disjoncteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

disjoncteur différentiel



  1. #1
    invitef97c7fab

    disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour,

    Alors voila mon soucis, j'ai actuellement sur mon installation (industrie) un disjoncteur magnéto thermique différentiel Vigi NS630 MB 300 mA, avec un retard intentionnel à 0 ms. Quand celui ci déclenche il arrête toute ma machine. J'aimerais donc rajoutez un interrupteur différentiel en aval pour quand il y a un défaut d'isolement, la machine ne saute pas entièrement.

    on peut voir les caractéristiques du disjoncteur du tête ici (dernier tableau) :

    http://www.global-download.schneider-electric.com/85257578007E5C8A/all/6BC68AE83EB40818882575780045F3 0B/$File/550f2400%20%28web%29.pdf


    Mon dispositif différentiel est :

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...tiels/7349359/

    et pour ceux qui n'arriveraient pas à ouvrir le lien :

    # Code RS 734-9359
    # Fabricant Schneider Electric
    # Référence fabricant A9R11440
    # Etat RoHS
    sensibilité 30 mA.



    En laissant le retard intentionnel du disjoncteur différentiel de tête à 0 ms, peut on être sur que la sélectivité se fera "naturellement" et donc que mon interrupteur différentiel déclenchera avant le disjoncteur principal?


    Je vous propose un lien vers un pdf ou il y a un tableau sur le temps de déclenchement des disjoncteurs en fonction de leur IdeltaN et du courant de défaut.

    http://www.global-download.schneider-electric.com/85257578007E5C8A/all/D09264D56B6FEBC8882575770007B4 0C/$File/91108f%20%28web%29.pdf

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef97c7fab

    Re : dijsoncteur différentiel

    une erreur (un espace) c'est glisser dans les liens pdf, je vous les remets donc (je n'arrive pas à éditer).


    on peut voir les caractéristiques du disjoncteur du tête ici (dernier tableau) :

    http://www.global-download.schneider-electric.com/85257578007E5C8A/all/6BC68AE83EB40818882575780045F3 0B/$File/550f2400%20%28web%29.pdf


    Je vous propose un lien vers un pdf ou il y a un tableau sur le temps de déclenchement des disjoncteurs en fonction de leur IdeltaN et du courant de défaut.

    http://www.global-download.schneider-electric.com/85257578007E5C8A/all/D09264D56B6FEBC8882575770007B4 0C/$File/91108f%20%28web%29.pdf


    Bon vus que les espaces se mettent automatiquement, pour que le lien marche, il suffit juste d'enlever l'espace dans la barre d'adresse...

  3. #3
    golfo57

    Re : dijsoncteur différentiel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par baharot
    J'aimerais donc rajoutez un interrupteur différentiel en aval pour quand il y a un défaut d'isolement, la machine ne saute pas entièrement.
    Pour cela il faudrait des circuits séparés. C'est quoi comme machine? @+

  4. #4
    invitef97c7fab

    Re : dijsoncteur différentiel

    Il s'agit d'une machine industriel dans la microelectronique, mon interrupteur différentiel servirait a protéger une chambre (composé en gros de 5 résistances à l'intérieur) de la machine alors que le disjoncteur principal protége la machine entiére.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xberger

    Re : dijsoncteur différentiel

    Bonjour,

    Il est tout à fait possible de protéger un sous-circuit avec un dispositif de protection plus sensible.
    D'un point de vue de la sécurité électrique, ça convient.

    Mais cela ne te garantira pas que seul le 30mA s'ouvrira si un défaut apparait sur ce sous-circuit.
    En fonction du défaut le 300mA peut aussi entrer en action.


    Cordialement

    Xavier

  7. #6
    invitef97c7fab

    Re : dijsoncteur différentiel

    bah sachant que le défaut d'isolement fait sauter le 300 mA, le défaut fera également sauter le 300 mA même avec un 30 mA avant? sachant que je ne peut pas mettre de sélectivité sur le disjoncteur de tête, c'est le disjoncteur le plus rapide qui va couper non?

  8. #7
    golfo57

    Re : dijsoncteur différentiel

    Et que ce sous-circuit soit totalement indépendant. @+

  9. #8
    invitef97c7fab

    Re : dijsoncteur différentiel

    Qu'entendez vous par indépendant? Indépendant du disjoncteur principal? Je ne pense pas vus que quand il y a défaut d'isolement dans se sous circuit cela fait sauter le disjoncteur principal

  10. #9
    golfo57

    Re : dijsoncteur différentiel

    Citation Envoyé par baharot
    Qu'entendez vous par indépendant? Indépendant du disjoncteur principal?
    Non, mais le même principe que le câblage dans la maison. Disj. principal = 500mA => interrupteur diff.= 30ma. Et qu'aucun neutre ne soit repris sur ce circuit, de même que la phase. @+

  11. #10
    invitef97c7fab

    Re : dijsoncteur différentiel

    notre interrupteur différentiel sera tétrapolaire mais il y aura que 3 phases de branché dessus pas de neutre. cependant, je pense que les phases sont les même...

  12. #11
    Forhorse

    Re : dijsoncteur différentiel

    ça peut fonctionner, mais sans dispositif sélectif en tête c'est vraiment aléatoire.

