[Blanc] Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124 [Résolu]
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Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124 [Résolu]



  1. #1
    annjy

    Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124 [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    un de mes amis me demande de l'aide pour dépanner son Lave-linge.
    Avant de lui demander de me l'amener, je fais appels aux moustachus pour voir si quelqu'un a des idées sur cette panne:

    Quand on l'allume, l'eau arrive dans le tambour durant quelques secondes puis se lance rapidement comme pour un essorage. La rotation dure à peine une seconde, puis deux minutes se passent avant que se reproduise le même court mouvement de tambour. Au bout de deux autres minutes, la même chose se passe encore puis l'écran affiche F 08. Puis plus rien. L'écran et le voyant "lavage" restent en fonction, mais c'est tout.

    D'avance merci pour vos conseils

    Cordialement,
    JY

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    bonjour,
    contrôler l'état de la tachy
    l'aimant est sans doute cassé ou absent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    VEDETTE VLF6124 905330289.pdfBonsoir Richard,

    merci de cette réponse rapide.
    Peux-tu préciser où se trouve la tachy ?(je suppose que ça contrôle la vitesse du moteur). Je joins une vue éclatée trouvée sur le net.

    D'autre part, cette pièce serait-elle réparable, ou approvisionnable séparément ?
    J'ai peur qu'elle fasse partie du moteur.....

    Cdlt,
    JY

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    re,
    elle se situe au c.. du moteur coté donc opposé a la poulie moteur
    reste ceci sur la vue éclatée elle n'y figure pas ,
    c'est moteur complet
    faites donc un visuel pour savoir si ce n'est pas un fil coupé ou une cosse mal sertie
    cordialement
    richard 31

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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Re,

    OK, merci.
    Je fais venir la bête, mais ça prendra un peu de temps avant que je relance la discussion, sans doute avec quelques photos.

    A bientôt,
    JY

  7. #6
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Bonsoir,

    J'ai bien trouvé l'éclaté de la machine, mais pas sa nomenclature.
    Quelqu'un aurait-il la référence constructeur du moteur ?

    Cordialement,
    JY

  8. #7
    mondou

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Bonsoir,
    Autre possibilité si le moteur est piloté par un triac,
    Triac en court circuit,
    @+

  9. #8
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Autre possibilité si le moteur est piloté par un triac,
    Triac en court circuit,
    @+
    bonsoir,
    merci de cette autre piste.

    Je suppose que le triac est dans le module de commande...

    Je n'ai pas encore vu la machine.
    J'ai demandé de me l'amener.
    Nota: je suis dans l'électronique professionnelle, mais pas grand public.

    Je compte vérifier dès que possible:
    - résistance de la bobine du tachy
    - intégrité de l'aimant (si possible)
    - connexions tachy vers le reste (module de commande, je présume)
    - inspection visuelle du module de commande
    - test triac si possible

    En tous cas, merci de vos conseils.
    Je vous tiens informé dès inspection de l'engin.

    Cordialement,
    JY

  10. #9
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Re,

    j'ai cru voir aussi que la tachy se comporte en fait comme une dynamo.
    Donc, si on la fait tourner à la main, on doit trouver quelques volts (alternatifs) aux bornes de la bobine.

    OK ?

    Cdlt,
    JY

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    re,
    ben ouii,
    mais il faut toutefois la faire tourner par le biais de la poulie tambour ,
    car cela demande une rotation la plus rapide possible
    cordialement
    richard 31

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  12. #11
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Bonsoir,

    merci à tous de vos précieuses indications.

    Si je peux encore abuser de votre patience, est-il facile à démonter, ou y a-t-il un ordre préférentiel ? (type panneau droit d'abord, ou arrière....etc)
    Je ne l'ai toujours pas vu, le propriétaire est dans la Marine, donc pas toujours à quai !

    Merci encore,
    Cordialement,
    JY

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    re,
    arrière et par dessous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Bonsoir à tous,

    J'ai eu l'engin ce jour.

    la tachy semble OK.
    le cablage est nickel.

    Mais....Mondou avait probablement raison...

    Le triac s'est suicidé ! voir photos.

    C'est à priori un BTB16-800 BW.
    Je trouve chez RS des BTB16-8OO CW, un peu plus sensibles (35mA au lieu de 50mA), mais ça doit faire l'affaire.

    Le temps de le commander, de le changer, et je vous tiens au courant.

