[Divers] Carte électronique CAME ZK1 : fusible détruit ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Carte électronique CAME ZK1 : fusible détruit ? [Résolu]



  1. #1
    php64

    Carte électronique CAME ZK1 : fusible détruit ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je recherche une solution.
    J'ai deux portails équipés de matériel CAME ZK1 avec vérins KRONO et borne clignotante avec antenne.
    L'ampoule de la borne étant grillée, j'ai voulu la changer. J'ai fait une erreur en installant une ampoule de 24 v au lieu de 220 v. L'ampoule a brulé. Le portail ne fonctionne plus.
    Le fusible de 1,6 AMP avait grillé. Je l'ai remplacé.
    Les 2 fusibles de 5 AMP sont bons.
    J'ai testé la carte radio sur le second portail : elle fonctionne.
    J'ai vérifié l'alimentation électrique avec un tournevis testeur: J'ai constaté que le courant arrive sur les 2 fils (phase et neutre). Je ne comprends pas pourquoi.
    Comment déceler la raison de cette anomalie ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    havane

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Bonsoir. Verifiez si vous avez 230V entre w et u, w et v, w et x, w et y quand vous appuyez sur la telecommande.je pense que un des relais a cramé.

  3. #3
    php64

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    @Havane.
    Merci de votre réponse.
    Sur la carte embrochable AF43 Came, il y a un petit bouton qui doit allumer une petite ampoule rouge. Cela ne fonctionne pas. Donc je ne peux pas tester ce que vous préconisez.
    Je vous confirme que le fil neutre de l'alimentation, testé avec un tournevis, donne le courant de phase tout
    comme le fil de phase. Je ne comprends pas pourquoi.
    Bien à vous

  4. #4
    golfo57

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par php64
    Sur la carte embrochable AF43 Came, il y a un petit bouton qui doit allumer une petite ampoule rouge. Cela ne fonctionne pas. Donc je ne peux pas tester ce que vous préconisez
    Salut havane. Alors essaie en shuntant 2-7.
    Citation Envoyé par php64
    Je vous confirme que le fil neutre de l'alimentation, testé avec un tournevis, donne le courant de phase tout
    comme le fil de phase. Je ne comprends pas pourquoi.
    Avec un tournevis testeur tu n'obtiendras rien de bon, achètes-toi pour 10 balles un multimètre. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    havane

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Bonsoir! Comme vous ne pouvez pas utiliser la telecommande, avec un bout de fil faites une impulsion sur les 2 et 7 .ensuite vous faites les mesures

  7. #6
    mondou

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Bonsoir,
    Je me permets de m’immiscer :
    J'ai vérifié l'alimentation électrique avec un tournevis testeur: J'ai constaté que le courant arrive sur les 2 fils (phase et neutre)
    Vous faites cette mesure à quel niveau ?
    Avec un testeur quand on cherche la phase, si elle est sur les deux fils de l'alimentation (enfin si le testeur s'allume sur les deux fils), c'est que le neutre est coupé quelque part en amont,
    Si c'est sur l'alimentation de la carte, il est bien évident quand l'absence de neutre peu probable que çà fonctionne.
    @+

  8. #7
    php64

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    @mondou.
    Bonjour et merci de votre message.
    Je teste la ligne d'alimentation sur les bornes L1 (neutre) et L2 (phase) de la carte Came Zk1.
    Et c'est sur le L1 que j'ai aussi le courant avec le tournevis testeur.
    Bien sûr j'ai un voltmètre. Mais je ne veux pas l'utiliser s'il y a un risque supplémentaire.

  9. #8
    mondou

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Re,
    Si le tournevis testeur (c'est daubesque mais çà rend service),
    Il s'éclaire aussi bien sur L1 que L2, le neutre est déconnecté à la source.
    Si vous mettez le voltmètre sans charge, il peut également afficher 230 V,
    Avec les précautions d'usage, hors secteur, (couper le compteur comme on dit)
    Vous branchez sur L1 et L2 une lampe de 25 W ou davantage,
    Vous remettez le secteur, si la lampe ne s'éclaire pas le neutre est bien coupé.
    La panne serait en amont de votre carte.
    @+

  10. #9
    php64

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    @mondou.
    Bonjour,
    Merci de votre message.
    J'ai débranché les deux fils L1 et L2 de la carte (ces deux bornes alimentent la carte). La lampe s'allume.
    Si je rebranche sur L1 et L2: L1 allume le tournevis testeur.

