[Blanc] Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)



  1. #1
    Mindset

    Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un problème avec mon lave-vaiselle Eletrolux modèle ESF66080WR.

    Lorsque je démarre un programme (n'importe lequel) j'entend la pompe de vidange qui se met en fonctionnement pendant environ 30s, puis la pompe se coupe pendant quelques secondes et repart pour 30s. Ce cycle se répète une ou deux fois et l'appareil m'affiche l'erreur 20.

    Dans le manuel l'erreur 20 indique un problème de vidange. J'ai nettoyé complètement mes filtes à l'eau bouillante et au vinaigre sans résultat.

    Si je met moi-même de l'eau dans la cuve l'évacuation se fait très bien mais le lave-vaisselle ne sort pas de son cycle vidange-arrêt-vidange...erreur 20.

    Comme le lave-vaiselle ne se remplit jamais d'eau j'ai soupçonné un problème lié à l'arrivée d'eau, j'ai donc nettoyé le tuyau d'arrivée d'eau avec son filtre et contrôlé la résistance aux bornes de l'électrovanne (3.48 kOmhs).

    Mais comme il existe une erreur indiquant un problème d'arrivée d'eau (erreur 10) et que je n'ai pas cette erreur je soupçonne le lave-vaiselle de rester bloqué en tout début de cycle sans qu'il aille jusqu'à commander l'arrivée d'eau.


    Auparavant je n'avais cette erreur 20 que sur le programme Intensif, un programme éco fonctionnant correctement mais maintenant ce n'est plus le cas.

    J'ai également vérifié le système de mise en sécurité qui active la pompe de vidange en cas de fuite (un polystyrène qui se soulève s'il y a de l'eau et qui appuie sur un interrupteur) mais il n'est pas relevé et si j'appuie dessus la pompe de vidange se déclenche comme attendu.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !

    Julien

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)

    bonjour,
    a mon avis l'appareil a détecté une fuite qui active la vidange en déposant les panneaux latéraux voir si de l'eau n'est pas présente dans le socle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Mindset

    Re : Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)

    J'ai déposé les deux panneaux et celui du dessus mais je n'ai pas constaté de fuite.

  4. #4
    u96

    Re : Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)

    bonsoir,
    important! mesurez le tunnel de chauffe pour voir s'il n'est pas en fuite a la terre!
    entre chacune des cosses et la terre la valeur du testeur (calibre maxi en Kohms) doit être infini.
    si le tunnel de chauffe est a la masse, l'électronique va se bloquer.
    je sais votre question: et pourquoi mon différentiel ne saute pas?
    par ce que la masse est trop faible pour le différentiel mais suffisant pour bloquer le module.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mindset

    Re : Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)

    Bonjour,

    Je vais vous détailler ce que j'ai fait pour être sûr de ne pas avoir fait d'erreur.

    J'ai démonté le tunnel chauffant du lave-vaisselle en déconnectant un connecteur qui, je suppose, apportait l'alimentation électrique.
    J'ai aussi déconnecté un connecteur avec un fil vert qui était connecté sur une patte qui prolongeait la partie métallique qui entourait le tube et ça je suppose que c'est la masse (de toutes façons c'est facile il y a le symbole de la masse à cet endroit là ).

    J'ai complètement sorti le tunnel chauffant du lave-vaisselle, j'ai réglé le multimètre sur le plus gros calibre en Ohm et j'ai fait ces deux mesures :
    - Une des deux cosses et la masse : 1400KOhms
    - L'autre cosse et la masse : 1400KOhms

    Ca veut donc dire que j'ai un court-circuit et que mon tunnel chauffant est mort ?

