses que le problème se situerais sur la carte contrôleur. Sur les conseils d'une personne je vais changer un condensateur. si ça ne fonctionne pas j'envisagerais le changement complet de la carte.

  11. #10
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonsoir à tous

    comme on ne voit pas tout sur les photos, je pense qu'un de tes fils rouge ou jaune passe par le fusible thermique et que cela signifie que celui-ci est OK, n'est-ce pas ?
    je précise qu'un fusible thermique HS ne se voit pas de l'extérieur (il ne sera jamais "noir" ou "grillé" par exemple)
    et qu'une coupure de thermique est fréquente sur certains appareils (centrales vapeur, cafetières, etc)
    oui, changement de condo sur ce type d'appareil, j'en ai entendu parler aussi, mais peut être y a-t-il également un triac ?
    A+

  12. #11
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Alors pour ce qui est du fusible, je l'ai testé avec un multimètre celui ci descend bien proche de 0. ( tu viens de m’apprendre quelque chose sur ces fusibles, je m'attendais à ce qu'il soit coupé en deux effectivement)

    Alors il y a effectivement un triac, mais je ne vois pas trop comment le shunter. ( enfin le Triac c'est bien une pièce noire ? je ferais une photo )

  13. #12
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Nom : 20130322_210526[1].jpg
Affichages : 1937
Taille : 282,4 Ko

    Voila
    Dernière modification par fxmartin ; 22/03/2013 à 21h42.

  14. #13
    michelduc

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    bonjour,
    shunter un triac ne sert a rien, c'est simplement mettre le moteur en 220v mais ce triac dépend d'un circuit de commande qui régule la vitesse en fonction de la demande et très souvent le noeud est dans cette commande du triac
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    michelduc

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    bonjour,
    ci contre le schéma



    Bonjour à tous

    Merci de respecter l'épinglé relatif aux pièces jointes, et de présenter les images avec l'extension gif, ng ou jpg.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 23/03/2013 à 08h12. Motif: Converti pdf en jpg
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  16. #15
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour à tous
    au vu de la nouvelle photo, je m'aperçois qu'il ne s'agirait pas ici du fusible thermique, mais bien d'un fusible classique sous verre . En effet il me semble bien voir 2 extrémités métal et un tube en verre ??

    donc si celui-ci est Ok, y a-t-il quelque part un thermique ou pas ? telle est la question.
    (un thermique ressemble à un petit cylindre avec un bout conique)

    de plus, ce que tu tiens entre les doigts n'est pas un triac commandant le moteur, mais semble être un capteur magnétique qui doit servir à connaître la vitesse de rotation. (un peu comme un compteur de vitesse de voiture)

    une photo de la carte principale (et d'une 2ème un peu plus petite) pourrait aider à la compréhension du schéma de michelduc.

    A+

  17. #16
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Re
    quand je dis: la 2ème carte, je parle de celle marquée VR PCB, qui est, semble-t-il, une partie du contrôle de vitesse de rotation.

  18. #17
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour,

    Alors merci à vous deux premièrement.

    Deuxièmement, voici les photos demandées.

    20130323_121130.jpg20130323_121214.jpg

    Enfin, je n'ai pas vu de fusible thermique

    Merci à vous et bon week end

    Ps : je viens de voir le deuxième message je fais la photo de la 2e carte sous peu
    Dernière modification par fxmartin ; 23/03/2013 à 11h50.

  19. #18
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Voici les photos du contrôleur avec le potentiomètre pour gérer la vitesse je n'ai pas vu de soucis particulier dessus en tout cas :

    20130323_130704.jpg20130323_130714.jpg20130323_130749.jpg

  20. #19
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour, j'ai bien reçu mon consendateur que l'on m'a conseillé de changer mais ce n'est pas du tout la même taille !! Es ce que cela a son importance ?
    J'ai pris celui ci http://www.gotronic.fr/art-condensat...275v-17262.htm au lieu sans doute de celui ci http://www.gotronic.fr/art-condensat...70-nf-3272.htm

    La photo des caracs du condo étant les suivante :



    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fxmartin ; 23/03/2013 à 14h46.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Citation Envoyé par fxmartin Voir le message
    ... j'ai bien reçu mon consendateur que l'on m'a conseillé de changer mais ce n'est pas du tout la même taille !! Es ce que cela a son importance ? ...
    Oui, cela a de l'importance, mais je ne saisis pas bien si tu as choisi le bon.

    Il est inscrit 0,47µF qualité X2, impérative. Or, celui que tu aurais pu choisir, ne fait que 63V, donc inadapté.

    X2 signifie qu'il supporte le secteur, et, qu'en plus, il est auto cicatrisable.

