[Thermique] Problème ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF ! [Résolu]



  1. #1
    Redline974

    Problème ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF ! [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu de très nombreux post je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème je suis électricien donc certaines étapes du diagnostique ont déjà été effectuées.

    Ma chaudière à tout juste 1 an tout comme le coffret de gaz ( installation neuve ).

    Depuis 1 semaines, elle se met en sécurité 501 et 5P3 (5P3 disparition de la flamme, 501 pas de détection de flamme), m'obligeant à la réarmer manuellement résultat il fait très frai au petit matin...

    D'après se que j'ai pu lire le problème semble venir de l'électrode d'ionisation j'ai donc procédé au dépannage suivant:

    1/Nettoyage électrode d'ionisation et d'allumage -----> Toujours 5P3/501
    2/Vérification de la polarité PH/N et test d'inversion + vérification MALT -----> Toujours 5P3/501
    3/Vérification Conduit de cheminée -----> Toujours 5P3/501
    4/Vérification intensité d’électrode d’ionisation (d’après ma revue tech. elle devrait se situer entre 10 et 20 μA)
    -Mesure bruleur puissance mini: 6 μA
    -Mesure bruleur puissance maxi: 11 μA
    Donc inférieur à la plage normale mais dans la notice il est précisé que: Si le courant recueilli est inférieur à 1 μA, l'alimentation des électrovannes gaz est coupée.
    5/Torde légèrement l’électrode d'ionisation pour la rapprocher de la flamme: même résultats que en "4" donc -----> Toujours 5P3/501


    Je suis donc perdu car pour moi changer l’électrode ne va rien faire je pencherai pour la carte électronique qu'en pensez vous?

    Merci d'avances aux personnes qui se pencherons sur mon problème

    -----

  2. #2
    didier29780

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Bonjour .


    As tu effectué une PROCÉDURE DE CONTRÔLE DE LA COMBUSTION EN MODE TEST ?

  3. #3
    Redline974

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Je travail de nuit et en effet j'ai cru voir se genre de chose dans les paramètres de la chaudiere, j'ai tout juste eu le temps de voir ça je ferai un essai des demain matin et posterai mes résultats. Merci de m'avoir répondu

  4. #4
    didier29780

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    PS n'hésites pas a bien nettoyer l'électrode d'ionisation si humidité dans la pièce .


    Vérifie les connexions derrière ton tableau .

    Bonne nuit de travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Redline974

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Concernant l'electrode elle était déjà propre je lui ai passer un léger coup de papier de verre mais rien y a fait...

    La carte électronique derrière l'afficheur ainsi que les fiches présentent sur l'ensemble de ma chaudière semble correctement raccordés. Le câble de l'electrode d'alimentation est correcte je l'ai vérifié à l'ohmetre...

    Merci, j'espère pourvoir me prendre une douche chaude en rentrant chez moi
    Dernière modification par Redline974 ; 27/03/2014 à 00h24.

  7. #6
    célplombier

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    La chaudière ne demarre donc pas du tout ? Aucune flamme ne serait ce que furtivement ?
    Si c'est ça c'est que le problème est avant..
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    célplombier

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Bjr si la flamme apparaît et que l'anomalie se produit juste a lallumage du bruleur, verifier l'étanchéité du caisson de combustion, et il y a des reglages de retard d'allumage pour gerer lextinction de la flamme au moment de lallumage bruleur, voir a nettoyer l'injecteur de flamme et vérifier le filtre arrivée gaz.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    Redline974

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Tout fonctionnait bien il y a moin d'une semaine puis de jour en jour le problème a empirer, en effet il y a bien une flamme mais a peine quelques minutes elle se met en sécurité 5P3 perte d'ionisation mais en pleine puissance aucun problème elle semble tenir longtemps car je l'ai mise en cycle ramonage c'est le seul point d'essai font elle dispose dans les réglages.

