[Thermique] Raccordement Chaudière VMC problématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Raccordement Chaudière VMC problématique



  1. #1
    behache

    Raccordement Chaudière VMC problématique


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté une bouche BAZ MOTUS 11018139
    Il est bien indiqué § DESCRIPTION " Raccordement Ø 120 mm côté chaudière "

    La manchette côté chaudière de la bouche reçue tronconique mesure 122/125
    Le tube flexible de raccordement actuel est celui en photo. Il entre dans la buse chaudière (d'après la doc chaudière) dite Ø 125, qui mesure 127 mm intérieur.
    Le flexible fait environ 125 épaisseur 3.5 mm et son intérieur accepte tout juste la manchette de la bouche actuelle qui mesure Ø 120 mm

    Il est donc impossible d'emboiter le flexible Ø 120 mm maxi-maxi sur la nouvelle manchette tronconique 122/125.
    Avant de contester la livraison j'aimerais
    1° connaitre la désignation de mon flexible
    est-ce bien Alflex Alu 0,15

    Désignation qui
    - ne recouvre qu'une seule dimension 118 int /125 ext
    - correspond parfaitement à ce qui est en place
    et à ce qu'est sensé recevoir les BAZ D125/D125 dans cette notice ALDES qui mentionne "DESCRIPTION Raccordement Ø 125 mm côté chaudière (chaudière Ø 125 mm raccordée avec Alflex alu 0.15 mm)." Dommage que ce soit indiqué entre parenthèse et sans rappeler le diamètre intérieur !

    Et pourtant dans cette autre notice il est clairement indique " Emboitement directement sans étirement du flexible [Alu Compact Gaz125/132] sur BAZ d125 "
    et de bouches BAZ 120 nécessitant " un amplificateur "120/125 pour l'alu Compact 125/132

    Je crois donc relever une contradiction formelle chez ALDES mais l'erreur me parait tellement grosse que je doute de moi, ET VOUS !


    avoir l'avis d'un professionnel quant à l'anomalie que je rencontre.

    J'ai un problème identique coté VMC :
    La manchette Inox D125 pour VMC Alflex 0.3-D125
    obligatoire à intercaler entre le conduit fixe et la BAZ mesure Ø122 mm profondeur 50 mm et ne peux rentrer dans le conduit qui mesure Ø 118mm en profondeur et a été un peu évasé à Ø 120 sur 15 mm.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par behache ; 02/02/2014 à 09h52.
    Cordialement.

  2. #2
    NoCif

    Re : Raccordement Chaudière VMC problématique

    Désolé mais je ne comprends pas exactement votre problème, mais ce qui est sur c'est que votre conduit de fumée doit être muni d'une manchette pour rentrer à la sortie de l'anti refouleur de la chaudière...

    Exemple d'un conduit de fumée avec une manchette : http://www.castorama.fr/images/products/i/i_555185.jpg

  3. #3
    behache

    Re : Raccordement Chaudière VMC problématique

    Bonsoir
    Citation Envoyé par NoCif Voir le message
    Désolé mais je ne comprends pas exactement votre problème,
    As tu jeté un oeil sur le lien concernant la bouche BAZ MODUS ? Il faut cliquer dessus au message #1 ?
    mais ce qui est sur c'est que votre conduit de fumée doit être muni d'une manchette pour rentrer à la sortie de l'anti refouleur de la chaudière...+
    Je note l'anomale mais mon problème ne se situe pas là.

    Si tu veux m'aider dis moi exactement par quel conduit flexible je devrais remplacer celui existant
    - appellation
    - DN (diamètre nominal)
    - diamètres extérieur et intérieur pour vérification du montage
    sachant qu'il devra s'adapter directement sur la manchette de la bouche BAZ Modus à venir, dont j'ai donné le lien au message #1,
    et que le faible rayon de courbure imposé par la disposition sortie chaudière /aspiration VMC Gaz ne permet pas un " adaptateur " sur la BAZ.
    Cordialement.

  4. #4
    NoCif

    Re : Raccordement Chaudière VMC problématique


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Raccordement Chaudière VMC problématique

    Bonjour à Tous

    1 Merci NoCif, ta réponse correspond bien ma dernière demande
    mais les encombrements sont incompatible avec l'existant :
    La distance verticale séparant l'axe du conduit mural VMC et le fond de l'emboitement Ø 125 en sortie chaudière ne mesure que 127 mm
    à vue d’œil la seule manchette mesure beaucoup plus, même celle-ci rognée aux deux extrémités je doute que le conduit 125/132 puise accepter le rayon de cintrage qu'impose mon installation .

    2 J'ai l'explication de mes ennuis
    Les faces avant (donc coté chaudière) des BAZ Motus jusqu'au moins 2009 etaient prévues pour gaine alu 108/125.

