[Thermique] Savoir si thermostat ou résistance HS sur chauffe-eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Savoir si thermostat ou résistance HS sur chauffe-eau ?



  1. #1
    Paeonia

    Savoir si thermostat ou résistance HS sur chauffe-eau ?


    ------

    Bonjour à tous,

    nous avons un chauffe-eau de marque ACAPULCO, avec résistance stéatite :
    200L
    modèle 200V 555 SM
    thermostat R=70°C S=98°C
    Puissance 3000W
    N° IMT : 305 0001
    Apparement acheté chez bric...pôt par les précedents propriétaires. Il a au moins 4 ans mais je ne sais pas exactement quel âge. Il est branché sur un contacteur, avec un abonnement EDF "jour/nuit".

    Depuis, quelques mois, il ne chauffait plus qu'en marche forcée. Bilan : factures énormes, donc ça nous saoule, on le repasse en Auto pour voir.... Rien... on le remet en marche forcée : rien ! Pas d'eau chaude.
    On appelle le plombier : le courant arrive bien au chauffe-eau. Selon lui, il faudrait le vidanger/détarter mais comme c'est du bas de gamme, il ne veut pas prendre le risque de le faire. Donc soit on le fait nous même, soit on le change. Il règle la température au max. Ça a chauffé une fois sur marche forcée.

    On décide de le faire, de toute façon, on a rien à perdre.

    On a coupé l'électricité, couper l'arrivée d'eau froide, ouvert les robinets d'eau chaudes de la maison + sortie d'eau chaude du cumulus (pour l'entrée d'air). Chauffe-eau vidangé ok. On enlève le thermostat, la résistance stéatite et on démonte le corps de chauffe.

    Bilan : thermostat RAS, résistance recouverte d'un dépôt blanc, poudreux (voir photo). (Elle a été changée par un plombier il y a environ 2/3 ans)
    DSCN0973.jpg
    DSCN0974.jpg

    On démonte le corps de chauffe, on enlève le tout :
    DSCN0971.jpg
    DSCN0978.jpg

    On a tout nettoyé au vinaigre blanc comme on a pu. On a enlevé le calcaire dans la cuve. On remonte le tout (sans changer le joint mais il a l'air OK et pas envie de faire des frais et ils en avaient pas à Bricotruc...). On remet l'eau, il se remplit bien. Pas de fuites. Nickel. On remet la résistance + thermostat, le courant.
    Rien, pas de chauffe.

    On décide de retester la tension à l'entrée du thermostat au multimètre : ok. En sortie : 0 : on y connaît rien donc on a regardé sur le net et on a mis le multimètre en alternatif, sur 500V, on a pris la tension sur les fils bleus/rouges d'arrivée d'électricité au thermostat, on a une tension d'environ 900V (je sais pas pourquoi, ça nous donne la même chose dans les prises.... soit on est vraiment des nuls, soit le multimètre est pourri). En sortie du thermostat, j'ai mis le multimètre sur les deux fils de sortie qui vont à la résistance. J'ai 0.
    j'ai mis une photo mais c'est un peu flou... désolée...

    DSCN0965.jpg

    Donc j'ai l'impression que le thermostat est HS puisqu'il ne laisse pas passé l'électricité. mon conjoint décide de le tester en le démontant, et en le chauffant avec une flamme (on a vu le teste sur le net, je sais pas si j'ai le droit de mettre un lien ?). On entend bien le "clic".
    j'ai mesuré au bornes de la résistance (hors tension) env. 13ohms (multimètre sur 200ohms).

    En gros, on veut bien changer un truc si ça ne nous coûte pas très cher, sinon, on changera carrément le chauffe eau. On voudrait savoir si c'est le thermostat ou la résistance qui est HS (ou les deux?). Moi, j'avais l'impression que le thermostat était HS mais on entend le clic de l'arrêt de chauffe et du déclenchement. Et un truc me chiffonne : l'état de la résistance. On dirait qu'il y a du calcaire dessus, mais pas de fuite dans le corps de chauffe. Par contre, il y a de la rouille à l'intérieur sur les parois donc peut être de la condensation ?
    Les plombs n'ont jamais sautés.
    Ah oui, et il n'y a pas de titouyou de sécurité sur le thermostat ! Ça me parait bizarre mais il n'y en a pas !

    est-ce que vous avez des idées ? des suggestions ? j'ai trouvé pleins d'infos sur le net mais là, on bloque.....

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Paeonia ; 23/03/2014 à 14h06.

  2. #2
    Paeonia

    Re : Savoir si thermostat ou résistance HS sur chauffe-eau ?

    Bon, on a fait un truc pas très recommandé : on a branché directement le courant sur la résistance pour voir si elle marchait, et accessoirement, pour peut être avoir de l'eau chaude ce soir (bien sur, on pensait mettre un timer pour ne pas oublier de l'éteindre).
    Et bah, notre essai s'est vite arrêté vu qu'au bout de 15 secondes, ça a fumé et ça sentait le cramé.... On a vite coupé le jus.
    Donc je crois que la résistance est (était?) OK.
    Pourquoi ça a fumé ? Apparemment, ça le fait sur les résistances neuves. Mais c'est pas notre cas. peut être que c'est la poussière blanche qu'on du déplacer en bougeant la résistance?

    Bref, je crois qu'on va en racheter un.... parce que là, ça va faire la quatrième jour sans eau chaude donc bon.... et quand on y connais rien, pas facile de faire des réparations soi-même....

  3. #3
    robrico

    Re : Savoir si thermostat ou résistance HF sur chauffe-eau ?

