[Thermique] Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau [résolu]



  1. #31
    Cram 64

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau


    ------

    Re,

    Tu dois être en HC regarde au multimètre si tu as 230 V sur ces deux bornes, si oui la bobine du contacteur est détruite.

    Marc.

    -----
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  2. #32
    TDR125

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Bonsoir Cram 64

    J'ai l'impression qu'il doit y avoir un fil violet qui va sur la phase du contacteur , l'autre sur la borne 7 et un neutre sur la 8 dito jpg29 .

    NB : il y a bien huit bornes : 1,2 ; 3 et 4 non représentées puis 5 , 6 , 7 et 8

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #33
    Cram 64

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Re,

    Oui Régis deux possibilités, le compteur alimente le relais de découplage 175 Jz et c'est bien 230 V qui arrive à la bobine, c'était les premiers montage, soit c'est bien l'alimentation du contact C1 C2, il faut regarder ce qui entre et sort de ce relais en ouvrant le tableau bois.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #34
    jpg29

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Oui Régis deux possibilités, le compteur alimente le relais de découplage 175 Jz et c'est bien 230 V qui arrive à la bobine, c'était les premiers montage, soit c'est bien l'alimentation du contact C1 C2, il faut regarder ce qui entre et sort de ce relais en ouvrant le tableau bois.

    Marc.
    +1 avec Marc,

    Si les deux fils violets vont sur le contact hc EDF,çà ne risque pas de fonctionner
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. #35
    ambul37

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Nom : Photo 002 [1600x1200].jpg
Affichages : 1106
Taille : 219,2 KoBonjour et merci à tous,

    Les fils violet viennent sortent du relais bleu et arrivent directement au contacteur.
    Il n'y a pas de tension mesurable avec mon multimètre aux bornes 7 et 8 mais lorsque je teste avec un tourbnevis la lampe s'allume faiblement.
    Je vous adresse la photo du tableau d'arrivée ouvert.

  6. #36
    f6bes

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Bonjour à toi,
    Que le compteur commute en HC et HP ne veut pas dire qu'il y a FORCEMENT une tension sur les fils violet.
    Sur tes fils violet tu DOIS trouver 230v en mode Heures Creuses.
    Si PAS de tension il y a un bléme dans le boitier bleu. Dans ce cas faut faire intervenir le distributeur (EDF) c'est de son ressort .

    Si tension 230v en Heure creuses ,( en 7 et 8) et si ça ne fonctionne pas, deux possibilités:
    soit le pont redresseur est MORT.
    si tension CONTINUE en sortie du pont redresseur et toujours non fonctionnement, la bobine du contacteur est morte .
    Mesurer cette tension en sortie du pont ( si tension il y a ) et nous la communiquer (Nota: c'est du continu pas de l'altaernatif)
    En gros la tension devrait etre d'environ 300v.

    Bonnes fétes

  7. #37
    jpg29

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ambul37 Voir le message
    Pièce jointe 236713Bonjour et merci à tous,

    Les fils violet viennent sortent du relais bleu et arrivent directement au contacteur.
    Il n'y a pas de tension mesurable avec mon multimètre aux bornes 7 et 8 mais lorsque je teste avec un tourbnevis la lampe s'allume faiblement.
    Je vous adresse la photo du tableau d'arrivée ouvert.
    On en revient alors à ma première idée du post 23 où la commande de la bobine était repiquée sur la puissance du contacteur .
    C'est pas l'idéal .
    Il faudrait débrancher le violet de la borne 7, le brancher sur une phase de ton tableau par l'intermédiaire d'un disjoncteur 2 ampères et sur la borne 7 brancher le neutre du 2 ampères .
    En un mot suivre le schéma de Marc du post 2 .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #38
    ambul37

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Nom : DSCN0470 [1600x1200].JPG
Affichages : 860
Taille : 189,7 KoBonjour et merci à tous,
    Une photo du tableau d'arrivée EDF ouvert. Les fils et câbles EDF arrivent par le bas.
    Ils repartent aux tableaux de distribution par la gaine en haut à droite.
    Si ça peut éclairer.
    J'étais en train d'écrire mon post quand jpg 29 a envoyé le sien mais j'ai fait une fausse manip.
    Je dois m'absenter jusqu'à ce soir.
    Suite du feuilleton après si vous le voulez bien.
    Bon Dimanche.
    Ambul

  9. #39
    jpg29

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Re,

    La photo n'apporte rien de plus sans voir l'avant du relais de découplage 175 htz, mais comme il est plombé, l'accès est impossible .

