[Thermique] Chaudière murale Gémini Sérane : refuse de se relancer apres suppression d'un radiateur ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière murale Gémini Sérane : refuse de se relancer apres suppression d'un radiateur ? [Résolu]



  1. #1
    invite7d2667da

    Chaudière murale Gémini Sérane : refuse de se relancer apres suppression d'un radiateur ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un bricoleur débutant en plomberie/chauffage en pleine rénovation et changement de pièce dans ma maison (phoenix). J'ai une chaudiere Geminox Serane pour le chauffage et l'eau chaude.
    Je suis en train d'intervertir la salle de bain et la cuisine et supprimer une cloison de la cuisine pour faire une cuisine ouverte sur ma salle.
    En pleine fatigue, et en me depechant de terminer rapidement certaines taches, j'ai entrepris de supprimer un radiateur sur la cloison qui va sauter... sans couper la chaudiere... Je sais je sais, mais c'est mieux que d'oublier de couper le courant en touchant a une prise me direz vous.
    En pleine decoupe a la scie a métaux des tuyaux, l'eau se vide par les tuyaux de cuivre dans ma bassine... puis devient de plus en plus chaude et j'entends la chaudiere se lancer, je coupe rapidement la chaudière, éponge mes chutes du niagara sous les tuyaux coupés, et place un bouchon sur les tuyaux coupés (du circuit d'eau du chauffage), je retire ensuite le radiateur du mur.

    J'ai remis pas mal d'eau dans le circuit à partir du robinet sous la chaudiere (piece jointe 1), j'ai purgé ensuite l'air de tous les radiateurs.
    J'ai pris peur en voyant que la pression ne remontait pas sur la chaudiere malgré mes nombreuses secondes d'ouverture du robinet, et j'entendais un bruit d'air provenant de la chaudiere, j'ai remis de l'eau a plusieurs reprises (avec a chaque fois le bruit d'air) en me rendant compte qu'il s'agissait apparemment d'un système de purge d'air en haut de la chaudière (pièce jointe 2).

    La pression est remonté finalement a 1.5 b et j'ai remis la chaudiere en route... mais rien, pas de voyant rouge, pas de voyant vert lorsque habituellement les bruleurs se mettent en route, rien du tout.
    J'ai tenté de tirer de l'eau chaude, les robinets coulent froid et la chaudiere ne se met pas en route.
    J'ai re vérifié toutes les purges d'air des radiateurs, plus d'air, je dois avoir 80% des radiateurs de la maison en position ouverte, rien, j'ai changé la temperature de mon thermostat centrale pour lancer la mise en route de la chaudiere, rien de plus non plus.
    Pour limiter la casse, j'ai tenté de joindre mon chauffagiste habituel mais plus disponible, et j'ai du coup mis la chaudiere par terre pour le week end...

    Je n'ai aucune connaissance dans les chaudieres et ai tenté de parcourir les forums a la recherche de résolution de la panne mais sans trouver une solution adéquate ou sans comprendre les solutions proposées (si on me dit, "vérifie la vanne numéro 3", ca ne me parlera pas bcp par exemple...).

    J'ai mis en pièce jointe une photo de la chaudiere, y a t il une bonne ame qui aurait une idée de chose à tester sur la bête (en parlant a un eleve de CP) ? Histoire de ne pas bloquer ma petite famille d'eau chaude jusqu'a lundi...

    Merci d'avance !!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Chaudiere refuse de se relancer apres suppression d'un radiateur

    Bonjour bienvenue en dépannage Copernick,

    As-tu essayé de réarmer la sécurité surchauffe par le bouton de reset ? Autre défaut possible c'est le déclenchemlent du thermostat de sécurité à réarmement manuel : pour y accéder il faut déposer la façade sous le tableau de bord à droite tu as un petit capot plastique a dévisser le bouton de réarmement se trouve au milieu il faut appuyer.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chaudiere refuse de se relancer apres suppression d'un radiateur

    Bonjour

    En pleine fatigue, et en me depechant de terminer rapidement certaines taches, j'ai entrepris de supprimer un radiateur sur la cloison qui va sauter... sans couper la chaudiere... Je sais je sais, mais c'est mieux que d'oublier de couper le courant en touchant a une prise me direz vous.
    En pleine decoupe a la scie a métaux des tuyaux, l'eau se vide par les tuyaux de cuivre dans ma bassine... puis devient de plus en plus chaude et j'entends la chaudiere se lancer, je coupe rapidement la chaudière, éponge mes chutes du niagara sous les tuyaux coupés, et place un bouchon sur les tuyaux coupés (du circuit d'eau du chauffage), je retire ensuite le radiateur du mur.


    Ta chaudière a fonctionné "sans eau", (elle assure le service d'eau chaude sanitaire) et le corps de chauffe est monté en température jusqu'à ce que une sécurité thermique ait fonctionné....... (en espérant qu'il n'y ait pas de dégâts par ailleurs) .

    Comme je ne connais pas ce type de chaudière, je ne peux t'indiquer où regarder, et comment la réarmer (si elle est réarmable).

    Mais à toutes fins utiles, voici une doc (peut-être pas de la tienne) ,
    et le thermostat de sécurité est en page 38, avec sa façon de le réarmer.
    http://www.routhiau.fr/cms/index.php...erane-ventouse

    Espérons qu'il n'y ait pas de dégâts par ailleurs .... une chaudière en service devant toujours être en eau ..

    Cordialement

  4. #4
    invite7d2667da

    Re : Chaudiere refuse de se relancer apres suppression d'un radiateur

    Un très grand merci pour votre retour si rapide et si efficace !

    La doc m'a été bien utile pour trouver le réarmement manuel et me sera bien utile pour la suite (en évitant cette fois de faire n'importe quoi, n'importe comment...)

    Un réarmement et une remise en route et la chaudière ronronne (j'avais également peur de dégâts supplémentaires, mais non tout a l'air de tourner normalement)

    Merci à Cram 64 et Bob 92

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Géminox Serane : chauffage s'arrête ? [Résolu]
    Par invite46b07240 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/04/2014, 10h32
  2. [Thermique] Fuite après suppression radiateur à eau
    Par inviteb12cdd03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2010, 17h54
  3. [Thermique] Chaudière Géminox Sérane 23 S : mise en sécurité ! [résolu]
    Par tautaur dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2010, 14h28
  4. [Thermique] Chaudière à gaz Gémini Equinox : passe en sécurité à l'allumage. [résolu]
    Par invite98dbb7ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2009, 14h50
  5. [Thermique] suppression d'un radiateur à eau [résolu]
    Par invite3d0b23ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 06h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...