[Divers] Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)



  1. #1
    invite8d354112

    Unhappy Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai plus de courant.
    Mon disjoncteur différentiel EDF a sauté et c'est impossible de le remettre. Il ressaute dessuite.
    J'ai déjà eu ce problème, il y a une semaine, et j'avais réussi à isoler une ligne electrique qui sortait de la maison pour aller dans un abris de jardin. A l'ohmètre il y avait un contact entre la terre et la phase. J'ai débranché cette ligne et tout a refonctionné.
    Cette nuit, pendant qu'on dormait, cela a ressauté.
    Je débranche tous les fusibles (j'ai une installation de la fin des années 70 avec des fusibles). Normalement tout est déconnecté, mais le disjoncteur ne veut toujours pas se réarmer.
    Je ne comprends pas. Qu'est ce qui ne lui plait pas ?

    Mon installation a dans les 35 ans, je suis en triphasés à cause d'une pompe de forage (qui a elle aussi 35 ans de bons et loyaux services immergés) et j'ai l'EJP.

    Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un disjoncteur sans rien derrière peut disjoncter ?
    C'est bien sûr urgent ...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    si le disjoncteur déclenche sans RIEN derrière , c'est qu'il est HS...

    ça m'est arrivé > téléphone à EDF....

    AJOUT : une install de 35 ans.... bof bof
    Dernière modification par PIXEL ; 31/01/2014 à 09h31.

  3. #3
    mondou

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si le disjoncteur déclenche sans RIEN derrière , c'est qu'il est HS... téléphone à EDF....
    +1
    Essayez de le choquer avec la paume de la main pour provoquer des vibrations.
    Dès fois çà marche, çà permet de le réarmer en attendant le remplacement.
    @+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Bonjour jld2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jld2 Voir le message
    ... Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un disjoncteur sans rien derrière peut disjoncter ?
    C'est bien sûr urgent ...
    PIXEL t'a déjà expliqué ce que tu dois faire, si ton affirmation est exacte, celle qui prétend qu'il n'y a rien de branché derrière le disjoncteur général EDF.

    La sortie de ce disjoncteur général, elle, n'est pas plombée. Elle est donc accessible pour vérifier ou bien que rien d'autre n'est connecté entre ton tableau à toi et ce disjoncteur, ou que tout est sain et exempt de court circuit entre ce point et tes disjoncteurs.

    EDF (secours) ne s'occupe que de leur fourniture, jusqu'à ce branchement non plombé. Si le problème est chez toi, ils vont saler ta note.

    Attention, si tu n'es pas compétent, laisse faire un électricien, et, de toute façon, c'est à faire hors tension. C'est le cas actuellement, mais c'est encore mieux en le précisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d354112

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Bon ça remarche.
    Je me suis dit que, comme je n'avais pas d'eau chaude ce matin, mon chauffe eau électrique avait peut être un problème.
    Et effectivement en le débranchant complètement (phase et neutre) j'arrive à remettre le courant à la maison.
    En démontant le capot des branchements du chauffe eau, j'ai trouvé un fil de terre bizarrement rapé avec une sorte de dépot de sel sur 5 mm.
    J'imagine qu'une fois le capot refermé, cette zone du fil était en contact avec les bornes de connexion de la résistance. D'ou mes problèmes.
    J'ai chatertonné mon fil de terre, en le pliant pour qu'il ne vienne plus au contact des bornes après refermeture, et ça à l'air de tenir.

    Mes fusibles ne coupent que la phase. Je suppose que mon disjoncteur détectait un court circuit entre la terre et le neutre, ce qui faisait que fusible ou pas fusible, il disjonctait quand même.
    Mon explication est elle plausible ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Citation Envoyé par jld2 Voir le message
    ... Mon explication est elle plausible ?
    Pas vraiment. Elle ne me convainc pas.

    Citation Envoyé par jld2 Voir le message
    ... Mes fusibles ne coupent que la phase. Je suppose que mon disjoncteur détectait un court circuit entre la terre et le neutre, ce qui faisait que fusible ou pas fusible, il disjonctait quand même ...
    Ne disais-tu pas que tout était débranché et que cela continuait de disjoncter?

    Les fusibles doivent obligatoirement être sur la phase. Est-ce bien le cas? Le chauffe eau a-t-il bien un fusible aussi qui était enlevé dans tes recherches?