    J'ai hésité à faire la mesure en branchant le lave-vaisselle et mesurer la résistance entre une cosse et l'armature métallique du lave-vaisselle (qui semble être relié à la masse puisqu'un connecteur vert y est soudé) mais comme je ne suis pas électricien et que j'y connais pas grand chose je ne voulais pas faire quelque chose de potentiellement dangereux.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)

    re,
    cela veut dire que la résistance du tunnel de chauffe n'est pas en "court circuit" mais a la masse ou pour être plus parlant aurait un défaut d'isolement
    une résistance ne pouvant être en court circuit ,
    je corrige pour les lecteurs afin qu'il n'y ait pas confusion entre un court circuit et un défaut d'isolement,
    le comportement n'étant pas du tout le même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Mindset

    Re : Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)

    Alors les nouvelles :

    J'ai commandé, reçu et monté un nouveau tunnel de chauffe. Cela n'a pas résolu le problème.


    Je viens de vérifier la pompe de vidange, l'hélice tourne librement, j'ai 20 Ohms entre les deux bornes.
    J'ai des genres d'ailettes en aluminium qui entourent le moteur et qui passent au milieu des bobines qui sont assez sales, peut-être de la rouille. Je ne sais pas si cela peut être en cause mais ça ressemble plutôt à un système de refroidissement passif.

    J'ai également démonté complètement le bol (où sont reliés la pompe de cyclage et la pompe de vidange). Il y avait un coin assez encrassé et à cet endroit là il y avait le capteur de température qui était également très sale, j'ai tout nettoyé et rebranché sans changement.

    Si vous avez d'autres idées je suis preneur, moi je n'en ai plus

  9. #8
    Mindset

    Re : Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)

    Je n'ai pas trouvé comment éditer mon message précédent. Je complète :

    A ce stade du cycle (vidage de début de cycle) je pense qu'en gros la liste des pièces impliquées est la suivante :
    - Pompe de vidange
    - Pressostat analogique, pour connaître la quantité d'eau
    - La carte électronique du lave-vaisselle

    Pompe de vidange :
    A priori pas de problèmes sur la pompe de vidange.

    Pressostat analogique
    Pour le pressostat analogique c'est difficile à évaluer vu qu'on ne peut pas les tester.

    Est-ce que cette pièce peut tomber en panne facilement ? Y'a pas d'électronique donc j'aurais tendance à penser que non, mais c'est peut-être très sensible.

    Hier quand j'ai nettoyé le bol sous la cuve j'ai constaté qu'il y avait une petite "chambre" qui communiquait avec la durite connectée à la chambre de compression du pressostat. J'y ai retiré pas mal de débris alimentaires solides, mais sans résultat. Je n'ai retrouvé aucun de ces débris dans la durite ni dans la chambre de compression et à priori les débris ne bouchaient pas la durite.

    Dans tous les cas je pense changer cette pièce puisque j'ai soufflé dedans pour voir si ça faisait un déclic sans savoir que sur les pressostats analogiques il ne fallait pas le faire Dans tous les cas j'entend bien du bruit quand je souffle dedans, je ne sais pas si c'est un "clic" ou le bruit d'une membrane qui se déforme.

    Ma pièce qui contient la chambre de compression est constituée d'un tube en plastique, d'un support pour le pressostat et de "pattes" pour fixer l'ensemble à la cuve du lave-vaisselle. A la base de la chambre de compression il y a une petite pièce en caoutchouc qui vient la combler et dans cette petite pièce en caoutchouc il y a un trou pour faire rentrer le bout du pressostat. Quand je met le pressostat dans son support je vois que je peux le faire coulisser afin que l'embout rentre plus ou moins dans la chambre de compression, est-ce qu'il faut le mettre à fond ou pas ? (je peux faire une photo si cela a de l'importance).

    La carte électronique

    Ca m'embêterait que ce soit ça vu le coup de la pièce mais selon moi (qui n'y connait rien en lave-vaisselle, je le rappelle) ce ne serait pas incohérent vu que le problème peut être lié à un défaut de communication entre le pressostat, la pompe de vidange et la carte électronique.
    De plus, grâce au test décrit par u96 j'ai pu me rendre compte d'un défaut de mon tunnel de chauffe avait un défaut d'isolation. Ce défaut d'isolation aurait-il pu endommager la carte électronique ?

