[Blanc] Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut" [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut" [Résolu]



  1. #1
    Al3xandre

    Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut" [Résolu]


    ------

    Salut,

    J'ai un lave-linge ELectrolux L47420, qui d'après une discussion que j'avais eu sur ce forum en 2008 est équivalent à un AEG, voir: http://forums.futura-sciences.com/de...depanable.html

    Obsolescence programmée, je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est que j'ai de plus en plus d'erreur E40 qui indiquent un soucis de verrouillage porte.
    J'ai trouvé assez facilement le mécanisme de verrouillage sur les sites de vente en ligne.

    Mon problème est que je ne trouve pas de notice / schema / video pour m'aider à remplacer cette pièce de façon non destructrice pour le lave linge.

    Autant je trouve beaucoup d'info sur le remplacement du verrou pour les laves linges à chargement frontal (y compris de splendides video comme celle-ci: http://www.youtube.com/watch?v=LI4N2Sub8iE), autant je ne trouve rien pour les systèmes à chargement par le haut.

    Pas de bol, mon système à chargement par le haut ne ressemble pas du tout à ceux des chargements frontal.

    Est-ce que quelqu'un ici aurait une doc à partager pour m'aider?

    D'avance merci !

    Alexandre

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    bonjour,
    déposez le panneau latéral droit,
    ensuite défaire le masque de cuve et libérer le joint soufflet,
    cela vous donneras accès a la sécu de porte
    bien que perso je n'ai jamais pratiqué ainsi,
    la dépose du panneau latéral droit m'a toujours suffit,
    par contre cela demande a avoir une bonne pratique de cette manip
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Al3xandre

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je vais démonter le panneau droit avant de commander la pièce afin d'être sûr de mon coup et voir s'il faut démonter le soufflet en plus.

    Note: je viens de trouver un document PDF qui donne la vue éclatée de ce lave-linge AEG Electrolux L47420 ici:
    http://pdf.sogedis.fr/AEG%20LAV47420%2091321215103.pdf

    En ce qui concerne le fait d'avoir de l'expérience pour effectuer ce type de manip, je ne suis jamais intervenu sur des lave-linges, mais j'ai déjà changé plusieurs composants sur un sèche linge à condensation (Klixon, courroie de transmission) et dans un four (résistance de voute), sans compter une miraculeuse réparation de place à induction (tableau de commande apparemment KO jusqu'à que par hasard je décharge un des gros condensateurs de la plaque (!))

    Vu le manque de doc que j'ai trouvé sur Internet sur le démontage des lave-linges à chargement par le haut, je ferai probablement ma contribution avec quelques photos...

    (à suivre, quand j'aurai démonté la façade de coté...)

    Amicalement,
    Alexandre

  4. #4
    Al3xandre

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Voici à quoi ressemble l'intérieur de ce lave-linge Electrolux L47420 après dépose du panneau latéral de droite ; j'ai entouré la zone où se trouve le mécanisme de verrouillage de sécurité.
    Problème: la vis qui retient ce mécanisme est à l'intérieur, et il n'y a pas assez de place pour passer une main pour dévisser et sortir le système de verrou. On voit que le tambour de la machine est retenu par de gros ressorts (il y a la même chose de l'autre coté, ce que j'ai constaté en déposant le panneau de gauche), du coup je me demande si le plus simple ne serait pas de dégager les deux ressorts pour avoir la place de passer la main et démonter ainsi le système de verrouillage, qu'en pensez-vous ?
    Nom : L47420 - vue droite - indique pos sécurité.jpg
Affichages : 2372
Taille : 310,5 Ko

    Pour le démontage de la jupe d'étanchéité, je ne vois pas trop comment cela tiens (pas de ressort comme dans les laves linges à hublot), du coup je ne suis pas très chaud pour tenter de démonter cette jupe comme proposé par richard31...

    Alexandre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    re,
    donc la solution pour "vous" sera sans doute de faire appel a un professionnel
    perso,
    je ne me suis jamais ennuyé a démonter le masque de cuve,(je ne le fait donc jamais)
    car trop long a faire en intervention au domicile d'un client ,
    préférant la méthode que j'utilise pour cela,
    a savoir un simple tom pouce cruciforme pour déposer la vis ,
    mais comme signalé plus haut ceci est une affaire d'expérience répétée ,
    donc pour qui n'est pas a la tache libérer le masque de cuve,
    rabattre ensuite le joint soufflet vers la cuve,
    rends visible la sécurité de porte et donc son accès
    je ne puis vous en dire davantage
    vous ne vous en sentez pas pour le faire
    donc le pro,
    lui,
    le fera n'en doutez pas
    pour info: je n'ai jamais parlé de jupe c.a.d le panneau avant qui maintient via 2 ressorts le bloc laveur,
    donc je vous recommande de ne pas y toucher
    Dernière modification par richard 31 ; 09/06/2013 à 15h14.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Al3xandre

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Avant de remonter le sèche-linge (optimiste, j'ai commandé un système de verrouillage de remplacement chez un marchand en ligne, ça coute autour de 40 euros, honnête si cela suffit à sauver cette machine qui n'a "que 5 ans" - je fais durer mes appareils au minimum le double ), j'ai pris une autre photo, cette fois du coté gauche, montrant avec plus de précision l'emplacement du système de verrouillage ; et on voit aussi assez bien comment tient la jupe (avec une sorte de serre-joint en plastique, le genre de truc qui me semble difficile à défaire sans détruire, gloups!).