    Citation Envoyé par jld2 Voir le message
    Bon ça remarche ...
    Tant mieux pour toi, parce que si EDF avait trouvé tu aurais senti ta douleur.

  8. #7
    invite8d354112

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Je me suis rejouis un peu trop vite.
    Cela a ressauté. Sans possibilité de réarmer. Ca claque et retombe dessuite.

    J'ai à nouveau debranché le chauffe eau. Ca a tenu 1 heure, et ça a sauté. La encore impossible de réarmer.

    J'ai l'impression que je vais passer le Week End à la bougie...

  9. #8
    mondou

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Re,
    Donnez quelques claques au disjoncteur comme je l'ai dit dans mon post précédent.
    Je plaisante pas, çà le répare pas mais çà dépanne,
    Les graisses des mécanismes se solidifient et à la fin, çà l'empêche de rester verrouillé,
    Ou alors Gienas (bonjour) à raison y a un ou des éléments qui sont sous tension contrairement à vos affirmations.
    @+

  10. #9
    PIXEL

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    la SORTIE du disjoncteur n'étant pas plombée , il suffi de débrancher à cet endroit (courant coupé bien sur)

    si ça coupe encore : disjoncteur HS.

    si tu ne te sens pas à l'aise fait intervenir un pro , ou un BON bricoleur.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la SORTIE du disjoncteur n'étant pas plombée , il suffi de débrancher à cet endroit (courant coupé bien sur)

    si ça coupe encore : disjoncteur HS.

    si tu ne te sens pas à l'aise fait intervenir un pro , ou un BON bricoleur.

    Je confirme. C'était l'esprit de mon #4.

    Si donc le disjoncteur est bien HS, seul EDF est autorisé à intervenir, et l'intervention est prioritaire, même le week end puisque tu es privé de courant. Le numéro d'appel doit figurer sur ta facture.

    Mais mieux vaut être sûr de son coup.

  12. #11
    invite8d354112

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Un grand grand merci à Mondou pour le coup de la claque sur le disjoncteur.
    Effectivement ça lui remet les idées en place, et il disjoncte de manière plus compréhensible.
    Bon, il faut souvent lui en mettre.
    Mais cela m'a permis d'identifier rapidement la ligne à problème et de là je suis arrivé à la pompe de vidange de la cave, que j'ai débranché.
    Et cette fois ça tient depuis hier soir.
    Comme quoi les méthodes primaires ont encore du bon.
    D'un autre coté, une pompe avec des branchements dans un lieu bien humide par les temps qui courre, j'aurai du y penser en premier...

    Question subsidiaire, faut il que je dénonce à l'EDF l'addiction de mon disjoncteur au claque ?

  13. #12
    mondou

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Re,
    Y avait quand même un problème,
    Pour les claques, il m'est arrivé quelquefois que même en levant la sortie alimentation,
    Il ne veuille pas se réarmer, comme je l'ai dit, c'est les graisses des mécanismes qui se solidifient,
    Je sais que çà fait sourire mais...
    Pour l'addiction aux claques, c'est pas encore une infraction prévue et punie par la loi.
    Merci pour le retour.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pas vraiment. Elle ne me convainc pas.
    Bonjour et pourtant perso cela me convient ,
    le neutre n'étant pas coupé
    on peut effectivement déclencher le différentiel
    je viens a l'instant d'en faire l'expérience sur une prise dont seule la phase était coupée ,(le neutre avait touché le fil de terre)
    (bouclage par retour du neutre qui est commun a toute l'installation ) on ne prends pas un schout,
    mais on fait déclencher le différentiel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jld2 Voir le message
    ... Question subsidiaire, faut il que je dénonce à l'EDF l'addiction de mon disjoncteur aux claques ?
    Hum! Je suis très partagé.

    Je soupçonne ton disjoncteur de faire son travail: déclencher en cas de fuite. Comme fuite il y a (dont on ne connait pas la gravité), je me vois mal demander à EDF de "changer ton disjoncteur parce qu'il disjoncte quand il y a des fuites à la terre".

    S'il disjonctait sans fuite, je comprendrais, mais là, ce n'est le cas.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... on peut effectivement déclencher le différentiel
    je viens a l'instant d'en faire l'expérience sur une prise dont seule la phase était coupée ,(le neutre avait touché le fil de terre) ...
    Mince! Peux-tu confirmer, Richard, que le disjoncteur est bien le général EDF, celui qui déclenche pour 350 mA mini et 650 mA maxi?

