[Divers] Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse ! [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse ! [résolu]



  1. #1
    laudeb

    Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur cette discussion car je possède également un robot en panne.
    Il démarre mais toujours en grande vitesse quelque soit la position du potentiomètre.
    Il s'arrête ensuite au bout de 10 - 15s.
    J'ai vérifié le potentiomètre après l'avoir débranché; la résistance varie normalement.
    J'ai vérifié les contacts et tout semble OK. J'ai changé la carte.
    Le problème persiste.
    Grâce à vos schémas, j'ai vu qu'il y avait un tachymètre.
    J'ai essayé de le tester à l'ohmmètre (en étant débranché); cela varie un peu lorsque je tourne le moteur à la main mais je ne connais pas le principe de fonctionnement de ce composant.
    Le problème est identique que le tachymètre soit branché ou pas!

    Quelqu'un a t'il une idée pour effectuer ds tests avant un éventuel achat de la pièce?

    Merci
    Laurent

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bonjour,

    La règle veut que l'on traite un sujet par discussion, j'ouvre le nouveau fil et modifierai le titre au besoin. Pour la modération, Cram 64.

    Voici le lien de l'autre topic :


    http://forums.futura-sciences.com/de...ood-km262.html
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bonsoir

    Quand tu dis tachy tu parles du capteur de vitesse situé juste au dessus du moteur sur le joint ?

    Quand tu dis tu as changé la carte tu parles du variateur ?

    Fx

  4. #4
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Salutations à tous + à cram64 et fxmartin en particulier

    la remarque de fxmartin est judicieuse. Parles-tu de la carte principale ?

    parce qu'au travers de nos pérégrinations, il semble que le moteur démarre grâce au relais, mais que la variation de vitesse soit commandé par le Triac. (composant sur le petit radiateur)
    Bien sûr le Triac est lui même commandé par le PIC 16F676, qui lui même traduit les infos du potentiomètre ou du senseur de vitesse. (à 1ère vue, puisque l'on n'a pas le schéma réel)

    si c'est la carte principale qui a été changée, cela ne devrait pas être un problème de Triac (si carte neuve)

    Maintenant il y a je crois un interrupteur "pulse" à pleine vitesse.
    celui-ci n'est-il pas bloqué en pleine vitesse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laudeb

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Merci pour ces quelques réponses!
    J'ai effectivement changé la carte principale par une carte neuve. Le triac est donc hors de cause.
    J'ai testé l'inverseur commandé par le bouton marche / pulse et il semble fonctionner normalement.
    Mais comment la position pulse peut elle provoquer la grande vitesse alors que l'inverseur semble actionné de la même façon quelque soit le sens de rotation du bouton marche?

  7. #6
    laudeb

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    A propos du tachy, je parle de ce qui est sous l'axe vertical avec le renvoi à 45° provenant du moteur et la sortie sur le dessus!

  8. #7
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    D'accord, donc la petite pièce triangulaire. En fait c'est un detecteur magnétique un peu comme sur les vélos pour ajuster la vitesse du moteur en temps réel de manière à ce qu'elle soit plus ou moins constante selon la densité du produit que tu mélanges.

    Tu dis également que ton moteur s'arrête après 10-15s seconde de marche ? Es ce que c'est toujours le cas après que tu ais changé la carte ?

    Si oui dans ce cas c'est peut être justement l'info vitesse provenant du moteur qui peut être en défaut.

  9. #8
    laudeb

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Oui le moteur s'arrête toujours après 10 - 15 s avec la nouvelle carte.
    Pour le tachy, ce n'est pas le petit morceau de circuit imprimé avec un capteur (3 broches) soudé dessus raccordé par 3 fils mais le composant "enrobé" de plastique qui se trouve donc à l'arrière du robot et qui est raccordé à la carte par deux fils violets!

