Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage



  1. #1
    invite10f7bc59

    Unhappy Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage


    ------

    Bonjour
    J'ai un chauffage à gaz de votre marque (ELM Leblanc Acléis), je viens d'avoir un thermostat ambiance sans fil programmable de marque Equation.
    Alimentation du récepteur du thermostat est de 230V et celle de l'émetteur est en piles.
    J'ai consulté les notices du thermostat et du chauffage mais j'ai encore des doutes.
    Le récepteur a 4 fils: 2 fils pour alimentation 230 V (brun et bleu) et 2 autres fils noirs pour commander le chauffage.
    Au niveau de montage d'entrée le thermostat ambiance sur le chauffage c'est marqué: LS et LR (à utiliser normalement pour le thermostat ELM bifiliaire modèle TRL).
    je pense c'est l'endroi à connecter les 2 fils noir du récepteur (quel est la signification de LS et LR faut-il distinger chaque fil car la sortie du récepteur c'est 2 fils noirs sans le sens particulier ?).En fait je ne sais pas où brancher les 2 fils d'alimentations 230V (phase et neutre qui vient du récepteur )Je joins ici les figures de schémas mercide les consulter. Je vous remercie par avance de me montrer la méthode de connexion s'il vous plaît. Bonne journée.
    Comment alimenter 230V au récepteur ? On prend 230V indépendemment avec l'alimentation du chauffage ? Je vous remercie de me montrer .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Salut
    Pour moi les images sont illisibles mais qu'importe.

    1) il te faut enlever le strap existant sur l'Acléis (LS-LR) et y raccorder les "fils noirs" qui doivent aboutir aux contacts d'un relais, pas de pb de polarité.
    2) alimenter ton récepteur en 220v sur les bornes prévues à cet effet.

    Explication : quand l'émetteur va passer en demande de T°, il va, par radio, donner l'ordre au récepteur de fermer son relais (fils noirs) et ainsi rétablir la continuité réalisée avant avec le strap. La chaudière va commander sa pompe et corrélativement l'allumage gaz.

    Bon chauffage.

    A+

  3. #3
    invite10f7bc59

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Merci Hobbyelec, mais pour alimenter le récepteur 220V on prend le 220V à l'extérieur du chauffage ou à l'intérieur du chauffage ? En résumé on branche sur le secteur EDF 220 V pour le récepteur de manière totalement indépendant avec le chauffage ??!!
    Amicalement.

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Salut
    Ce raccordement au 220v, sauf erreur car je ne connais pas ton matos, n'est à mon avis que la source d'énergie du récepteur placé à coté de la chaudière.
    Il aurait tout aussi bien pu être alimenté par piles mais pas la même autonomie, et comme tu as besoin de 220 pour l'Acléis CQFD.
    Tu peux donc bien le raccorder sur la ligne alimentant la chaudière comme tirer une nouvelle ligne si ça te chante.
    Encore une fois c'est un avis, je n'ai ni le TH sous les yeux ni ton installation.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10f7bc59

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    D'accord je pense que ce soit alimenté par une source 220V à l'extérieur ou à l'intérieur même du chauuffage ça revient le même, mais on pouvait titrer le 220V à partie de l'alimentation du chauffage c'est plus pratique au niveau de branchement sinon ce n'est pas important.
    Merci pour tes conseils précieux. Chao et bon week end. Vanmanh

  7. #6
    invite4afafee8

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Bonjour,

    J'ai moi aussi un petit soucis d'installation concernant un thermostat d'ambiance de marque "equation" le même que vanmanh, je souhaiterais le raccorder sur ma chaudière sans entrée thermostat, c'est à dire directement sur l'alimentation du circulateur avec le recepteur
    Le recepteur posséde 4 fils: 1 fil marron, 1fil bleu et 2 fils noir
    je suis le plan, les fils marron et bleu sont branchés sur le 230v ça c'est ok ;
    par contre les 2 noirs 1 doit aller vers le circulateur et un autre fil appelé N doit sortir du circulateur et doit être branché avec l'autre fil noir appelé Ph sur du 230v

    la question est : ou doit-on brancher les deux fils noirs et pourquoi ne pas les brancher directement sur le 230v du circulateur et n'est ce pas risqué, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce shéma si quelqu'un pouvait me renseigner pour le montage

    Merci d'avance et ci-joint le plan d'installation
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    !!titeuf!!

    Smile Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Salut,
    En gros ton Thermostat fonctionne sous 220V et ouvre ou ferme un contact selon la température ambiante.
    Première précaution à prendre brancher le thermostat sous 220V marron/bleu et controler qu'en demande il n'y a pas un report de phase sur un des fils noir a l'aide d'un simple tournevis test phase qui s'éclaire si il y a phase.
    A mon avis c'est pas le cas vu le schéma, et d'une autre part une fois le controle de phase fait, brancher les deux fils noirs sur la borne chaudière du TA tout simplement.
    Pour plus d'info ou le brancher il nous faut le type exact de chaudière car toutes les chaudière dispo de deux voir plus de branchement de TA. En gros il peut y avoir deux bornes ponté qui faut virer et mettre les fils noir à la place, selon quel pont vous enlever soit vous avez le bruleur qui s'arrete mais la pompe qui tourne en continue, soit pompe et bruleur s'arrete et sur quelque modèle une tempo coupe la pompe ultérieurement selon constructeur 2 à 15 min (ex: vaillant, egalis, etc)
    Si vous aviez deja un thermostat en place et que ça marchait bien les deux fils noir sont à brancher sur les deux fil du TA (ancien) et les deux autre fils sur le 220V
    J'espère avoir répondu à votre interrogation.
    Bien amicalement

  9. #8
    invite4afafee8

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Bonsoir,


    Merci pour les renseignements, je vais essayer dès demain de mettre tous ça en application

    ah! j'ai une chaudière à ventouse de marque THERMITAL wind plus

    a+ merci

  10. #9
    !!titeuf!!

