[Blanc] Four Brandt FC442 ne chauffe plus ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Four Brandt FC442 ne chauffe plus ! [Résolu]



  1. #1
    kalagani

    Four Brandt FC442 ne chauffe plus ! [Résolu]


    ------

    Bonjour et bon Noêl,

    le four de ma mère un Brandt FC442BF1 ne chauffe plus.
    Quelquesoit le type de chauffe choisi la température reste désespérement aux alentours de 20°.
    J'ai parcouru le forum, malheureusement à 500km de chez moi je ne dispose pas de mon multimètre pour mesurer quoique que ce soit.
    j'ai localisé ce que je crois être le klixton derrière le four, avec sa petite extrémité rouge que j'ai essayé de bouger.
    Mais dans un sens ou dans l'autre, il ne me semble y avoir une quelconque position, il reste dans la même!
    Dans ce topic similaire
    http://forums.futura-sciences.com/de...chauffe-2.html
    il est question de la carte horloge qui ressemble en tout point à celle de mon FC442.
    Sur celle-ci un relais!
    Quand je sélectionne un mode de cuisson, je vois le contact se fermer, puis au bout d'une vingtaine de seconde, le contact se rouvre!
    Est ce normal?
    Merci
    PS: le seul point positif, c'est qu'on a échappé à la dinde de Noêl :+)

    -----

  2. #2
    kalagani

    Re : Four Brandt FC442 ne chauffe plus

    Bonjour,
    petite précision à ce que j'ai écrit
    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    Dans ce topic similaire
    http://forums.futura-sciences.com/de...chauffe-2.html
    il est question de la carte horloge qui ressemble en tout point à celle de mon FC442.
    Sur celle-ci un relais!
    Quand je sélectionne un mode de cuisson, je vois le contact se fermer, puis au bout d'une vingtaine de seconde, le contact se rouvre!
    J'avais le klixton de débranché!
    Une fois rebranché, même pb mais en plus rapide, j'ai à peine le temps de voir l'unique bagottement du contact relais!
    Alors toujours même question, est ce normal?
    Merci

  3. #3
    kalagani

    Re : Four Brandt FC442 ne chauffe plus

    Bonsoir,
    des nouvelles du front :+)
    le capteur de température est OK d'après le magasin du coin quant au klixon (pas klixton...) le magasin ne me l'a pas testé...j'ai oublié d'insister car pour moi il serait aussi OK.
    De retour, j'ai un peu mieux regardé le relais qui bloblotte sur la carte horloge...et bien comme dans l'autre topic, il y a du noir sur le capot transparent au dessus des contacts.
    Donc, j'ai aussi enlevé ce capot pour nettoyage des contacts, hélas cela sans résultat!
    Alors, avec un tournevis d'électricien, j'ai poussé le contact mobile vers le fixe...petit miracle, ils restent collés...mais pas longtemps, je refais plusieurs fois la même chose, un coup en poussant le contact mobile vers l'autre, un coup en aidant le relais par appui sur la partie mobile au dessus de la bobine...on dirait que celle-ci manque de pêche pour assurer le déplacement!!!
    Résultat, j'ai réussi à faire monter le four en température...
    Durant mes manips, j'ai constaté que
    quand les contacts étaient ouverts, j'avais la phase (la lampe de mon tournevis s'allume) sur celui mobile et aussi sur les 2 cosses du klixon,
    et que quand ils étaient fermés il n'y avait plus cette phase à ces 3 endroits...
    Ne connaissant pas le cablage, j'ai du mal à comprendre...
    Je croyais aussi que le klixon étant juste un limiteur thermique (écrit 120°C dessus) qui ne s'ouvrait que quand cette température était atteinte et fermé en dessous!
    Là manifestement, elle n'est pas atteinte...
    Il me semble aussi que la luminosité de l'horloge varie en fonction du contact selon qu'il est ouvert ou fermé!!!
    Le relais et le klixon se mordraient ils la queue?
    Auriez vous une idée du comportement attendu de ces 2 organes?
    Merci

  4. #4
    kalagani

    Re : Four Brandt FC442 ne chauffe plus

    Bonjour,
    et bien après avoir mieux relu le topic
    "condensateur maudit"
    et vu qu'il ne manque qu'une pichenette pour faire coller le relais, moi aussi j'incrimine ce fameux condensateur de 1,5microFarad:
    alors je me suis fait envoyer le condensateur en double du dernier intervenant que je remercie.
    Je suis de retour chez moi avec multimêtre et fer à souder, y a pu qu'à...dessouder/ressouder...et retourner chez ma mère...à 500km!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalagani

    Re : Four Brandt FC442 ne chauffe plus

    Bonjour, j'écrivais:
    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    ...
    Je suis de retour chez moi avec multimêtre et fer à souder, y a pu qu'à...dessouder/ressouder...et retourner chez ma mère...à 500km!
    Et bien c'est fait, 6 Juin oblige, j'ai débarqué chez ma mère avec la carte-horloge et son nouveau condensateur soudé en lieu et place de l'ancien,
    un recablage vite fait grace aux photos prises il y a 6 mois, et hop le four refonctionne!
    Le pb venait bien de ce condensateur maudit!
    Dernière modification par kalagani ; 15/06/2014 à 21h27.

  7. #6
    jips91

    Re : Four Brandt FC442 ne chauffe plus

    Bonjour,
    Même symptôme et même remède. Le condensateur de 1,5µF ne faisait plus que 0,5 µF. La résistance de 100 ohms 3W à proximité a été changée par une de 6W câblée en 'l'air et éloignée du condensateur.
    L'ensemble fonctionne à nouveau.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LLS Brandt WTD1273F : ne chauffe plus ![résolu]
    Par micke31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2013, 13h53
  2. [Blanc] SL Brandt ETE 501F : ne chauffe plus[résolu]
    Par dude of seb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2011, 17h52
  3. [Blanc] LL Brandt WTC 6380f : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par mini mir dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2010, 21h16
  4. [Blanc] Four Brandt FC442 de 2 ans : température ne dépasse pas 100 °C.
    Par invitef8c5709d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2009, 11h00
  5. [Blanc] Four Brandt Alliance chauffe en permanence[résolu]
    Par invite6caaf468 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2008, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...