[Blanc] LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas ? [Résolu]



  1. #1
    BBBenj

    Angry LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Voilà le topo et l'état de mes recherches. Il s'agit d'un lave-vaisselle Bosch SGS45N32EU qui ne termine jamais ses programmes et reste coincé à "1" sur le cadran d'affichage.
    La pompe fonctionne correctement, que ce soit pour le cyclage que pour la vidange (testée avec la fonction Reset).
    La résistance de chauffe est OK, car je l'ai mesurée et elle est à 25 ohms, ce qui semble normal.
    L'alimentation électrique venant du boîtier électronique semble également correcte, avec une valeur supérieure à 230 V.
    La sonde de température et le coupe-circuit sont également OK, avec une valeur de 44 kOhms à T#20-25°C et 19 kOhms à T#55-60°C.
    Il est bloqué en phase 4 : le lave-vaisselle démarre bien, se remplit, tourne, mais ne s'arrête jamais, le temps se décompte jusqu'à l'indication 1 sur l'écran (= 1 minute ?) puis reste figé. La trappe du produit lessiviel ne s'ouvre pas et l'eau reste désespérément froide.
    Après un démontage complet, il semblerait que l'origine du problème tournerait autour de l'interrupteur fixé sur le corps de chauffe. Son rôle semble être de tester la présence d'eau dans le lave-vaisselle. Il est actionné par une membrane souple dans le corps de chauffe.
    L'interrupteur en lui-même est OK lorsqu'on l'actionne manuellement. La membrane est bien souple.
    Je ne comprends donc pas où est le problème.
    Ma femme est à bout car le lave-vaisselle est au milieu de la cuisine depuis plus de 15 jours, sans compter la vaisselle faite à la main... Alors si vous aviez une solution rapidement, ce serait top !
    Merci d'avance,
    Benjamin

    -----

  2. #2
    jamo

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    Bonjour
    si mes souvenirs sont bons , Richard le confirmera ou quelqu'un d'autre , il suffit de nettoyer à fond le répartiteur d'eau sur le coté du LV et la durite annelée .

  3. #3
    BBBenj

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    Merci Jamo pour ta réponse.

    Euuuuhhh... Juste une ch'tite question, c'est quoi, le "répartiteur" d'eau ? C'est le bac où il y a le sel ?

  4. #4
    jamo

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    du tout , le répartiteur d'eau est sur le coté gauche du lave vaisselle fixé avec deux brides métal , tu ne peux le louper .
    illustration : http://forums.futura-sciences.com/de...ur-resolu.html
    Dernière modification par jamo ; 05/06/2014 à 12h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BBBenj

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    Re...

    Bon, j'ai démonté le "répartiteur". Effectivement, 1. ça met de l'eau partout quand on le démonte, et 2. il était bien bouché comme sur cette photo (qui n'est pas de moi, mais c'était exactement la même chose) :
    Nom : bouche.jpg
Affichages : 130
Taille : 247,1 Ko

    Donc j'ai démonté cette partie, je l'ai nettoyée autant que faire ce peut : produit vaisselle pur pour dégraisser, aller-retour, secouage, et tout et tout. Et puis rinçage, aller-retour, secouage, et tout et tout. Et finalement, la pièce noire à l'intérieur reprend ses mouvements.

    Je remonte. Je remonte tout (le bloc chauffage était ouvert sur la table).

    Mais à l'heure du test, il n'y a pas d'amélioration, enfin pas vraiment. L'eau ne chauffe toujours pas, la tension à la borne de la résistance reste toujours à 0, la tension à la borne de l'interrupteur de chauffe est bien, elle, de 230 V. C'est donc que la pression ne monte toujours pas dans la chambre de chauffe.

    Je n'ai pas nettoyé la fameuse durite annelée. Là, je suis en train de tenter un cycle court. Tout juste comme amélioration : la trappe s'est ouverte. Enfin, il ne me semblait pas qu'elle s'ouvrait avant. Donc je ne suis même pas sûr du mieux.

    Je vais donc attendre la fin du cycle, pour être sûr que ça ne fonctionne toujours pas. Là, il reste 19 minutes sur 32 initiales, l'eau est toujours froide.

    D'autres idées ? Où est-ce que je n'ai pas fait les choses correctement ?
    Dernière modification par BBBenj ; 05/06/2014 à 16h20. Motif: Petites précisions annexes

  7. #6
    jamo

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    tu as nettoyé la chambre de compression en bas à droite du répartiteur ? avec une tige rouge ( bien repérer avant le démontage) , la durite annelée n'est pas dure à nettoyer elle va sur le devant du lave vaisselle . suffit de la déboiter des deux cotés et la passer sous l'eau.
    cf le lien suivant page 4 , c'est la pièce 410
    https://www.bosch-eshop.com/servicee...GS56M42EU%2f01
    avec images de la piece à nettoyer :
    http://forums.futura-sciences.com/de...lu-minute.html
    Dernière modification par jamo ; 05/06/2014 à 16h39.

