[Blanc] Panne sèche-linge Whirlpool AWZ9995[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panne sèche-linge Whirlpool AWZ9995[résolu]



  1. #1
    Supertim17

    Panne sèche-linge Whirlpool AWZ9995[résolu]


    ------

    Bonjour à toute la communauté,

    Je rencontre un problème depuis hier sur mon sèche-linge Whirlpool AWZ9995 qui est en configuration évacuation par le bac de vidange situé en haut à gauche de l'appareil, mais les quelques échange des membres sur le forum n'ont pas apporté la réponse à ma question.

    Description du problème : allumage du voyant filtre. Malgré un contrôle dudit filtre qui par ailleurs est nettoyé après chaque utilisation, j'ai voulu sortir le condenseur. Au moment de l'extraire, 3 à 4 litres d'eau se sont déversés parterre. Forcément, la pompe n'a pas pu faire son travail... et le bac de remplissage est totalement vide. Le réservoir sous la pompe est rempli également.

    Il y avait un petit amas de fibres à l'entrée de l'évacuation dans le compartiment condenseur mais je ne pense pas que ce soit à l'origine de la mauvaise évacuation. J'ai refait le cheminement de l'eau en partant du bec de remplissage du bac supérieur, puis en repartant en marche arrière jusqu'au compartiment condenseur. Rien n'est bouché, les tuyaux sont clairs. J'ai examiné visuellement la pompe de relevage et sa crépine, elle est propre, le flotteur aussi. J'ai testé le contacteur du flotteur, il fonctionne très bien à la manœuvre de la languette ressort.

    J'en reviens à la pompe, car je ne sais pas si elle fonctionne électriquement. Et c'est là que je m'interroge : j'ai mesuré 445 ohms à l'entrée de l'alimentation, mais je ne connais pas les bonnes valeurs. Impossible d'entendre si elle tourne avec le bruit du sèche-linge en marche.

    J'ai en même temps 2 questions importantes :
    - Y a t il un mode "atelier" pour vérifier les différents éléments indépendamment ?
    - En supposant que la pompe fonctionne, existe t il d'autres éléments mécaniques à vérifier qui empêcheraient l'eau de circuler ? Sinon évidemment il restera la partie électronique...

    En espérant qu'un Père Noel bienveillant m'apporterait un éventuelle solution (j'y crois encore...), je vous souhaite à tous de passer un bon réveillon !

    LF

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Panne sèche-linge Whirlpool AWZ9995

    bonsoir,
    si votre seche linge est ancien, je vous conseille un demontage complet et nettoyage au jet d'eau du carter au fond (socle) c'est la que ce trouve le circuit de recuperation d'eau de condensation qui a la longue se bouche...
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    Supertim17

    Re : Panne sèche-linge Whirlpool AWZ9995

    Merci u96 pour cette réponse rapide !

    Aussitôt après la survenue de mon problème j'ai déjà fait ce que vous proposez : j'ai démonté la pompe pour laisser libre accès au réservoir situé dessous et j'ai envoyé de l'eau sous pression avec mon tuyau d'arrosage en passant par l'orifice situé en bas du compartiment condenseur. J'ai donc refoulé vers le réservoir, l'eau était relativement propre avec quelques fibres en suspension. J'ai tout nettoyé et rincé à l'eau claire, le circuit au départ du condenseur jusqu'au bac de remplissage est complètement libre de circulation.

    Je souhaiterai tester la pompe sous tension, je sais qu'il existe un moyen de passer la machine sous "test atelier" et de démarrer individuellement les différentes phases du cycle mais je ne le connais pas... ça m'aiderai pas mal pour discriminer la pompe.

    Merci encore,
    PS : votre pseudo "u96" est-il lié au nom d'un fameux u-boot (sous-marin allemand) ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sèche-linge Whirlpool AWZ9995

    bonjour,
    pour tester la pompe de relevage
    le principe est tout simple
    il vous suffit d'utiliser un cordon d'alimentation a connecter directement sur la pompe de relevage et la connecter ensuite au secteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Supertim17

    Re : Panne sèche-linge Whirlpool AWZ9995

    Tout d'abord je souhaite un Joyeux Noël à toute la communauté, particulièrement à tout ceux qui ont déjà contribué à me dépanner et de toute façon à tous les autres...

    Merci Richard 31 pour cette réponse, je pensais qu'un test avec une manipulation des boutons en façade le permettait, je voulais éviter des bricolages maison. Mais bon je vais tester demain par ce moyen et je reviendrai pour un petit compte rendu... je me pose toujours la question si la valeur mesurée à la pompe est bonne : 445 ohms ???

    Bonne journée

    S17

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sèche-linge Whirlpool AWZ9995

    re,
    la valeur ohmique est bonne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    u96

    Re : Panne sèche-linge Whirlpool AWZ9995

    bonsoir,
    mon pseudo est celui du groupe de dance des annees 90 "U96" qui lui venait du fameux sous marin...
    je vous ai dit demontage complet! et pas que la pompe, faut tout sortir, tambour, moteur...
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 25/12/2013 à 17h42.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    Supertim17

    Re : Panne sèche-linge Whirlpool AWZ9995

    Bonjour,
    Je reviens sur mon problème qui a l'air d'être réglé... je n'ai rien fait d'autre que nettoyer la cuve située sous la pompe de relevage, qui d'ailleurs était propre, mais bon on ne sait jamais. La machine elle-même n'est pas très ancienne et bien entretenue.
    Je soupçonne simplement le flotteur qui avait l'air d'être de travers lorsque j'ai démonté la machine. Le flotteur et son axe sont fabriqués dans le même bloc de polystyrène, mais l'axe passe par un trou de diamètre bien plus gros, donc le flotteur se déplace de travers et ne vient pas appuyer de manière optimale sur l'interrupteur de détection du niveau haut.
    Après plusieurs essais, la vidange se fait correctement vers mon bac supérieur. Voili voilà !

    Je propose de fermer cette discussion (???)

    Merci à tous pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année,
    S17
    PS : pour u96, merci pour l'info sur le pseudo, moi-même ancien sous-marinier, j'ai une déformation professionnelle dès que je lis un "U" suivi de quelques chiffres...

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  2. [Blanc] sèche linge Whirlpool AWZ 569/3[résolu]
    Par lulu772 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2013, 18h23
  3. [Blanc] bruit de roulement sur seche linge whirlpool awz 565[résolu]
    Par ingemar dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2012, 14h58
  4. [Blanc] Re : Sèche-linge Whirlpool AWZ 220 : ne sèche plus ![résolu]
    Par philche79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2011, 19h04
  5. [Blanc] seche linge whirlpool ne seche plus[résolu]
    Par jps01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2007, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...