[Divers] machine à coudre SINGER en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

machine à coudre SINGER en panne



  1. #1
    granpa83

    Angry machine à coudre SINGER en panne


    ------

    Bonjour à tous et toutes
    Je possède une machine à coudre de marque SINGER modèle Futura 1000 qui a rendu bien des services depuis 1982.
    Aujourd'hui elle ne veut plus travailler.
    L'aiguille vient taper au fond du porte canette (Crochet?) et elle ne veut plus faire de canette.
    Donc arrêt total.
    J'ai inspecté le dedans et le dehors et n'ai rien vu d'anormal hormis une courroie un peu lâche.
    Les pignons n'ont pas l'air d'être cassés...
    Quelqu'un aurait-elle une bonne idée pour lui rendre vie car si je dois l'apporter chez un réparateur SINGER, le prix de la réparation sera supérieur au prix d'une machine
    à coudre neuve.
    Par avance merci

    Granpa 83

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : machine à coudre SINGER en panne

    Bonjour granpa83 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par granpa83 Voir le message
    ... L'aiguille vient taper au fond du porte canette (Crochet?) ...
    Je ne saisis pas bien. L'ensemble sous la table, tourne pendant la marche, et libère un passage au moment opportun. Cela se fait-il?

    L'aiguille est-elle correctement positionnée sur le pied de biche?

    Citation Envoyé par granpa83 Voir le message
    ... elle ne veut plus faire de canette ...
    Ceci est une tout autre fonction. Peux-tu décrire le problème?

  3. #3
    granpa83

    Re : machine à coudre SINGER en panne

    Désolé Gienas,
    j'ai omis de répondre à ta question sur la canette.
    Il me semble que les deux questions sont liées. En effet, si l'aiguille ne peut descendre dans le passage libre, elle ne peut faire de canette car elle bloque avant.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : machine à coudre SINGER en panne

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par granpa83 Voir le message
    ... j'ai omis de répondre à ta question sur la canette ...
    Hum! J'ai l'impression que tu n'as pas répondu non plus à l'autre volet de ma question.

    Les mouvements du mécanisme qui préparent l'introduction de l'aiguille sous la table se font-ils? L'aiguille commence-t-elle à passer la table? Quand bloque-elle au juste?

    Je ne connais pas spécialement ton modèle ou ne vois pas lequel il est, mais la fabrication de la canette ne se fait-elle pas en débrayant le mouvement de l'aiguille?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    granpa83

    Re : machine à coudre SINGER en panne

    Sans doute ai-je mal expliqué mon problème.
    Les mouvements du mécanisme qui préparent l'introduction de l'aiguille sous la table se font jusqu'au moment où:
    - soit l'ensemble se bloque purement et simplement,
    - soit après plusieurs descente normales, l'aiguille descend, passe la table, n'est plus synchronisée avec l'arrivée du passage libre et vient heurter le fond du porte canette et donc bloque le processus.
    Les courroies sont en place bien que l'une d'entre elles soit très détendue mais crantée et ne saute pas les crans.
    Quant à la canette, tu as raison, après avoir piqué une fois pour passer le fil, l'aiguille se débraye et reste en l'air.
    En fait elle ne se remplit pas, seulement quand l'aiguille est restée bloquée au moment de faire passer le fil, mais je pense que si j'arrive à résoudre le problème N°1, celui-ci sera résolu en même temps.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : machine à coudre SINGER en panne

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par granpa83 Voir le message
    ... l'aiguille descend, passe la table, n'est plus synchronisée ... Les courroies sont en place bien que l'une d'entre elles soit très détendue mais crantée et ne saute pas les crans ...
    Une courroie crantée, généralement, est utilisée pour éviter les désynchronisations entre les parties entraînées. Peut-être s'est-elle décalée, suite à une mauvaise manœuvre ou un forçage. Ne comporte-t-elle pas un tendeur (qui serait relâché)?

  8. #7
    granpa83

    Re : machine à coudre SINGER en panne

    Bonsoir,
    je n'ai pas encore dépouillé le haut de la machine,Je ne sais pas s'il y a un tendeur, mais ton idée est à creuser.
    J'ai un copain qui s'occupait des machines dans une affaire de bonneterie qui m'a promis d'y jeter un oeil cette semaine.
    Je te tiendrai au courant.
    Merci et bonne soirée

  9. #8
    granpa83

    Red face Re : machine à coudre SINGER en panne

    Bonsoir Gienas,
    alors le résultat des courses est:
    - moteur desserrer = resserrer
    - courroie détendue = retendue (excentrique)
    - engrenage conique serti sur le crochet, cassé.
    Donc j'ai commandé le crochet et dès que je le reçois, je le remonte et m'essaie à la synchronisation de l'ensemble.
    Donc à suivre.
    Bonne soirée

    Granpa
    -

  10. #9
    callieboulie

    Re : machine à coudre SINGER en panne

    Bonjour,

    Granpa83, j'ai la même panne que vous sur ma futura (sans numéro, 1000 peut être, elle est de 76 ! donc plus vieille que moi et dont j'ai hérité de ma tante...) et qui me dépanne top en attendant que j'ai les moyens de m'en acheter une. Je vais essayer de l'ouvrir mais la description de la panne est identique. Vous dites avoir commandé le crochet. Je voudrais savoir où, et si la réparation s'est bien déroulée.

    Merci d'avance de vos réponses,
    Bien cordialement,

    Callie

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine à coudre singer
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2013, 17h21
  2. [Blanc] Machine a coudre singer
    Par invitee279cb65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 18h29
  3. [Blanc] machine a coudre SINGER
    Par josepha dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 10h35
  4. [Divers] machine a coudre singer
    Par invite726e3cc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 11h30
  5. [Divers] pédale machine à coudre singer
    Par orangette86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2007, 15h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...