    Smile Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Citation Envoyé par KERSE Voir le message
    Bonsoir,


    Merci pour les renseignements, je vais essayer dès demain de mettre tous ça en application

    ah! j'ai une chaudière à ventouse de marque THERMITAL wind plus

    a+ merci
    heu je sèche
    inconnue au bataillon
    allo la terre?!?
    Vrai je la connais pas du tout, alors bon courage.Ça sous entend pas que c'est une daube ou quoi.
    Mais juste qu'avec 13 ans d'actif sur le terrain moi et la demoiselle thermital on a jamais eu d'affinité
    Comme quoi on en apprend tout les jours.
    Par curiosité uniquement et pour ne plus avoir à dire ça.Te serai-t-il possible de poster des photos que je la caresse de mes yeux
    Toute nue bien sur!!! les caches n'intéresse pas mon regard assoiffé de nouveauté!
    Merci si tu peux et sinon merci quand même de nous faire confiance...

  11. #10
    invite639187c8

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Bonsoir , j'ai appris beaucoup de chose sur ce forum mais il me manque une info

    J'ai moi meme acheter les thermostat sans fil equation. Mon interrogation est la suivante

    J'ai déjà un thermostat electronique programmable en place à 2 fils que je souhaite remplacer par le thermostat sans fil equation

    sur le schema de l'installation du recepteur de l'equation dans la rubrique : " remplacement d'un thermostat 2 fils " ils ne montre pas le raccordement au 230V du recepteur et donc je me demandais si le recepteur devait etre obligatoirement alimenté au 230V ???

    J'espere avoir été assez clair dans ma demande

    D'avance merci.

  12. #11
    !!titeuf!!

    Smile Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Salut,
    CRAM64 est l'homme de la situation cherche les messages qu'il à pu poster, il en à résoud plus d'un sans fil...C'est un BOSS du TA sans fil, il n'y aura plus qu'a lire un peu
    Dit pas que c'est moi qui lui a fait la pub ;p

  13. #12
    Cram 64

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Bonsoir à tout le groupe,

    Tom 205, as-tu la notice du TA Equation, je n'en dispose pas, et pas trouvé sur le net.

    D'avance merci,

    Bonne soirée,

    Marc.

  14. #13
    invite639187c8

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Merci pour votre attention mais j'ai eu la réponse en me lancant dans le montage et ca marche nikel !!!!!

    Le thermostat est génial, en tout cas par rapport à celui que j'avais.

    je trouvais que celui que j'avais avait un delta important autour de la T°C demandée , je m'explique :

    Si je lui demandais une température de 18°C , il se declenchait genre à 17.5 et s'arretait à 19°C mais a cause de l'inertie , on montait vers les 20°C en T°C dans la pièce.
    Alors qu'avec l'Equation, on ne monte pas au dessus des 19°C dans la pièce ( probablement qu'il est plus précis ) mais en plus il ne declenche pas en continue la chaudière jusqu'à ce que la T°C soit atteinte. il declenche en alternance. Je trouve ca bien.

    Voilà mon expérience avec ce Thermostat que ( pour l'instant ) je conseille.

    CRAM 64 si tu veux toujours le mode d'emploi dis le moi, je le scan.

    En tout cas merci à tous

    Bonne journée.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Bonsoir à tous,

    Je suis preneur tom205, merci d'avance.

    Amicalement,

    Marc.

  16. #15
    invite639187c8

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Voilà les photos

    Si tu veux celui du thermostat, dis le moi.

    A plus.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Cram 64

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Re,

    Merci pour le schéma du récepteur Equinoxe, si je n'abuse pas cela enrichira le dossier TA.

    Bonne fin de semaine,

    Marc.

  18. #17
    invite639187c8

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    petite Correction : c'est le Thermostat Equation

    petite question : sur le 2eme dessin, au chapitre 3.1 remplacer un thermostat 2 fils , le récepteur n'est pas connecté au 230V comme au chapitre 3.2

    alors qu'au chapitre 3.3 , il l'est.

    Quelqu'un à t'il une explication ?? est ce une erreur del 'éditeur du Mode d'emploi ou est ce possible que le récepteur fonctionne sans une alimentation (je pense que non mais je ne suis pas un pro ).

    Merci

  19. #18
    Cram 64

    Re : Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage

    Bonjour à tous,

    Je corrige le nom du dossier. Il ne faut pas envoyer le 220 V. dans le cas du schéma 3.3, la tension est induite par la chaudière, peut être de toute nature, courant continu ou alternatif en général TBT. Risques de court-circuit.

    Dans ce cas, c'est bien un contact sec qui est à utiliser, il vient ouvrir ou fermer la régulation de la chaudière à la demande du TA.

    Bonne journée,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat ambiance chaudiere elm Leblanc (résolu)
    Par invite5598ef2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 16h09
  2. [Thermique] thermostat d ambiance
    Par inviteb85d746e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 08h50
  3. [Thermique] brancher un thermostat d ambiance sur une chaudiere vaillant VUW fr 242/2-3
    Par hublot dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 20h44
  4. Reglage chaudiere Acleis avec thermostat ambiance
    Par invite09a340b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2006, 21h07
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...