[Blanc] Plaque à induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne tout le temps ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plaque à induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne tout le temps ? [Résolu]



  1. #1
    DDclaude

    Plaque à induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne tout le temps ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai une plaque induction Ti 6312 avec 2 feux gaz et 2 inductions, J'ai eu comme beaucoup de propriétaire de ce type de plaque le problème de condensateurs qui mettait la plaque en défaut. Depuis un deux semaines j'ai un autre défaut, le ventilateur tourne tous le temps des la mise sous tension. Aucun défaut ne s'affiche sur la plaque. Autrement elle fonctionne bien la température régule bien sur les deux foyers.
    Je recherche le composant qui gére le pilotage du ventilateur si quelqu'un a eu le même problème ?

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : venilateur tourne tout le temps ?

    Bonsoir et Meilleurs Voeux à tous et particulièrement à DDclaude

    je ne suis pas un pro, mais j'avais participé à la résolution du problème inverse (le ventilateur ne tournait plus ) sur une plaque scholtès TI322.
    Avant de chercher le composant qui gère le pilotage du ventilo (comme tu dis ), peut être faut-il simplement se poser une question. Et si c'était le transistor qui serait en court-circuit et qui donc alimenterait en continu le ventilo ? (puisque le reste fonctionne bien et qu'en plus j'imagine qu'il tourne toujours à plein régime sans a aucune variation même au début )
    Dans notre cas, c'était le transistor qui était coupé.
    va voir là, ce n'est pas la même plaque, mais si cela peut aider.
    http://forums.futura-sciences.com/de...ne-resolu.html
    A+

  3. #3
    DDclaude

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : venilateur tourne tout le temps ?

    Merci pour ta réponse rapide.
    Oui le ventilateur tourne a plein régime. Je n'ai pas vu sur la résolution de problème le transistor qui est concerné. Avez vous le repère ou une réference sur la carte.

  4. #4
    annjy

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : venilateur tourne tout le temps ?

    Bonjour,

    trouvé ceci sur un autre site
    http://www.cyberbricoleur.com/index....pic=1700169252

    voir messages 7, 8 et suivants....

    Cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : venilateur tourne tout le temps ?

    Salutations

    DDclaude, as-tu bien regardé TOUTES les pages de la réparation indiquée ?

    si je me souviens bien, il y avait 2 problèmes:
    un résolu par changement de condensateur (cela ne te concerne pas à 1ère vue)
    le 2ème, ventilateur ne tourne pas, résolu par changement du petit transistor marqué 619 par un BD243 nettement plus gros. que certain ne soudent pas sur la carte mais à côté relié par des fils.
    les photos doivent être sur la page 4. mais d'autres photos de la carte figurent avant. regarde tout cela.

    vérifie si c'est la même carte. Dans ton cas le transistor doit être en court-circuit alors que dans le nôtre, il était coupé.
    A+

  7. #6
    DDclaude

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : venilateur tourne tout le temps ?

    Bonjour,
    Sur la carte, je ne trouve pas le triac repère 619.
    La carte de puissance (203776 C) correspond bien a celle de la photo!

  8. #7
    annjy

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : venilateur tourne tout le temps ?

    Re,

    ce n'est pas un triac, mais un transistor en boitier SOT23 (CMS = Composants Montés en Surface, en Angloaméricain SMD Surface Mounted Device)
    http://docs-europe.electrocomponents...6b809c30e1.pdf

    Je ne vois pas les photos sur le site Cyberbricoleur, il faut peut-être être inscrit.....

    Cdlt,
    JY

  9. #8
    doubleyou

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne tout le temps ?

    salutations du soir

    effectivement annjy a raison. il s'agit bien d'un petit transistor CMS. DDclaude, tu ne le vois pas car il est en dessous de la plaque, du côté où il y a un tas de composants CMS. Sur la discussion que je t'ai indiqué, on voit bien son emplacement, mais VIDE, car il est dessoudé et on a branché des fils Rouge, Vert et Jaune.

    je joins une photo avec le 619 à sa place. repère toi au coin du microprocesseur et de l'autre côté de la plaque à un connecteur blanc avec fils rouge et noir qui va au ventilo.