    Je l'étanchéité de la chambre de combustion semble bonne car lors de mes 1er essais j'ai regarder l'état des joints et le serrage de la chambre.

    Pour le réglage du retard allumage j'ai bien vu mais n'y connaissant que peu j'ai pas voulu faire de bêtises...

    Par contre pour l'injecteur de flamme que veut-tu dire je ne sais pas ou cela ce situe?
    Tout comme le filtre d'arriver gaz? Il se trouve dans le coffret extérieur?

    Merci

  10. #9
    célplombier

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Bjr, donc selon ces infos je te confirme qu'a priori il y a un réglage a faire au niveau des paramètres chaudieres par un technicien pro, réglage de l'allumage, un décalage d'allumage engendre cette situation, tu peux avant cela et en dernier recours avant intervention faire un reset de la chaudiere comme indiqué dans la notice au niveau des codes erreur et bien sur vérifier au niveau de l'arrivée de gaz à la chaudiere, sur le bloc gaz il doit y avoir un filtre qui est peut être un peu cracra mais ça m'étonnerait quand même, ces nouvelles chaudières sont très pointues et sécurisées les réglages sont nombreux cf ta notice, et prévus pour règler ce type de probleme.
    bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Quelle tension a tu entre neutre et terre sur l'alim elec chaudière?

  12. #11
    Redline974

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Le problème est de trouver un technicien Pro Chaffoteaux... car g même refusé le contrat d'entretien de l'entreprise qui me l'a posée tellement ces "PRO CHAFFOTEAUX" n'y connaissait rien ( au point de me demander a moi l'emplacement de certaines fonctions, WTF??? ) bref çà va être dur...

    Sinon la tension Neutre/Terre oscille entre 0.3v et 0.8v donc pas de problème de ce coté la...

    Sinon j'ai nettoyé et purger la conduite de gaz, qui était nickel donc pas ça...

    Je commence a me rendre compte que lors des redémarrage de la chaudière après un certains temps celle-ci va très bien tourner, c'est lorsque la demande chauffage ou alors le réchauffage du ballon ECS est faible (flamme au mini) que le problème survient.

  13. #12
    didier29780

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    RE moi je changerais dans un premier temps l'électrode d'ionisation. Tu dis avoir modifié son orientation fais nous une petite photo pour voir.

  14. #13
    Redline974

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Je viens de me rendre compte d'une chose, au moment ou la chaudiere se met en sécurité Ionisation, visuelement je constate qu'il y a quand meme une flamme, cela pourrait remettre l'électrode d'ionisation en cause?

    Je n'ai pas de photo pour le moment sous la main par contre j'essai de prendre une video se qui deja long à cause des cycles de POST CIRCULATION

  15. #14
    didier29780

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Citation Envoyé par Redline974 Voir le message
    Je viens de me rendre compte d'une chose, au moment ou la chaudiere se met en sécurité Ionisation, visuelement je constate qu'il y a quand meme une flamme, cela pourrait remettre l'électrode d'ionisation en cause?

    Je n'ai pas de photo pour le moment sous la main par contre j'essai de prendre une video se qui deja long à cause des cycles de POST CIRCULATION

    RE Change l'électrode d'ionisation ou tente un réglage .

  16. #15
    célplombier

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Bonsoir, a moins d'une défaillance de fabrication, une électrode d'ionisation est fiable d'habitude bien plus longtemps, mais pourquoi pas en attendant un vrai pro... suis ok avec didier.

    Oui cela peut remettre en cause l'électrode d'ionisation, et le réglage... mais en fait que c'est il passé ? pendant 1 an aucuns soucis et soudainement ce problème ? pas de travaux électriques chez toi depuis pas de trous dans les murs, rien?
    Je cherche ce qui a pu se produire induisant cette panne, soudaine ou sournoise... et subite.

