[Blanc] Vitesse robot pétrin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse robot pétrin



  1. #1
    thorn57

    Vitesse robot pétrin


    ------

    Bonsoir à tous.

    Voilà je possède un robot pétrin de la marque SHG. La tige en plastique du potentiomètre du variateur de vitesse avait cassé, j'ai donc démonter et déssoudé le poto. Mais sur le composant les référence n'étaient plus lisible. Je l'ai remplacé par un potentiomètre de 100k. Le robot démarre trés bien, mais la vitesse mini de départ ( variation de 1 à 10 ) est trop élévé. La vitesse maxi est bonne.
    Ma question est, dois je changer le potentiomètre par une valeur de résistance plus grande ?

    Merci pour vos réponse

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Vitesse robot pétrin

    Bonjour thorn57 et tout le groupe

    Citation Envoyé par thorn57 Voir le message
    ... Mais sur le composant les référence n'étaient plus lisible. Je l'ai remplacé par un potentiomètre de 100k. Le robot démarre trés bien, mais la vitesse mini de départ ( variation de 1 à 10 ) est trop élévé. La vitesse maxi est bonne.
    Ma question est, dois je changer le potentiomètre par une valeur de résistance plus grande ? ...
    Il faut, pour respecter les vitesses, mettre la même valeur qu'à l'origine. S'agissant à n'en point douter d'un variateur à triac, la résistance talon en série avec le potentiomètre fixe la vitesse mini. Mais 100k, qui supporte le secteur, c'est sûrement trop peu.

    Comme ta panne est mécanique, tu peux mesurer à l'ohmmètre, entre les bornes externes, la valeur réelle du pot, pour approvisionner le même.

    Ce devrait être au moins 470k ou 1 mégohm.

  3. #3
    thorn57

    Re : Vitesse robot pétrin

    bonjour,
    effectivement c'est bien un variateur à triac. Je n'avais même pas pensé à mesurer l'ancien pot... Maintenant j'éspere juste ne pas l'avoir jeter...

  4. #4
    thorn57

    Re : Vitesse robot pétrin

    Je n'ai pas retrouvé l'ancien poto, j'ai donc commander un nvx de 1méga O. Je l'ai installé mais au démarrage a petite vitesse c'est toujours trop rapide... Je vais contrôler les résistance et le triac je pense...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Vitesse robot pétrin

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par thorn57 Voir le message
    ... un nouveau de 1méga O. Je l'ai installé mais au démarrage la petite vitesse c'est toujours trop rapide... Je vais contrôler les résistance et le triac je pense ...
    Hum! Tu ne précises pas si la petite vitesse est la même qu'avant, avec le 100k.

    Es-tu bien sûr que le 1 M fait bien cette valeur? Est-il correctement monté? (à l'identique)

    Le triac, qui fonctionne (bien) ne peut pas être en cause. Ce ne peut venir que du rapport des résistances. Il faudrait, pour que cela fonctionne comme à l'origine, que le potentiomètre soit encore plus élevé, ce dont je doute, ou alors que la résistance talon au pied du potentiomètre ait souffert, elle qui a pu avoir à supporter le secteur.

Discussions similaires

  1. [Divers] Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse ! [résolu]
    Par laudeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2013, 16h28
  2. augmenter vitesse sur un robot (concours vierzon 2012)
    Par jojo150393 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2012, 09h02
  3. HELP-Pb calcul vitesse d'un robot
    Par invitef8de769b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 22h31
  4. [Blanc] Robot Moulinex ne fonctionne plus qu'en vitesse Max
    Par invite281c1a8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 21h27
  5. Faire varier la vitesse d'un robot avec C++
    Par invited0a85c91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...