    3 Mon vendeur accepte de me reprendre la BAZ Motus mais n'a pas de solutions de remplacement.

    4 Il existe chez France Air des bouches Thermo gaz. Le catalogue 2008 mentionnait " Raccordement sur ∅ conduit 116 ou 125 mm - Raccordement sur ∅ chaudière 118 ou 125 mm
    " Le catalogue actuel stipule" Option• Raccordement conduit d’extraction, Ø 116 mm "
    Reste à vérifier la véracité de cette option car les références annoncées n'en parlent pas.
    Cordialement.

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Raccordement Chaudière VMC problématique

    Installe un poêle a pétrole?

  8. #7
    NoCif

    Re : Raccordement Chaudière VMC problématique

    Et un coude 90° en rigide ca passe ?

  9. #8
    behache

    Re : Raccordement Chaudière VMC problématique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Installe un poêle a pétrole?
    vraiment ?
    et tu fournirais le chaudron à y poser pour chauffer l'eau, le baquet en bois avec son drap anti-échardes puis, te muerais en chambrière pour transporter l'eau vers le bain ?
    Eh oui, cette chaudière 23 kW ne sert plus qu'en mode ecs instantanée !
    Citation Envoyé par NoCif Voir le message
    Et un coude 90° en rigide ca passe ?
    Peut être, rigide alu = si j'ai bien compris [125/134, tube femelle et accessoires mâles], encore il faudrait-il connaitre l'encombrement du manchon intérieur...125/125 côté chaudière.
    Resterait le surcoût conduit rigide, coude manchon.

    Plus simple mais .....(1) j'ai donné suite à mon dernier projet
    La bouche BAZ D125/D125 a été retournée,
    le distributeur /Internet acceptant aimablement la reprise, ce qui est tout à son honneur !
    je ne répète pas son nom mais il peut être retrouvé via les éléments que j'ai fournis.

    J'ai commandé une bouche Thermo gaz 116/118 dont je redonne le nouveau catalogue, le précédant étant invalide.
    Celle-ci en 116/118 correspondant à l'existant.
    Délai 15 jours à 3 semaines.


    (1) Bizarrerie,
    Le dépôt provincial de la marque, m'a bien fait le devis dimensionnel précis mais sans pouvoir obtenir une référence précise.
    Un rebondissement serait possible ....:diable à suive....

    =============================
    Pour ceux, qui concernés par la VMC Gaz,liraient un jour cette discussion
    Je déduis de mes recherches que
    - les vieux branchements individuels VMC Gaz (sur lesquels s'adaptent les bouches) devraient faire 116/125 (épaisseur matière 0,3 mm)
    s'agissant en fait de manchons, sem prologeanti flexibles le Té rigide sur la colonne, il est possible d'en trouver (ce semble être mon cas) en 118/125 épaisseur matière 0,15 mm, plus tolérée en dissimulé
    - les branchement VMG Gaz alu sont maintenant en 125/132 (épaisseur alu 0,30 mm)

    Coté chaudière, alu flexible
    Aldes à standardisé ses bouche pour le 125/132
    France Air continue en 118/125 épaisseur 0.15 suffisante en apparent

    ceci jusqu'à remarque par mieux informés que moi
    Cordialement.

  10. #9
    behache

    Re : Raccordement Chaudière VMC problématique

    Bonjour

    Après trois semaines d'attente, j'ai pu enlever la bouche chez France Air.

    Je l'ai montée hier, la fixation dans le conduit VMC n'était pas fameuse.
    Au lieu des 2 joints à lèvres annoncés, l'étanchéité et le maintien sont assures par un joint torique en mousse (Haute Température ?) collé dans un léger sillon faisant le tour de la manchette mâle de la bouche.
    Le mécanisme à tirette pour la ventilation max est un peu trop dur au bout de la chaînette (trop courte pour descendre par derrière jusqu'au dessous de la chaudière.
    Fabrication délocalisée ?

    Aujourd'hui voulant photographier le tout pour vous demander quelques conseils, voilà que le joint s'est décollé pendant les chauffes depuis hier s'est détaché durant l'extraction et a été aspiré dans la gaine (impossible à prévoir).
    C'est un montage peu soigné et je regrette celui de la BAZ Motus avec une manchette à coller (silicone) dans l'Altuflex et sa fixation par serrage à vis.

    En désespoir de cause, j'ai scellé la bouche au plâtre, aussi légèrement que possible mais beaucoup plus que je ne l'aurais voulu, le jeu entre Aluflex de la VMC et la manchette (mâle) de la bouche étant important.
    A cause du profil de l'emboitement le démontage sera problématique.
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Raccordement thermostat ambiance à la chaudière GAZ
    Par DELPHINE93P dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2013, 21h26
  2. raccordement chaudiere
    Par invite016751a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2011, 12h12
  3. raccordement d'une chaudière bois sur c-c fioul
    Par invite4defa5ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 14h04
  4. Problématique chaudière à bois / chaudière électrique
    Par invite90029638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 12h38
  5. [Thermique] raccordement thermostat chaudière
    Par invite70286ae3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...