[Thermique] Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?



  1. #1
    Burac

    Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?


    ------

    Bonsoir à tous.
    Depuis l'hiver dernier, date à laquelle j'ai du débrancher le module d'ambiance de ma chaudière fuel chappée Bora afin de retapisser la pièce dans laquelle ce dernier est installé, ma chaudière a un fonctionnement différent.Je m'explique.Au moment ou j'ai remis en place le module d'ambiance, le chauffage a redémarré mais l'eau chaude sanitaire n'a redémarré que quelques heures plus tard et sont fonctionnement était devenu rare si bien que nous n'avions que très peu d'eau pas très chaude en permanence (le pilotage était alors programmé uniquement pendant les heures de chauffage).
    Alors, pour tenter de remédier au problème, j'ai passé le pilotage de l'eau chaude sanitaire en position permanent. Mais depuis, j'ai de l'eau chaude à volonté mais le chauffage fonctionne très timidement.Dés que nous tirons de l'eau chaude, le chauffage s'arrête et les radiateurs ne sont plus bouillants comme avant.
    Pourriez vous m'aider à faire le nécessaire pour que ma chaudière retrouve le même fonctionnement qu'avant que je débranche le module d'ambiance.

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le module d'ambiance est bien raccordé entre 4 et 5 ? Si oui il faut contrôler les différentes sondes sur l'afficheur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Burac

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je confirme, le module d'ambiance est bien raccordé en 4 et 5.
    Maintenant, comment fait on pour contrôler les différentes sondes de l'afficheur?
    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

  4. #4
    choker

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    bonjour burac, bonjour amical super MARC,
    il doit y avoir un souci avec la pompe sanitaire puisque toutes les chaudières sont prioritaires sur l'eau chaude sanitaire et non sur les radiateurs.Je ne vois pas le rapport de la pane avec le th d'ambiance? bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Burac

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonsoir à tous.
    Le problème ne serait il pas plutôt lié au module d'ambiance puisqu'au redémarrage, la priorité eau chaude sanitaire / chauffage semblait inversée, l'eau chaude étant tout à coup devenue rare.
    N'y a t-il pas un moyen pour revenir aux réglages usine du module d'ambiance?

    Bonne soirée

  7. #6
    choker

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    bonjour burac, bonjour tout le monde,
    peux tu nous mettre une photo, sinon inverse les fils, mais la je ne comprends pas la panne du au débranchement puis rebranchement, je ne vois pas ce qui a pu se passer entre ces deux moments???combien de temps entre ces deux opérations. bon dimanche
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  8. #7
    Burac

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonjour Choker.

    Comme demandé, j'ai joint 2 photos. P1060487.jpgP1060986.jpgP1060984.jpg
    Pour répondre à ta question, le module a été complètement débranché pendant 2 ou 3 heures puis je l'ai rebranché provisoirement pendant environ 2 semaines pour le rebrancher définitivement ensuite.Par brancher provisoirement j'entends brancher les broches mais sans claquer complètement le couvercle de la façade du module car cette dernière est difficile à ouvrir et semble fragile. Peut être est ce là mon erreur? Aussi, lorsque j'ai déposé le module, je n'ai pas arrêté la chaudière. Cette dernière fonctionnait donc en automatique sans module d'ambiance. Dans tous les cas, si le module est défaillant, je souhaiterais pouvoir le tester afin de ne pas le changer inutilement car ça coute plusieurs centaines d'euros.

    Bonne soirée.

  9. #8
    choker

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    bonsoir burac, bonsoir tout le monde,
    démontes tes deux fils photo n°2 replie le bout en deux ou trois et torsade les, rebranche les en prenant garde de bien les positionner. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  10. #9
    passelaigue

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    bonjour,
    si vous remettez votre module sur la chaudière,que fait-elle?
    sinon j'ai souvenir que quand on enlève le module de chaudière pour le mettre au mur,il fallait couper le bouton marche/arrêt pour initialiser la chaudière.J'espère avoir été utile à votre problème.
    cdlt

  11. #10
    Burac

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonsoir.

