[Thermique] Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF



  1. #1
    mst2000

    Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF


    ------

    Bonjour,

    Nous venons de remplacer une ancienne Nectra par une Mira C Evo. La nouvelle chaudière fonctionne bien mais par contre, elle chauffe trop : la consigne est au minimum (35°) mais c'est encore trop (heureusement qu'on est en plein hiver...).
    (L'installateur ne connaissait pas grand chose à la chaudière : il l'avait laissé en mode piloté alors qu'il n'y a pas de thermostat.. Donc je préfère poser mes questions ici...)

    J'ai épluché la documentation, mais impossible de trouver une manière de passer sous les 35°: il semblerait que c'est une chaudière basse température mais configuré en haute température (35-82°) !
    Est-ce qu'il est possible de descendre en dessous des 35° par configuration ? Si non, quelles sont les options :
    - sonde de température ambiante (mais est-ce que cela permet d'outre passer la limite basse de 35°?)
    - thermostat (même probleme que pour la sonde ?)

    (d'ailleurs par simple curiosité : pourquoi bloquer à 35° ?)

    Merci pour vos conseils,

    Marc

    -----

  2. #2
    STONIO22

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    Bonjour, il faudrait que l'on en sache plus sur ton installation, plancher ou radiateur ? pas de thermostat ok, sonde d'ambiance ? maison de quelle type et sa surface ? sonde exterieur ? pourquoi il a pas fait la mise en service/parametrage ? (ca me regarde pas mais si tu peux me dire) le parametrage de cette chaudiere est relativement aisé car c'est marqué en clair sur l'écran, dis moi en plus et on essaiera de t'aider, cette chaudiere à des éléments de fonctionnement intéressant (extracteur, circulateur oopps tu es en cf oublie l'extracteur) comparer à une inoa.

  3. #3
    behache

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    Citation Envoyé par mst2000 Voir le message
    Nous venons de remplacer une ancienne Nectra par une Mira C Evo. La nouvelle chaudière fonctionne bien mais par contre, elle chauffe trop : la consigne est au minimum (35°) mais c'est encore trop (heureusement qu'on est en plein hiver...).
    Très curieux !
    Comment expliquer qu'une Mira C à 35°C chauffe plus qu'une Nectra qui ne doit pas descendre plus bas si je juge de la mienne (Nectra plus) :
    dont la notice d'installation et d'entretien mentionne "Température au départ chaudière réglable de 35 à 85°C " ?

    L'installateur ne connaissait pas grand chose à la chaudière : il l'avait laissé en mode piloté alors qu'il n'y a pas de thermostat.. :
    Qu'appelles tu mode piloté ?
    S'agirait il du paramètre 236 que tu aurais passé 1 à 0 ?
    Vraiment , il n'a a jamais eu de TA sur ta Nectra ?
    Cordialement.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    bonjour,
    mettre un thermostat d'ambiance avec votre chaudière pour résoudre votre problème,vous ne pourrez pas descendre en dessous de 35°.
    votre installateur peu demander une mise en service a chaffoteaux;
    le tél service client chaffoteaux:0155849494

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mst2000

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    bonjour,
    merci pour ces premières réponses. voici plus de détails :
    je sois en appartement (90m2), ancien mais bien isolé (double vitrage, des voisins dessus, dessous et. sur les cotes)
    les radiateurs sont d'origine : gros radiateurs posés en fonte
    la chaudière n'a aucun accessoire externe (pas de sonde, pas de thermostat) tout comme a nectra.

    cote réglage c'est le 421 (Sélection du type de thermorégulation) que j'ai passé de 0 a 1. la chaudière ne s'arrêtait jamais de chauffer
    mais il y a d'autres réglages a faire comme la puissance de l'installation, la puissance maximum de chauffage,...

    la nectra était probablement un peu déréglée, il n'y avait pas d'indicateur de température digitale mais au thermomètre de ma cuisine, je n'arrive. pas à descendre en dessous de 21 degré alors que j'étais plutôt a 19 avant.

    ce que dit passelaige m'inquiète, si il n'y a pas moyen de passer sous les 35… je vais essayer de rappeler l'installateur pour qu'il fasse une mise en service correcte ( il ne connait pas bien les chaffoteaux et il avait perdu beaucoup de temps à cause des raccords qui n'étaient pas fournis ou pas ceux qu'il attendait....)

    Marc

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    Bonjour, hormis la puissance chauffage il n'y a pas grand chose a régler dessus.
    Sur l'ecran bien que ta consigne soit a 35° tu ne vois jamais la température monter plus??

    L'idéal serait la pose d'un thermostat d'ambiance afin de limiter la température de l'appartement.


    Si vraiment en chauffant qu'a 35° en départ chauffage tu arrive a obtenir 21° chez toi....Il reste une solution pour diminuer encore cette température de départ:
    Au niveau du paramètre 420 qui de base est réglé sur 1 (35° a 82°) tu as la possibilité de passer sur 0 (20° a 45°), ce qui te permettra de descendre plus bas ta consigne chauffage.
    Ce réglage est en general utilisé pour définir le fonctionnement de la chaudiere en mode plancher chauffant.


