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Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

  1. #1
    Gelias

    Smile Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonsoir,
    Je souhaite réutiliser à d'autres fins un moteur de machine à laver. C'est un 220V mono, 46 et 210 W, 0.85 A à 3.5 A, 425 à 2840 tours/mn.
    Il y a également 1 condensateur permanent de 15 micro F 300V et 1 condensateur de démarrage de 100 micro F 150V. C'est un moteur type: HCPR9f2/12 8088. Dans la même gaine de sortie il y a 5 fils: 1 violet, 2 vert, 1 marron, et 1 noir. puis sur une autre sortie: 1 violet et 1 noir.
    J'ai mesuré les résistances entre les fils et j'obtiens:
    violet - vert(1) #43 Ohms
    " - vert(2) # 6.8 Ohms
    " - marron # 43 Ohms
    " - noir # 10.5 Ohms

    vert(1) - vert(2) # 48.5 Ohms
    " - marron # 47.5 Ohms
    " - noir # 52 Ohms

    vert(2) - marron # 48.5 Ohms
    " - noir # 10.3 Ohms

    marron - noir # 52 Ohms

    Mes mesures ne sont pas des plus précises car mon multimètre est un peu capricieux.

    J'aimerais savoir comment connecter tous ces fils ainsi que les condensateurs pour en tirer le meilleur comme moteur polyvalent d'entrainement pour , en variant les vitesses, m'en servir de touret et faire fonctionner un tour. Cela avec différentes commandes par interrupteurs.

    Je sais que ce moteur peut fonctionner avec au moins deux vitesses (celles inscrites sur le moteur lui-même). Je sais aussi que plus la résistance est faible plus la vitesse sera grande. Mais après ?
    Je ne suis pas un pro mais je bidouille pas mal.

    Merci pour la réponse
    Cordialement

    -----


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  3. #2
    robrico

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour Gelias
    le mieux serait de trouver le schéma de la machine d'où vient ce moteur ...

    N'y a t'il rien d'autre sur la plaque signalétique ? dans tes mesures de résistances, il y a forcémént plusieurs cas de bobinages en série, ce qui ne facilite pas la reconstitution du schéma.

    Je te souhaite qu'un pro le reconnaisse ? Une photo pourrait aider

    Bonne chance

    R.

  4. #3
    verzu29

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour

    Ce n'est qu'un moteur de lave linge tu ne peux obtenir que 2 vitesses (( pour obtenir plus de possibilités il faut pouvoir modifier le nombre de poles ce qui implique modif du bobinage (reservé aux specialistes) et une usine a gaz pour la commutation))
    La puissance du moteur ne va pas te donner de grandes possibilités
    Pour le branchement des fils, le maitre bobinier pseudo : La Bobine s'il voit ton post pourra te donner les bonnes indications

    Cdlt

  5. #4
    BOB92

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour

    Mets-nous une photo de ce moteur,
    ainsi que de sa plaque constructeur .....

    Cordialement

  6. #5
    gienas

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour Gelias et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Gelias Voir le message
    ... Je souhaite réutiliser à d'autres fins un moteur de machine à laver. C'est un 220V mono, 46 et 210 W, 0.85 A à 3.5 A, 425 à 2840 tours/mn ...
    Peut-être peux-tu, avant d'ameuter tout le monde, t'inspirer de cet épinglé, qui traite quelques cas, en #3.

    Tu reviendras ici s'il reste des questions.

    FAQ interactive et d'archives

  7. #6
    Gelias

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour,

    Merci à tous ceux qui ont répondu à ma sollicitation. Je suis toujours impressionné par la disponibilité de ceux qui prennent le temps de se mettre au service des autres. C'est vraiment sympa.