    Merci pour vos conseils. Je vais tester tout cela et je reviens vers vous.
    Pour l'instant, je viens de faire la manip que m'a conseillé Choker. J'attends de voir ce que ça donne pour essayer ensuite votre manip.

    Bonne soirée.

  12. #11
    passelaigue

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    bonjour,
    pour tester les sondes il faut rentrer dans le programme réservé au technicien,le code d'accès doit être 0000 ou 1111 et là vous pouvez tester les circulateurs,la vannes,les sondes etc...
    A+

  13. #12
    mouffette

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    bonjour
    pour refaire la programmation il faut mettre le t.a sur la chaudiere (prevue pour ca!!) et faire les relage et valider a chaque fois et je confirme le code technicien et 1111
    cdrl

  14. #13
    Burac

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonsoir à toutes et à tous.

    J'ai, dans un premier temps, vérifié la bonne connection des fils du module d'ambiance mais ça n'a rien donné.
    Ensuite, à l'aide de la notice d'emploi, j'ai effectué un retour aux réglages usine mais ça n'a toujours rien donné.
    Alors, toujours à l'aide de la notice, j'ai effectué un test de chaque sonde et chaque relai. Je n'ai relevé aucune anomalie. Et pour finir, j'ai débranché la chaudière ainsi que les 2 fils qui sont connectés au module d'ambiance. J'ai attendu une petite heure avant de rebrancher et redémarrer. Et depuis, tout est rentré dans l'ordre. J'ai pu repasser la production d'eau chaude sanitaire en mode normal et le chauffage ne fonctionne plus par à coup mais en continu comme avant.
    Par contre, avant de clore cette discussion, j'aurai souhaité connaître votre avis concernant un autre problème que j'ai constaté sur ma chaudière depuis maintenant environ an. En effet, l'année dernière, après avoir remplacé le vase d'expansion, j'ai détecté une fissure au fond du foyer. La chaudière fuyait en permanence par cette fissure et se mettait en sécurité chaque jour jusqu'à ce qu'un ami me conseille de baisser la pression du vase d'expansion afin de limiter la fuite.
    Après avoir baissé la pression de 1.5 à 0.7 kg, j'ai constaté que la fissure ne fuyait plus. Et j'en arrive à ma question qui est: sachant que le foyer de ma chaudière est en fonte, pensez vous qu'un telle fissure (voire photosP1060306.jpgP1060308.jpgP1060309.jpgP1060313.jpg) peut se souder ou bien la soudure risque t'elle de fragiliser davantage le foyer? En tout cas, pour l'instant, j'ai l'intention de laisser passer l'hiver avant d'intervenir.

    Merci pour votre aide


    Bonne soirée à tous et à toutes.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Il est possible de braser la fissure, faire un trou de 1.5 mm aux deux extrémités afin d'éviter qu'elle se prolonge, braser au brox enrobé un bon chalumiste doit y arriver facilement. Par contre le risque de voir d'autres fuites ailleurs est réel.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Burac

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Merci pour votre réponse Marc.

    C'est bien ce que je craignait.

    Bonne soirée.

  17. #16
    passelaigue

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    bonjour,
    dans le commerce,il existe des produits pour obstruer les fuites sur le circuit chauffage...
    cdlt.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut passelaigue,

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    dans le commerce,il existe des produits pour obstruer les fuites sur le circuit chauffage...
    cdlt.
    je ne le recommande pas à cause de l'influence néfaste sur les circulateurs de chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Burac

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonsoir.

