[Thermique] risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour



  1. #1
    nicotours37

    risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour


    ------

    bonjour

    Je voudrais savoir quel risque peut il y avoir quand le circuit sanitaire alimentant le ballon d'eau chaude n'est pas équipe d'un clapet anti-retour ?
    (Par contre j'ai bien un réducteur de pression 3bars et une soupape de securité 7 bars avant le ballon mais seule sans clapet anti-retour)


    lorsque la pression va augmenter dans mon ballon lors d chauffage de celui-ci, a quel niveau va s’équilibrer la pression du ballon qui peut être supérieur à 7bars ( lors de la production d'eau chaude ) et le circuit d'arrivée d'eau froide qui est à 3 bar???.

    si j'avais un clapet anti-retour au niveau de la soupape, je répondrais :" c'est facile , avant le clapet on a le circuit d'eau de ville à 3 bars et après le clapet anti retour les 7 bars !!!"
    Mais sans clapet anti-retour?

    Un plombier ayant remarque qu'il n'y avait pas de clapet anti-retour , m' a dit que ca pouvait provoquer des degats dans certaines intallations. mais je ne vois pas comment, ni pourquoi?

    -----

  2. #2
    didier29780

    Re : risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour

    Effectivement un clapet anti retour est obligatoire sur un circuit EF de remplissage chauffage, mais sur une installation par cumulus électrique je ne pense pas que tu risque le moindre dégât .

    Le groupe de sécurité rempli lui même cette fonction si il est en bonne état.

    Le groupe de sécurité du chauffe-eau a plusieurs rôles importants :

    protège le chauffe-eau des excès de pression,
    isole le circuit d'eau froide du ballon électrique par l'intermédiaire du robinet d'arrêt (intégré au groupe de sécurité),
    empêche que l'eau chaude aille dans le circuit d'eau froide (par un clapet anti-retour),
    permet la vidange du chauffe-eau.


    Tu peux installer un clapet anti retour sur ton arrivée d'eau froide par précaution si ton groupe de sécurité venait à lâcher, c'est un plus mais pas obligatoire.

  3. #3
    nicotours37

    Re : risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour

    en fait le ballon d'eau chaude sanitaire n'est pas un cumulus electrique dans mon cas mais un ballon accouplé à une chaudière au gaz et donc chauffé par l'eau de chauffage de la maison circulant dans un serpentin à l’intérieur de ce ballon. voilà pour la petite précision.
    j'ai donc juste une soupape seule de 7 bars et non pas un groupe de sécurité.

    J'en reviens donc à ma question :
    lorsque la pression va augmenter dans mon ballon lors du chauffage de celui-ci, a quel niveau l'equilibrage va s'effectuer entre la pression du ballon,supérieure alors à 7bars ( lors de la production d'eau chaude ) et le circuit d'arrivée d'eau froide qui lui est à 3 bar , sans ce clapet anti-retour???.

    Donc le clapet anti retour ne sert uniquement qu' à empêcher que l'eau chaude sanitaire aille dans le circuit d'eau froide?

  4. #4
    mondou

    Re : risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour

    Bonjour,
    Je suppose que votre installation fonctionne avec la priorité ECS,
    C'est à dire que la circulation d'eau dans le serpentin est se fait via un circulateur asservi par thermostat qu'il soit mécanique ou électronique,
    Bizarre que vous n'ayez qu'une soupape de sécurité 7 bars,
    Vous dites que sur ce circuit est installé un réducteur de pression taré %E
    Dernière modification par mondou ; 26/02/2014 à 09h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour

    Re,
    J'avais fait une longue explication,
    J'ai voulu corriger quelques fautes,
    J'ai validé la correction et ait été victime d'une coupure Internet,
    Le texte a en parti disparu,
    Est-ce que la modération peut le récupérer, plus auto enregistrement accessible ?
    Sinon, je reviendrai plus tard.
    @+

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour

    Curieux que tu n'aies pas accès au texte auto-enregistré. Désolé nous ne pouvons pas faire de miracle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    mondou

    Re : risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour

    Re,
    Pendant la validation de la modification, j'ai eu la coupure Internet,
    J'ai pas pu revenir dessus dans le délai imparti pour modification,
    Donc c'est normal que je n'ai plus l'auto enregistrement.
    C'est pas grave.
    J'ai que du Re Adsl 512 K, de plus cette nuit pluies diluviennes, le réseau filaire doit boire de l'eau.
    j'ai du mal à me connecter plus coupures.
    Merci.

  9. #8
    nicotours37

    Re : risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour

    le manometre de mon reducteur de pression etait HS, je l'ai remplacé car l'aiguille etait toujours sur 3 bars . Maintenant j'ai puvoir ce qu'il se passait au niveau de la pression en l'absence de clapet anti-retour :


    Lorsque je tire de l'eau chaude, au bout d'un moment, la chaudière se met en mode réchauffage du ballon. l’eau du ballon etant chauffée , la pression augmente et je vois bien l'aiguille du manometre du reducteur de pression monter progressivement de 3 bars jusqu' à 7 bars. Lorsque la pression arrive à 7 bars, la soupape s'ouvre et laisse couler l'eau jusqu'a ce que la pression redescende ( fonctionnement normal ).