    Cordialement,
    JY
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  15. #14
    mondou

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Re,
    Faire quand même un contrôle du moteur,
    Enroulements stator, isolement, filerie, connecteurs,
    vérifier que le tambour tourne librement sans points durs,
    Il a pourtant un bon radiateur ce triac,
    Ne pas oublier la pâte thermique au remontage, bien retirer la vieille,
    Si tout bon, dire à l'utilisateur (trice) de respecter les charges,
    @+

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    re,
    l'ennui reste : pourquoi ce suicide???
    vu la rareté de la chose ,
    la question est a se poser avant remplacement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    mondou

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Bonjour Richard,
    Personnellement quand tout est O.K.
    Je pense à une surcharge en linge,
    L'intensité croit, joule s'en mêle et çà claque,
    Ajouté à çà que souvent les cartes sont peu ventilées,
    J'en ai vu qui arrivaient à tuer des moteurs asynchrones à la robustesse presque légendaire.
    Naturellement, il arrive que çà meure de sa belle mort.
    @+

  18. #17
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Bonjour à tous,

    le tambour tourne tout à fait librement, sans point dur.
    Le cablage semble sain.
    Je vérifierai les enroulements du moteur au prochain démontage, mais il a l'aspect d'un neuf. Le LL a 3 ou 4 ans.

    Il se pourrait que ce soit un défaut du composant (il a vraiment explosé), ou un mauvais montage. J'ai trouvé peu de graisse thermique sous le triac, et je n'aime pas beaucoup sa fixation par un ressort (sans doute pour gagner quelques millièmes d'heure au montage....). Le radiateur étant percé, je mettrai une vis avec écrou nylstop.

    Et comme le triac se vend par paquet de 5 chez RS, j'ai le droit à plusieurs essais !!!

    cordialement,
    JY

  19. #18
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Bonsoir à tous,

    Des nouvelles du bébé....

    J'ai reçu les triacs, et j'en ai installé un comme indiqué précédemment.(auparavant, j'avais testé à l'ohmmètre les enroulements du moteur, mais je trouvais voisin de zéro, et comme le moteur semblait vouloir tourner à pleine vitesse, j'ai pensé que c'était normal).

    Le tout remonté, un lavage express de 30 minutes s'est passé sans aucun problème.

    Par contre...
    - en examinant à la loupe binoculaire le défunt triac, j'ai bien eu l'impression qu'il avait été victime d'un CC entre 2 pattes.(fusion partielle des pattes)
    - en remontant la platine, je m'aperçois qu'elle a dû connaître pas mal d'humidité (projections ou condensation)
    - ne manque-t-il pas un capot de protection derrière l'électronique ?

    si aucun capot n'est prévu, en cas de lavage à chaud, la vapeur va se condenser sur les parties froides, donc notamment le circuit imprimé.

    serait-ce un défaut de conception ? (Je n'ose pas penser à une panne programmée.......)

    Vos avis éclairés seront les bienvenus
    Cordialement,
    JY
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  20. #19
    mondou

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Bonsoir,
    S'il amorce entre A1 et A2, çà brule les pattes mais il n'explose pas, aucune intensité le traverse,
    S'il amorce avec la porte, il dégage pas tout seul et c'est pas joli sur la carte,
    Soit il est mort de sa belle mort, soit mal monté sur son radia, soit la machine travaille trop souvent en surcharge,
    Pour le reste :
    (Je n'ose pas penser à une panne programmée.......)
    C'est un discours à la mode via les médias, c'est pas tout à fait çà et j'ai pas envie d'aborder le sujet,
    Pensez seulement à tous les biens de consommations que tout Français moyen peut pratiquement s'offrir de nos jours alors qu'à bien y regarder y a pas si longtemps cela lui était inaccessible,
    @+

  21. #20
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Re,
    je confirme, il a flashé entre A1 et A2, ce qui a probablement provoqué une fissure du boîtier de ce côté.

    Je persiste à penser que c'est dû à de la condensation.
    S'il me reste une bombe de vernis silicone, je vais l'enrober. Ce sera toujours ça.

    mais s'il ne manque pas de capot ou d'autre protection, je persiste à dire que cette machine a un problème de conception. Ceci dit, on n'est pas dans du haut de gamme.....

    Cdlt,
    JY

  22. #21
    mondou

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Re,
    Je suis pas contrariant, je veux bien vous croire et prendre note,
    Çà n'est pas une panne récurrente, du moins à ma connaissance donc... ???
    L'idéal du vernis tropicalisant pour ce type de problème,
    @+

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    re,

    Ceci dit, on n'est pas dans du haut de gamme.....
    dont acte,
    il est donc logique de n'en avoir que pour son argent (mais bon!!!!)
    par contre de la condensation a ce niveau,
    j'ai du mal a m'en convaincre surtout sur des composants qui on un échauffement
    le radiateur étant là pour l'atténuer,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Bonsoir,

    pour info, photos du défunt triac.
    nota : c'est moi qui ai coupé les pattes pour dessouder plus facilement.

    on dirait bien un court-circuit externe....
    je vais protéger le nouveau, soit par un vernis, soit par un "compound" silicone du type RTV162.

    A la discrétion de la modération, on peut classer en résolu.

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... A la discrétion de la modération, on peut classer en résolu ...
    Je vais poser le signe [Résolu] dans le titre, mais je ne vais pas fermer de suite, pour permettre de recueillir les avis d'autres connaisseurs (dont tu es).