    Hier, j'ai décidé de me replonger dans mon problème. J'ai donc enlevé un bout de gaine (celle qui protège les 5 fils) de sortie du moteur et je me suis aperçu que le deuxième fil vert (nommé: vert2) était quelque peu décoloré et qu'en fait au départ c'est un bleu passablement indéfinissable. C'est sans grande importance, mais c'est pour coller à la réalité. Par ailleurs comme une partie des fils était abimée j'en ai profité pour les couper et les rallonger. Les couleurs ont donc partiellement changé (toujours sans grande importance).

    Fort des schémas que j'ai pu trouver sur le site et de mes mesures que j'ai vérifiées avec un autre multimètre, j'ai tenté un branchement et surprise: la petite vitesse fonctionne et la grande vitesse fonctionne aussi dans le même sens de rotation (de gauche à droite). Pour cela il a fallu que je branche les deux condensateurs (permanent et de démarrage) ce qui me semble logique puisqu'ils existent. Dans un précédent branchement, avec uniquement le condensateur permanent, j'ai fait démarré le moteur (sans assistance manuelle) en petite vitesse mais dans le sens de rotation inversé, c'est à dire de droite à gauche.

    Mon soucis actuel, c'est que je suis arrivé à ces résultats sans en avoir la compréhension complète. Et ça, je supporte assez mal. De plus, en fonctionnant pendant quelques secondes en petite ou grande vitesse, le condensateur de démarrage devient tiède au toucher. N'ayant pas la certitude absolue de ma solution et dans l'attente de plus d'information je mets mon expérience en suspens.

    Re merci à tous.
    Cordialement.

  8. #7
    Gelias

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour et merci,

    Je n'ai nullement l'intention d'ameuter qui que ce soit, mais simplement d'avoir un avis de professionnel. Je comprends parfaitement qu'il peut y avoir une certaine lassitude à répéter les mêmes explications à des sollicitations récurrentes, mais il faut aussi comprendre que les néophytes qui posent des questions ne sont forcément très performants. En l’occurrence la pédagogie peut leur être d'un grand secours.

    C'est grâce à la FAQ que je suis arrivé au résultat que j'ai expliqué, mais je ne suis toujours pas arrivé à déterminer la valeur ohmique de chaque bobinage. Il doit y en avoir quatre avec R1,R2,R3,R4 et R1=R2 (petite vitesse), puis R3>R4 et R3>R1+R2. J'en suis là. Est-ce que je me trompe?

    Cordialement.

  9. #8
    mondou

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour,
    Après avoir essayé de mettre sur papier vos mesures,
    Personnellement, j'apporterai peu à ce fil, si ce n'est qu'un avis
    Selon moi mais avec une marge d'erreur, je crois qu'en GV, c'est un bi vitesse,
    C'est à dire qu'on a deux vitesses d'essorage,
    Savoir aussi que la capa de démarrage est obligatoirement en série avec un contacteur centrifuge NF,
    Qui s'ouvre lorsque la vitesse de rotation est atteinte,
    Si elle reste couplée, elle finira par exploser,
    Chercher le fil extérieur qui va au centrifuge, permettrait déjà de placer un coté de la capa de démarrage,
    Dans le suivi de ce fil qui va au centrifuge, on devrait pourvoir identifier la ou les GV,
    @+

  10. #9
    Labobine

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour,
    Vous voulez avoir un avis autorisé, il n'y a aucun problème pour cela, à la retraite il faut bien passer son temps quelque part.
    Si votre condensateur de démarrage devient tiède c'est qu'il est mal branché et un peu plus et il explose.
    Vous pouvez faire voir la photo de votre moteur ? car j'ai plus l'habitude du "cher et en os" que des citations de modèles et c'est aussi voir comment sortent les fils.
    Pour les mesures la précision de votre contrôleur a peu d'importance.
    Vous avez fait des mesures sur 5 fils et avec les 2 autres correspondent à quoi ? car je n'ai pas encore trouvé la logique qui peut en résulter.