  10. #9
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bonsoir,

    Alors en fait tu as à mon sens deux problèmes :

    Ton moteur qui apparemment s'arrête car la carte se mettrait en sécurité, peut être justement parce qu'il n'y a pas de retour info vitesse :

    - soit c'est l'un des fils du moteur indiquant la vitesse qui est défaillant ( je ne saurais te dire lequel on a jamais réussi avec Doubleyou à avoir des schémas )

    - soit je penses au capteur magnétique qui serait peut être défaillant ( celui placé sur le joint )

    Je ne puis t'aider plus sur ce sujet :\

  11. #10
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Salutations du soir

    moi, il y a quelque chose que j'aimerais bien que l'on m'explique:
    car vous, vous avez le robot sous les yeux, et pas moi.

    souvenez-vous et regardez dans le forum précédent sur le même appareil, michelduc nous a fourni un schéma disons plus pratique que théorique, sur lequel apparait la carte principale et tout autour les différents interrupteur et sensors.

    je n'arrive pas à en replacer quelque uns dans leur contexte.
    le sensor magnétiquek -- l'interlock avec les fils rouge/jaune/noir allant au moteur: ok
    Main switch= inter principal coupant le 220v: ok --

    par contre le high speed qui semble positionné au dessus vers le moteur, ne semble-t-il pas là pour contrôler la vitesse ou au moins si la rotation existe ?
    idem pour le Rotate, où est-il ?
    VR PCB c'est le potentiomètre: ok
    et un autre dont je ne trouve pas la position, c'est le speed sensor. et est-ce un micro-inter ou un sensor quelconque ? surtout avec cette pièce triangulaire que je ne vois nulle part dans la notice de montage.

    de même existe-t-il vraiment une touche "pulse" ou seulement le potentiomètre rotatif ?

    A+

  12. #11
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Salutations de WE

    il me semble avoir compris après avoir regardé moultes photos

    si la vitesse ne varie pas: 3 choses à vérifier:

    --le Triac en court-circuit-- ce qui n'est pas le cas ici puisque carte changée

    --le PIC 16F676 (ou son programme)-- ce qui n'est pas le cas ici puisque carte changée

    reste ce qui commande à la fois le triac et le 16F676

    --la commande rotative:
    si j'ai bien vu, en tournant à gauche le bouton, c'est la position pulse (pleine vitesse)
    en tournant à droite, c'est la vitesse variable commandée par un petit potentiomètre.

    Donc :

    A/ le bouton n'est pas bien vissé et n'entraîne pas l'axe du système peu problable

    B/ le potentiomètre variable est HS, ou en court-circuit, ou n'est pas entrainé (axe détérioré)

    C/ c'est ce qui demande à être vérifié, vous qui avez l'ensemble sous les yeux:
    -- le potentiomètre est couplé à un disque en plastique sous lequel est placé un micro-inter.
    c'est lui qui donne l'ordre pulse si j'ai bien compris, soit en court-circuitant le potentiomètre, soi en envoyant un ordre au 16F676

    cet inter est normalement en position enclenché (1) et passe en position 0 uniquement sur la position pulse.

    Maintenant imaginez que pour une raison quelconque (à vous d'aller y voir) le disque plastique ne tourne plus, et reste en position 0 (du fait qu'il faut une certaine force pour en sortir)
    et bien nous restons en vitesse maxi

    regardez le dessin joint

    A vous de jouer
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    En fait ce n'est pas tout à fait cela !

    Lorsque le robot est en position arrêté le bouton poussoir n'est pas enclenché.

    Lorsque c'est en pulse c'est en position enclenché et idem en position variable.

    La seule chose qui va changer selon moi c'est que l'intensité électrique qui va être envoyée va variée ( il faudrait donc mesurer l'intensité entre les deux points lorsqu'il est sur on en pulse et lorsque l'on fait varier le potentiomètre ) => dès lors on aurait une idée pour savoir si c'est réellement lui qui est en disfonctionnement.

    Un autre paramètre n'est pas pris en compte, c'est que le moteur s'arrête au bout de 15s, comme une mise en court circuit en fait si j'ai bien compris ?