    Si c'est bien le cas, c'est la première fois que je vois cela.

  17. #16
    mondou

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Le neutre n'étant pas coupé.On peut effectivement déclencher le différentiel
    je viens a l'instant d'en faire l'expérience sur une prise dont seule la phase était coupée ,(le neutre avait touché le fil de terre)
    (bouclage par retour du neutre qui est commun a toute l'installation ) 0n ne prends pas un schout,
    mais on fait déclencher le différentiel
    Cela m'est déjà arrivé en dépannage. J'ai pas trop percuté sur le moment. Sauf plus simplement à me demander tiens ?
    Pour ce qui concerne le demandeur il avait bien une fuite à la terre,
    Question subsidiaire, faut il que je dénonce à l'EDF l'addiction de mon disjoncteur au claque ?
    J'ai pas interprété cela comme une question mais comme une boutade.

  18. #17
    mondou

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Re,
    Je viens de réfléchir au neutre à la terre qui fait disjoncter.
    J'ai pas fait l'expérience mais j'imagine que si en sortie du disjoncteur on lève l'alimentation du tableau domestique de distribution,
    Si on met le neutre à la terre, il va rien se passer,
    Par contre, derrière le tableau de distribution, si des appareils sont sous tension,
    En n'importe quel point de l'installation,
    Si le neutre est mis à la terre,
    Une partie de I courant de retour du neutre est dévié à la terre,
    Le disjoncteur valide le déséquilibre en I aller phase et I retour neutre et disjoncte.
    A priori c'est normal.
    @+

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mince! Peux-tu confirmer, Richard, que le disjoncteur est bien le général EDF, celui qui déclenche pour 350 mA mini et 650 mA maxi?

    Si c'est bien le cas, c'est la première fois que je vois cela.
    re, je confirme que c'est le général qui a déclenché chez moi donc le 600mA
    et c'est tout a fait normal
    je l'ai dit plus haut dans les anciennes installations a neutre commun cela se comporte toujours ainsi
    refaisant une mise a neuf d'une chambre j'ai changé les prises par du neuf ,
    je m'y suis un peu ennuyé car j'y ai amené une terre qui n'existait pas sur les prises de la chambre concernée (anciennes prise a 2 trous )
    bien entendu j'avais déclenché le coupe circuit concernant cette ligne de prises préalablement mais cela ne coupait que la phase
    cela me faisait donc travailler sans tension
    tout allait bien tant que neutre et terre étaient séparés jusqu'au moment ou mon neutre a touché la terre durant mes manips
    cela a fait déclencher le différentiel général que j'ai du réenclencher
    cela n'a rien de surprenant car m'est arrivé quelques fois durant mes bricolages a domicile
    je le précise,
    les normes de l'époque avaient un neutre commun sans coupure au travers des coupe circuits,
    donc des boucles sont tout a fait possible pour créer le courant de fuite cela au travers des appareils en service par ailleurs ,
    pour info: la zone concernée n'a pas de protection a 30mA
    seule la zone technique de mon habitat en possède
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    TDR125

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Bonjour à toutes et tous


    En ce qui concerne le problème initial , serait il possible de répondre à la question : qu'appelez vous switch ? Car si il n'y a pas de protections magnétothermique (fusibles ou disjoncteurs) en aval de l'interrupteur différentiel, l'installation est caduque et hors normes .

    Bon dimanche
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2014 à 14h51. Motif: Suppression de passages hors sujet ici
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb Disjoncteur différentiel maison (plus d'électricité)

    Bonjour à tous

    Des questions "hors sujet" ici ont été supprimées de la présente discussion, et transférée dans un autre sujet, dont voici le lien.

    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4749885

    Merci à TRD25 de l’avoir suggéré.

Discussions similaires

  1. disjoncteur différentiel
    Par invitef97c7fab dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2011, 14h47
  2. Disjoncteur differentiel
    Par benjiii dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2010, 08h48
  3. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  4. Disjoncteur differentiel
    Par invite41ea0af5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 14h55
  5. Electricité/branchement vieux disjoncteur differentiel
    Par invite55f049cd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2008, 10h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...