    Bonjour Paeonia
    Très vraisemblable le thermostat , .... et aussi le multimètre sur V ~, mais bon en Ohms

    Je ne sais pas où tu es ? J'ai récupéré du mien remplacé pour fuite (un Atlantic ) thermostat, contacteur triphasé et module de protection ACI: électrode permanente.
    Et aussi le kit monophasé qui n'a jamais servi.

    Je ne vois pas ton électrode de magnésium de protection anticorrosion; elle a dû partir avec le nettoyage ?

    A mon avis: nécessaire de remplacer le thermostat et monter une électrode neuve;
    Consulte les marchands de pièces de ta région : c'est multi marques ...

    On verra l'avis des pros...
    R.
    PS nos messages se sont croisés: pas de risque si ça fume un peu (un coup d'air comprimé avant remontage aurait été opportun) du moment que ça ne disjoncte pas (quelques détails sur l'installation en amont STP ?
    Dernière modification par robrico ; 23/03/2014 à 17h26.

  4. #4
    Paeonia

    Re : Savoir si thermostat ou résistance HS sur chauffe-eau ?

    En fait, sur la photo, on voit la partie la plus grosse qui abrite la résistance. On ne voit pas (c'est derrière), celle qui abrite le thermostat. La tige la plus fine qu'on voit est je pense l'anode. J'ai regardé sur le site de bric...pôt, et apparemment, sur les modèles similaires qu'ils vendent, ce sont des anodes en titane, qui ne s'usent pas il me semble.

    Sinon, je suis dans l'Isère donc pas la porte à côté ! mais si on doit juste racheter un thermostat, ce sera plutôt facile, il y a un fournisseur pas loin, ou Internet.

    le coup de la fumé nous a fait peur et on a pensé que ça avait peut être grillé la résistance de la brancher en direct. mais peut être que c'était juste la poussière. On a pas de bombe a air comprimé mais on devrait car c'est pratique pour pleins de trucs ! on peut en acheter une demain et refaire un essai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Savoir si thermostat ou résistance HS sur chauffe-eau ?

    Bjr oui cest ton thermostat qui est mort, mais faut chercher bien partout il y a une sécurité a reenclencher faut l'examiner sous toutes les faces.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    Paeonia

    Re : Savoir si thermostat ou résistance HS sur chauffe-eau ?

    Franchement, je l'ai regardé sous toutes les coutures : rien.
    Il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui là :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 4121
Taille : 80,8 Ko
    Aucun petit bouton de réarmement.
    Mon conjoint va aller acheter un nouveau thermostat aujourd'hui et une bombe d'air comprimé pour essayer de nettoyer la résistance. Je vous tiendrai au courant.
    Merci pour votre aide !

  8. #7
    TDR125

    Re : Savoir si thermostat ou résistance HS sur chauffe-eau ?

    Bonjour

    Depuis, quelques mois, il ne chauffait plus qu'en marche forcée. Bilan : factures énormes, donc ça nous saoule, on le repasse en Auto pour voir.... Rien... on le remet en marche forcée : rien ! Pas d'eau chaude.
    Ce n'est pas en vidangeant et nettoyant que vous allez changer ce problème , il y a forcément un disfonctionnement du contact erdf ou du contacteur !

    Quand au thermostat , il faut absolument aller avec le modèle pour avoir la sonde de la même mesure.

    Il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui là :
    Il y a deux boutons blancs qui me semblent être des sécurités à réarmer , sauf que celui sur la première photo il n'y en a pas .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Paeonia

    Re : Savoir si thermostat ou résistance HS sur chauffe-eau ?

    Des nouvelles : mon conjoint est allé ce matin acheter un nouveau thermostat en amenant l'ancien. Ils ont commandé exactement le même, dispo sous 24/48h, pour 29€.

    Mais surprise, ce soir, après avoir lu ton message TDR125, je rejette un coup d’œil au thermostat et aux deux kikis gris (on a bien les mêmes sur le notre, ils sont sous le bouton de réglage de température sur notre photo). On avait déjà essayé d'appuyer dessus, même si ça ne ressemblait pas aux bouton de sécurité que j'avais déjà vu. mais là, foutu pour foutu, je prend des ciseaux et j'appuie super fort : miracle, les titouyous s'enfoncent
    Donc, la conclusion, c'est qu'on est des boulets !

    On a rebranché la résistance après un coup d'air comprimé, le thermostat, et mis sous tension. Maintenant, on a bien la même tension à l'entrée et à la sortie du thermostat. La résistance a fumé un peu mais beaucoup moins qu'hier. Ça chauffe !

    Le nouveau thermostat est déjà commandé, on va essayer de voir demain matin si on peut annuler la commande mais à mon avis, c'est mort. C'est pas grave, on aura un thermostat de rechange C'est mieux que si on avait acheté un nouveau chauffe-eau !

    Reste à voir si tout fonctionne en Auto (là, c'est en marche forcée) : peut être qu'il y a un pb de signal edf pour passer en période creuse (le contacteur est quasi-neuf, on l'avait changé l'année dernière, quand ça a commencé à bugger ).

    merci pour votre aide !

  10. #9
    TDR125

    Re : Savoir si thermostat ou résistance HS sur chauffe-eau ?

    Bonsoir

    Non vous n'êtes pas des boulets , vous ne pouvez tout savoir Pour le contact erdf , il y a des tests que l'on peut effectuer avant d'appeler le service mais c'est peut être un peu compliqué pour vous

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2014, 22h40
  2. [Thermique] chauffe-eau Atlantic : raccordement thermostat-résistance
    Par invite98871c38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2011, 14h06
  3. [Thermique] Chauffe eau en sécurité : résistance ou thermostat
    Par jvander59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 15h15
  4. [Thermique] Tester un thermostat et résistance de chauffe eau. [résolu]
    Par Burgman83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2008, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...