[Blanc] Réfrigérateur-congélateur SMEG : congélateur à -35°, réfrigérateur à +15°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réfrigérateur-congélateur SMEG : congélateur à -35°, réfrigérateur à +15°



  1. #1
    tupinamba

    Réfrigérateur-congélateur SMEG : congélateur à -35°, réfrigérateur à +15°


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai acheté récemment un combiné SMEG, référence S30STRP, qui ne semble pas tout récent (peut-être une petite dizaine d'années).

    Etant en pleins travaux, je ne l'ai branché qu'il y a 15 jours de cela. J'ai rapidement remarqué que le frigo avait du mal à refroidir (la personne qui me l'a vendu m'avait dit qu'il mettait du temps à refroidir, mais lorsqu'on a 15° après une semaine de mise en service, c'est problématique)

    J'ai aussi remarqué que le congélateur était bien trop froid : jusqu'à -35° (doigts qui collent aux glaçons garantis !)

    Le compresseur tourne en permanence, et il est très chaud (je ne lui donne pas long à survivre à ce régime-là...). J'ai essayé le coup de marteau pour dégripper, mais cela n'a rien changé.

    J'ai aussi remarqué que le condenseur est à peine tiède en début de circuit, et très rapidement complètement froid.

    Il s'agit donc, a priori, soit d'un problème de compresseur, soit d'un problème de gaz.

    J'ai contacté un professionnel, qui m'a dit que le plus vraisemblable était une fuite de gaz, et que le frigo n'était donc pas réparable.

    Je n'aime pas jeter, surtout quand le modèle équivalent de ce frigo, en neuf, coûte plus de 1500€...

    Je comprends bien qu'on n'engage pas de réparation onéreuse sur un frigo à 400€, mais dans le cas de frigos "haut de gamme", je suis un peu surpris qu'on me dise qu'il est impossible à réparer.

    Qu'en disent les experts du forum ?...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Réfrigérateur-congélateur SMEG : congélateur à -35°, réfrigérateur à +15°

    Bonsoir
    1- une couche de givre trop épaisse nuit au bon fonctionnement : faites
    dégivrer votre réfrigérateur
    2- vérifier que la porte ferme correctement, hermétiquement. La présence de
    givre sur le cadre de l'appareil prouve une mauvaise fermeture. Rectifier la porte ou changer
    le joint
    Mais j'ai bien peur que d'après les symptomes le circuit de froid soit bouché par de l'huile du compresseur
    Faire réparer par un frigoriste (coût hélas assez important ou bien hélas changer d'appareil)
    Cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    tupinamba

    Re : Réfrigérateur-congélateur SMEG : congélateur à -35°, réfrigérateur à +15°

    Pas de givre excessif. En revanche, le réfrigérateur a été transporté couché. Mais j'avais attendu deux semaines avant de le remettre en marche...
    Ce pourrait être simplement un bouchon d'huile ? Le réparateur que j'ai contacté m'a dit que pour lui c'était une fuite de gaz et donc irréparable...
    S'il faut mettre 200 euros pour le réparer, ce n'est pas un problème pour un frigo de cette gamme, il me semble...

  4. #4
    tupinamba

    Re : Réfrigérateur-congélateur SMEG : congélateur à -35°, réfrigérateur à +15°

    Juste pour être sûr : il pourrait s'agir d'un bouchon d'huile même si le réfrigérateur a été posé 15 jours à la verticale avant d'être mis en marche ?...
    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur-congélateur SMEG : congélateur à -35°, réfrigérateur à +15°

    bonjour
    il ne faut jamais transporter couché un frigo sauf dans une seule position (mais pas sur tous les appareils).Lors de la remise en fonction de l'appareil,de l'huile piégée dans les boucles du condenseur a bouché le circuit réfrigérantEconomiquement ,ce n'est pas réparable.

  7. #6
    tupinamba

    Re : Réfrigérateur-congélateur SMEG : congélateur à -35°, réfrigérateur à +15°

    Merci pour votre réponse.
    Economiquement pas réparable, même pour un réfrigérateur à plus de 1500€ neuf ?
    On parle de quel montant si on voulait malgré tout le faire réparer ?
    Merci d'avance.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur-congélateur SMEG : congélateur à -35°, réfrigérateur à +15°

    à condition de trouver un dépanneur électroménager frigoriste,il faut compter sur une facture de 250€ sans remplacement du compresseur et sans garantie de fonctionnement ultérieur.
    Si le compresseur est à remplacer,rajouter 200/300€ .En ce qui concerne le prix neuf,vous payez surtout le look rétro de l'appareil.

  9. #8
    tupinamba

    Re : Réfrigérateur-congélateur SMEG : congélateur à -35°, réfrigérateur à +15°

    Le "sans garantie de fonctionnement ultérieur" fait un peu peur... C'est dans le cas où le circuit de gaz réfrigérant serait percé ?
    Je sais bien que l'on paye principalement le design... Mais comme je voudrais le remplacer par un frigo avec ce design, c'est ce que j'aurais à payer si je ne le faisais pas réparer...

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur-congélateur SMEG : congélateur à -35°, réfrigérateur à +15°

    bonjour,
    a vous lire il semblerait que votre circuit est encombré par une remontée d'huile tel que cela vous l'a déjà été signalé
    je ne crois guère a une fuite du circuit
    vous pouvez donc tenter via un frigoriste patenté une tentative de nettoyage du circuit ,
    restera aussi a voir si le compresseur monte bien en pression durant la tentative de nettoyage du circuit
    par contre n'espérez rien a moins de 250€ pour la tentative de remise en état
    et rien ne pourra garantir que l'opération sera réussie
    même s'il n'est pas percé il se peut qu'il n'arrive pas a nettoyer convenablement le circuit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] combiné réfrigérateur / congélateur SMEG FC340XPNF
    Par Roonin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2016, 14h02
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2010, 13h35
  3. [Blanc] panne congélateur sur refrigérateur/congélateur Siemens KG44UM90[résolu]
    Par invite0408a8cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 14h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 14h58
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...