[Thermique] Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW



  1. #1
    interel

    Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW


    ------

    Bonjour,

    Je suis en possesion d'une chaudiere Frisquet HydroConfort 23KW (modéle assez vieux, la chaudiere a été installé en 1998). J'ai actuellement un thermostat filaire en RDC qui fait que si la temperature monte (grace à la cheminée) il coupe la chaudiere (c'est normal), mais en haut, dans les chambres il ne fait pas si chaud.
    Question svp : je pourrai remplacer le thermostat filaire actuel par un autre sans fil de cette maniere: une partie filaire et puis le vrai detecteur de temperature (sans fil) de le laisser en haut dans une chambre?

    Tout ça c'est dans le but de laisser la chaudiere travailler uniquement pour l'étage et pas pour RDC où je peux me chauffer au bois...

    Merci d'avance pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Bonsoir interel et bienvenue sur le forum

    Remplacer le thermostat filaire par un sans fil est possible .

    Par contre si vous mettez un sans fil pour l'étage , le rdc risque de trop chauffer jusqu'à T° demandée atteinte à l'étage .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    doubleyou

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Salutations à tous

    une idée

    un 2ème thermostat en haut serait possible si TOUS les radiateurs du RdC possèdent des vannes thermostatiques (et non de simples robinets ouvert/fermé).

    Dans ce cas, il suffirait d'afficher une température plus élevée sur le thermostat du rez de chaussé et la température souhaitée pour le haut affichée sur le 2ème.

    imaginons: température souhaitée 19° (RdC et étage)
    donc thermostat du haut sur 19°, vannes thermostatiques des radiateurs RdC sur 19° et thermostat du RdC sur 23° (par exemple) (faudra tatonner)
    la cheminée chauffe, nous atteignons 21° en bas et nous sommes toujours à 17° en haut.
    -les radiateurs du bas se ferment (donc ne chauffent plus)(vannes thermostatiques)
    -la chaudière tourne toujours car thermostat du bas sur 23°
    -les radiateurs du haut chauffent toujours jusqu'à ce que le 2ème thermostat soit à 19° et coupe la chaudière.

    simplement il faudrait monter les thermostats en série, sinon risque que la chaudière continue à fonctionner (puisque thermostat RdC à 23° =contacts toujours fermés ) et que tous les radiateurs soient fermés (si tous équipés de vannes )
    et dans un tel cas, c'est la pompe (circulateur) qui s'abimerait.

    c'est l'idée d'un particulier, qu'en pensent les pros ? me trompe-je ?

    dans l'attente de réponses... A+

  4. #4
    passelaigue

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    bonjour,
    il n'est pas possible de mettre deux thermostats sur la chaudière,
    mettre un sans fil a l'étage et jouez avec les thermostatiques au rez de chaussée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    il n'est pas possible de mettre deux thermostats sur la chaudière,
    mettre un sans fil a l'étage et jouez avec les thermostatiques au rez de chaussée.
    A+
    Bonjour

    Ou brancher le th sans fil en série avec le contact NF du th filaire

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    interel

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Bonsoir et merci a tous pour vos reponses,

    En fait, le plus important pour moi c'est la temperature en haut, car avec la cheminee j'arrive tres vite a 24 voir plus, mais a l'etage j'ai 19, voir moins.
    tout ce que je veux est de laisser la sonde qui prend la temperature uniquement en haut. Pourriez vous svp me confirmer que le nouveau thermostat vient avec une partie qui se branche en mode filaire ( a la place du mon thermostat actuel) et l'autre qui va etre liee sans fil et qui va detecter la temperature ( que je vais mettre en haut, dans les chambres).
    je vous remercie d'avance si vous pouvez m'indiquer un model de thermostat compatible avec ma chaudiere frisquet.