    Mais comme je n'ai pas de clapet anti-retour sur cette soupape 7bars, comme l'indique l'aiguille du manomètre du reducteur de pression==> cela veut dire que lorsque la chaudière chauffe mon ballon j'ai une pression de 7 bars dans mon circuit sanitaire, du réducteur de pression à tous mes robinets de la maison!!!!

    Alors que si il y avait un clapet anti-retour , la pression de 7 bars se retrouverait uniquement au niveau du ballon ( et dans le circuit d'eau chaude ).

    il y a t il un risque pour cette pression à 7 bars qui se retrouve sur tout mon reseau d'eau froide meme si à chaque fois ca ne dure pas trop longtemps?

  10. #9
    didier29780

    Re : risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour

    Sauf erreur de ma part comment peux-tu avoir 7 bars dans ton circuit d'eau chaude sanitaire ? Le circuit d'eau sanitaire et indépendant du circuit de chauffage. Que la pression augmente dans le circuit de chauffage au moment de sa montée en température je suis d'accord, mais pas l'eau sanitaire.

  11. #10
    mykegyver78

    Re : risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour

    Bonjour,

    +1 avec Didier. Les deux circuits sont séparés et les pressions ne sont pas communes.

    Par contre, je suis surpris par les 7 bars. Pour mon circuit de chauffage, mon chauffagiste m'a conseillé d'avoir une pression d'environ 1.5 bar + 100g par mètre de hauteur. Ma maison faisant 10 m, je dois donc me situer aux alentours de 2,5 bars. De plus, le différentiel de pression est compensé par le vase d'expansion (d'où son nom ).

    En ce qui concerne le circuit d'eau chaude sanitaire, la pression est sensiblement la même que celle du réseau de distribution. Si vous avez des variations importantes suite à la montée en température, il serait peut-être judicieux de placer un vase d'expansion propre à votre réseau ECS. Il faut savoir que le fonctionnement de certains mitigeurs n'est plus garanti au delà d'une pression de 7 bars.

    Bien à vous,

  12. #11
    nicotours37

    Re : risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour

    pourquoi vous me parlez du circuit de chauffage ?
    je n'ai parlé que du circuit sanitaire!!!

    Tout ballon d'eau chaude integré dans une chaudière ou chauffe eau electrique, au moment de la chauffe de l'eau génère une pression de + de 7 bars. C'est pourquoi on met toujours une soupape de 7bars ou un groupe de securité ( 7 bars ) qui laisse passer l'eau pour évacuer la surpression ou deniere solution un vase d'expansion sanitaire pou absorber ce surplus de surpression.

    Seulement avec une soupape seule au lieu d'un groupe de securité , il n'y a pas de clapet antiretour!!!

  13. #12
    didier29780

    Re : risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    pourquoi vous me parlez du circuit de chauffage ?
    je n'ai parlé que du circuit sanitaire!!!

    Tout ballon d'eau chaude integré dans une chaudière ou chauffe eau electrique, au moment de la chauffe de l'eau génère une pression de + de 7 bars. C'est pourquoi on met toujours une soupape de 7bars ou un groupe de securité ( 7 bars ) qui laisse passer l'eau pour évacuer la surpression ou deniere solution un vase d'expansion sanitaire pou absorber ce surplus de surpression.

    Seulement avec une soupape seule au lieu d'un groupe de securité , il n'y a pas de clapet antiretour!!!


    Dans ce cas puisque nous avons l'air de ne rien comprendre fais nous des photos de ton installation et un schéma précis ce qui évitera toutes confusions sur les termes employés par chacun.

    PS Je reste tout de même surpris de ton comportement car tu viens chercher une aide mais tu contredis les informations faites par des gens du métier.

    Un modérateur pourra peut-être donner son avis.

    Cordialement
    Dernière modification par didier29780 ; 14/03/2014 à 20h59.

  14. #13
    choker

    Re : risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    pourquoi vous me parlez du circuit de chauffage ?
    je n'ai parlé que du circuit sanitaire!!!

    Tout ballon d'eau chaude integré dans une chaudière ou chauffe eau electrique, au moment de la chauffe de l'eau génère une pression de + de 7 bars. C'est pourquoi on met toujours une soupape de 7bars ou un groupe de securité ( 7 bars ) qui laisse passer l'eau pour évacuer la surpression ou deniere solution un vase d'expansion sanitaire pou absorber ce surplus de surpression.

    Seulement avec une soupape seule au lieu d'un groupe de securité , il n'y a pas de clapet antiretour!!!
    Bonjour tout le monde,
    Tout ballon d'eau chaude doit être équipés soit d'un groupe de sécurité ou d'une soupape 7bars celle ci associée à un clapet anti retour qui sert a éviter les retours d'eau chaude a l'ouverture d'un robinet d'eau froide et le retour d'eau chaude dans le réseau de la ville par exemple. bonne journée
    Dernière modification par choker ; 15/03/2014 à 16h17.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. lyre antithermosiphon ou clapet anti retour?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 14h36
  2. [Thermique] Clapet anti-retour chaudière
    Par invite7c94396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 16h38
  3. principe de fonctionnement du clapet anti retour
    Par invite9cc9ad42 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 07h39
  4. Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz
    Par invite2adbed44 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2007, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...