    Je profite en plus pour inforrmer de la publication inédite sur le web et youtube sur comment est fait le rebobinage d'un moteur en 6 vidéos(en tout 30mn) :
    Isolation des encoches du stator (3'23'')
    http://www.youtube.com/watch?v=cSw5b...ature=youtu.be
    Confection bobines (4'03'')
    http://www.youtube.com/watch?v=ESpb9...ature=youtu.be
    Pose bobines (1) (5'56'')
    http://www.youtube.com/watch?v=YMR0H...ature=youtu.be
    Pose bobines (2) (6'23'')
    http://www.youtube.com/watch?v=O1kQN...ature=youtu.be
    Mise en forme chignon côté opposé (4'02'')
    https://www.youtube.com/watch?v=JI3SOC4ccOY
    Mise en forme chignon côté connexions (6'52'')
    https://www.youtube.com/watch?v=s6-Vu6wezqQ
    Dernière modification par Labobine ; 01/12/2013 à 15h12.
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    Cram 64

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour à toutes et à tous,

    Deux mots ami Gérard : "Bravo et chapeau" je n'en ai pas perdu une miette.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Gelias

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonsoir à Gérard (Labobine) et à Mondou,

    Je vais prendre une photo de ce moteur avec son câblage et essayer de la joindre dans un prochain fil.
    Je pense que Mondou n'est pas loin de la vérité, car j'ai effectivement constaté 2 grandes vitesses, mais comme je ne suis pas sûr de mon coup et pour préserver le matériel, je n'ai pas insisté. Avec le même branchement, en grande vitesse, si je rajoute la capa de 100 micro F, la rotation devient très rapide. Suivant le branchement, même en grande vitesse, le démarrage peut se faire sans assistance manuelle, avec uniquement la capa de 15 micro F.
    Les deux fils qui sortent du moteur en dehors du faisceau de 5, ne m'ont, pour le moment, pas servi à grand chose. et de ce constat je pense, comme le dit Mondou, qu'ils doivent alimenter ou recevoir une commande externe. Il y en a un, multi-brins d'environ 1,5 mm2 de section et identique (violet) à celui du faisceau de 5 fils. Le deuxième est noir, de petite section, environ 0,75 mm2.

    Merci encore

    @+ avec la photo.

  13. #12
    Labobine

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    re,
    2 grandes vitesses : absolument pas, c'est simplement un mauvais branchement et le moteur tourne moins vite par glissement
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    Gelias

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour Gérard,

    Je reviens, un peu tard, désolé, pour joindre les photos souhaitées par Gérard LABOBINE.
    J'espère qu'elles vont vous être utiles pour dépatouiller ma demande.

    Merci,
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Labobine

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour,
    Je me doutais tout à fait que ce moteur date des années 70 et qu'ilétait monté sur une machine à laver semi-automatique de l'époque.
    Le moteur a bien 2 vitesses : 425trs pour la petite vitesse et 2840trs pour la grande vitesse.
    Il y a bien 2 condensateur aussi, avec 1 permanent et 1 démarrage qui est commandé par un coupleur.
    J'aimerais bien que vous repreniez les mesures entre tous les fils y compris avec les 2 fils à part (qui pourraient être le coupleur), car celles que vous avez données ne sont pas tout à fait logiques du moins si elles;sont les mêmes au moins on aura une certitude.
    Amicalement, Gérard

  16. #15
    Gelias

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonsoir Gérard,
    J'ai repris les mesures cet après-midi et les voilà à nouveau:
    rouge-jaune=47,9
    rouge-violet=6,4
    rouge-noir=9,8
    rouge-bleu=48,2
    jaune-violet=42
    jaune-noir=51,3
    jaune-bleu=47,1
    violet-noir=9,8
    violet-bleu=42,3
    noir-bleu=51,5

    Quant au faisceau de 2 fils, violet et noir, il n'y a pas de liaison avec le faisceau de 5 fils (l’ohmmètre reste à 0).
    Entre ce violet et ce noir= 27 ohms.