    Merci pour votre aide.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Salutations à tous

    passelaigue, d'accord avec TDR125, bien sûr que c'est possible (en THEORIE) de mettre 2 thermostats sur une chaudière ancienne.
    à condition que ce soit des contacts "secs" (autrement dit de simples interrupteurs, sans 220v)
    et des les mettre (comme le dit TDR125 qui m'a bien lu ) en série.

    maintenant Attention, question thermostat "sans fils" !
    il y a ceux des chaudières récentes qui sont de véritables processeurs qui échangent un tas d'infos avec le processeur de la chaudière. Là, pas question de mettre 2 thermostats n'importe comment.
    Toutefois c'est possible, avec des sondes, mais il faut régler tout un tas de paramètres. Tout comme on peut régler le chauffage à distance avec son portable ou sa tablette sur les modèles récents. Là on voit bien que l'on peut utiliser l'engin dans n'importe quelle pièce, voire depuis l'extérieur.

    et il y a les anciennes chaudières (ici 1998) où c'est un simple interrupteur (le thermostat) qui fait marcher la chaudière. D'ailleurs, chez mes beaux parents qui n'ont pas de thermostat, c'est un simple fil qui ponte l'inter.

    donc je pense qu'ici le thermostat "sans fil" comporte 2 éléments: un émetteur au RdC et un récepteur près de la chaudière. Ce récepteur doit se comporter tout simplement comme un interrupteur "sec" sans 220v.
    c'est donc le même système que le thermostat déjà en place, à la différence que les ondes remplacent les fils. cela évite de percer et tirer des fils jusqu'en haut. Voilà.

    par contre, interel, laisser UNIQUEMENT un thermostat en haut n'est pas la bonne solution. Tu vas consommer plus.
    1/ car tu n'allumes pas forcement toujours ta cheminée ? SI ????? SI????
    2/ et tu n'as pas répondu à notre interrogation, as-tu des vannes thermostatiques sur tes radiateurs ou pas ?
    3/ on ne sait pas quel est le type de thermostat que tu as actuellement. est ce bien un contact sec (ou bien y a-t-il du 220v qui se ballade ? c'est très important, faut pas mélanger n'importe quoi.

    je vais faire un dessin (qui suivra), ce sera plus simple.
    A+

  9. #8
    doubleyou

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Re

    voilà le dessin expliquant ce qu'est un thermostat sans fils. (modèle simple à contacts secs, sans présence du 220v )

    par contre, j'attends toujours l'avis des pros pour nous indiquer quels pourrait être les inconvénients d'installer 2 thermostats en série. outre qu'il faut jongler avec celui du bas (entre 20° et 25°) si l'on veut faire marcher la cheminée.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    TDR125

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Bonjour ou bonsoir

    Je ne vois personnellement pas de soucis à mettre deux th en série si comme tu dis : fonctionnement à contacts secs

    Je voyais plus le th filaire contact sec NO branché sur la chaudière et repartir vers le contact sec NO du sans fil en série avec le contact NF du th filaire

    Exemple : le contact du TH filaire NO est fermé car pas à 23° et le contact NO du TH sans fil fermé aussi car pas à 21° . Le contact NF du filaire se colle car arrivé à 23° et la chaudière continue à tourner car le TH sans fil n'est pas à 21°

    Bref un peu tard pour faire un schéma Et il faut tout d'abords confirmation du fonctionnement du TH actuel sur contact sec à deux fils

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    passelaigue

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    bonjour,
    si vous avez 2fils sur le thermostat du bas,comment vous allez mettre en série le contact nf du thermostat filaire,a moins de tirer un autre fil.
    Dans votre exemple vous voulez 19°dans la maison: mettre votre sans fil a 19° a l'étage et vos robinets thermostatiques réglés en conséquence au rez de chaussée.Si votre cheminée est allumée les robinets thermostatiques vont fermés et si elle est éteinte ils seront ouvert pour chauffer à 19°.pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple...
    Sur cette chaudière ne pas oublier que votre th commande le circulateur qu'il soit filaire ou pas;si vous aviez deux circuit chauffage le problème serais différent,mais ce n'est pas le cas.
    cdlt

  12. #11
    TDR125

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    si vous avez 2fils sur le thermostat du bas,comment vous allez mettre en série le contact nf du thermostat filaire,a moins de tirer un autre fil.
    Dans votre exemple vous voulez 19°dans la maison: mettre votre sans fil a 19° a l'étage et vos robinets thermostatiques réglés en conséquence au rez de chaussée.Si votre cheminée est allumée les robinets thermostatiques vont fermés et si elle est éteinte ils seront ouvert pour chauffer à 19°.pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple...
    Sur cette chaudière ne pas oublier que votre th commande le circulateur qu'il soit filaire ou pas;si vous aviez deux circuit chauffage le problème serais différent,mais ce n'est pas le cas.
    cdlt
    Bonjour

