[Blanc] Combiné LG : amplitude partie Congélateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Combiné LG : amplitude partie Congélateur



  1. #1
    Modano

    Unhappy Combiné LG : amplitude partie Congélateur


    ------

    Bonjour,
    j'ai un combiné réfrigérateur/congélateur LG (référence précise à venir), qui a 7 ans.
    Il est à dégivrage automatique pour les deux parties, possède deux boutons individuels de réglage du froid, une par compartiment, et il y a deux capteurs de température (petites ouïes), une par compartiment également.
    Il y a peu, j'ai laissé par mégarde le congélateur un tout petit peu entrouvert, toute une nuit, et mon freezecube indiquait 3 jours max. Il ne restait plus grand chose mais bon j'ai préféré manger tout çà (et accessoirement, me faire une bonne raclette au mois d'Aout).
    J'ai, en plus du Freezecube, un thermomètre à mercure qui indiquait un petit -10 (mais j'ai pas forcément insisté à sa lecture). En tout cas, les glaces avaient bien commencé à fondre.

    Premier point qui m'a inquiété, impossible de retrouver du -18/-20 avant le lendemain. (24 h aprés la fermeture plus vidage du compartiment). Je décide donc de l'éteindre, et de procéder à un nettoyage .
    Sur ce modèle, il n'y a pas de serpentin à l'ancienne qui court sur toute la hauteur, mais un compartiment en bas qui consiste en un serpentin dense et serré, refroidi par un ventilateur. L'entrée d'air du ventilateur était complétement bloquée de poussière.
    Je nettoie tout çà, je remarque qu'il n'y a bien qu'un seul compresseur au passage.

    Et la, j'arrive plutôt rapidement à mes -24°C (je suis au max, 5/5 coté congélateur, 3/5 coté frigo, qui lui est tjs impeccablement froid).

    J'ai récupéré au travail par chance une sonde de température afin de confirmer avant de réutiliser pour de bon le congélateur. Et le phénomène suivant apparaît :
    J'ai une très forte amplitude dans le congélateur, cad que :
    - A la fin du compresseur, je suis aux alentours de -24/-25 °C
    - Ca lui arrive globalement de tomber aux alentours de -17/-16 mais ce soir en descendant par hasard j'étais à -13 (mais la t° redescendait) ! A noter que le thermomètre à mercure m'indique plutot -15° mais bon, on est tout de même sacrément descendu...8-10°C d'amplitude, ca me parait beaucoup et je me demande même si le -18 est maintenu.

    Je précise que la charge est légère (3 sacs de légumes), et que le freezecube à ma descente n 'avait pas commencé à fondre du tout.

    Mes questions sont :
    - Quelle est l'amplitude habituelle de ce genre de congélateur 3* ?
    - Est ce que mon thermostat se déclenche trop tard ? A noter que l'indication est MIN 1----5 MAX et que je considère que 5 = le plus froid.

    Merci

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Combiné LG : amplitude partie Congélateur

    Bonsoir,
    Y a plusieurs manières de faire les mesures,
    Si vous faites les mesures dans l'air, c'est très peu indicatif,
    Si vous ouvrez la porte pour la lecture avec mesure dans l'air,
    Idem, çà remonte très vite,
    Soit faut un analyseur de température,
    Soit vous mettez la sonde ou le thermomètre dans un verre d'alcool et vous faites la mesure,
    Même si l'on préconise souvent - 18°C, on considère que jusqu'à - 12° C la température de conservation est bonne.
    @+

  3. #3
    Modano

    Re : Combiné LG : amplitude partie Congélateur

    Bonsoir et merci.
    L'appareil est de ce genre, avec une sonde filaire de 15 cm : http://www.outillage-occasion.com/im...%20%281%29.jpg
    Donc mes mesures sont portes fermées (modulo la minuscule épaisseur du fil). N'importe quel alcool ferait l'affaire ?