    Fonction SRA activé et desactivé tu obtiens le meme resultat?
    Dernière modification par joh93 ; 03/02/2014 à 09h59.

  8. #7
    behache

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    Bonjour
    Citation Envoyé par mst2000 Voir le message
    je sois en appartement (90m2), ancien mais bien isolé (double vitrage, des voisins dessus, dessous et. sur les cotes)
    les radiateurs sont d'origine : gros radiateurs posés en fonte
    Je connais cela se chauffe presque tout seul !
    Il est dommage que ton n'installateur ne t'aies pas conseillé la MiraC Green (condensation) qui est presque au même prix que la Mira C (tout court)
    Avec les incitation fiscales la régulation, une vraie, une climatique, t'aurais été remboursée !
    la chaudière n'a aucun accessoire externe (pas de sonde, pas de thermostat) tout comme a nectra.
    Je rejoint Passelaigue et ta première intuition.
    Un simple TA ToR (tout ou rien) va régler ton problème mais difficile de l'éviter.
    Il me parait inutile d'investir dans plus sophistiqué, dans ton logement qui n'a presque pas besoin de chauffage du tout.
    cote réglage c'est le 421 (Sélection du type de thermorégulation) que j'ai passé de 0 a 1. la chaudière ne s'arrêtait jamais de chauffer
    Je comprends ta réaction concernant l'installateur. Ce n'est peut être pas de l’incompétence réelle mais la distraction de n'avoir pas corrigé un paramètre Usine. Ou le désir d'en finir après les pertes de temps que tu rapportes. [QUOTE]mais il y a d'autres réglages a faire comme la puissance de l'installation, la puissance maximum de chauffage,.../[QUOTE]Pas de l'installation mais la puissance maxi de la chaudière en chauffage, oui je te rejoins mais même bridée à9,9 kW (mini possible) cela reste largement supérieur à ce qu'a besoin ton logement
    Tu pourrais utilement jeter un œil sur les paramètres
    - 236 je suppose que dans ton cas avec 7 min d'arrêt chaufferaient moins qu'une valeur intermédiaire
    - et surtout 237 je suppose qu'une tempo faible ou nulle maintiendrait les 35°C dans la chaudière décalant pour la sonde qui y est incorporée le refroidissement de celle ci et donc l'odre de redémarrage (- 5 à -10°K selon le choix qu'à fait le constructeur )
    la nectra était probablement un peu déréglée, il n'y avait pas d'indicateur de température digitale mais au thermomètre de ma cuisine, je n'arrive. pas à descendre en dessous de 21 degré alors que j'étais plutôt a 19 avant
    Regarde le paramètre 238, une vitesse élevée de la pompe et le non bridage de la puissance expliqueraient la différence entre la Mira et la Nectra (une circulation de l'eau à vitesse élevée augmente mécaniquement la puissance maxi transférable de la chaudière à l'installation)
    ce que dit passelaige m'inquiète, si il n'y a pas moyen de passer sous les 35… je vais essayer de rappeler l'installateur pour qu'il fasse une mise en service correcte
    Rien de bien grave
    Mais effectivement brider au mini possible la puissance de chauffe est un réglage utile.
    Pas seulement dans ton cas où le chauffage est presque inuile la plupatrt du temps mais sur presque toute les installation
    Les chaudières courantes sont de puissance 23 ou 24 kW pour l'ecs et les logement isolé nécessitent souvent moins de 5 kW par temps froids.

    Installe tout de même le TA, ce n'est pas bien cher et je crains que sans tu ne puisse résoudre ton problème.
    Cordialement.

  9. #8
    behache

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    Bonjour Joh
    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Si vraiment en chauffant qu'a 35° en départ chauffage tu arrive a obtenir 21° chez toi....Il reste une solution pour diminuer encore cette température de départ:
    Au niveau du paramètre 420 qui de base est réglé sur 1 (35° a 82°) tu as la possibilité de passer sur 0 (20° a 45°), ce qui te permettra de descendre plus bas ta consigne chauffage.
    Ce réglage est en general utilisé pour définir le fonctionnement de la chaudiere en mode plancher chauffant.
    Paramètre 420 non présent sur Mira C qu'il ne faut pas confondre avec Mira C Green.
    Cordialement.

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    En effet, autant pour moi, en allant un peu vite au réveil j'ai survolé le post et j'ai cru lire que c'était une green qui avait été installé...
    Je retourne donc finir ma nuit lol

  11. #10
    NoCif

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    Oui il faudrait aussi vérifier si le SRA est activé, après la pose d'un thermostat d'ambiance ou d'une sonde d'ambiance corrigera ce problème de confort...

  12. #11
    mst2000

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    Pour la MiraC Green, j'ai un problème de conduit d'évacuation : j'ai plus de 11m (et impossible de poser une buse en façade..)