    Exact passelaigue Là je me suis planté et ca fait usine à gaz même si cela aurait pu fonctionner avec trois fils sur le th du bas

    Donc si robinets thermostatiques en bas le problème est plus simple comme vous l'avez précisé

    Bon dimanche
    Dernière modification par TDR125 ; 05/01/2014 à 13h21.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    doubleyou

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Salutations du WE à tous

    1er point. NON ce n'est pas compliqué de mettre 2 thermostats en série si le 2ème est un "sans fil".
    Il suffit de couper UN des 2 fils allant au TH du RdC et de relier les 2 extrémités aux bornes du contact sec du récepteur. Récepteur qui doit être (bien sûr) près de la chaudière. (contacts secs uniquement) voir dessin joint

    2ème point; Dans l'absolu, tu as raison passelaigue, pourquoi faire une usine à gaz. On dit généralement que le TH d'ambiance doit être dans la pièce la plus froide, donc à l'étage ici.

    Sauf que l'on ne connait pas la configuration de la maison et sa capacité à transmettre à l'étage la chaleur du rez de chaussé.

    On peut de ce fait imaginer que je veuille avoir 21° au rez de chaussé (confort), que la cheminé ne soit pas allumé (ou je n'ai plus de bois).
    si je n'ai qu'un TH en haut-----
    La chaudière tourne, la température monte en haut et en bas, mais j'atteins 19° en haut (petites pièces) et j'ai seulement 18° en bas. (grande pièce)
    La chaudière s'arrête.....et j'ai froid devant ma TV dans le salon.

    si j'ai 2 TH en série, celui du haut se ferme, mais celui du bas est encore ouvert, donc la chauffage continue jusqu'à atteindre 21°. Tandis ce qu'en haut les vannes sont fermées et les pièces restent à 19°


    lorsque c'est l'inverse (la température monte plus vite en bas qu'en haut, j'ai 21° au RdC et 16° en haut) le TH du bas se ferme (les vannes aussi), mais comme le TH du haut n'a pas atteint la bonne température, il est ouvert et la chaudière fonctionne donc. (jusqu'à ce que j'ai 19° en haut)
    CQFD
    A+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    passelaigue

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    bonjour,
    on peu tout mettre en série,ce n'est pas le problème,
    il ne faut pas oublier que sur la Frisquet de cette époque le th commande le circulateur.Que se soit le th du bas ou celui du haut qui coupe le chauffage va continuer tant qu'ils ne seront pas tout les deux ouvert,donc il va falloir constament jongler avec les thermostatiques pour avoir la t° voulue dans chaque pièce.
    Mais chacun fait comme il veut,je donnais juste un avis.
    A+
    ps:sur le plan,si le th du haut est ouvert,comment on chauffe le bas.il faut prévoir toutes les situations.
    Dernière modification par passelaigue ; 05/01/2014 à 18h08.

  15. #14
    acdc01

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Bonsoir.
    Le dernier schéma de Doubleyou n'est pas bon !!!
    C'est en parallèle qu'il faut câbler les 2 contacts !!
    La température du bas sera régulée par les robinets thermostatiques ( s'il y en a).
    @+

  16. #15
    doubleyou

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Re salutations et spécialement à passelaigue et acdc01

    effectivement, vouloir mettre 2 TH dans une maison, cela n'est pas courant et c'est vrai, pas toujours pratique

    tu as raison, il faudra "jouer" sur certains éléments, mais cela sera rarement sur les vannes thermostatiques.
    En effet, on imagine que l'utilisateur à déterminé la température qu'il souhaite dans chacune des pièces et positionné ses vannes en conséquence.

    c'est sur les TH qu'il faudra jouer dans certain cas, spécialement dans le cas que tu cites dans ta dernière réponse.
    mais paragraphe #10, tu préconisais: " mettre votre sans fil a 19° a l'étage " et donc on retrouve le problème que tu indiques.

