[Thermique] Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS



  1. #1
    sharky-sci

    Question Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS


    ------

    Bonjour et merci d'avance de me lire et de me donner votre avis sur les constatations suivantes

    J'ai un problème avec le module de commande de mon sèche-serviette (récepteur IR + bloc de commande)

    Il ne chauffe plus. J'ai donc testé la continuité de la résistance et j'ai 50ohms, je crois que ok c'est pour, c'est une résistance de 1000w.

    Aux bornes de sortie du module de commande (vers la résistance), j'ai entre 38v et 45v en permanences (appareil branché bien sur) mais que le module soit actif ou non, en chauffe ou au repos, il y a cette tension aux bornes. Déjà là, je suppose qu'il y a une coui.... dans le pâté non ?

    La régulation fonction. Je veux dire que la led rouge s'allume quand il est censé chauffer.

    Je ne suis pas super fort en électronique mais j'ai repéré que le relais est un Omron avec bobine en 24v et le contact supporte 10A à 250vac

    Le 230v arrive bien sur la platine, il n'y a pas de transfo mais un module qui sort du 27v (24v en charge je suppose)

    Voilà, je suis un peu perdu à ce niveau... Si quelqu'un peu me fournir une piste et ou me demander plus d'info ça sera reçu avec beaucoup de plaisir

    Un grand merci d'avance

    Sharky.

    image.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sharky-sci ; 24/09/2013 à 10h14.

  2. #2
    sharky-sci

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Je me permet un petit UP.. c'est qu'il commence à faire froid

  3. #3
    sharky-sci

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Si un modo passe par là. Il peut fermer la conversation.
    Merci.

  4. #4
    shmft

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Bonjour Sharky-sci,
    J'ai un pb avec un sèche serviette et en recherchant je viens de découvrir ton post. J'ai le même relais OMRON G5CA-1A 24VDC. Comment as-tu résolu ton pb? As-tu changé le relais? où l'as-tu acheté? Je vis en région parisienne et toutes les boutiques que j'ai faites à Paris n'ont pas ce relais. merci de ton retour d'info.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sharky-sci

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Hello,

    Malheureusement non,... je n'ai pas trouver d'aide pour m'aider à remplacer le composant défectueux, j'ai donc dû acheter un nouvel ensemble (récepteur IR) chez le revendeur Acova du coin

    Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avatage,

    @+

    Sharky

  7. #6
    mondou

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Bonjour,
    Dommage car je vois pas où est la difficulté à trouver un relai 10A/250VAC et la bobine en 24VDC.
    @+

  8. #7
    shmft

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Bonjour, hier quelqu'un sur le forum m'a donné le filon: chez Radiospares
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...PSF_428013|alt

    Crdlt

  9. #8
    fabio34

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Bonsoir,

    Je me permet de vous écrire par rapport à la panne du sèche serviette. J'ai le même modèle avec une panne différente.

    La commande du chauffage se fait bien et la résistance chauffe, par contre elle se déclenche à des températures bizarres. Je m'explique, pour une température de consigne de 18°C et une température mesurée depuis le boitier de 21°C par exemple il y a commande de chauffage (led rouge et résistance qui chauffe). Pour que le thermostat arrête le chauffage il faut que je descende la consigne autour des 12/13°C pour une Tamb de 20°C.

    J'ai commencé par démonté la carte de régulation et constaté la présence d'une tension de 8V sur la bobine au lieu de 24V ! La tension est redevenue correcte par le changement de condensateur 470nF 310V X2. Mais le problème de décalage de commande chauffage persiste.

    J'ai remarqué que la carte régulation comporte une CTN, à quoi sert elle exactement (détection de surchauffe ?) peut elle influer sur la commande de chauffage ?
    Bref j'ai besoin d'avis sur la question, une idée ?
    Merci Fab

  10. #9
    fabio34

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    UP UP

  11. #10
    shmft

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Désolé Fabio, cela dépasse mes compétences.
    SVP, une réponse à Fabio? merci.
    crdlt

  12. #11
    fabio34

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Merci shmft pour la relance !
    Dommage que notre ami sharky ne passe plus par la, car si il possède encore l'ancienne carte cela me permettrai d'avancer rapidement dans ma recherche de panne

  13. #12
    shmft

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Bonjour à tous,
    J'ai donc acheté le relais Omron. J'ai remplacé l'ancien (qui ne se déclenché pas) et j'en ai profité pour changer un condo de 470uf qui semblait un peu bombé sur le dessus.
    J'ai rebranché et mis en route: les led verte (=sous tension) et rouge (=thermostat) s'allument bien mais le radiateur ne chauffe pas. J'ai branché la résistance directement sur les fils du secteur et elle fonctionne bien. Remarque: lorsque je tourne le thermostat il n'y a pas de déclic au changement de mode (marche ou arrêt) alors qu'il le faisait quand il marchait. Donc le relais ne se déclenche pas.
    Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui cloche? Y-a-t-il d'autres tests à faire pour identifier l'origine de la panne? Merci à vous.
    crdlt

  14. #13
    shmft

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Une photo pour mieux illustrer l'objet avec ses branchements électriques. J'ai lu quelque part que les condo du type jaune sur la photo, sont souvent l'origine de problème sur les thermostat. Quelqu'un a-t-il un avis sur cela? merci.

