[Divers] Problème de pression eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de pression eau



  1. #1
    leclampin

    Problème de pression eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous afin d'obtenir des informations à propos d'un problème de pression d'eau.
    Je suis propriétaire depuis Juillet d'une maison individuelle alimenté par un puits (maison et jardin).
    La pompe de surface qui était là jusqu'alors était un ensemble pompe de surface + réservoir + pressostat/manometre, le tout datant d'une autre aire (pompes BRIAU Tours si jamais ça parle à l'un d'entre vous).
    Au cours des différents travaux réalisé dans la maison, nous avons dû passer d'un courant triphasé à monophasé, chose que la pompe n'a malheureusement pas supporté longtemps malgré la compatibilité avec le monophasé.
    S'en suit alors une réflexion sur la nouvelle pompe à installer, nous choisissons une pompe immergée afin de s'économiser des bruits à l'intérieur de la maison.
    Après quelques galères, nous parvenons à faire fonctionner la pompe immergée + réservoir et pressostat/manometre de l'ancienne pompe.
    Le tout a donc fonctionné à merveille jusqu'à un problème de débit en sortie de robinet deux jours après. En effet, nous avions une faible pression suivi d'une forte pression et ainsi de suite et ceux en l'espace de quelques secondes. Après plusieurs essaies et réflexions, nous finissons par vidé le réservoir par son Plymouth d'entrée avant de refixer se dernier et re-remplir le réservoir robinet fermé. L'opération est un succès, mais de courte durée car deux jours après, même problème (et même solutions ensuite).
    Je me demande donc à présent d'ou peut venir ce problème ? Bien que le pressostat et le manométre ne soit pas de première jeunesse, comment être sur qu'ils sont défectueux ? Concernant le réservoir, il doit sans doute s'agir d'un réservoir à vessie, mais de même, comment savoir s'il est endommagé ?
    Je ne voudrais pas changer à l'aveugle les deux éléments alors qu'il pourrait s'agir d'un autre problème.

    Concernant les caractéristiques de l'installation :
    Pompe immergée : Tallas diva se 60/4 (http://www.pompes-direct.com/pompage...0-4/15562.html)
    Manometre : Déclenchement min : 1.5bar, déclenchement max : 2.5bar (ce sont les réglages d'origine, je n'y ai pas touché).
    Reservoir : 150L, peut d’informations en dehors de ça (mentions "4/7" et "PL" marqué sur le métal du réservoir directement).

    Au niveau du schéma ça donne ça (désolé je ne suis pas un artiste) : ####### lien supprimé ###

    En espérant que tout ça soit clair,

    Merci d'avance pour vos réponses et en vous souhaitant une bonne soirée






    Bonsoir Leclampin et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 11/08/2014 à 21h46. Motif: Suppression du lien externe

  2. #2
    leclampin

    Re : Problème de pression eau

    Bonsoir,

    Vraiment navré, voici l'image uploadé sur futura cette fois ci

    Nom : Shema.png
Affichages : 1513
Taille : 86,2 Ko

    En espérant être conforme à présent

    Bonne soirée

  3. #3
    célplombier

    Re : Problème de pression eau

    Bjr, suis pas bien specialiste avec ces pompes, mais il ne faut pas confondre pression et debit d'eau, le debit cest la quantité d'eau qui coule de ton robinet donc soit un filet soit un bon gros jet, la pression meme avec un mince filet d'eau peut être élevée, pour faire simple, les gens ont souvent un problème de débit et les appareils en plus un problème de pression. Ta pompe reçoit l'ordre de renvoyer de leau au reservoir, le reservoir recoit l'eau cest la liberation de leau qui pose problème, soit l'équipement est sale, soit il est mort, a priori. Il y a des clapets ou des equipements en dehors du reservoir ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    leclampin

    Re : Problème de pression eau

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ta réponse, en effet j'ai confondu le débit et la pression, c'est donc bien le débit qui a un comportement anormal du moins dans ce que j'ai pu constaté (quand je me positionne du point de vu robinet). Concernant les clapets ou équipements, je sais que la pompe immergée intègre un clapet anti-retour ainsi qu'une sécurité manque d'eau, toutefois je ne suis pas certain qu'il y en ai un autre plus loin dans le circuit (au niveau du réservoir), je viendrai éditer ce message ce soir quand j'aurais pu voir ça sur place.

    Voici une photo du réservoir en question :

    Nom : IMG_20140810_172721.jpg
Affichages : 1560
Taille : 239,3 Ko

    On y vois donc l'arrivée d'eau du puits sur la droite et le plymouth vient se raccorder directement d'un coté du réservoir.
    On voit ensuite en haut le pressostat ainsi que le manomètre et les arrivée électrique.
    Enfin la partie gauche (qui n'est pas visible en fait à cause de l'ombre) fait un "T" en sortie du réservoir pour aller alimenter la maison et le jardin (gauche la maison, droite le jardin), ces 2 alimentations ayant toutes deux une vanne pour couper ou non l'arrivée d'eau sur jardin et/ou maison.

    De même, je reviendrai éditer ce message une fois que j'aurais fait la photo du fameux "T".