  22. #21
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Re
    Non, ce n'est en effet pas du côté du potentiomètre qu'il faut chercher car il a l'air très correct.
    par contre, j'ai essayé de comparer les photos et le schéma pratique de michelduc.

    pour l'instant voici ce que j'en comprends: Merci à tous de nous faire part de vos propres visions des choses.

    je vais utiliser PHO pour photos et SCH pour schéma michelduc)
    le 220v arrive par les fils bleu/rouge PHO (power cond ? SCH)
    passe par l'inter principal (Main SCH) - rouge/jaune/bleu PHO
    puis par Higt speed SCH rouge/brun PHO et là je ne sais pas si c'est un inter pour passer en grande vitesse ou au contraire un inter automatique qui couperait le moteur en cas de sur-vitesse.

    ensuite c'est plus flou.
    ce qui est certain, c'est que l'on doit passer par le condo jaune et une résistance pour abaisser le voltage.
    (qu'y a-t-il écrit sur le condo qui devrait être un X1 ?) souvent ces condos lâchent. ou la résistance qui suit.

    certain aussi qu'il faut un voltage de 5 v pour le PIC 16F676 entre les pattes 1 (vers le petit point) et la 14 de l'autre côté. c'est lui qui commande la variation du moteur et s'il n'est pas alimenté, rien ne fonctionnera.

    j'essaye de comprendre (pas facile à distance sans avoir le bon angle de vue) la fonction du relais par rapport au moteur (car là aussi, il pourrait y avoir problème, comme contacts encrassés).
    Est-ce qu'on l'entendait claquer normalement lors de sa mise en marche ?

    je cherche à savoir la fonction du composant noir sur radiateur. Est un régulateur de tension 5v pour le PIC, un transistor ou un triac.

    je pense annoter les photos avec les points de contrôle et les questions.

    ce qu'il faudra vérifier aussi, ce sont les micro-interrupteurs.
    A+

    et toutes les idées et coup de mains sont les bienvenus

  23. #22
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Re (ça post plus vite que l'on écrit

    rectif: comme le dit gienas (amitiés), c'est bien sûr X2 qu'il faut car ce condo supporte toute la tension 220v et au delà et doit être bien dimensionné. comme je le disais plus haut, c'est lui qui encaisse beaucoup et qui lâche souvent le 1er dans tous ces genres de montage. si possible, je monte des 400v au lieu de 275, mais il faut avoir la place.

  24. #23
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Oui, cela a de l'importance, mais je ne saisis pas bien si tu as choisi le bon.

    Il est inscrit 0,47µF qualité X2, impérative. Or, celui que tu aurais pu choisir, ne fait que 63V, donc inadapté.

    X2 signifie qu'il supporte le secteur, et, qu'en plus, il est auto cicatrisable.
    Alors en fait celui que j'aurais pu choisir effectivement en relisant ce n'est pas le bon.

    Dans ce cas, es ce que celui que j'ai pris est correct ? Car la tension admissible est bien de +275vac. C'est le pas qui n'est pas du tout le même.

    Pour autant ces caractéristiques sont les suivantes :
    Condensateur d'antiparasitage polyester classe X2.
    Modèle C330 de PHILIPS ou Arcotronics.
    Valeur: 470 nF
    Tension nominale: 275 Vac
    Température maximum: 85°C
    Tolérance: 20%

    Ce qui semble être en accord avec ce qu'il y a marqué sur le jaune non ?

    Doubleyou, à ta lecture, déja ça confirmerait ce que l'on m'aurait dit ailleurs à savoir un problème avec ce condo jaune ( celui dont je ne suis pas certains d'avoir pris la bonne référence ).

    Pour le +5v sur le PIC il faudrait que je vérifie. Après pour les micros interrupteur tu veux vérifier s'il y a bien du courant qui arrive et repart de ceux ci ?

    Avec tout ça, ça commence effectivement à sentir la carte contrôleur défaillante...

    Qu'entend tu par bien dimensionné ? car Si les caracs sont les mêmes je peux peut être le tester et au pire en acheter un à la bonne taille après ?
    Merci pour vos aides dans tous les cas
    Dernière modification par fxmartin ; 23/03/2013 à 15h13.

  25. #24
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Re re

    la couleur n'y fait rien, qu'il soit gris, jaune ou bleu=pareil. la dimension non plus, c'est seulement un problème pour le montage.
    mais tension 275v et X2 impératif. ton condo jaune doit être tout petit et ne te servira pas.
    le bleu est correct question caractéristiques mais il t'oblige à un montage volant avec des fils, et donc manque de solidité vis à vis des vibrations rencontrées dans un tel appareil.
    c'est aller à la catastrophe.
    par contre, faire un essai pour t'assurer que c'est la source du problème, pourquoi pas MAIS j'insiste, un essai pas une réparation.

    ensuite commande la bonne taille et si possible un 400 v, cela serait encore mieux, mais je ne sais pas si cela existe dans ce pas.

    Toute l'alimentation, y compris le 5v, dépendant de ce condo, inutile de chercher de ce côté pour l'instant. à voir plus tard.

    pour les inter, NON surtout pas avec le 220v.

    un inter se contrôle en ohm-mètre avec ses fils débranchés

    A+

  26. #25
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse !

    Alors oui non la réparation ne serait pas définitive avec des fils volant ça c'est certain. C'est juste que finalement j'en ai pour plus de frais de port que de composants et il n'y a pas de magasins électronique dans ma région hormis sur paris directement.