  8. #7
    BBBenj

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    Jamo,

    J'ai bien suivi le lien que tu m'avais donné au début. Mais je ne vois pas de chambre de compression. Pas de ressemblance non plus avec le lien bosch-eshop que tu m'as donné. Déjà, le répartiteur n'a pas cette forme du tout. Regarde la photo que j'ai mis plus haut, même si on ne voit pas bien le bas, on voit le haut et ça devrait t'indiquer qu'il n'y a pas correspondance.

    Si je pouvais trouver un éclaté de mon LV, là, oui, ça irait. Mais je n'arrive pas à la trouver via le lien que tu viens de mettre.

    Retour du lave-vaisselle éventré au milieu de la cuisine

  9. #8
    jamo

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    l’éclaté
    http://www.bosch-home.be/fr/store/sp.../SGS45N32EU/36
    attends d'autres avis , je ne sais pas quoi te dire .
    Dernière modification par jamo ; 05/06/2014 à 16h58.

  10. #9
    BBBenj

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    Merci Jamo pour l'éclaté. Très pratique.

    Par contre, j'essaie de faire l'analogie entre l'éclaté que tu m'as donné dans le premier lien et celui correspondant à ma machine. Et il manque tout simplement la pièce 410 ! Je n'en trouve pas l'équivalent pour mon LV.

    Je ne suis pas très avancé du coup. Je veux bien démonter quelque chose et le nettoyer, mais quoi ??

  11. #10
    jamo

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    question bête , y a t il assez d'eau dans la cuve quand tu lances un cycle de lavage ? à la limite en rajouter manuellement pour voir si ça chauffe .
    sinon y aurait pas une carte sur le bandeau ? à contrôler au cas où il y aurait une soudure seiche.

  12. #11
    BBBenj

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    YEEEAAAAAHHHH !

    J'ai réparé ! Enfin, réparé... Nettoyé serait le mot le plus juste.

    En remontant les schémas techniques que tu m'as si gentiment donné, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas cette partie, et donc que la pression venait d'ailleurs. En l'occurrence, elle est fournie par la pompe principale, notée 430 sur le schéma, avec le corps en 426. L'eau est aspirée directement depuis la cuve du LV, et envoyée dans le corps de chauffe 428.

    Bon, et ça ne nous dit pas où était le problème, ça.

    Donc, j'ai tout démonté. Et ça semble (et réellement c'est) plus simple que ceux qui ont galéré sur les liens que tu m'as donné. En démontant la pompe 424, j'ai déjà découvert des "trucs" coincés dans l'entrée de la pompe. Mais pour la 426, la surprise a été grande lorsque j'ai trouvé un sachet plastique qui obstruait quasiment complètement l'aspiration.

    Du coup, pas d'aspiration, pas de refoulement en pression, et s'il n'y a pas de pression dans la chambre de chauffe, forcément il n'y a pas de chauffe. CQFD.

    Je viens de lancer un cycle rapide, histoire de voir si tout fonctionne correctement. Non seulement il chauffe très bien, mais en plus il a visiblement retrouvé une nouvelle jeunesse, avec une belle vigueur dans le brassage de l'eau. Normal !

    Je te remercie de tes conseils et de ton assistance, sans toi je n'y serais pas arrivé. Merci beaucoup et bonne soirée.

    J'espère aussi que ça pourra servir, tant pour le problème que pour le démontage, à d'autres qui galèrent.


    P.S. : y-a-t-il une manière d'indiquer le problème comme réglé ?

  13. #12
    jamo

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    content pour toi ,allez dépêche toi de tout ranger avant que Madame ne rentre
    un Modérateur mettra problème résolu
    Bonne soirée .

  14. #13
    BBBenj

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    Cycle terminé, la machine a fini bouillante ! Chouette !

    Ma chérie est rentrée en plein remontage. Oui, même s'il y en a partout dans la cuisine, elle est très heureuse ! Ne me traite pas trop vite de macho, j'ai simplement de petits soucis de santé qui font que c'est ma femme qui en fait un max à la maison .

    Bref, c'est super. Merci encore.

    Place aux modos, donc.

  15. #14
    jamo

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    je te taquinais , je ne permettrai pas de te traiter de quoi que ce soit
    Amitiés et bon rétablissement.

  16. #15
    BBBenj

    Re : LV Bosch SGS45N32EU : ne chauffe pas

    T'inquiète Pas d'offense du tout du tout ! Je pensais juste à la postérité Que ceux qui liront ce fil plus tard, dans 100 ans, ne nous considèrent pas comme d'affreux mâles dominants bourrés de testostérone. Tout simplement. Allez, place aux modos, pour de bon.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 25/11/2013, 09h57
  2. [Blanc] BOSCH - WTA4400 : Ne chauffe plus[résolu]
    Par laurent62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2013, 11h57
  3. [Blanc] LV Bosch SGS4802EU – Problème de chauffe[résolu]
    Par moonwrecker dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2013, 20h40
  4. [Blanc] LV Bosch SGI53A35EU qui ne chauffe plus ! [résolu]
    Par invitea7813884 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2011, 05h56
  5. lave vaisselle bosch SGS 4302 ne chauffe plus[résolu]
    Par invite0dd95a77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...