    acdc01, non ce n'est pas le schéma qui est faux ( car on parlait de mettre les TH en série et dans ce cas le schéma est juste)
    ce serait l'idée totale qui serait fausse. donc d'après toi, si 2 TH, il faut les mettre en parallèle ?
    cela présente aussi quelques inconvénients.
    exemple: En haut, j'ai mon TH à 19° mais j'ai mis mes vannes sur 16° pour aérer le matin et j'ai oublié de les repositionner à 19.
    En bas, mon TH est à 21° (confort souhaité) et la chaleur a atteint ces 21°, les vannes se ferment, le TH se coupe, mais le chauffage continuera sans fin puisqu'en haut je n'atteindrai pas les 19°.
    pas économique et gare au circulateur lorsque le haut atteindra 16°. Toutes vannes seront fermées dans la maison, on aura intérêt à avoir un by pass.
    me trompe-je ?
    A+

  17. #16
    acdc01

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Re bonsoir.
    Pour rėpondre å la question initiale :
    - on peut mettre 2 thermostats dont 1 sans fil avec ėmetteur å l' ėtage et rėcepteur près de la chaudière
    - rėgler la tempėrature du bas avec les robinets thermostatiques et laisser un radiateur de l'ėtage complėtement ouvert au plus près du thermostat .
    @+

  18. #17
    TDR125

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Bonsoir

    Tout le monde à raison mais ce ne sont que des suppositions et notre ami interel se montre peu bavard

    Si et si , mais ,au cas où ....... !!!!!!

    Et si il nous disait qu'il à des vannes thermostatiques ou non

    Pour le TH , il coupe bien le circulateur et avec un contact sec .

    Nom : TAsurHydroc.png
Affichages : 2568
Taille : 169,7 Ko

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    interel

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Bonjour à vous tous,

    Je vous remercie d'abord pour vos réponses claires et precises.

    Pour répondre à doubleyou:

    1/ car tu n'allumes pas forcement toujours ta cheminée ? SI ????? SI????
    non, je n'allume pas toujours ma cheminée, uniquement pendant le weekend

    2/ et tu n'as pas répondu à notre interrogation, as-tu des vannes thermostatiques sur tes radiateurs ou pas ?
    j'ai uniquement des robinets sur chaque radiateur (je ne sais pas ce que c'est une vanne thermostatique)

    3/ on ne sait pas quel est le type de thermostat que tu as actuellement. est ce bien un contact sec (ou bien y a-t-il du 220v qui se ballade ? c'est très important, faut pas mélanger n'importe quoi.
    actuellement j'ai un thermostat "Euro Thermostat TIB", mais je ne sais pas du tout si il y a du 220v qui se ballade (comment je pourrai savoir ça?)


    En lisant vos réponses, ça m'a l'air assez compliqué de faire ce que je veux (avoir une temperature constante en haut de la maison) à part deplacer le thermostat actuel en haut (donc tirer les cables qui viennent avec)...

    Merci,
    Interel

  20. #19
    TDR125

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Bonjour

    Est ce que ton thermostat est dans cette liste ? : http://www.produktinfo.conrad.com/cg...615935&lang=FR

    Des vannes thermostatiques sont pourvue d'une molette numérotée de 1 à 5 réglable (regarde sur le net

    Pour savoir si il y a du 230 v qui se ballade il faut un multimètre

    Enfin , une photo du thermostat ouvert et de la connexion de celui ci sur la chaudière serait un plus : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Après , tout est possible mais il faudrait qu'un pro qui connaît cette chaudière nous dise si cela n'affectera pas le bon fonctionnement ni la pérennité de l'appareil .

    Le circulateur c' est la pompe qui fait circuler l'eau chaude dans les radiateurs et qui semble être coupé par le thermostat

    A+
    Dernière modification par TDR125 ; 06/01/2014 à 10h28.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    interel

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Bonjour,

    Est ce que ton thermostat est dans cette liste ? : http://www.produktinfo.conrad.com/cg...615935&lang=FR
    Interel: OUI

    Des vannes thermostatiques sont pourvue d'une molette numérotée de 1 à 5 réglable (regarde sur le net)
    Interel: Ok, alors je confirme: je n'ai pas de vannes thermostatiques

    Pour savoir si il y a du 230 v qui se ballade il faut un multimètre
    Interel: Je vais essayer de decouvrir ça (je n'ai pas de multimètre)

    Enfin , une photo du thermostat ouvert et de la connexion de celui ci sur la chaudière serait un plus : comment insérer des pièces jointes, procédure
    Interel : je vais faire une photo ce soir du thermostat (je ne sais pas si je peux l'ouvrir, j'ai peur de le casse en plein hiver) et aussi de la chaudiere ouverte

    Merci d'avance pour votre temps,
    Interel.