    J'arrive à faire fonctionner les différentes vitesses ainsi que les sens de rotation, mais n'arrive pas à trouver une logique là dedans, en dépit des croquis et calculs que je peux faire. Pour la connexion de la capa de 100 ohms, je ne suis pas sûr de mon branchement. Aussi comme le moteur n'est pas en charge, il démarre avec la capa de 15 ohms.

    Merci pour votre implication.

  17. #16
    Gelias

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonsoir Gérard,
    En complément du dernier message:

    Si ce condensateur est commandé en externe, doit-il rester en fonction pendant que le moteur est en grande vitesse ? J'ai fait un essai, en le déconnectant lorsque la grande vitesse est en fonction et là, le moteur reste en grande vitesse, mais ralentit quand même sérieusement. Au lieu d'un condensateur de démarrage, ne serait-ce pas plutôt un condensateur de déphasage ? Je n'ai pas assez de connaissances pour le déterminer.
    @+
    Cordialement.

  18. #17
    Labobine

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    re,
    Ce moteur fonctionne avec 2 condensateur (dont la capacité s'exprime en microfarad (µf) et pas en ohms):
    -1 condensateur permanent (de petite capacité 15µf) qui est donc comme son nom l'indique branché en permanence et il sert uniquement pour la petite vitesse.
    -1 condensateur de démarrage (100µf) qui lui ne sert qu'au démarrage et il est déconnnecté une fois démarré grâce au coupleur centrifuge. Vous devez pouvoir l'apercevoir dans la flasque ou arrivent les fils à travers les lumières d'aération de la flasque.
    Si vous laissez le condensateur de démarrage branché il est sûr que le moteur tourne légèrement plus vite mais c'est le condensateur qui chauffe et si il n'éclate pas c'est l'enroulement du moteur qui fait fusible et qui fume.
    Pour ce soir j'en ai "ma claque" car je viens de faire 2 h non stop de courrier du même genre que le vôtre alors vous comprendrez pourquoi que je ne reprendrai que demain matin les mesures que vous avez donné.
    Bonsoir
    Amicalement, Gérard

  19. #18
    Labobine

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour,
    Les mesures sont tout aussi aléatoires car par exemple si entre rouge et violet 6,4 et entre rouge et noir 9,8 la logique voudrait qu'entre violet et noir il y est 16, alors que vous dites 9,8 c'est une des premières incohérences.
    quand aux 2 fils 27ohms aussi c'est bizarre car au cas où ce serait le coupleur il devrait y avoir 0 de résistance ou court-circuit.
    Pour la petite vitesse, le condensateur de 15µf devrait être branché à jaune et bleu, le secteur sur rouge et bleu pour un sens et rouge et jaune pour l'autre sens.
    La grande vitesse, si je tiens compte du peu de logique des mesures, le rouge serait le commun et le violet l'enroulement principal, alors je ferais un essai en branchant comme ceci : le condensateur de démarrrage entre violet et noir et le secteur sur rouge et violet et débrancher le condensateur une fois lancé.
    Par contre la solution serait aussi de démonter la flasque avant afin de voir le branchement et du coupleur et de ces 2 fils dont ne sait quoi.
    Amicalement, Gérard

  20. #19
    Gelias

    Re : Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs

    Bonjour Gérard,
    Après re vérification des résistances je m'aperçois d'une erreur entre les fils violet-noir du faisceau 2 fils, la résistance est de 1 Ohm au lieu de 27 comme annoncé. Je suis tellement perturbé par ce qui me paraît illogique dans ces mesures que j'en deviens stupide. C'est ça aussi l'ignorance !

    J'ai persisté à penser qu'il devait y avoir 4 bobinages (R1...R4) et mes recherches ne peuvent confirmer les mesures. Donc, je suis perdu.

    Dans mon précédent post j'ai écrit Ohms au lieu de Farads, c'est un lapsus, mais je sais.
    Merci encore
    @+

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