    Pour ce qui est des interrupteurs, pourquoi ne peut t'on pas les tester avec les fils branchés ? car cela oblige à souder dessouder les faisant chauffer inutilement non ?

    Merci pour votre aide je teste ça dans la soirée

  27. #26
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonjour à tous

    pourquoi ne pas tester les inters en étant branché sur le 220v ?
    pour plusieurs raisons:
    1/ le danger pour soi ou pour un composant (une pointe de contrôleur qui glisse, cela est arrivé à chacun d'entre nous).
    2/ parce que l'on n'a pas le schéma et que l'on ne sait pas ce que l'on cherche: (voltage, ampérage, ou autres signaux électroniques)
    d'autant plus que sans voltmètre électronique, on peut endommager un circuit électronique par sa simple mesure.
    3/ même en relevant un voltage ou autre, cela ne nous donnera pas la qualité du contact.

    donc le plus simple, ce n'est pas de dessouder l'inter, mais de débrancher son connecteur de la carte principale.
    ensuite en ohm-mètre (valeur 200 ohms) (pas 200 K )
    regarde le schéma de michelduc
    une pointe sur la borne C ou Commun, l'autre sur NO (normalement Ouvert),
    -- on doit trouver 1 (contact infini, soit Ouvert= circuit coupé)
    -- en appuyant, cela doit passer à Zéro,virgule, quelque chose. (exemple 0,2) le contact se fait=circuit fermé.

    puis au tour de NC (normalement Contact) (avec toujours la 1ère pointe sur C )
    c'est l'inverse
    --0,2
    --en appuyant=1.

    le fait d'avoir le connecteur débranché est important. on sait que l'on ne mesure QUE l'inter et pas un autre composant en parallèle dans le circuit.
    voilà, à toi de jouer.

    bien sûr, tout cela ne sera pas nécessaire si le changement du condo suffit à faire redémarrer l'engin.
    A+

  28. #27
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Re
    pour ce qui est des composants et des frais de port, je suis logé à la même enseigne. Plus un magasin d'électronique dans tout mon département. et quand on commande sur le net (outre les escrocs, et oui, il y en a encore... exemple: awat..... pourtant en europe, mais où la justice française ne peut rien) on s'aperçoit à la réception que l'on a oublié quelque chose.
    Bon courage

  29. #28
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonsoir à tous ! Alors j'ai changé le condensateur et cela n'a hélas rien changé.

    J'ai contrôlé le PIC et il y a bien 5V aux pattes extrême près du petit rond.

    J'ai tenté de shunter la sécurité qui vérifie si le robot est levé ou non en faisant un pont avec un fil => ne marche pas.

    J'ai tenté de shunter les deux boutons poussoir de la carte => ne marche pas non plus.

    ( Pour les shunt je n'ai lu que ta réponse après :\... enfin je fais attention quand même je ne manipule pas avec mes doigts ^^ )

    Je vais finir par penser que la carte est vraiment morte.

    Nom : km262.jpg
Affichages : 1726
Taille : 350,3 Ko

    Merci pour vos aides

  30. #29
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Bonsoir à tous

    Bon, si on a du 5v, c'est que le condo et les résistances/diodes pour l'alimentation sont bons.

    Par contre, ATTENTION avec tes ponts
    en effet, certains inters n'ont pas qu'une fonction de coupure d'un circuit mais bien une fonction d'INVERSEUR.

    exemple le fil jaune allant au moteur est branché sur le fil Noir dans un cas, ou commuté sur le fil rouge dans l'autre.
    donc faire un pont sur un inter avec 3 fils=risque de catastrophe.

    Autre chose, il n'est pas dit qu'un montage "volant" fonctionne.
    je m'explique. Le PIC 16F676 est un micro-contrôleur (un petit ordinateur quoi ! ) et son programme ne permet le fonctionnement du moteur qu'après qu'il ait vérifié tout un tas de paramètres. position des inverseurs, inters, détecteurs divers, etc.
    il faudrait remonter au mini les détecteurs magnétiques pour un essai. (je sais, monter, démonter, etc.......)

    je vais prendre un peu de temps avec ta dernière photo pour essayer de comprendre le montage, mais je ne vois pas tout.

    reste à vérifier le relais noir (est-ce qu'on l'entend claquer de temps en temps ? )
    et savoir si c'est un triac ou un 7805 (la bête à 3 pattes fixé sur le radiateur)
    y a-t-il quelqu'un dans l'assistance qui le sache ??

    A+

  31. #30
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier Kenwood KM262

    Re

    plus je regarde, plus je vois un Triac......et vous ????

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] démonter robot Kenwood prospero KM262
    Par invite9f30d2a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2012, 13h57
  2. [Blanc] Robot Kenwood KM262
    Par gebe10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2011, 19h09
  3. [Blanc] Panne robot Kenwood KM262
    Par Jean.Marc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 15h35
  4. [Blanc] panne robot kenwood KM262
    Par elami dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...