[Blanc] LV Whirlpool : F4 en fin de cycle uniquement ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

LV Whirlpool : F4 en fin de cycle uniquement ? [résolu]



  1. #1
    Mgai7755

    LV Whirlpool : F4 en fin de cycle uniquement ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Petite précision demandée au sujet de la panne F4 dont le coupable usuel est le détecteur de fond de cuve : ce dernier capteur est-il toujours à soupçonner si le problème ne survient qu'en fin de cycle uniquement ?

    J'ai par exemple lancé le programme express qui s'est déroulé normalement : 3 remplissages, 3 vidanges, seule la dernière vidange fait passer le LV en alarme.

    Est-il possible que le programme n'interroge ce capteur qu'en fin de cycle ? Bizarre ! Ou bien s'agirait-il d'une panne intermittente ?

    Le dégraissage n'a pas solutionné le problème.

    Merci de votre aide... Et joyeuses fêtes

    Matthieu

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : F4 en fin de cycle uniquement sur LV whirlpool

    bonjour,
    déposez la pompe de vidange et voir si elle n'est pas encombrée,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Mgai7755

    Re : F4 en fin de cycle uniquement sur LV whirlpool

    Ok, je vais le faire et vous tiens informés.

    Précision tout de même, la pompe semble parfaitement fonctionner.

  4. #4
    Mgai7755

    RESOLU : F4 en fin de cycle uniquement sur LV whirlpool

    Bien vu Richard, c'était bien ça : morceau de verre qui se baladait près des pales de la pompe, expliquant peut-être le défaut intermittent ! Apparemment ça fonctionne à présent.

    Vu les 15 personnes qui viennent manger à la maison, je suis assez heureux d'échapper à la corvée vaisselle

    Merci à toi et toute la communauté ! C'est beau le net et le partage de connaissance.

    Matthieu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : RESOLU : F4 en fin de cycle uniquement sur LV whirlpool

    re,
    bien que mon pif n'est pas celui de cyrano de bergerac ,
    il est toutefois intuitif
    bon !! je clôture en résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re F4 en fin de cycle uniquement sur LV whirlpool

    re,
    la discussion est ré ouverte car un souci persiste
    Dernière modification par richard 31 ; 28/12/2013 à 08h54.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Mgai7755

    Re : Re F4 en fin de cycle uniquement sur LV whirlpool

    En effet.

    Le cycle de lavage rapide que j'avais fait pour tester ma première réparation ne semble pas suffisant pour valider. Au bout d'un cycle normal, le problème est réapparu : beeps répétés après +\- deux heures de fonctionnement, Led "rinçage" allumée, led marche/pause clignote quatre fois. La vaisselle n'est pas sèche mais semble propre et rincée.


    Ce que j'identifie comme capteur de fond de cuve, premier suspect je suppose, est une espèce de téton blanc sans pièce mécanique à priori, qu'on peut retirer par quart de tour. Comment puis-je le tester ?

    Merci de votre aide.

  9. #8
    Mgai7755

    Lightbulb Re : F4 en fin de cycle uniquement sur LV whirlpool

    Bonjour à tous, excellente année 2014.

    Je me permets un dernier petit "up" avant d'appeler un dépanneur... Pour rappel, alarme F4 intermittente à la vidange, presque toujours lors du dernier cycle. Voir message ci-dessus pour le détail et les actions qui ont déjà été prises.

    Merci à tous !

    Matthieu

  10. #9
    Mgai7755

    Erreur F4 intermittente

    Je relance ici un sujet interrompu par la trêve des confiseurs...

    En résumé : signal "F4" souvent vers la fin du cycle de lavage. Les suspects habituels (pompe et/ou capteur fond de cuve encrassés) ont été éliminés visuellement.


    Symptôme : beeps répétés après +\- deux heures de fonctionnement, Led "rinçage" allumée, led marche/pause clignote quatre fois. La vaisselle n'est pas sèche mais semble propre et rincée.


