[Blanc] Amana SXD524VE ne degivre plus. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Amana SXD524VE ne degivre plus.



  1. #31
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.


    ------

    Ok mondou merci, donc admettons qu'il manque du gaz, je ferai appel a un pro pour le remplir, opération déjà effectuée lors de l'intervention de ce technicien qui a retiré le fusible thermique. Mais le bug du ventilo qui tourne en mode degivrage on ne peut pas le resoudre par une modif au niveau du branchement? Ce branchement vous en dites quoi ?

    -----
    Dernière modification par Str1965 ; 02/10/2014 à 22h03.

  2. #32
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Pour être sûr, on résume :
    1 Gros doute sur le fonctionnement du ventilateur de l'évaporateur,
    2 retrait d'un klixon shunté,
    3 le timer fonctionne,
    4 le dégivrage est effectif et la résistance fonctionne,
    5 le compresseur tourne, l'évaporateur se prend en givre qu'on peut qualifier de mou,
    c'est pas vraiment de la glace,
    6 Le compresseur fonctionne pratiquement tout le temps voire tout le temps entre deux dégivrages,
    7 Le froid est insuffisant.
    Si oui (en dehors du point 1 à élucider), manque de gaz frigorigène,
    8 Si manque de gaz = fuite = à déterminer,
    9 Si intervention de frigoriste = recherche de fuite,
    Si pas sur évaporateur ni condenseur = voir ceinture de porte,
    10 attend confirmation ou infirmation des points précédents.
    @+

  3. #33
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Super mondou bien résumé. Je veux bien faire appel a un frigoriste pour qu'il vérifie cette histoire de fuite (j'espère ne pas avoir endommagé l'evapo a force de le sécher au sèche cheveux) mais peut on essayer de comprendre ce ventilo qui ne s'arrête pas en dégivrage! Serait ce une anomalie ou bien normal car prévu par le constructeur, ce que je ne crois pas. C'est quand même étonnant et j'ai beau revoir le circuit actuel je ne comprends pas ou est le bug ca dépasse.
    Autre chose, svp, le thermostat sommes nous sur de son fonctionnement?
    Merci messieurs.

  4. #34
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Pour le ventilo, si vous pouvez patienter une quinzaine de jours,
    J'ai la possibilité de voir un Amana pas forcément du même type que le votre car je me souviens plus de la réf.
    Suis certain par contre qu'il est basé sur la même conception pour le dégivrage,
    Suis intervenu pour un problème de dégivrage y a quelques mois,
    A l'arrière y a le schéma, soit j'arrive à le photographier, soit je fais un relevé de la partie concernée.
    Je me permets d'insister, mon diagnostic n'est valable que si les points que j'ai évoqué sont dans le vrai,
    En fait pour être plus explicite, un manque de gaz, provoque un givrage (givre mou) qui n'envahit pas tout l'évaporateur, le compresseur fonctionne tout le temps (ou presque),
    On peut avoir une formation de givre anormale,
    Toutefois lors du cycle de dégivrage, si la résistance fonctionne, il doit être éliminé ou du moins en partie,
    J'insiste car vous dites que vous passez l'évaporateur au sèche cheveux.
    (Y a pas pire, j'en ai vu au décapeur thermique).
    Le fonctionnement du ventilo en phase dégivrage est anormal car brasse l'air chaud, réchauffe l'enceinte, nuit au dégivrage, la circulation d'air prélevant les frigories des aliments congelés.
    @+

  5. #35
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Oui je veux bien pour le schéma ça serait top. Je résoudrai ce problème de ventillo qui tourne.

    J'ai donc fait un mauvais diagnostique, c'est en voyant qu'il ne refroidissait pas bien que je me mettais a le dégivrer inutilement alors qu'il se trouvait tout simplement entre 2 dégivrages. Donc en conclusion, mon amana dégivre très bien seulement le manque de gaz ne permet pas au compresseur de refroidir correctement le circuit.
    En attendant le schéma je vais faire appel a un pro pour le gaz des demain, et on verra bien. Et ensuite je repasserai sur le forum vous dire ce qu'il en est et on s'occupera alors du ventillo.

    Merci Mondou et Richard pour votre patience, je vous tiens au courant. A tres vite.