    Je préfère poser la question au cas où, sans me faire d'illusion : est-ce qu'on peut tester la carte électronique ?

  10. #9
    Mindset

    Re : Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)

    J'ai changé le pressostat analogique, le problème est toujours présent.

    J'ai démonté la carte électronique, et visuellement tout semble OK.

    Est-ce que ça peut être autre chose que la carte électronique ? J'aimerais pas me tromper, la carte coûte 120€.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)

    bonjour,
    le seul moyen de pouvoir mettre la carte en cause est le déplacement d'un techno sur site afin qu'il puisse savoir si c'est bien elle qui est en cause
    car a distance on ne peut être formel pour peu que l'une de vos interprétations soit erronée et on vous plante involontairement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    RdB29

    Re : Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)

    Bonsoir Mindset,

    Votre expérience montre qu'il est difficile de trouver une solution à cette Erreur 20. Vous avez changé un certain nombre de pièces avant de vous interroger sur la carte électronique du LV, mais avez-vous finalement trouvé l'équipement responsable de votre Erreur 20.

    J'ai le même problème sur un LV Electrolux et je tourne en rond sans pouvoir identifier la cause du problème.

    Merci d'avance pour votre réponse ou de celle de l'une des intervenants dans ce forum.

  13. #12
    zecicu

    Lave vaisselle Erreur 20 vidange

    Hello tout le monde,

    J'ai résolu cet même exacte problème en compilant des choses lues des différents forums.

    Solution : Nettoyer le tuyau d'arriver d'air au pressostat les bouts de nourritures qui le bouchonnent et voilà.

    Pourquoi ça marche : les bouts de nourritures empêchent la montée de la colonne d'air qui dit au pressostat d'envoyer le signal de stop, la cuve est pleine. C'est pourquoi la machine passe à l'erreur 30 (trop plein). Ensuite si vous videz le trop plein en tiltant la machine pour faire couler l'eau par terre, elle se met en marche mais comme la colonne d'air du pressostat ne veut pas descendre (car bouchon), la machine vidange alors qu'il n'y a plus d'eau. Elle se met donc en erreur 20, (problème de vidange), car le pressostat dit qu'il y a encore l'eau.

    Méthode : Démontez la machine, un processus simple ; déposer les bords gauche, droit, le bas du devant ; en dernier le fond. Repérer le tuyau qui alimente de l'air au pressostat. C'est un tuyau de petit diamètre (car ça transporte une colonne d'air), qui parte d'en bas de la cuvette de collecte (normalement pile au milieu en bas de la machine). Là où ce tuyau se connecte au pressostat (le mien est du côté opposé de la bidule qui dispense le sel), enlever la pince, et aspirer le tuyau pour faire sortir les bouts de nourritures. J'ai fait ça avec la bouche. C'est dégeu mais bon, pour EUR 200 d'économie...

    Bonne chance à tout le monde. Vu le schéma standard des laves vaisselles, j'espère que cette soluce marche aussi pour ceux qui ont des laves vaisselles de différentes marques.

  14. #13
    u96

    Re : Lave vaisselle Erreur 20 vidange

    Bonsoir,
    pas de squat!
    créez votre propre post et contribuez a la bonne image du forum sur le net!
    de plus ce post est vieux de plus de 1 an!
    lisez ceci avant de poster:
    http://forums.futura-sciences.com/de...de-poster.html
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pbm vidange (erreur A03) sur lave vaisselle Ariston
    Par VFrap dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2013, 10h33
  2. [Blanc] Erreur E02 sur lave vaisselle bosh ref: sms 69 vidange bouchée[résolu]
    Par invite4ebabc5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2012, 15h26
  3. [Blanc] Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange) [résolu]
    Par invitec686899c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2012, 12h24
  4. [Blanc] Lave vaisselle SCHOLTES LVI 12-42W ne lave plus et ne vidange plus[résolu]
    Par lemasque33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2012, 17h50
  5. [Blanc] mon lave vaisselle ne se vidange plus
    Par inviteb585d117 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2012, 05h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...