    Observations :
    831 Température départ chauffage (°C) : 30-31 (hors cycle) 38-42 (pendant le cycle, mais valeur à re-vérifier)
    832 Température retour chauffage (°C) : 30-31 (hors cycle)

    Pour les réglages effectués :
    225 Retard allumage chauffage : 3 (210 sec)
    235 Sélection Type retard à l'allumage en chauffage : 0 = Manuel
    236 Réglage temporisation retard à l'allumage en chauffage (si 235=0) : 7 minutes
    (ps : je ne saisi pas la différence entre le 225 et le 236, l'un est destiné au "premier" démarrage du chauffage lors d'une bascule mode ete->hiver et l'autre au redémarrage d'un cycle de chauffage lorsque l'on passe sous la consigne ?)

    402 Réglage température fixe chauffage : 35°
    421 Sélection du type de thermorégulation 0 (température de départ fixe)
    425 Réglage température maximum chauffage zone 1 : 60°
    je vais le passer à 35 pour tester et limiter la puissance, (mais par contre, si il fait froid, il faudra manuellement changer ce paramètre car remonter la température à la molette ne permettra pas de dépasser cette limite...)
    426 Réglage température minimum chauffage zone 1 : 35°


    Réglages non faits:
    220 Allumage lent de 0 à 100 (%) : 60%
    (je sais pas à quoi cela correspond...)
    231 Réglage puissance installation chauffage : 77%
    Je ne suis pas sûr du sens de compréhension du parametre : j'ai de gros radiateurs en fonte (5 fonte + 1 acier) donc ils ont une grande puissance, 77-100% ? mais si je met 10%, la chaudiere considérera qu'il a de petits radiateurs, donc qu'il est inutile de trop chauffer / trop longtemps à chaque cycle ?
    237 Post circulation chauffage : 3mn
    Je vais le passer à 0, ça devrait effectivement "conserver" un peu la température dans la chaudière et retarder le cycle suivant.
    238 Mode pompe : 2 = Auto adaptatif
    239 Réglage du Delta T changement vitesse : 20°
    si je passe le paramètre à 30° (max), c'est un peu comme forcer en petite vitesse, sauf si il fait hyper-hyper froid, il passera tout seul en grande vitesse ?

    422 Pente de thermorégulation de 1.0 à 3.5 : 1.5
    là il faudrait passer à 1.0 pour que la fonction SRA soit plus utile si j'ai compris la courbe ?

    Je n'ai fait aucun paramétrage des zones 2 et 3, cela ne sert qu'avec un expert control / TA installés il me semble.
    Je n'ai fait aucun paramétrage pour le sanitaire hormis la température de sortie. Pas de temporisation, pas de "confort", ...

    SRA actif (et correction à la molette -14°) : il me semble que ça ne change pas grand chose (mais si j'ai compris le principe de la fonction, la différence doit être assez subtile à voir si l'on reste au minimum et sans TA...)

    C'est vraiment dommage que le paramétré 420 ne soit pas disponible sur ce modèle !

    EDIT : je vais maintenant étudier les TA de chez LM, un simple filaire avec quand même une fonction jour/nuit devrait faire l'affaire
    Dernière modification par mst2000 ; 03/02/2014 à 22h46.

  13. #12
    NoCif

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    Si il SRA est activé il faut alors le désactiver, il ne sert que si vous mettez en place une sonde d'ambiance CM

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    Le 421 il faut le laisser sur 1 qui est le parametre d'usine et correspond a ta situation.
    Le 231 tu peux le diminuer, par exemple entre 10 et 20% ca peux suffire si ton appart se rechauffe tres bien. (Tu chaufferas qu'avec 10% de la puissance de la chaudiere, ce qui evitera une monté en temperature trop rapide)

  15. #14
    behache

    Re : Réglage d'une chaudière chaffoteaux MIRA C EVO 25CF

    Bonjour
    Citation Envoyé par mst2000 Voir le message
    Pour la MiraC Green, j'ai un problème ...
    Moi aussi ...
    C'est de te suivre....
    Citation Envoyé par mst2000 Voir le message
    Nous venons de remplacer une ancienne Nectra par une Mira C Evo.
    Ce n'est pourtant pas faute de m'être étonné et de t'avoir tendu la perche
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    .....
    Il est dommage que ton installateur ne t'aies pas conseillé la Mira C Green (condensation) qui est presque au même prix que la Mira C (tout court)
    Si c'est une Mira C Green alors ma préconisation sera
    Régulation climatique => Sonde extérieure !
    Et tant ris pour le TA de grand papa (ToR)
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Chaudiere chaffoteaux INOA 25CF
    Par jmc908 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2014, 10h52
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux inoa 25CF cheminée fuite bloc hydraulique
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2014, 23h49
  3. [Thermique] chaudière chaffoteaux mira c green
    Par funcup dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2013, 17h54
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C25 CF : pas d'ECS !
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 11h46
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux MIRA C Green
    Par invitea3e5a934 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...