  14. #13
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    ok
    alors l'inter est en réalité le "Main" (principal) qui coupe tout le courant à zéro. Il doit aller à J4.

    le "potar" lui règle la vitesse et va à J3

    mais alors qu'est-ce qui déclenche le "pulse" ????
    y a-t-il un bouton, un inter, un poussoir que je ne vois pas ?
    parce que si c'est en tournant le bouton rotatif à gauche, je ne comprends plus;
    cela voudrait dire: courant passant par Main ok, puisque 1
    mais potar à zéro=vitesse zéro.

    y a-t-il vraiment un "pulse" ?

  15. #14
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Re
    à propos, pour laudeb.
    le principe du contrôle de rotation, si j'ai bien compris: il existe sur l'axe au dessus des fouets un petit aimant rond qui tourne. et le capteur est sensible au magnétisme. il envoie une petite variation électrique au PIC 16F676 chaque fois qu'un pôle (Nord ou Sud) de l'aimant passe devant lui. Ensuite c'est le programme du 16F676 qui fait tout.
    je pense que ce programme vérifie la vitesse de rotation et coupe tout si problème.
    c'est pour cela que j'imagine que si capteur détruit, le programme devrait arrêter le moteur par sécurité.
    en tous cas, c'est ainsi que je programme mes PIC pour n'importe quelle utilisation. (par sécurité)
    Exemple: l'ouverture d'une porte coulissante. si pas détection des butées, ou des cellules infra-rouge=stop.
    maintenant, nous ne sommes pas à la place des concepteurs de notre engin.

  16. #15
    laudeb

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces pistes...
    Pour ceux qui n'ont pas le robot voici quelques précisions:
    - Le bouton rotatif (Main switch) agit sur un inverseur et sur le potentiomètre (VR PCB); à l'arrêt l'inverseur n'est pas actionné et le fil jaune est raccordé au fil bleu.
    Si on tourne le bouton vers la position pulse (gauche), l'inverseur est actionné ainsi que le potentiomètre (faible rotation).
    Si on tourne le bouton vers la position vitesse variable, l'inverseur est actionné ainsi que le potentiomètre mais avec une rotation plus importante.
    La position Pulse modifie juste la valeur du potentiomètre!
    - Les capteurs: un se trouve au dessus des fouets (magnet sensor PCB avec un composant 137 923D que je ne connais pas) mais je n'ai pas vu d'aimant; un autre (speed sensor raccordé à J1) se trouve sur l'axe vertical à l'arrière.

    J'ai déjà vérifié que la valeur du potentiomètre variait bien (ohmmètre); je testerai sous la tension si la tension sur la patte du milieu varie!

    Je viens de me rendre compte qu'il y a un aimant (rond) associé au capteur arrière (speed sensor)!!!

    Laurent

  17. #16
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Re

    ok laudeb pour tes explications, en particulier pour le "pulse" qui est en petite vitesse, alors que je l'imaginais en pleine vitesse. (d'où ma fausse interprétation de l'inter Main)

    donc le sensor PCB est en réalité un compteur de vitesse près des fouets. Il est bien indiqué "Magnet", donc il doit y avoir quelque chose à détecter par là.(cela doit mesurer la vitesse de rotation des fouets)

    et le speed control est plus près du moteur et lui à l'aimant rond dont je parlais. (donc mesure rotation moteur)

    par contre sur le schéma, il est couplé avec l'inter Rotate. Où se trouve cet inter, à qui sert-il et ne pourrait-il pas être la source du problème ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    laudeb

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bonjour,

    En fait le contact "rotate micro Switch" est la sécurité du robot abaissé qui se trouve dans le pied:
    Nom : Rotate micro switch.png
Affichages : 4730
Taille : 172,0 Ko

    Je l'ai testé --> OK!

    Laurent

  19. #18
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bonsoir,

    Pour le coup moi j'ai bien le robot et je ne vois pas du tout d'aimant rond aurais tu une photo de ce dernier ?