    Nom : L47420 - vue gauche - indique pos sécurité.jpg
Affichages : 1388
Taille : 223,9 Ko

    Si quelqu'un a une expérience de ce type de démontage et pouvait partager son expérience en répondant à cette discussion, je suis preneur à 100% ; et que cela serve à un max d'autre personnes bien sûr!

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    re,
    comme l'on s'est croisé dans nos réponses
    je vous engage donc a lire mon post précédent
    re,
    je ne compte pas le nombre de fois que j'ai effectué une telle manip
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Al3xandre

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Bonjour,

    Encore merci pour vos réponses super rapides richard31. Au passage, avant de remonter les panneaux, j'ai resserré le contact entre le connecteur électrique branché au système de verrouillage ; il m'a semblé qu'il y a avait un peu de jeu de ce coté.

    Du coup, je vais attendre la prochaine lessive histoire de voir si cela vaut le coup de se lancer dans le démontage.

    Pour le moment, la dépose des ressorts qui accrochent le tambour au haut du lave-linge coté face avant me semble quand même un bon plan pour libérer un peu de place pour passer une main et le petit tournevis, si confirmation de panne il y a ... à condition de prévoir quelques cales sous le tambour pour éviter une chute qui pourrait causer quelques dégâts, hum...

    D'autre bricoleurs ayant un avis sur ce thème? J'ai du mal à croire qu'il y ait si peu d'infos sur Internet pour ces types de lave-linges...

    A suivre, je vous tiens au courant!

    Alexandre

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    re,
    Pour le moment, la dépose des ressorts qui accrochent le tambour au haut du lave-linge coté face avant me semble quand même un bon plan pour libérer un peu de place pour passer une main et le petit tournevis,
    perso,
    je ne m'y risquerais pas pourtant c'était mon job
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Al3xandre

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Pour info, j'ai relancé une machine, et pas eu de soucis avec le code d'erreur E40 "porte mal verrouillée".

    Donc si cela se trouve, le simple fait de resserrer le connecteur électrique allant vers le mécanisme de verrouillage peut avoir résolu mon problème...
    ... je vous confirmerai cela dans ~1 semaine : 1 essai n'est pas suffisant pour conclure; en 1 semaine ça fera une dizaine de lavages (hé oui : famille nombreuse ) donc j'aurai plus de recul.

    Pour le moment, je suis content d'avoir été prudent!

    Alexandre

  12. #11
    Al3xandre

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Salut,

    Le code E4A ayant fait son retour cette semaine, j'ai commandé pièce de rechange en ligne.
    Finalement, en y mettant bien les mains et avec un tout petit tournevis cruciforme, il est possible de démonter le système de verrou pour le changer.

    Mauvais trip, celui que j'ai reçu ne correspond pas

    Alex

  13. #12
    u96

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    bonjour,
    c'est hyper simple a demonter avec un tournevis TOM POUCE!
    attention a bien mentionner le code PNC commencant par 9 et le numero de serie pour commander la piece!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  14. #13
    Al3xandre

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Bonsoir,

    "Hypersimple" est vite dit: il n'y a pas beaucoup de place, j'y suis arrivé en ouvrant les panneaux latéraux de la machine ; puis en y mettant une main d'un coté pour trouver l'unique vis, puis l'autre main de l'autre coté pour passer à la première le petit tourvenis. Ensuite, j'ai laborieusement commencé à trouver des prises pour faire tourner le tournevis (heureusement que je fais un peu de guitare, ça entraine à bouger le bout des doigts ). Et surtout, ne pas tenter de dévisser jusqu'au bout: j'ai fini sans le tourne-vis, avec les doigts, histoire de ne pas perdre la vis dans les profondeurs (mal famées) du lave linge ; ouf !

    Ensuite pour retirer le système de sécurité, j'ai trouvé sans trop de mal (mais en y allant doucement) qu'il fallait le faire coulisser un peu vers la gauche (en regardant la machine en face) et ensuite il se déboite facilement.
    Je ne l'ai pas précisé, mais il faut retirer le connecteur de fils de ce verrou avant de commencer l'étape dévissage.