    Je reste sur ma première idée à savoir le câblage du post 37 .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #40
    TDR125

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Bonjour

    Dans ce cas les deux fils violets sont sur un contact sec donc à tester comme je l'ai demandé plus haut

    Eviter le tournevis testeur , il s'allume pour n'importe quelle tension si minime soit elle .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #41
    Cram 64

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Bonjour à toutes et à tous,

    TDR125 amical salut ainsi qu'ç f6bes et jpg29, je ne suis pas convaincu c'est plutôt ce branchement qui a été retenu 3 fils sortent du compteur et 2 fils violet vont directement à la bobine ils ne peuvent véhiculer que 230 V :

    Nom : Relais 175 Hz.PNG
Affichages : 2656
Taille : 42,4 Ko

    à noter le schéma est antérieur au 230/400 V et que le tableau date des années 50/60.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #42
    ambul37

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Bonjour,
    Pour JPG 29.
    Le multimètre indique 000 comme tension entre les 2 fils violet. En testant avec le tournevis la lampe s'allume faiblement.
    Ce que je crains en branchant un fil violet sur une phase par l'intermédiaire d'un disjoncteur 2 A et relier le neutre du disjoncteur au pôle 7, ça va mettre une tension de 230 volts à l'origine du fil violet au relais EDF qui risque de perturber le relais.
    Est-ce que j'ai bien compris le branchement proposé et est-ce que je m'inquiète sans raison?
    Ambul
    Je précise que je ne suis pas électricien.

  13. #43
    ambul37

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    J'ai posté mon dernier message sans avoir vu la réponse de Marc qui soit dit en passant est presque mon conscrit(je suis né en 1937)Il est peut-être bon de préciser que mon installation date de 1975.
    Ambul

  14. #44
    Cram 64

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Re,

    Installation de 1975 et de la permalite ! Pour l'instant ne touche à rien, tu dois trouver 230 V en HC et sinon il vaut mieux appeler EDF le relais peut être défectueux.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #45
    havane

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Bonjour à tous.ayant deja vu ce genre d'installation dans une vieille ferme, alimentee en tri.les fils pilotent sont dirctementlimentés directement par EDF.

  16. #46
    jpg29

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Re,

    Comme quoi on en découvre tout les jours

    Je n'ai pas assez remonter le temps à mon post 23

    Il fut un temps, certains électriciens reprenaient l'alimentation de la commande sur la puissance, c'était peut être ton cas .
    Et vu le schéma publié par Marc au post 41, si la tension de 230 v est absente en période heures creuses, il vaut mieux appeler EDF
    Dernière modification par jpg29 ; 22/12/2013 à 16h13.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  17. #47
    TDR125

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Bonjour

    Ok pour moi , donc si pas de 230V en HC sur les deux fils violets = contacter le fournisseur d'énergie . J'ai connu aussi ce genre de contacteur en 1985 mais ne suis jamais intervenu sur ce matériel .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #48
    ambul37

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Re,

    Je conçois que j'aie pu abimer le relais en faisant des branchements inadéquats mais
    si le relais EDF était défaillant est-ce que le compteur continuerait à se mettre en HC et HP?
    Ambul

    je doute que tu aies abîmé le relais dans tes recherches au tournevis testeur.

    Non ton compteur décode la trame de son côté et le contact du relais de découplage être hors service.

    Marc.



    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/12/2013 à 16h59.

  19. #49
    ambul37

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Est-ce que je dois comprendre que les fils violet ne servent pas au changement de mode du compteur?
    Si le relais est défaillant c'est une sacrée coïncidence que ça se produise juste au moment du changement de tableau.
    Je vais quand même téléphoner à EDF.
    Je vous tiendrai au courant des suites.
    Ambul

  20. #50
    Cram 64

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Re,

    En heures pleines le relais est au repos ce qui veut dire qu'il ne reçoit pas de tension, le chauffe-eau n'est pas alimenté.