    Ce que j'identifie comme capteur de fond de cuve, premier suspect je suppose, est une espèce de téton blanc sans pièce mécanique à priori, qu'on peut retirer par quart de tour. Je l'ai nettoyé sans succès. Comment puis-je le tester ?

    Merci de votre aide.

  11. #10
    mondou

    Re : Erreur F4 intermittente

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Mgai7755 Voir le message
    Je relance ici un sujet interrompu par la trêve des confiseurs...
    Sans lien vers le sujet vous allez avoir certainement des réponses.
    Pourquoi n'avoir pas repris le sujet là où laissé ?
    @+

  12. #11
    Mgai7755

    Re : Erreur F4 intermittente

    Je concède que le procédé est discutable, mais c'est précisément ce que j'ai fait, sans réponse malheureusement. Comme ce n'est pas l'habitude du forum j'ai conclu à un défaut de visibilité.

    Soit, la question d'origine est ici : http://forums.futura-sciences.com/de...whirlpool.html

    Je ne manquerai pas de clôturer le fil avec la solution dès qu'elle apparaîtra en tout cas.

    Matthieu

  13. #12
    mondou

    Re : Erreur F4 intermittente

    Re,
    Déjà, re vérifier qu'il n'y ait pas encore un corps étranger qui traine dans la pompe,
    Un code panne, c'est seulement indicatif,
    Vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange, possible que si elle a trop souffert, elle ne remplisse pas son office, surtout lorsqu'elle est sollicitée longuement,
    Ensuite, à l'intérieur de la cuve, retirer le filtre sous le rotor inférieur,
    Au fond du bac, coté droit, il y a un capteur avec une espèce de grille, noir généralement,
    Bien nettoyer avec un dégraissant,
    Normalement, il a un code assigné en cas de défaut mais tout dépend du moment où l'erreur apparait,
    En gros faut se préoccuper de la vidange, et de tout ce qui concerne la hauteur d'eau dans l'appareil.
    @+

  14. #13
    Mgai7755

    Re : Erreur F4 intermittente

    Merci,

    Beh oui, comme dit, j'ai déjà vérifié ces points. Il y avait un morceau de verre qui se baladait devant la pompe mais elle a toujours semblé capable d'évacuer correctement.

    L'erreur apparaît toujours vers la fin du cycle, au rinçage ou au séchage. La cuve est toujours vide ! A moins qu'il n'es reste un fond sous le filtre ? Dois-je retester ?

    Comment tester le capteur de fond de cuve ? S'agit-il d'un capteur à effet Hall ?

    Merci

  15. #14
    Mgai7755

    Re : Erreur F4 intermittente

    !!!!
    Dans le doute, je viens de retirer une fois de plus le filtre, et EFFECTIVEMENT il y a bien un fond d'eau en dessous du filtre !

    Ah ! Ouf, je commence à avoir une piste. J'investigue et reviens vers vous.

  16. #15
    Mgai7755

    Re : Erreur F4 intermittente

    J'annule l'alarme et referme le LV. La pompe évacue, s'arrête après une minute.

    J'ouvre, l'eau qui restait a disparu.

    Il s'agit donc bien d'un problème intermittent.

    Photo du fond de cuve au cas où : Nom : image.jpg
Affichages : 155
Taille : 151,5 Ko

    Que faire ?
    Dernière modification par Mgai7755 ; 09/01/2014 à 19h36. Motif: Photo

  17. #16
    mondou

    Re : Erreur F4 intermittente

    Re,
    Donnez la référence exacte de votre appareil ? (je l'ai peut-être zappée).
    @+

  18. #17
    Mgai7755

    Re : Erreur F4 intermittente

    Voici : DWH B00. C'est un "rebranded" ikea, pour tout dire.

    Suite du feuilleton à toutes fins utiles : 5 minutes plus tard, de l'eau a réapparu. Pas autant que tout à l'heure, mais ça explique sans doute pourquoi je ne l'ai pas vu jusqu'ici.