  4. #4
    mondou

    Re : Combiné LG : amplitude partie Congélateur

    Re,
    Alcool de pharmacie, vodka, whisky etc.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Combiné LG : amplitude partie Congélateur

    Re,
    J'ai pas donné mon avis.
    Je pense que votre appareil est O.K.
    Ex.
    Premier point qui m'a inquiété, impossible de retrouver du -18/-20 avant le lendemain.
    Y a toujours un temps de latence avant que l'appareil ne retrouve son rythme de croisière,
    On appelle çà l'inertie.
    Selon les appareils et la classe d'isolation, dès que les denrées ont atteint la température de consigne,
    Çà régule déjà mieux,
    En fonction des appareils et de leur construction y a des écarts plus ou moins importants.
    Après dégivrage et remise en marche, 48 H 00 sans ouverture de porte sont la plupart du temps un temps correct pour que l'appareil se stabilise.
    Se souvenir, surtout par fortes températures ambiantes qu'il faut limiter les ouvertures de porte,
    Si possible juste entrebâiller pour s'approvisionner.
    @+

  7. #6
    Modano

    Re : Combiné LG : amplitude partie Congélateur

    Bonjour, merci pour les infos
    Alors, (sans changer le procotole de test niveau sonde, donc toujours "en l'air"), j'ai constaté le phénomène suivant (à confirmer mais test +36h), en mettant le thermostat Frigo à 2 ( un poil moins froid, mais toujours largement assez froid), je ne suis pour le moment plus jamais remonté au dessus de -18°, cela varie entre -24 et -18 ce qui me paraît parfait.

    Du coup, la question subsidiaire, puisqu'il n'y a qu'un seul compresseur, je suppose qu'il y a un jeu de volet ou du moins une incidence entre les deux thermostats ? C'est ce que j'ai cru lire à travers le forum mais je n'ai jamais vraiment compris le phénomène.

  8. #7
    mondou

    Re : Combiné LG : amplitude partie Congélateur

    Re,
    Pour vos valeurs, c'est bon bien que plus souvent : - 18° / -22°,
    Mais bon rien n'est parfait et l'environnement à son influence,
    Pour le reste, plusieurs solutions sont adoptées selon le constructeur.
    je réponds d'une manière générique ne connaissant pas votre produit.
    Cordialement.

  9. #8
    philgood1968

    Re : Combiné LG : amplitude partie Congélateur

    Bonjour,

    Si tu a un seul compresseur et deux réglage il s'agit d'un appareil avec une électrovanne pour refroidir la partie frigo ou la partie congel selon les besoins.

    de plus tu dit que les deux partie se dégivre.... donc froid ventilé ?
    De ce fait il y a toutes les 8 heures environ, un dégivrage qui doit ce faire et provoquer une remontée de la température ambiante sans que cela ne perturbe la conservation ds aliments.

    Comme le dit mondou un verre de vodka avec un thermomètre on verra que les aliment ne varie que très peu en températures.

    Pour le verre de vodka tu fera un mojito a notre santé
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  10. #9
    Modano

    Re : Combiné LG : amplitude partie Congélateur

    Merci à vous,
    oui il s'agit d'un froid ventilé.
    Donc en fait, le coup des deux réglages est un peu "bidonné" car on a une capacité de refroidissement globale, et en mettant à MAX de partout, on aura pas forcément le plus froid individuellement dans chaque compartiment

    PS : Je préfère le Limoncello

Discussions similaires

  1. [Blanc] pb partie frigo d'un combiné samsung rl34hg
    Par renaudrobert dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2014, 17h12
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2013, 09h49
  3. [Blanc] Combine Bosch KSU32621 refroidit trop la partie refrigerateur
    Par invite1782a212 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2011, 10h24
  4. [Blanc] Partie frigo combiné ne refroidit pas assez
    Par invite0b4c52b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 20h26
  5. [Blanc] partie frigo d'un combiné en panne
    Par invite41295348 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...