    Personnellement, je ne veux/peux pas croire à une destruction par court circuit externe, mais je suis troublé par ton image, dont je salue la qualité.

    Bizarre bizarre.

  26. #25
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ................ mais je suis troublé par ton image, dont je salue la qualité.

    Bizarre bizarre.
    Re,

    comme je suis toujours en activité, et que je travaille dans l'électronique professionnelle, j'ai quelques collègues qui ont des moyens d'investigation assez puissants. Ceci explique la qualité de la photo. (c'est un simple appareil numérique classique, mais monté sur une loupe binoculaire)
    les pros de la technologie pensent également à un flash externe, et m'ont aussi fait remarquer qu'il y a sur les pattes des traces d'oxydation prononcées.
    2 autres images jointes.

    Cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Re,

    l'oxydation apparaît sur la patte qui n'a pas eu de flash.
    Les pros ont parlé d'oxyde de nickel et de je ne sais plus quel métal, qui composent les pattes des composants...(vu l'aspect et la couleur)

    Bon, c'est clair, j'utilise un char d'assaut pour écraser une araignée ! Mais j'aime bien comprendre.

    Bonne soirée à tous,
    Cordialement,
    JY

  28. #27
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124

    Re,

    J'ai oublié..

    Un grand Merci à MONDOU, qui m'a mis sur la bonne piste.....

    @+,
    JY

  29. #28
    mondou

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124 [Résolu]

    Bonsoir,
    Je vais redonner mon avis une dernière fois,
    Avec les précisions suivantes en faisant simple pour ce que ce soit compréhensible pour tous,
    Quand un triac est en défaut, trois cas de figure :
    - La porte ne répond plus, aucune fonction,
    - Il est en court circuit ou si vous préférez la commutation ne s'ouvre plus,
    L'asservissement reste en fonction en permanence,
    - La commutation est HS, à la mesure on a l'infini, aucune fonction,
    Dans le cas évoqué (même si je peux pas l'affirmer à 100 %),
    Soit il y a eu échauffement, soit l'intensité admissible à été dépassée,
    A la suite de l'échauffement, le boitier a claqué,
    On aurait du avoir l'infini soit plus de fonction,
    Les connectiques internes de la commutation on du se trouver à un écartement tel que que çà amorcé, provocant ce que l'on peut voir sur les images,
    Il s'est produit le même amorçage que l'on peut voir sous une connectique desserrée qui provoque la destruction de la filerie (les incendies des habitations sont la plupart du temps liés à ce phénomène qu'à un court circuit),
    Si on observe bien les images, du moins pour moi, l'amorçage a été interne,
    Avec ce type de montage on ne peut parler de court circuit puisqu'il est en série avec les enroulements du moteur,
    Selon moi, s'il avait amorcé via les pins A1 et A2, on aurait peut-être des traces de brulures, après quelques arcs,
    le phénomène aurait cessé,
    Le seul cas où un amorçage externe pourrait être fatal au triac, c'est si l'amorçage se produisait à la terre,
    Voilà mon avis qui n'engage que moi.
    @+

  30. #29
    annjy

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124 [Résolu]

    Bonsoir,

    le défunt triac est bien en court-circuit entre A1 et A2, ce qui provoquait la mise en marche du moteur à pleine vitesse. Ceci me semble normal (plus de découpe de la sinusoîde secteur), bien que je n'aie aucun schéma pour l'affirmer.

    Le technologue qui a pris les photos (et qui analyse des composants défaillants depuis 30 ans) privilégie un court-circuit externe. Selon lui, les court-circuits internes aux composants génèrent presque toujours des boules de métal assez caractéristiques qu'on ne voit pas ici.

    Ceci dit, Mondou, je respecte ton avis, je donne simplement les éléments dont je dispose, et je te remercie encore.

    J'ai refait hier un lavage plus complet (1h 30) qui s'est bien déroulé.
    Aujourd'hui, par précaution, j'ai enrobé les pattes du nouveau triac au RTV 162 (pour info, silicone monocomposant de rigidité diélectrique 18KV/mm)

    Bonne soirée à tous,
    cordialement,
    JY

  31. #30
    mondou

    Re : Panne F08 sur LL Vedette VLF 6124 [Résolu]

    Bonsoir annjy,
    Pas de souci,
    Poses toi seulement cette question,
    Si tu fais un CC entre A1 et A2, tu fais un bypass, c'est comme si tu mettais un interrupteur en parallèle entre A1 et A2,
    S'il a claqué et s'est mis en CC interne, moteur à pleine vitesse et en fonction de la charge, joule a du fortement s'activer ce qui explique ce que l'on peut voir sur les images,
    (plus de découpe de la sinusoîde secteur), bien que je n'aie aucun schéma pour l'affirmer.
    Inutile, car c'est clair.
    J'ai plaisir à échanger avec toi.
    Bonne soirée.

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