    L'erreur sur la pièce de rechanger serait due d'après le site marchand (qui est très pro et répond vite) à une confusion de photos sur leur site, mais aussi au fait qu'il existe deux références très proches de lave linges : L47420 et LAV47420. Le miens est vraiment un L47420, cf photo de l'autocollant d'identification.

    Nom : Identifiant machine AEG Electrolux L47420.jpg
Affichages : 1160
Taille : 54,4 Ko

    Alexandre

  15. #14
    Al3xandre

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    En attendant l'heureuse fin de cette histoire quand j'aurai reçu la bonne pièce de rechange, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer les internes du verrou de sécurité défectueux.

    D'abord la pièce elle même après que je l'ai sortie du lave-linge:
    Verrou 146117404 .jpg

    Ensuite, voici l'intérieur une fois ouverte:
    Verrou 146117404 ouvert.jpg

    Chose intéressante, quelqu'un a dû déjà désosser ce type de verrou de sécurité et en a analysé le fonctionnement, voir ici:
    http://www.forum-electromenager.com/..._depannage.htm

    Je n'ai pas osé essayer l'astuce consistant à ajouter un interrupteur entre les pattes 1 et 2 pour simuler le fait que le verrouillage avait bien lieu rapidement après l'allumage de la machine ; histoire de pouvoir lancer un lavage sans attendre la bonne pièce de revanche ; mais je dois avouer que c'est assez plausible. En attendant, c'est donc direction la laverie du quartier, je compte sur la rapidité de ma boutique en ligne Mosellane (non, pas de pub ) pour corriger le tir... je vous tiendrai au courant.

    Alexandre

  16. #15
    u96

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    bonjour,
    comme je vous l'ai deja dit on ne commande pas avec la vue d'une simple photo mais toujours avec le code produit (ici chez Electrolux le PNC qui commence par 9), lui seul avec pour certains fabricants l'aide du numero de serie en plus garanti d'avoir la bonne piece dans 99% des cas)
    attendons le bon verou...
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  17. #16
    annjy

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Bonsoir,

    ce qui me surprend sur la photo 2 du post #14, c'est le contact du haut qui semble bien cramé.
    Il est donc probable qu'il ait "charbonné", ainsi que le connecteur qui vient dessus. A vérifier. Il se pourrait que ce mauvais contact soit la cause de la panne.

    Cordialement,
    JY

  18. #17
    Al3xandre

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Oui j'ai remarqué les traces de brulé au niveau du connecteur 1, mais aussi à l'intérieur du dispositif de sécurité, sous le bilame.
    Je devrais bientôt recevoir la bonne pièce de rechange (au passage, mon fournisseur de pièces détachées ne dit pas merci à AEG/Electrolux pour leur confusions entre L47420 et LAV7420, un vrai sac de noeud...).
    Je vous tiens au courant de mon expérience d'auto-dépannage!

    Alexandre

  19. #18
    annjy

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Bonsoir,

    sous le bilame, c'est peut-être normal...... il est fait pour chauffer....
    Mais certainement pas le connecteur, dont le serrage devait être insuffisant. Je changerais au moins la cosse qui va sur le contact du haut, à défaut de changer tout le connecteur. (si c'est faisable).
    Sinon, mêmes causes, mêmes effets....

    Bon bricolage,
    JY

  20. #19
    u96

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Bonsoir,
    je vais me repeter:
    avec le PNC commencant par 9 votre vendeur de pieces ne pouvais se tromper!
    le modele faut l'oublier!
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  21. #20
    Al3xandre

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Pour u96 : pas la peine de vous exciter à poster deux fois le même message (l'usage des caractères gras la seconde fois ne le rend pas plus lisible), surtout pour employer un jargon qui ne semble pas faire l'unanimité.
    En effet, une cherche du terme "PNC" donne des résultats certes rigolos (voir entre autre http://fr.wikipedia.org/wiki/PNC) mais sans grand rapport avec l'électroménager.

    D'autre part, le site marchand que j'ai utilisé propose une recherche par modèle de machine à laver (ils savent donc ce qu'ils font). Après quelques échanges de messages avec eux, il se trouve qu'ils se sont fait berner en toute bonne fois par l’ambigüité des listes fournies par AEG/Electrolux (usage aléatoire de la nomenclature L47420 / LAV47420). Ils ont décidé d'améliorer leur site pour éviter ce type d'erreur et m'ont renvoyé la bonne pièce avec un bon de retour pour l'autre ; vraiment rien à redire de ce côté.

    Pour annjy: excellente remarque sur l'état des cosses, le connecteur 1 était effectivement devenu inopérant. Pas de bol, il n'y a pas de référence de pièce sur cette cosse 4 prises femelles, je suis en train me creuser la tête pour résoudre ce dernier petit problème.