    En espérant que ces détails puissent êtres utiles, je vais quand même commencer à chercher avec quoi remplacer ce réservoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Problème de pression eau

    Bonjour,

    Amical salut célplombier, il s'agit d'un groupe hydrophore, il doit être gonflé et disposer d'une garniture de niveau afin de pouvoir vérifier la présence du matelas d'air. C'est un tube verre ou plastique relié à deux vannes d'isolement et d'un purgeur en point haut.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    leclampin

    Re : Problème de pression eau

    Merci pour vos réponses, ci dessous les photos en gros plan des entrée/sortie + pressostat/mano :

    IMG_20140813_091722.jpg
    IMG_20140813_091734.jpg
    IMG_20140813_091809.jpg

    Je ne pense pas avoir de quoi vérifier la présence du matelas d'air, toutefois j'ai bien une vanne collée au sommet du réservoir (le fameux purgeur en point haut ?).
    Je pense de plus en plus avoir une fuite au niveau de la vessie à l'intérieur du réservoir, vu l'age de ce dernier et de ce que j'ai pu constaté, il ne semble pas possible de changer que la membrane. Je vais donc me tourner vers un nouveau réservoir à vessie et au passage renouveler le pressostat et le manomètre + les différents raccords.

    Nous verrons à ce moment là si le problème persiste, pour l'heure j'ai branché la pompe en direct et hormis une consommation électrique forcément plus élevée, le débit est bon.

    Je reviendrai confirmer si le problème venait de là ou non.
    Dernière modification par leclampin ; 16/08/2014 à 08h11.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Problème de pression eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leclampin Voir le message

    Je ne pense pas avoir de quoi vérifier la présence du matelas d'air, toutefois j'ai bien une vanne collée au sommet du réservoir (le fameux purgeur en point haut ?).

    Je pense de plus en plus avoir une fuite au niveau de la vessie à l'intérieur du réservoir, vu l'age de ce dernier et de ce que j'ai pu constaté, il ne semble pas possible de changer que la membrane. Je vais donc me tourner vers un nouveau réservoir à vessie et au passage renouveler le pressostat et le manomètre + les différents raccords.
    il n'y a pas de vessie dans ce ballon ce qui explique que vide d'air la pompe doit démarrer dès que tu tires un verre d'eau. Le matelas d'air se constitue en vidant la ballon en entier ensuite l'on ouvre le vanne pompe la pression va faire monter l'eau jusqu'à un niveau qui devrait se situer entre la moitié et le tiers haut c'est là que la garniture de niveau est indispensable.

    Le défaut de ce système est que l'air à tendance à se dissoudre dans l'eau et disparaît peu à peu il faut faire l'appoint à l'aide d'air comprimé, habituellement un dispositif type "Insuflair" fait pénétrer une infime partie d'air destiné à maintenir le niveau en théorie.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    leclampin

    Re : Problème de pression eau

    Je vois, ce serais donc un réservoir de type réservoir à eau galvanisé et non pas à membrane.
    J'ai fait quelques recherche et il semble que l'on ai pourtant réalisé la manipulation de vidange comme il le faut :

    Mettre hors tension / Vider le ballon de l'eau qu'il contient par le plymouth d'entée / Ouvrir la vanne supérieur pour faire rentrer de l'air et permettre la vidange complète / Refermer la vanne supérieur / Remettre en route.

    Cette démarche est elle correcte d’après vous ? Le problème viendrai donc peut être d'une fuite d'air ? Comment pourrais-je déterminer d'ou elle vient ?
    Vu que la manipulation ci-dessus réalisée sans succès vu que le problème se reproduit au bout de 2 jours, serait il bien venu de placer un clapet anti-retour sur le plymouth à l'entrée du réservoir ? Malgré le fait que la pompe en soit déjà équipé d'un ?

    Merci beaucoup pour votre aide
    Dernière modification par leclampin ; 16/08/2014 à 22h22.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de pression eau

    Hello!
    J'ai la même antiquité à la maison et je m'embête pas à démonter quoi que ce soit :
    Je coupe l’alimentation électrique de la pompe
    Je vidange le ballon en ouvrant le robinet du jardin (par chance, il est plus bas que le plimmouth)
    J'ouvre le robinet d'eau froide de la cuisine (plus haut que le plimmouth) pour laisser rentrer l'air
    Je fais autre chose en attendant... (une bonne heure)
    Je me fais engueuler par ces dames parce que y'a plus d'eau et que justement y'a une machine à laver en route (ou un lave vaisselle, un bain prévu, un arrosage de fleur, un lavage de voiture, etc.)
    Je ferme les robinets et réalimente la pompe.

    C'est une manip que je suis obligé de faire deux à trois fois par an.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    leclampin

    Re : Problème de pression eau

    Bonsoir,

    Je viens de réalisé l'opération décrite par archeos, à voir dans 2 jours du coup.
    Si cela ne fait pas l'affaire je partirai sur l'idée du clapet anti-retour et éventuellement gonflé à l'air comprimé jusqu'à environ 1bar avant de re-remplir le reservoir.

  12. #11
    leclampin

    Re : Problème de pression eau

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous pour vous dire que le problème ne s'est pas reproduit jusqu'à présent.
    J'attend encore un peu histoire d'être sûr mais normalement avec ce délai là j'avais déjà des ré-amorçages de pompe fréquents, là en 2h passées sur place, 1 seul ré-amorçage et j'ai bien fait couler de l'eau.

    Un énorme merci à vous tous quoi qu'il en soit, je ne suis donc pas obligé de changer ce système qui me donnait quand même un peu d'inquiétude il faut le dire

Discussions similaires

  1. problème de pression sur chaudiere fioul ( pression tombe à zéro, mais en marche remonte)
    Par alewword dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 09h20
  2. problème de pression
    Par lelouno dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2013, 17h31
  3. Problème de pression !
    Par Nikko22 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2009, 14h25
  4. [Thermique] Problème pression
    Par invite8526781d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 11h36
  5. [Thermique] Problème pression de l'eau
    Par invite3c2b5b56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...