  6. #36
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Quelques incohérences sur le problème.
    A la fin, je voyais pas trop la relation avec le ventilo.
    Avec un peu de chance, le techno aura accès à la doc.
    A plus.
    Bonne nuit.
    Dernière modification par mondou ; 02/10/2014 à 23h08.

  7. #37
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Si une fuite est détectée, il est bon pour la casse?
    Bonne nuit

  8. #38
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Tout dépend où se situe la fuite.
    Un Amana si bien entretenu, pas dégradé etc. mérite d'être réparé.
    A voir par le frigoriste.
    Ceinture de porte, quelquefois faut la "bypasser."
    Elle dort jamais la Dame ?

  9. #39
    richard 31
    Modérateur

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    re,
    j’émets toutefois une critique sur un point sur lequel on a pas trop insisté,
    je trouve quand même fort de café qu'un pro supprime sans aucune mauvaise conscience un
    retrait d'un klixon shunté,
    le schéma n'en montrant qu'un seul (donc rien n'empêche la résistance de continuer a chauffer si jamais la pendule se bloque en mode dégivrage )
    de fait je n'ai plus du tout confiance quand a la réparation du circuit qu'il a effectué
    j'en suis a me demander sur quel principe la charge a été effectuée
    -au manomètre (pas fiable)?
    -au cylindre de charge (le plus sur)?
    -a la bascule (on peut se planter)?
    avec schrader ou en mode direct sur circuit??
    a-t'il (si schrader) retiré celui-ci et soudé la queue de charge ??
    le temps qu'il y a passé
    je pose ces questions et doute que vous puissiez y répondre car assez technique,
    mais permettrait de voir quelle est la qualité du travail effectué
    bref tout est a reprendre a zéro

  10. #40
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Bonsoir
    Alors en effet richard je ne comprends rien a ce que vous dites c'est trop technique pour moi mais je suis d'accord avec vous quand vous concluez que le travail fait n'est pas top. Mais bon c'est fait et maintenant il faut essayer de reparer les erreurs effectuees.
    Hier j'ai fait appel a un technicien d'urgence avant le week end qui a tout simplement rempli le gaz, disant que en effet ca en manquait. Mais n'a pas verifier le circuit. Il me dit que le fusible manquant c'est pas grave et le ventilo qui tourne en mode degivrage c'est pas grave non plus. Il a dit par contre que le compresseur a souffert du manque de gaz et qu'il a fonctionner sans arret donc il se peut au'il ait subit des degats irreversibles et que si c'est le cas je le saurais dans les prochaines jours. En tous cas aujourd'hui il est descendu a -18 ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps.
    Moi je reste sceptique sur ce branchement qu'il ne m'a pas verifié, donc je suis toujours demandeuse d'aide pour tout remettre comme d'origien avec le fusible thermique a sa place. Si il a ete mis par amana c'est bien pour une raison.
    Voila messieurs les nouvelles de mon amans sxd524ve qui refroidit bien en ce moment mais jusqu'a quand....
    Merci de votre aide.

  11. #41
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    PS:mondou, c'est vrai je ne dors pas beaucoup

  12. #42
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Bonsoir,
    Pas de recherche de fuite ?
    Il part pas tout seul. (Le gaz.)
    Comment a-t-il fait le complément ? au mano, je suppose ?
    Quel prix ? (simple curiosité.)
    @+

  13. #43
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Bonsoir Mondou,
    Il a utilisé une bonbonne de gaz qu'il a branché au robinet qui avait été installé lors du premier remplissage qu'a subit mon frigo il y a 2 ans et demi. Je pense qu'il a vidé le gaz présent avant mais je suis pas sure, il n'était pas très causant le technicien. Cela m'a couté 100 euros.

  14. #44
    richard 31
    Modérateur

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    re ,
    pouvez vous svp nous faire une photo du compresseur et la placer sur le forum??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #45
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Bonjour,
    Voici les photos de mon compresseur.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  16. #46
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    C'est grande tristesse que de voir çà...
    Richard ! Je te laisse le soin de commenter.
    @+

  17. #47
    Cram 64

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Bonjour à tous,

    Inutile !