    Pour le rotate switch si celui ci est en défaut le robot ne peut pas démarrer car justement lorsque le robot est levé cela évite les accidents.

    Quand tu fais tes tests et que le moteur s'arrete es ce que c'est toujours la même durée ?

    Es ce que lorsque tu tente de le relancer tout de suite il démarre ? Faut il que tu ais à débrancher le cable d'alimentation pour "redémarrer le systeme"

    Enfin es ce que les charbons sont encore bon ?

  20. #19
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    de retour
    j'y comprends plus rien

    l'inconvénient est que je n'ai même pas une photo de l'appareil tout entier.
    Sur la photo plus haut, je pensais que l'inter avec les fils violet et orange était l'inter général parce que l'on voit un fil blanc qui semble celui du 220v.
    A sa forme, je vois que c'est effectivement l'inter Rotate. Ok. mais j'arrive pas à voir si on se trouve en bas de l'appareil ou en haut vers la charnière ?
    De plus, il ne joue pas sur le 220v, ça, c'est certain, puisqu'il est branché sur J2 et en parallèle avec le sensor magnet.
    Donc si j'ai bien compris, l'engin ouvert, l'info est transmise par ce Rotate au 16F676 pour empêcher la mise en marche et le sensor Magnet n'est pas actif. L'engin fermé, mise en marche possible et contrôle de la rotation des fouets par Magnet.

    Quand à l'autre sensor magnétique utilisant un aimant rond (à 1ère vue) est le speed sensor sur J1.
    L'aimant rond est la partie cylindrique noire que l'on voit sur la petite photo avec des engrenages blancs.
    L'ensemble est près du moteur et doit servir au contrôle de la vitesse.

    L'arrivée du 220v est coupée par l'inter Main couplé au potentiomètre de vitesse et pulse.

    Donc reste 2 inters:

    --le fameux Mid interlock avec le fil jaune qui va au moteur près de l'axe des fouets.
    Est-ce l'utilisateur qui doit l'actionner avec un bouton ? et pourquoi ? ou est-ce automatique ?

    --le High speed (contrôle grande vitesse) J5 qui doit être placé près du moteur.
    qu'est ce qui l'actionne ? une came, un engrenage, la vitesse ?

    et là on aura fait le tour de tous les inter pour comprendre leur action possible.
    Sinon après, ce sera la carte

  21. #20
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bon alors je vais tenter de t'éclairer sur le point des inters :

    En fait que ce soit le Mid Interlock ou le High Speed, ces deux inter doivent être enfoncés pour que la machine puisse démarrer.

    Lorsque le robot n'est pas ouvert, sur la partie supérieur, tu as deux couvercles qui peuvent se retirer. Sous ces deux couvercles tu as accès à des support de rotations sur lequel tu pourras mettre des blenders et autres accessoires. Tu peux visualiser cela p4 du manuel de démontage ( je ne sais pas si tu l'as encore sinon il est toujours dispo sur mon topic )

    Dès lors tu vois que si tu retire ces capots, tu vois des parties qui peuvent tourner et donc créer des accidents. Donc que ce soit les capots ou le blender ceux ci activent les boutons poussoirs comme interrupteur de sécurité.

    L'inter Interlock est celui qui est situé en pointe du robot et l'autre est celui qui est situé sur le coté.

    Voila ^^

  22. #21
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bon ,récap de tout cela.

    Main est l'inter Marche/Arrêt qui coupe le 220v (il est Ok), couplé au potentiomètre qui règle la vitesse.