    En heures creuses le relais de découplage 175 Hz envoie dans ton cas la tension 230 V la bobine est excitée et le contacteur fait passer la puissance vers ton chauffe-eau ce dernier est en chauffe jusqu'à ce que le thermostat coupe et de toute façon jusqu'au prochain passage en heures pleines.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #51
    f6bes

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Citation Envoyé par ambul37 Voir le message
    Est-ce que je dois comprendre que les fils violet ne servent pas au changement de mode du compteur?
    Si le relais est défaillant c'est une sacrée coïncidence que ça se produise juste au moment du changement de tableau.
    Je vais quand même téléphoner à EDF.
    Je vous tiendrai au courant des suites.
    Ambul
    Bonjour à toi,
    Tu peux vérifier le BON fonctionnement de ton contacteur en:
    débranchant les deux fils violets aux bornes 7 et 8.
    A l'aide d'une rallonge électrique tu alimentes en 7 et 8 à partir d'une prise quelconque.
    Si ton relais est en bon état tu l'ENTRENDRAS commuter.
    Tu viens tout simplement de "simuler" un passage à l'HC du relais.

    Dans ton boitier "bleu" il n'y a qu'une sorte d'interrupteur AUTOMATIQUE qui coupe ou mets le courant sur tes bornes 7 et 8.
    Donc en 7 tu dois avoir par exmple le NEUTRE de ton installation qui arrive sur cette borne ( 7 ).
    La borne 8 reçoit ,à TRAVERS " l'interrupteur" du boitier, bleu la phase. Interrupteur qui est ouvert en HP (pas de courant) et interupteur qui est
    fermé (automatqiuement) en HC .
    Les fils violets ne servent pas au changement de mode du compteur.
    Ils ne servent qu'à TON usage de commande.
    Bonne fétes

  22. #52
    ambul37

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Bonjour et remerci,
    J'ai vérifié, mon contacteur NVI CC 431 fonctionne.
    J'ai fait effectué le branchement suivant : 1 fil violet relié à la phase Alimentation en 1 (fusible 20A), l'autre violet en 8.
    J'ai shunté le neutre Alimentation sur la borne 7.
    Le courant arrive donc par l'intermédiaire du violet au relais EDF et selon la période HC ou HP devrait enclencher ou désenclencher le contacteur en mettant une tension de 230V entre ses bornes.
    Il me semble me souvenir que c'était ce branchement qui a permis au contacteur de fonctionner ces vingt dernières années.
    Le problème c'est qu'il reste enclenché en permanence.
    Si ça avait marché, j'aurais alimenté le relais EDF par l'intermédiaire d'un interrupteur différentiel 2A.
    Ce qui voudrait dire que le relais EDF est défaillant.
    Je suis content de savoir que les fils violet n'interviennent pas dans le changement de mode du compteur. J'avais peur qu'en bricolant sur ces fils, mon compteur ne passe plus en mode HC. J'ai le chauffage électrique et ça alourdirait ma facture.
    Pour le chauffe-eau, j'ai toujours une position de repli, l'horloge.
    Peux-tu valider mes explications? Je vais continuer de creuser mais je sens que ça arrive au fond!!!
    Bonnes fêtes.
    Ambul

  23. #53
    golfo57

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Bonjour à tous,

    J'aurai tout comme f6bes au #51, préconisé l'essai direct de la bobine en 7-8.
    Citation Envoyé par ambul37
    Ce qui voudrait dire que le relais EDF est défaillant.
    Tu n'as qu'à mesurer en position ohm sur les 2 fils qui sortent du relais EDF si tu as une continuité, ce qui indiquera qu'en HP c'est pas normal. @+

  24. #54
    ambul37

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Merci,
    En HP comme en HC, le multimètre indique une continuité entre les 2 fils violet.
    Je peux donc téléphoner à EDF pour leur signaler que le relais bleu est défaillant.
    Ce que je ferai après les fêtes, je dois m'absenter.
    Merci et joyeuses fêtes à tous.
    Ambul

  25. #55
    ambul37

    Re : Branchement ancien contacteur nvi cc 431 Jour/nuit alimentant un chauffe-eau

    Bonjour à tous,
    Suite et fin du feuilleton.
    Le problème est solutionné.
    C'était bien le relais EDF qui était défaillant. Le contact restait collé en permanence.
    Le technicien a changé le relais et tout fonctionne.
    Merci pour vos réponses qui m'ont amené à la solution.
    Ambul

    Ambul.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Dépannage Contacteur Jour/Nuit ! [résolu]
    Par Arkmel dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/09/2013, 18h04
  2. Contacteur jour / nuit. [résolu]
    Par lestangchristophe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2012, 18h46
  3. Contacteur jour/nuit chauffe [résolu]
    Par invite95d23c38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2011, 16h50
  4. problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau
    Par bubu38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 07h16
  5. contacteur jour nuit branchement fil pilote ancien compteur edf embrochable
    Par invite32772278 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...