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #48
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Ca va les pros ? Je commence a avoir vraiment peur ! On peut savoir ce qu'il a mon Amana ?

  19. #49
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    je vous rassure pas de crainte pour vous.
    Vous êtes en sécurité : d'ailleurs je veille sur vous.
    Je laisse à Richard le soin de s'exprimer : il aime bien.
    Votre (vos) frigoriste (s) mériteraient un coup de pied là où je pense.
    @+

  20. #50
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Merci Mondou vous me rassurez. Richard votre diagnostique svp ?

  21. #51
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Diagnostique : vous n'êtes pas du Sud !
    Davantage vers le nord.
    @+
    Richard votre diagnostique svp ?
    Oui ! oui ! faut qu'il participe.
    (A mon avis, il va pas aimer les images.)
    @+
    Dernière modification par mondou ; 05/10/2014 à 23h47.

  22. #52
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Bonjour messieurs,
    J'attends avec impatience le diagnostique de Richard.
    Bonne journée !

  23. #53
    richard 31
    Modérateur

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    re,
    ben vi comment peut-on aimer voir cela ????
    c'est affligeant
    pour info ceci est une vanne auto foreuse que l'on se doit de n'utiliser que lors de la recharge et a éliminer immédiatement après car son étanchéité ne peut être assurée dans le temps,
    c'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai demandé des photos car je m'en doutais ,

    car en sus je crains fort a votre lecture que la remise en état c'est effectuée au pifomètre
    j'en suis a me demander si un manifold a été utilisé,

    bref,
    tout cela n'est ni fait ni a faire
    il est exact que des coups de pied en partie arrière sensible seraient de mise
    car d'ici peu tout sera a refaire
    et là,
    pour une fois je conçois que l'on peut nommer cela :
    "obsolescence programmée"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #54
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Bonjour Richard,
    Je comprends votre choc alors ! La vanne a été installée en février 2013, j'avais dit 2 ans et demie mais en fait c'est plus récent, ça fait 1 an et demi, la date était marquée au dos de l'appareil, je l'ai vue quand je vous ai pris la,photo.
    En ce qui concerne le manifold, je ne savais pas ce que c'était, j'ai cherché sur google, en fait, il en a utilisé un. Il a vidé le circuit et l'a rempli en contrôlant avec cet appareil de mesure. Donc on peut supposé que la quantité de gaz adéquate ait bien été injectée.
    Donc ceci sont les faits et ma question à présent, si vous voulez bien contribuer à la survie de mon Amana, est de savoir que faire pour finaliser le travail dans les règles de l'art? Je vais chercher un frigoriste digne de ce nom, en dehors du stress, et je lui demanderai de corriger les dégâts, si c'est encore possible biensur. Donc si vous me guides dans ce sens cela m'aiderait beaucoup et je vous serai infiniment reconnaissante.
    Merci mille fois.

  25. #55
    richard 31
    Modérateur

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    re,
    la bonne procédure est la suivante
    -1- récupérer le gaz contenu dans l'appareil conformément a la législation(via une pompe a vide spécifique)
    -2- ouvrir totalement le circuit(aspiration refoulement, tuyaux a dessouder
    -3- le sécher a l'azote
    -4- remplacer le désydrateur
    -5- installer une nouvelle queue de charge équipée de préférence d'un schrader soudé dessus (valve comme celle d'une chambre a air de voiture )
    -6- ressouder le circuit
    -7- tirer le circuit au vide poussé (une baladeuse dans la partie congélo de 75 watts) via la pompe a vide
    -8- via un cylindre de charge(ceci est le top) ou une bascule de précision au gramme près charger le circuit a la quantité mentionnée sur la plaque signalétique collée a l'intérieur de l'appareil 'a mon avis cela devrait être au delà de 200gr ,
    le manifold (il n'est dans ce cas pas obligatoire)basse pression en série sur la queue de charge compresseur en service durant la charge
    une fois le circuit stabilisé,
    l'échange thermique devra se manifester par une présence régulière de givre sur l'ensemble de l'évaporateur
    ainsi qu'une répartition de chaleur équilibrée sur le condenseur
    si présence du mano bp celui-ci sera aux alentours de 0 bars de pression qui est = a environ -28°C
    si cela est stable la queue de charge pourra ensuite être fermée via une brasure et le schrader utilisé pour un autre appareil