    Je viens malheureusement de m'apercevoir que l'eau chaude ne fonctionnement plus lorsque le chauffage marche par intermittence comme en semaine pendant nos heures d'absence. J'ai pensé que le problème était résolu car pendant le week end, le chauffage fonctionne en permanence de 7h du matin à 23h. Mais en semaine, ça n'est pas le cas et là, il n'y a pas assez d'eau chaude sanitaire.
    J'ai alors réglé le module sur chauffage permanent avec eau chaude en position permanente. Là, il y a suffisamment d'eau chaude mais le chauffage fonctionne timidement et n'arrive jamais à atteindre la température de consigne.
    Depuis hier, j'ai laissé réglé le module sur chauffage permanent mais avec eau chaude en position normale et là, nous avons du chauffage et de l'eau chaude mais nous sommes obligés de chauffer notre maison toute la journée sans interruption, ce qui risque d'engendrer une surconsommation de fuel. Qu'en pensez vous? S'agit t-il d'un problème au niveau du module, de la régulation ou d'autre chose?
    A noter qu'auparavant, le chauffage fonctionnait par intermittence et l'eau chaude sanitaire était en mode normal.

    Merci pour vos réponses.

    Bonne soirée

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pas d'erreur lue ? As-tu vérifié les paramètres installateur et comparé aux réglages usine, notamment la température maxi et la pente ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Burac

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonsoir.

    La pente est à 1.55 pour 1.5 préconisé par l'installateur et la température maxi est à 85° soit conforme à la température maxi indiquée par le fabricant.

    Bonne soirée.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Re,

    Si tu as modifié des paramètres, il faut réinitialisr comme passelaigue l'avait indiqué plus haut.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    passelaigue

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    bonjour,
    quelques points a vérifier:
    1:y a t'il le sigle de communication module/chaudière sur le module?
    2:calibrage de la sonde d'ambiance;vérifiez avec un thermomètre si votre sonde d'ambiance(module) est bien calibrée.
    3:si nécessaire recalibrer la sonde,paramètre calibrage sonde d'ambiance
    4:dans les paramètres,l'influence d'ambiance doit être sur 1
    5:vérifiez la valeur de vos sondes:
    -10° 760 ohm

    0°:830 ohm
    10°900 ohm
    15°935 ohm
    20°970 ohm
    25°1010 ohm
    valeurs valable pour toutes les sondes
    si votre chaudière est une chaudière ventouse ne pas tenir compte du paramètre LG.
    vérifier bien les points de 1 a 4
    cdlt

  24. #23
    Burac

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonsoir Marc.
    J'ai tenté d'effectuer la réinitialisation du module d'ambiance en le positionnant sur la chaudière cad à son emplacement d'origine mais ça n'a rien donné. une fois le module en place, j'ai débranché la chaudière et j'ai aussi récupéré les réglages usine du module en en entrant "01" à la page "Standard " mais sans résultat. Il faudrait que je trouve la procédure exacte de réinitialisation car je pense que la solution à mon problème est là.

    Bonne soirée.

  25. #24
    passelaigue

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    bonjour,
    quand vous avez réinitialisé le module,avez vous entré une adresse:
    00 pour circuit direct
    01 pour circuit vanne motorisée
    d'usine elle est 00.
    A+

  26. #25
    Burac

    Re : Chaudière Chappée fuel Bora : priorité à l'ECS ?

    Bonjour.

    Après avoir effectué la manip suivante (voir document ci joint)Nom : Numériser1.jpg
Affichages : 2146
Taille : 324,7 Ko, les heures de programmation se sont réinitialisées mais tous les autres paramètres utilisateur sont restés inchangés.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Bora Chappée 25 BVI problème ?
    Par astor82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2010, 20h25
  2. problème de chaudière chappee bora
    Par invitedeeb2f2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 11h48
  3. [Thermique] Chaudière Chappee BORA GBI 24 : Erreur 04
    Par invite769bd41f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 20h23
  4. [Thermique] reglage chaudiere chappée Bora Bi
    Par invitec2054a4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 06h54
  5. pb sur chaudière Chappée Bora sol
    Par invited9a85435 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...