    Demande faible pour moi équivaut au réglage mini de la vanne gaz qui a ce moment là par rapport à l'aspiration créée par la ventouse (ventilateur) tremble et modifie la turbulence a l'interieur de la chambre de combustion et donc extinction et detection de l'anomalie...
    Puisque tu nous as indiqué qu'a pleine puissance il n'y a pas de probleme, pour moi c'est bien le réglage en puissance mini qui pose probleme...
    bon courage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    Redline974

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Pour une raison inconnue depuis mon dernier post (presque 2H) ma chaudière ne s'est pas arrêtée?!? elle semble fonctionner parfaitement, à 18h je l'ai laissée fonctionner sans le capot étanche qui protège le corps de chauffe, bruleur, ... et elle ne m'a pas fait une seule erreur. Sa fait 30min que j'ai refermé le capot et elle semble bien fonctionner pour le moment...

    La si elle fonctionne commme ça encore longtemps je ne comprend plus rien!

  18. #17
    Redline974

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    En tout cas merci "célplombier" et "didier29780" si je voit que d'ici demain il y a le moindre problème je cour acheter l'électrode d'Ionisation.

    Concernant la panne en effet elle est survenue comme ça elle a parfaitement bien fonctionné durant plus de 1 an, je ne fait pas de travaux ces dernier temps a mon domicile, c'est simple ça à commencé dimanche soir mais au début il fallait que je la réarme 2-3 fois dans la journée et plus les jours ont passés plus le problème à pris de l’ampleur ( et concernant les problèmes elle en à déja eu lol mais à la pose seulement, pour une raison indéterminée le poseur à mis 8h pour la mettre en route à cause de l'échangeur bouché ). Depuis 2 jour par exemple on tourne chez moi au chauffage de chantier pour pas crever de froid loool mais la depuis 2h je redécouvre les joies du chauffage central

    Enfin je vai laisser un peu de temps jvai pas crier victoire tout de suite je verrai si elle tien jusqu'à demain déja
    Dernière modification par Redline974 ; 27/03/2014 à 18h57.

  19. #18
    célplombier

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Problème lié au ventilo et a ses tuyaux de dépression, ou a ce qui a deja été dit: delta entre depression dans la chambre de combustion et puissance mini du gaz a l'allumage. ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  20. #19
    Redline974

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Bonjour, mon bonheur était de courte durée hier car 30min après mon post sur le forum la chaudière s'est à nouveau mise en sécurité Ionisation et impossible de la réarmer a chaque démarrage la flamme était bien présente mais l'électrovanne se coupait me mettant des erreur 501, 5P3, ...
    Du coup j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai modifié le réglage de puissance d'allumage, d'origine à 50 pour le mettre à 60 et la après un réarmement la chaudière a aussitôt démarrée alors qu'elle ne voulait absolument plus depuis plus de 15min.
    Durant la nuit elle m'a fait une coupure d'Ionisation du coup j'ai monté le réglage à 70 et la plus aucun problème depuis hier soir... J'espère et pense avoir résolu mon problème

    Maintenant je ne comprend pas pourquoi subitement devoir modifier un tel réglage?

  21. #20
    mouffette

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Bonsoir il faut juste regarder ta pression gaz en statique et en dynamique cela peut venir simplement de ton detendeur gaz car cela tes symptômes tu n as pas de problème de ionisation ni même de chaudiere mais de detenfe gaz
    Cordialement

  22. #21
    célplombier

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Bonsoir, effectivement, pourquoi devoir modifier ce réglage maintenant, je te comprends, je penche pour un changement de la vitesse de l'extracteur (ventilateur) du à une usure ou a un encrassement des pales le rendant plus lourd et moins efficient du coup, ou à une prise d'air sur le conduit de fumées ou un défaut d'étanchéité sur la chambre de combustion, par contre pour ta modif de réglages je te conseille qd même de la faire valider par un pro histoire de valider que ta modif est bonne...
    Et de savoir à quoi est dû ce besoin de chgt des réglages, histoire de pas prendre de risques.
    Bien a toi.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  23. #22
    Redline974

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Citation Envoyé par mouffette Voir le message
    Bonsoir il faut juste regarder ta pression gaz en statique et en dynamique cela peut venir simplement de ton detendeur gaz car cela tes symptômes tu n as pas de problème de ionisation ni même de chaudiere mais de detenfe gaz
    Cordialement
    L'idée du détendeur m'a déjà traversée l'esprit j’attends il faudrai que je fasse venir un plombier pour faire des mesures...