    Nom : Branchement Thermostat seche-serviette.jpg
Affichages : 3252
Taille : 86,8 Ko

  15. #14
    mondou

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Bonjour,
    Oui, il eut fallu le changer en même temps que le chimique,
    C'est une alimentation à capacité ou à division capacitive,
    Si elle est HS,la tension n'est pas bonne.
    C'est pas forcément çà mais très probable,
    Si vous êtes en mesure de faire des mesures, il faut vérifier la tension VDC qui doit être au moins celle de votre relais,
    Attention, secteur 230 V sur la carte, risque d'électrisation et pire d'électrocution.
    Si vous êtes profane dans le domaine, changez direct la capa comme çà pas de risque.
    @+

  16. #15
    fabio34

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Salut !
    Mondou a raison, mesure la tension aux bornes de la bobine du relais, à tout les coups elle est trop faible. C'est également ce qui est arrivé sur mon sèche serviette acova.
    Attention de bien remplacer le condo jaune par un autre avec une tension de service suffisante (310V sur le mien) et surtout choisir un modèle X2, ce sont des condensateurs auto-cicatrisant qui n' induisent pas de court-circuit quant ils deviennent défectueux.
    Bon courage !

  17. #16
    shmft

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    .....
    il faut vérifier la tension VDC qui doit être au moins celle de votre relais,
    .....
    A quels points ou bornes faut-il mesurer la tension? Aux bornes du condo Jaune? Le VDC de mon relais est de 24V DC donc je devrais trouver cette valeur, n'est-ce-pas?

    Citation Envoyé par fabio34
    .....
    Attention de bien remplacer le condo jaune par un autre avec une tension de service suffisante (310V sur le mien) et surtout choisir un modèle X2,
    .....
    Celui-ci serait adéquat?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...Rm225?ref=list

    Crdlt

  18. #17
    fabio34

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Tu dois mesurer la tension aux bornes de la bobine relais, c'est a dire ici :
    Nom : bobine.jpg
Affichages : 1933
Taille : 90,7 Ko
    coté soudure bien sur.

    Ton condo sur Radispares me parait bien, quelles sont les indications sur la condo jaune ?

  19. #18
    shmft

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Merci Fabio.
    Voici le marquage du condo jaune: KONEK MKP 15 X2 0,47uF K 275Vac
    crdlt

  20. #19
    shmft

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Citation Envoyé par fabio34 Voir le message
    Ton condo sur Radispares me parait bien....
    Hum... sur Conrad tu veux dire, non? LOL
    crdlt

  21. #20
    shmft

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Re,
    Alors la tension aux bornes du relais telles qu'indiquées ci-dessus par Fabio est de 13,5v au début, puis elle descend rapidement jusqu'à se stabiliser à 0v.
    J'ai calibré mon voltmètre sur DCV 200.
    crdlt

  22. #21
    fabio34

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Oui oui conrad !
    Ta mesure confirme un problème de condo, si les dimensions et l'empattement sont les mêmes tu n'a plus cas commander.
    Petite remarque sur Conrad méfie toi des frais de port, sinon j'avais commander le mien chez radiospare http://www.rs-particuliers.com/, les frais de port sont gratuit si tu commande le we, par contre tu est obligé de les commander par 10.

  23. #22
    shmft

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Ce sont presque les mêmes dimensions: il n'y a que l'épaisseur qui diffère (8,5mm chez RS et 8mm pour le mien). Le plus important est que le pas entre les broches soit exactement le même c-àd 22,5mm. C'est le cas. Je vais le commander la semaine prochaine chez RS. Encore un grand merci pour votre patience à tous les deux.
    crdlt

  24. #23
    shmft

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Bonjour, ce matin chez RS commande minimale par 5 et frais de port de 10€. Y'a pas urgence, on va vers les beaux jours alors je vais chercher un petit revendeur sur Paris (j'habite la RP).
    Crdlt

  25. #24
    fabio34

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Les frais de port gratuits c'est uniquement le we sur radiospares particulier.
    Sinon oui, tu trouvera facilement ton bonheur chez un revendeur en électronique sur la région parisienne.

  26. #25
    cc6545

    Re : Panne Sèche-serviettes ACOVA TSX-100-50 IFS

    Bonjour a tous,
    Je découvre votre discussion et je semble avoir le même problème su ce type de matériel.
    Moi c'est le bloc soufflant qui ne démarre pas, la commande part bien depuis la télécommande, je n'entend pas le relais claquer et lorsque je regarde le voyant vert on dirait qu'il y a comme un phénomène de "pompage" qui le fais clignoter .

    Quelqu'un a t il une idée ?

    Merci pour votre aide.

    cc6545

Discussions similaires

  1. [Thermique] Radiateur seche serviettes kietys 650w
    Par invite2239d583 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2012, 11h34
  2. [Thermique] Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande ! [résolu]
    Par Christobal38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2011, 18h08
  3. [Divers] Panne sèche-serviettes Zehnder
    Par jaro975 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2011, 15h09
  4. [Thermique] Seche serviettes Casto Cyclade
    Par invited1cd9694 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...