    Défaut dans le tuyau d'évacuation ?

    Photo : Nom : image.jpg
Affichages : 132
Taille : 169,0 Ko

  19. #18
    mondou

    Re : Erreur F4 intermittente

    Re,
    la grille noir, faut que ce soit hyper propre.
    Eau bouillante avec un dégraissant.
    @+

  20. #19
    Mgai7755

    Re : Erreur F4 intermittente

    Ok. C'est fait : le capteur a été démonté, nettoyé, testé : tout est nickel à présent. Je confesse que lors de mon premier nettoyage j'avais confondu ce détecteur avec un autre, l'espèce de "tutte" blanche juste à côté. Je débute. Je me demande d'ailleurs toujours à quoi sert ce capteur-là.

    Au remontage, c'était pire qu'avant : la pompe ne s'arrêtait plus du tout. Mais ce matin, ça fonctionne à nouveau, allez comprendre.

    Le premier cycle rapide s'est correctement déroulé. Je ne crie pas victoire trop vite, un cycle long tourne, on verra ce que va donne. Je vous tiens au jus.

    Merci pour votre aide précieuse !

    Matthieu

  21. #20
    Mgai7755

    Re : Erreur F4 intermittente

    Deuxième cycle : toujours ok. On croise les doigts.

  22. #21
    mondou

    Re : Erreur F4 intermittente

    Bonjour,
    Après remontage, la pompe qui tournait en permanence :
    Un peu d'eau avait du couler au fond du bac (en faut pas beaucoup, dès fois un demi verre suffit)
    activant le capteur anti débordement,
    Après évaporation, c'est rentré dans l'ordre, (c'est un classique),
    Le capteur que vous avez nettoyé, c'est un capteur optique d'où la nécessité qu'il soit propre,
    En dehors de la saleté gênant son fonctionnement, il lui arrive également d'être en défaut,
    Normalement le soft donne un code défaut (çà reste seulement indicatif et sert à orienter les recherches.)
    On attend confirmation de la continuité du bon fonctionnement pour dire que la panne est résolue.
    @+

  23. #22
    Mgai7755

    Re : F4 en fin de cycle uniquement sur LV whirlpool

    Je cloture ce fil avec une bonne nouvelle : ça fonctionne.

    Tout a commencé par l'erreur que j'ai commise en confondant le capteur de fond de cuve avec le capteur genre téton blanc juste à côté... Ah ces débutants

    Après démontage nettoyage et test du bon capteur cette fois, tout est rentré dans l'ordre.

    Merci à tous pour votre aide précieuse.

    Matthieu

  24. #23
    Mgai7755

    Thumbs up Re : Erreur F4 intermittente

    Je cloture ce fil avec une bonne nouvelle : ça fonctionne.

    Tout a commencé par l'erreur que j'ai commise en confondant le capteur de fond de cuve avec le capteur genre téton blanc juste à côté... Ah ces débutants

    Après démontage nettoyage et test du bon capteur cette fois, tout est rentré dans l'ordre.

    Mondou, non, le capteur de débordement ne pouvait pas fonctionner car j'ai fait les test sans remonter les capots. Je penche plutôt pour de l'humidité qui aura suffit à indiquer au programmateur que la cuve était toujours pleine. J'ai eu chaud !

    Le capteur optique, il sert à quoi ?

    Merci à tous pour votre aide précieuse.

    Matthieu

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  2. [Blanc] LV Whirlpool ADP6535 : reste bloqué en cours de cycle ! [résolu]
    Par invite5109fe01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2010, 19h20
  3. [Blanc] LV Whirlpool ADP 8513 BL : ne termine pas son cycle ![résolu]
    Par TiTmAn dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 21h49
  4. [Blanc] LV Whirlpool ADP 9726 pb de cycle[résolu]
    Par ddan dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 16h56
  5. [Blanc] Whirlpool ADP-2756 : panne en debut de cycle[résolu]
    Par invite8b355d77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/12/2007, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...