  22. #21
    interel

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Bonsoir,

    Voici les photos:

    Img1 : le thermostat filaire
    Img2 : vue d'ensemble de la chaudière
    Img3 : la partie (je crois) qui reçoit les fils du thermostat.

    En attente de vos commentaires,
    Bonne soirée,
    Interel
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    doubleyou

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Salutations du soir

    pour expliquer à interel la différence entre ou "vannes thermostatique" ou vannes "robinet":
    un robinet ne permet pas le réglage de la température du radiateur. c'est soit OUVERT et ça chauffe (même si le robinet est très peu ouvert) soit fermé et le radiateur se refroidit. (c'est tout ou rien).

    une vanne thermostatique comporte une capsule ou un ressort qui va fermer le radiateur à une température choisie. donc il va refroidir jusqu'à un certain point, puis la vanne va se ré-ouvrir et le radiateur se réchauffer.
    le radiateur va donc avoir une température indépendante de la température de l'eau de la chaudière.
    cela permet d'avoir une température différente dans chaque pièce de la maison.

    par contre, si la cheminée est en fonction, il suffira d'augmenter la température affichée sur le thermostat d'ambiance. exemple mettre 24° au lieu de 20°, sinon la chaudière s'arrête.
    imaginons que les vannes soit TOUTES réglées sur 19°, en bas près de la cheminée (exemple 22°), les radiateurs seront fermés, mais les vannes du haut seront ouvertes jusqu'à ce que la température atteigne 19°

    DONC, 1ère solution: mettre des vannes thermostatiques sur tous les radiateurs
    pas toujours possible facilement. ( et le prix)

    SINON, si on garde les vannes "robinet" on pourrais imaginer mettre un thermostat sans fil en haut et pourquoi pas un interrupteur (bascule) qui permettrait de sélectionner lequel des TH régit la chaudière.
    NORMAL en bas quand la cheminée n'est pas allumée, et SPECIAL en haut lorsqu'elle l'est.

    Ce qu'il faudrait connaître, c'est la configuration de la maison car le matériel sans fil ne porte pas forcement loin suivant les matériaux ou la disposition des pièces. Je pencherais pour mettre le récepteur du sans fil à côté du TH classique et non en bas vers la chaudière si elle est au sous-sol.

    un dessin d'explication ? A+

  24. #23
    interel

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Bonjour DoubleYou,

    J'ai bien compris le principe que t'as évoqué. Je te remercie pour tes lumières. Je vais prendre les décisions en conséquence, en fonction du budget aussi.

    Merci à vous tous,
    Interel.

  25. #24
    doubleyou

    Re : Thermostat sans fil chaudiere Frisquet Hydroconfort 23kW

    Bonsoir

    juste une précision que je viens d'apprendre cet après midi.

    sur les chaudières les plus récentes, ce n'est plus un thermostat qui pilote par coupure TOUT ou RIEN de la chaudière, mais une sonde électronique de température.
    différence: un TH coupe la chaudière dès que la température est atteinte,
    alors qu'une sonde informe simplement du dépassement de la température.

    ensuite, il suffit de choisir dans les programmes déjà inclus dans le boitier de réglage entre "chauffage" et "chauffage+cheminée", et la chaudière continuera à tourner pour chauffer les chambres.

    bien sûr, cela fonctionne encore mieux avec des vannes thermostatiques au RdC.

    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort 80/200 23kW : problème ECS !
    Par invited2d88c68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 20h49
  2. [Thermique] Chaudière FRISQUET Hydroconfort 23kW (Ne démarre pas)
    Par invitee013b85a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 19h05
  3. [Thermique] Chaudiere Frisquet hydroconfort ventouse 23kw
    Par olivier65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 09h37
  4. Chaudiere Frisquet hydroconfort ventouse 23kw
    Par invite05333272 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 06h53
  5. chaudière frisquet hydroconfort 23Kw
    Par invitecfeedcdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2006, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...