    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonsoir, effectivement, pourquoi devoir modifier ce réglage maintenant, je te comprends, je penche pour un changement de la vitesse de l'extracteur (ventilateur) du à une usure ou a un encrassement des pales le rendant plus lourd et moins efficient du coup, ou à une prise d'air sur le conduit de fumées ou un défaut d'étanchéité sur la chambre de combustion, par contre pour ta modif de réglages je te conseille qd même de la faire valider par un pro histoire de valider que ta modif est bonne...
    Et de savoir à quoi est dû ce besoin de chgt des réglages, histoire de pas prendre de risques.
    Bien a toi.
    Je sais qu'il n'est pas du tout raisonnable de ma part d'avoir touché sans connaitre du tout le réglage de puissance au démarrage, mais je voulai tenter en me disant que si sa marche pas je remettrai d'origine... Je ne pense pas ( rien de sure non plus ) qu'il y ai un défaut d'étanchéité sur le conduit de fumée car je l'ai démonté pour le nettoyer et contrôler les joints.
    La vitesse de l'extracteur je peu la mesurer dans les réglages mais pas la régler, mais ne connaissant pas les vitesses nominales je ne pourrait pas me déceler un problème.
    Pour faire simple avant de re-démonter moi même je préférè attendre les beaux jours car dans le doute si quelques choses ne va pas je ne peu pas avoir ni chauffage ni eau chaude avec un enfant.

    Concernant le réglage je constate que de 50 à 70 seule la combustion est plus importante durant les premières secondes, l'extracteur lui semble tourner à la même vitesse

  24. #23
    joh93
    Invité

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Bonjour, oui la puissance d'allumage intervient juste au départ.
    Il serait interessant de verifier la combustion en Co mini et maxi pour etre sur que tout est nickel de ce coté la.
    Le mini est peut etre trop juste ce qui provoque ces erreurs par intermittence.
    Malheureusement sans analyseur de combustion tu ne peux rien faire et il vaut mieux ne pas toucher au bloc gaz sans cet appareil.

  25. #24
    Redline974

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Bonjour, pour en revenir a mon problème la chaudière est finalement retombée en panne 1 semaine après le réglage finalement c'est la CARTE ÉLECTRONIQUE qui était déffectueuse a peine remplacée et régler la chaudière est immédiatement repartie et depuis plus de problème.

  26. #25
    conduisant

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Bonjour

    Juste pour faire part aussi du même souci constaté sur une chaudière Chaffoteaux TALIA GREEN 25FF installée en 2008 : défaut 504 de ionisation intempestif depuis 3 semaines...

    Le soucis a été résolu en remplaçant la carte électronique principale de la chaudière (pièce ref 65109138-03).

    Si cette info peut servir à quelqu'un...

  27. #26
    joh93
    Invité

    Re : Problème Ionisation Chaffoteaux Serelia Green 25FF

    Défaut très fréquent sur ces cartes malheureusement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Mixte Chaffoteaux PIGMA 25FF : plus d'ECS ! [résolu]
    Par mekao dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2013, 19h33
  2. Avis chaudiere chaffoteaux Serelia Green
    Par bixibu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2013, 12h32
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green : pas d'ECS ! [résolu]
    Par inviteb9803e41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 12h09
  4. [Thermique] Problème MIRA C GREEN Chaffoteaux et Maury : erreur 101 ! [résolu]
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2012, 11h48
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2010, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...