  13. #12
    invitef97c7fab

    Re : dijsoncteur différentiel

    c'est bien se qui me semblait, cependant j'espérais que la vitesse de déclenchement pouvait jouer le rôle de sélectivité dans mon cas (voir le deuxième pdf pour se qui ne l'on pas fait)

  14. #13
    Forhorse

    Re : dijsoncteur différentiel

    Non ça n'a rien a voir. Un 30mA ne sera pas plus rapide qu'un 300mA
    Par contre tu peux temporiser ton 300mA de quelque millisecondes (un 300mA ce n'est de toutes façons pas pour la protection des personnes, donc hormis raison spécifique, je ne vois pas ce qui pourrait être gênant à le temporiser)
    ça dépendra aussi du courant de défaut...
    Si c'est franc direct 500mA (par exemple) le 300mA a toute les chances de déclencher en même temps que le 30mA
    Par contre si c'est une accumulation de petit défaut qui finissent actuellement par atteindre le seuil du 300mA, forcement un 30mA placé en aval déclenchera avant...

  15. #14
    invitef97c7fab

    Re : dijsoncteur différentiel

    il s'agit d'un défaut franc vus que le défaut arrive lorsque qu'une résistance se coupe et touche la masse.

    Concernant la temporisation du 300 mA, le problème c'est que se disjoncteur appartient à un autre secteur dans l'entreprise et ils refusent qu'on touche à la temporisation car "les calculs qui ont été fait lors de l'installation du disjoncteur on été fait avec un tempo à 0 ms et donc si on change la tempo, les calculs sont à refaire". Sinon sa aurait été trop simple, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? ^^"

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : dijsoncteur différentiel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par baharot Voir le message
    il s'agit d'un défaut franc vus que le défaut arrive lorsque qu'une résistance se coupe et touche la masse ...
    Mais, puisque c'est aussi franc, c'est bien le temps de réponse qui va être déterminant pour la coupure effective.

    Si tu ne peux pas modifier la tempo, rien ne t'empêche d'ajouter un autre différentiel temporisé, réglé avec retard, pour alimenter ta machine, et séparer tes résistances par le 30 mA.

    Difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre, et vouloir aussi la crémière.

    J'ai bien compris qu'il y avait modification de l'installation. Alors, un peu plus, un peu moins ...

    Je suis d'ailleurs surpris que ta protection soit commune à deux machines.

  17. #16
    invitef97c7fab

    Re : dijsoncteur différentiel

    ma protection n'est pas commune a deux machines, mais à deux chambres qui constitue une seule machine, mais bon le probléme n'est pas la.

    Le dispositif différentiel de tête ne peut pas être changer.

  18. #17
    Forhorse

    Re : dijsoncteur différentiel

    A part refaire les calcul pour ajouter une tempo je vois pas.
    Franchement il y a un moment où il faut savoir faire des concessions. Comme déjà dit, on ne peut pas tout avoir.

  19. #18
    nornand

    Re : dijsoncteur différentiel

    bjr
    depuis quand ca saute ? y a t'il eu des modifs ? ca a fonctionné avant , etc

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : dijsoncteur différentiel

    Citation Envoyé par baharot Voir le message
    ... Le dispositif différentiel de tête ne peut pas être changé.
    Si tu dois créer une sélection sans introduire une temporisation, tu n'as pas la garantie.

  21. #20
    golfo57

    Re : dijsoncteur différentiel

    Re,
    J'avais mal compris au début qu'il était vraiment en industrie (pensé qu'il avait une telle machine à la maison) et dans ce cas je ne serais même pas intervenu. Il doit bien y avoir un bureau d'étude ou un ingénieur pour régler ce problème. @+

  22. #21
    nornand

    Re : dijsoncteur différentiel

    golfo:
    si chaque fois qu'il y a un disjoncteur qui saute il faut se tapper un BE autant changer de metier , fleuriste c'est bien ! vient voir mon patron tu feras pas 1/4 d'heure
    dejas on connait meme pas le regime de neutre ...

  23. #22
    invitef97c7fab

    Re : dijsoncteur différentiel

    ok donc si je laisse de cotés toute vos remarques qui ne concerne pas ma questions initial, j'ai quand même réussi a obtenir en gros la réponse à mon problème à savoir, que lorsqu'il y aura mon défaut d'isolement le 30 mA ne réagira pas forcément plus rapidement que le 300 mA.

    Donc je vous remercie pour le temps consacré.

    A+

  24. #23
    golfo57

    Re : dijsoncteur différentiel

    Re,
    HS:
    Citation Envoyé par nornand
    si chaque fois qu'il y a un disjoncteur qui saute il faut se tapper un BE autant changer de metier , fleuriste c'est bien !
    Ok! pour le BE, simplement s'il n'est pas l'électricien d'intervention ou de maintenance ..........? fleuriste, c'est pas mal, surtout que je n'ai rien d'autre à foutre depuis que je suis à la retraite (8 ans)
    Citation Envoyé par nornand
    vient voir mon patron tu feras pas 1/4 d'heure
    C'est sûr que s'il n'y a que lui et toi, alors t'as plutôt intérêt à te décarcasser. @+

  25. #24
    nornand

    Re : dijsoncteur différentiel

    oh ne t'inquiètes pas j'en ai tellement vus que des fois ca meriterais une vidéo .... la dernière en date est l'installation pas 2 "pizzaiollos" d'un volet roulant, a se pisser de rire , ils arrivent avec des boites de platines de rechange et de fusibles , pour faire l'installation , quand ils se gourrent ca pete , ils changent ....
    les seul truc qui ma pas fait rire c'est que la boucle d'induction de détection interne ne fonctionnnée pas (pas branchée! ) , et je me suis tapper le dépanage en soirée 70 kms !!! les clients etes coincés a l'interieur du parking

Discussions similaires

  1. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  2. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53
  3. Disjoncteur differentiel
    Par invite41ea0af5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 14h55
  4. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  5. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...