    pourquoi ce mode opératoire??
    -1- il répond a la législation qui oblige tous frigoristes a récupérer les gaz a effet de serre (le cas du R134a)
    -2- avoir la certitude que la charge est conforme a celle demandée par le constructeur (donc pas de sous charge ou sur charge) cela dans un temps passé des plus court soit en moins de 2 h

    car l'utilisation d'un manifold pour seul critère de charge demande a ce que l'appareil soit parvenu a 2 régulations a 4°C de température dans l'enceinte du frigo réglage du thermostat en point milieu (ou 4°C affiché comme point de consigne si électronique)
    et cela en moins de 4h n'est guère possible donc perte de temps et de fiabilité
    désolé le descriptif est long
    mais j'ai essayé de le faire complet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #56
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Belle démonstration du travail a effectuer,
    Pour la queue de charge, si elle est laissée en place loctiter le bouchon.
    Il a pas du s'emm....., bonbonne et un raccord direct...
    @+

  27. #57
    richard 31
    Modérateur

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    re,
    chargé a la va vite au manifold et sans contrôle ,
    bref,
    ni fait ni a faire
    l'ennui de ma méthode est le matériel a transporter,
    mais bon!!!!!!
    perso je rentrais systématiquement les appareils,
    car je bloque le circuit durant 8 jours a 10 bars en azote pour recherche de fuites éventuelles ,
    mais bon !!!! c'est lourd a gérer !!!!par contre taux de retour a pratiquement zéro assuré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #58
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Pour avoir été rechargé antérieurement, y a fatalement une fuite même s'il s'agit d'une micro fuite,
    Savoir où elle est ou était, des fois c'est sur la queue de charge,
    C'est un appareil qui doit aller à l'atelier et comme dit par Richard,
    Mise en pression et recherche éventuelle de fuite.
    Malheureusement, y a pas cinquante méthodes pour un travail de qualité.
    @+

  29. #59
    richard 31
    Modérateur

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    re,
    un coup de sèche cheveux peut la créer
    mais en sus
    une fuite a mon avis est située sur l'auto-forant car vu l'allure de la queue de charge qui est déformée,
    je doute que l'on puisse y avoir une portée fiable au niveau du joint ,
    je n'ai jamais voulu utiliser ce type de matériel d'autant plus que ce n'est vraiment pas fait pour rester a demeure,
    le temps de recharger cela passe,
    mais l'y laisser,
    on ne peut rien attendre de plus qu'une fuite a terme
    a présent une entrée en atelier effectivement s'impose pour recherche de fuite en haute pression azote

    ps: attention au vu des photos je note ceci:
    un dépoussiérage s'impose sur le condenseur cela régulièrement,
    d'autant plus utile si le condenseur est ventilé et encore plus,
    si vous possédez des animaux domestiques
    la qualité de l'échange thermique en dépend
    Dernière modification par richard 31 ; 06/10/2014 à 13h03.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #60
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Messieurs j'avoue que vous m'avez impressionnée !
    Et bien je vais m'en occuper avant le prochain problème de manque de gaz et j'espère tomber sur quelqu'un de compétent qui fera le travail comme vous me l'avez si bien décrit. Je vous tiens au courant très vite. Merci infiniment pour votre soutien, votre patience et le temps passé a me donner des explications, moi n'étant pas du métier. J'espère aussi que ce post servira a d'autres et leur évitera de subir la même erreur liée à de l'incompétence mais aussi je dois l'avouer quand même, a de la négligence de ma part.

    Bien cordialement

    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] SAMSUNG SR-52NXA qui ne dégivre plus
    Par Sined71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/06/2014, 21h19
  2. [Blanc] dégivré, frigo ne marche plus
    Par invited4df2081 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/11/2009, 17h28
  3. [Blanc] Pb refrigerateur liebherr qui ne degivre plus
    Par invite9a7574c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 09h55
  4. [Blanc] Pompe à chaleur qui ne dégivre plus!
    Par invite4ed74017 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 10h59
  5. [Blanc] Mon réfrigérateur ne dégivre plus ...
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 15h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...