    Est que quelqu'un saurait où je pourrais trouver une telle cosse électrique de rechange ? (merci de ne pas me répondre "au royaume-unis" : je l'ai trouvé cette blague )

    Alexandre

    PS: au pire, je pourrais dénuder le fil situé sur la partie carbonisée de la cosse et le souder sur la sécurité, mais bah, c'est un peu moche...

  22. #21
    u96

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    bonsoir,
    le PNC est le teme employe par ELECTROLUX (le fabricant de votre machine, pas moi!) apposser sur l'etiquette avec toutes les references et collee sur le pourtour du hublot, pour designe le code produit qui commence par 9!
    de plus le mot PNC est ecrit EN GRAS sur l'etiquette
    je n'invente rien, je fonctionne selon le fabricant (certes je suis station technique agree de la marque depuis des annees), et cela vaut aussi pour le consommateur a qui ELECTROLUX a dedie cette etiquette!
    seule le CODE PRODUIT (si vous preferez) permet de commander la bonne piece aide parfois du numero de serie qui lui determine l'annee et la semaine de fabrication.
    en suivant cette regle ont gagne en temps et surtout EN ARGENT!
    le mot PNC est propre a ELECTROLUX!

    pour votre connecteur ELECTROLUX ne propose que le faisceau complet (sous reserve vu l'anciennete du modele)

    bonne soiree
    Dernière modification par u96 ; 18/06/2013 à 22h12.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  23. #22
    Al3xandre

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    D'abord il n'y a pas de hublot vu que depuis le début j'ai signalé qu'il s'agit d'un lave linge à chargement par le haut (c'est dans le titre du fil de discussion, mais ce n'est pas en gras )

    Et ensuite, sur la photo de l'étiquette se trouvant au dos de la machine, dont j'ai posté la photo dans mon message posté "15/06/2013 - 22h33", le terme PNC n'apparait pas, il y a par contre un "Product Number" (PN ?) qui commence effectivement par 9.

    Bref, pas de PNC ici, mais en Corse, oui

    Alexandre

    PS: quelqu'un aurait une idée pour problème de cosse brulée?

  24. #23
    u96

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    re,
    essayez les decheteries pour ce connecteur communs au modeles AEG quasi tous modeles et ELECTROLUX seulement les modeles avec option securite "instantanee" comme la votre.
    attention! les modeles de base ELECTROLUX et ce de la marque FAURE a trois fils ne sont pas les memes!

    PN=PNC
    je vous dit ca en insistant uniquement pour vous faire gagner du temps a l'avenir.
    cdt.

    autant pour moi pour le hublot, l'etiquette est collee derriere et peut etre sur la porte a cote du crochet.
    Dernière modification par u96 ; 18/06/2013 à 22h20.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  25. #24
    u96

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    re,
    apres recherche chez Electrolux, je n'ai pas trouve le cablage ou le connecteur en piece detachee.
    pour info voici la reference d'origine de la piece trouve grace au PNC: 146117404/5, c'est celle montee sur votre machine.
    pourriez-vous faire une photo du connecteur du verrou de porte.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  26. #25
    Al3xandre

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Voici la photo du connecteur en question:

    Nom : Connecteur brulé.jpg
Affichages : 1133
Taille : 38,0 Ko

    (la casquette en guise de fond c'est pour éviter que le flash ne gâche la photo).

    On voit bien les parties brulée du côté des fils gris, qui correspondent aux pattes 1 et 2 du Bitron DL S1 (c'est le petit nom écrit sur le boitier de sécurité).

    On voit aussi qu'en effet c'est un connecteur pour 4 pattes, et non 3.

  27. #26
    annjy

    Re : Comment changer le verrou de sécurité d'un lave linge "par le haut"

    Bonsoir,

    connecteur à remplacer impérativement.
    Le fait qu'il soit difficilement accessible peut faire qu'on l'enquille légèrement de travers, ce qui écarte les contacts femelle et peut donner ce résultat.

    pour ce type de connecteur grand public, il me semble que MOLEX est un fabricant possible.....mais il y a foultitude de modèles chez eux.

    Il faut mesurer la taille des contacts (éventuellement sur la partie mâle) ainsi que leur écartement.
    Après, il y a sans doute un détrompeur....

    Bon courage
    Cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. [Blanc] changer la sécurité de porte lave linge sistal
    Par chanti dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2014, 11h26
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2013, 08h40
  3. [Blanc] Comment changer les amortisseurs Lave linge Miele W811[résolu]
    Par clippy38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2009, 16h44
  4. [Blanc] Comment changer les charbons sur lave linge Bosch WFL 2060[résolu]
    Par JayGlaFe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 22h34
  5. [Blanc] Comment changer courroie sur lave linge ?
    Par invitea2eac17f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...