  11. #10
    mondou

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Re,
    Vous avez dit que la carte fonctionne sur un autre portail : il me semble ?
    Donc çà ressemble à un problème de continuité à partir des bornes,
    Vérifier les connectiques, oxydation, si cosses ou broches emboitables état des contacts.
    Ces testeurs sont "daubesques" mais s'il y a une charge sur le neutre, la lampe ne doit pas et ne s'éclaire pas,
    Y a fatalement une coupure quelque part,
    @+

  12. #11
    golfo57

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Bonjour,

    @php64. As-tu par curiosité fais l'essai en 2-7? @+

  13. #12
    php64

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    @mondou.
    Bonjour,
    Merci de vos réponses rapides.
    Ce que j'ai testé sur l'autre portail c'est la carte radio embrochable af43. Sur cette carte, il y a un bouton
    poussoir qui allume une petite lampe rouge. Quand je clique sur la télécommande, la lampe rouge s'allume
    un instant.
    Sur l'installation en panne, le bouton poussoir n'allume pas la lampe rouge tout comme la télécommande.

    Que peut produire une ampoule de 24 volts au lieu d'une de 230volts ?
    Le fusible de 1,6 volts avait cramé mais je l'ai remplacé. Je pensais que le fusible protégeait la carte.

    Désolé pour le tournevis testeur "daubesque" mais cela au béotien que je suis.

    Je testerai encore la semaine prochaine car, ici, le temps est pourri.

    Une question au sujet du voltmètre. Y a-t-il une précaution à prendre avant de tester 2 bornes ?

    Salutations

  14. #13
    havane

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Bonsoir à tous!vous pouvez deja verifier si vous avez 24V aux bornes 0 et 1.si oui, faites une impulsion sur les 2 et 7 , comme preconiser Golfo, que je salue d'ailleur.pour cet essai vous n'avez pas besoin de la carte AF.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Bonjour, 1.6A mais si une piste a grillée aussi , plus de continuité .. il faut suivre les pistes partant de l'ampoule vers l'alimentation, un relais doit se trouver sur le chemin, il n'a peut être pas apprécié le sur-courant sur ses contacts de puissance ..

  16. #15
    mondou

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Re,
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, 1.6A mais si une piste a grillée aussi , plus de continuité .. il faut suivre les pistes partant de l'ampoule vers l'alimentation, un relais doit se trouver sur le chemin, il n'a peut être pas apprécié le sur-courant sur ses contacts de puissance ..
    +1 pour la réflexion,
    C'est ce que je me tue à dire, depuis mon intervention,
    Même si le tournevis est daubesque, le fait qu'il s'allume sur le neutre, son L1 dans son cas,
    c'est que le circuit est ouvert,
    En fait, il a remis un fusible mais la continuité est rompue, faut suivre le PCB à partir des entrées secteur et en transitant par le fusible,
    Cela dit çà a pu gerber n'importe où voire au niveau d'une piste plus fine que les autres qui a fait fusible avant que le fusible réagisse ou dans le même laps de temps,
    La lampe de 24 V, elle s'est comportée comme un CC, les filaments ont fondu, çà a arqué,
    çà dure pas longtemps mais c'est suffisant, dès fois çà passe.
    @+

  17. #16
    golfo57

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Bonjour à tous,

    Simple réflexion. D'accord, ta carte réceptrice fonctionne avec l'autre système, mais si tu avais essayé manuellement en 2-7 et que le résultat était 0, à partir de là on peut en déduire que la carte à un problème, voir peut-être un relais. Tu ne mesures rien en sortie vers moteur, mais tu peux faire une mesure entrée bobine ou faire un test individuel en l'alimentant direct. La coupure n'est peut-être pas sur les pistes mais un composant. @+

  18. #17
    php64

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Bonjour,
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé à détecter la panne sur le système d'ouverture du portail CAME ZK1.
    Finalement, la panne a été trouvée.
    Le fusible 1,6 Amp avait bien protégé la carte.
    Le choc électrique provoqué par l'ampoule de 24 volts avait occasionné une rupture sur le neutre d'un domino pas évident à trouver. C'était donc bien en amont de la carte.

    Encore merci.
    La discussion peut être fermée.

  19. #18
    mondou

    Re : Carte électronique CAME ZK1

    Re,
    Citation Envoyé par php64 Voir le message
    Le choc électrique provoqué par l'ampoule de 24 volts avait occasionné une rupture sur le neutre d'un domino pas évident à trouver. C'était donc bien en amont de la carte.
    Il m'est agréable de savoir que mon diagnostic s'est confirmé.
    Merci pour le retour.
    @+

Discussions similaires

  1. Portail Nice POA1 : fusible détruit ? [résolu]
    Par invite30c45b6e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2012, 10h45
  2. [Blanc] Micro-ondes Siemens HF 23056 EU : fusible détruit !
    Par papytravaux dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2011, 12h43
  3. [Blanc] Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !
    Par isalulu57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/11/2010, 23h57
  4. [Brun] TV Plasma LG 42PC55 : son sans image fusible détruit !
    Par inviteea7142bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2010, 23h54
  5. Comment réparer ceci (fusible sur carte electronique) ?
    Par invite03d0eaf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...