    Attention au dessoudage. ne pas abimer les pistes cuivrées. utiliser de préférence une tresse à dessouder (ou sinon une pompe à dessouder.)
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    annjy

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne tout le temps ?

    Bonsoir,

    @doubleyou :
    comme j'ai vu que tu avais creusé le sujet, connais tu la référence du ventilateur ?
    et y a-t-il une diode en inverse sur la bobine de ce ventilo ?

    manifestement, le 619 est sous dimensionné.
    - soit en thermique (trop de courant demandé, d'où surchauffe car peu de dissipation)
    - soit en tension (extra-courant de rupture sur charge selfique, si pas de diode de protection)

    Bref, encore une des pannes récurrentes sur un matériel électronique mal étudié.... ( allez, par exemple, ma cafetière Senséo, les compteurs des Renault Scénic, .....etc..)
    Vivent les forums et les foromeurs !

    Bonne soirée à tous,
    Cdlt,
    JY

  11. #10
    DDclaude

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne tout le temps ?

    Bonsoir a tous
    Merci pour vos indications et photo, je vais me procurére le transistor pour faire le remplacement et je vous tiens au courant
    Merci encore

  12. #11
    doubleyou

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne tout le temps ?

    Salutations à tous

    annjy, non je ne connais pas la référence du ventilo. Je ne suis pas un pro, juste un passionné d'électronique venu au secours de la plaque d'une belle soeur avec un devis d'environ 800€, là où (grâce à lézardvert) un condensateur de 1€ à suffit.

    concentré sur la carte, j'avoue ne pas avoir noté la référence du ventilo.

    si tu regardes dans la discussion indiquée plus haut, page 2, #20, tu y verras une approche de schéma où est indiqué une diode D1. diode avec un point d'interrogation car on ne savait pas où elle allait de l'autre côté.
    Il s'avère qu'elle est connecté en inverse au +, (tout comme une broche du ventilo), et donc doit servir de protection pour les courants de rupture.
    c'est une diode assez grosse que l'on aperçoit sur les photos.

    c'est vrai que ce fameux 619 semble bien petit, mais comme il semble fonctionner en tout ou rien, les concepteurs ont du penser que cela suffisait en régime normal.
    mais ce régime normal ne doit plus l'être quand le fameux condo ( C10, je crois ) fait des siennes, et ce transistor doit souffrir d'où coupure ou court-circuit. ( hypothèse )
    A+

  13. #12
    DDclaude

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne tout le temps ?

    Bonjour,
    je renouvelle mes remerciements à tous je viens de changer le composant 619 et ma plaque fonction de nouveau correctement.
    Merci a tous

  14. #13
    annjy

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne tout le temps ?

    Bonsoir,

    Merci à DDclaude d'avoir pris la peine de nous faire part de sa réparation.
    c'est vraiment sympa.

    Cordialement,
    JY

  15. #14
    doubleyou

    Re : Plaque à induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne tout le temps ?

    Bonsoir à tous

    comme le dit l'ami annjy, c'est vraiment très sympa de nous avoir tenu au courant du succès de la réparation.
    Il y en a tant qui ne le font pas et nous laisse en suspend.

    DDclaude, Nul doute que ta mésaventure va rendre service à d'autres personnes. Tu rejoins ainsi la cohorte de ceux qui refuse de baisser les bras devant le dictat de l'obsolescence.

    Merci à toi et Bravo.

Discussions similaires

  1. Réponses: 72
    Dernier message: 03/02/2013, 17h09
  2. [Thermique] Bruit de contact sur plaque mixte scholtés à induction TI 6312
    Par lazize48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 20h32
  3. [Blanc] Plaque induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne en permanence !
    Par invite632af68b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 15h34
  4. [Blanc] plaque de cuisson à induction scholtès TI 6312
    Par invite64979b5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2009, 08h13
  5. Cliquetis plaque induction SCHOLTES TI 6312 NR
    Par invite07ebae5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...