    High speed est une protection capot (ok aussi)
    Rotate est une protection ouverture du robot (ok)
    Mid, on ne sait pas trop, mais ne doit servir qu'à l'alimentation du moteur (fil jaune)
    speed sensor (débranché ou pas) ne semble pas avoir d'influence sur la vitesse. ????

    sinon reste pour modifier la vitesse:
    le Triac, qui doit être bon puisque nouvelle carte. (ok)

    le potentiomètre VR PCB, tu dis l'avoir contrôlé, mais comment ?
    si je vois bien sur le schéma, il faut trouver une certaine résistance FIXE entre le fil brun et le noir
    puis une résistance variable entre le fil BLANC et tour à tour le fil noir ou brun.
    sachant que lorsque l'on tourne dans un sens, la résistance doit diminuer entre BLANC et noir et augmenter entre BLANC et brun
    et l'inverse dans l'autre sens de rotation.

    si ok, reste le sensor magnet PCB, qui doit repérer la rotation de quelque chose au dessus des fouets.

    Est-ce que tu fais tes essais appareil entièrement monté ou en pièces sur table ?

    A+

  23. #22
    laudeb

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bonsoir,

    J'étais un peu absent et je dois repartir dans 3 jours!
    Voici quelques photos qui pourront peut être aider!
    Coté D.jpg Coté G.jpg Robot face.jpg

    Pour les charbons: 16 mm donc OK.
    Lorsque le robot s'arrête, il faut remettre le bouton Main sur arrêt et redémarrer pour que cela reparte.
    La durée des 10-15s ne semble pas être toujours identique.
    Le moteur tourne plus vite en position Pulse qu'en position variable!
    J'ai contrôlé le potentiomètre en débranchant le connecteur de la carte principale:
    - entre marron et noir: 85 K
    - entre blanc et noir 14K et marron blanc 74k lorsque cela correspond à la position arrêt.
    Je fais les essais avec le capot ouvert.

    Laurent

  24. #23
    doubleyou

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Salutations à tous

    si tu testes ainsi avec le sensor magnet en l'air, je crains que cela n'empêche le fonctionnement correct.
    par contre contrairement au sensor speed qui détecte un aimant rotatif fixé sur les engrenages près du moteur, je n'arrive pas à voir ce que détecte celui-ci.
    Il y a bien un roulement à bille sous les "planétaires" près des fouets. Y aurait-il quelque chose par là ?

  25. #24
    laudeb

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bonjour,

    J'ai effectivement fait des tests avec le sensor magnet en l'air mais aussi lorsqu'il est en place; le résultat est le même.
    Pour ce qui est du roulement, je ne vois rien de particulier mais je n'ai pas tout ouvert!

    Laurent

  26. #25
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bonjour,

    Je venais voir ou en étais tu avec ton problème ?

  27. #26
    laudeb

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bonjour,

    En fait je n'avance plus.
    J'ai essayé avec un autre potentiomètre pour m'assurer que cela ne venait pas de là.
    Je ne vois pas comment tester les 2 capteurs (sensor PCB et Speeed control)....

    Merci pour les différentes aides déjà apportées!

    Laurent

  28. #27
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Pourquoi n'envisagerais tu pas le remplacement de ces deux pièces ? Des fois que...

  29. #28
    laudeb

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Oui, l'idéal serait de tester en remplaçant les pièces mais cela m’embête de les acheter au risque que cela ne marche toujours pas!

    Laurent

  30. #29
    fxmartin

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    Bonjour,

    Oui je comprend, maintenant le prix total des deux pièces est de moins de 10€ donc je penses que le risque n'est pas énorme pour le coup

  31. #30
    Deblau73

    Re : Robot Pâtissier ( ? ) : reste en grande vitesse !

    C'est vrai que ce n'est pas trop cher (j'arrive à 17€ avec les FdP: 11+6).
    Je vais essayer de trouver des FdP moins élevés.
    Je suis preneur de toute adresse intéressante!!

    Merci.
    Laurent

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Robot Pâtissier Kenwood KM262
    Par fxmartin dans le forum Dépannage
    Réponses: 97
    Dernier message: 19/06/2013, 13h31
  2. [Blanc] Robot pâtissier ( ? ) : dysfonctionnements !
    Par invitebf07a4e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2013, 17h56
  3. [Thermique] Probleme de grande vitesse VMC [résolu]
    Par keupon69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 21h30
  4. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
  5. vitesse plus grande que c
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...